10 lieux de travail possibles pour un coach sportif

Quand on pense au métier de coach sportif ou d’animateur Fitness, on se dit généralement qu’il exerce soit en club de Fitness, soit chez les particuliers. Mais est-ce en réalité aussi limité ?

 

Sans être forcément exhaustif, voici 10 différents lieux de travail dans lesquels vous pouvez exercer après un BPJEPS AGFF. Cela vous donnera certainement des idées pour exercer votre métier… Parfois en dehors des sentiers battus.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret APRES

 

 1. Clubs de Fitness traditionnels

Fitness club lieux Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

Je commence par le plus classique : le club de Fitness traditionnel. Vous pouvez y exercer soit en tant que salarié (le plus souvent à condition d’avoir les 2 mentions, voir l’article Mention C et/ou mention D ? ») soit en tant qu’indépendant.

 

 

2. Chez le particulier

Dans le cas du Personal Training, vous allez souvent exercer directement chez le client : dans son jardin, sur sa terrasse, voire dans son salon. Parfois même si vous avez de la chance, vous l’entraînerez dans sa propre salle de musculation privée.

 

3. Studios de coaching ou autres studios spécialisés

Vous pouvez vous-même exercer dans votre propre studio si vous en avez créé un ou bien faire des prestations dans le studio de coaching d’un autre coach. Soit vous travaillez pour lui (auquel cas il vous verse une rémunération) soit vous louez sa salle à certains créneaux horaires pour travailler avec vos propres clients.

 

4. Box CrossFit

RQeussir son BPJEPS AF AGFF 10 LIEUX DE TRAVAIL POSSIBLES POUR UN COACH SPORTIF CrossFit crossfitComme pour le studio de coaching, cela peut se passer de différentes manières. Soit vous créez votre propre box, soit vous êtes payés pour y assurer certains cours, soit encore vous pouvez en louer l’accès (généralement aux heures creuses) pour y faire vos propres coachings.

 

 

5. Associations sportives

On a souvent en tête que les associations sportives sont des organismes où tout le monde travaille de façon bénévole, gratuitement. Ce n’est pas la réalité.

Même dans le cadre d’une association à but non lucratif (associations loi 1901), il y a certes les bénévoles (dont les membres du bureau : Président, Trésorier, Secrétaire…) mais l’association peut très bien payer des coachs extérieurs pour assurer des prestations, par exemple des cours de Fitness.

 

6. Organismes de droit public

Les organismes de droit public peuvent être par exemple des mairies, des collectivités territoriales ou des organismes d’Etat. Ceux-ci peuvent avoir besoin de coachs sportifs ou d’instructeurs Fitness, dans le cadre d’activités qu’ils proposent à leurs administrés ou à leur personnel. Ce peut-être dans des gymnases ou des lieux dédiés spécifiquement à la musculation et au fitness.

 

7. Entreprises

gym fitness muscu entreprise Lieux Entainement exterieur plage Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

Par entreprises, j’entends ici tous les organismes privés dont l’activité principale n’est pas liée au fitness. Cela inclut par exemple les hôtels, les spas mais également les banques, les compagnies d’assurance et de manière général beaucoup de grosses entreprises.

Que ce soit pour leurs clients (hôtels, spas…) ou pour leurs salariés (grosses entreprises…), ces dernières peuvent avoir leurs propres salles de Fitness… Et donc avoir besoin de coachs sportifs ou d’instructeurs fitness.

 

8. Cabinets de professionnels de la santé

Certains professionnels de la santé, particulièrement s’ils sont regroupés dans un même lieu, peuvent avoir créer leur propre studio de coaching spécialisé. Il peut par exemple s’agir de kinés ou d’ostéopathes. Ces derniers peuvent avoir besoin de l’aide de coachs sportifs sur certains aspects.

 

9. Lieux en extérieur

Lieux Entainement exterieur plage Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formationCe peut être dans des parcs, sur des plages, sur des parcours santé, dans les bois et les forêts ou encore en pleine ville dans des endroits avec un peu d’espace.
Attention cependant en ce qui concerne l’extérieur. Comme ce sont des lieux publics, ils ne vous sont pas réservés… Et ils ne vous dispensent pas non plus d’être assuré.

Dans l’idéal, surtout si vous avez pas mal de monde et/ou que vous organisez des entraînements réguliers, je ne peux que vous conseiller de demander une autorisation à la mairie.

 

10. Chez vous

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez exercer chez vous, à condition que certaines conditions soient respectées (pour plus de précisions, vous pouvez consulter cet article de L’Express entreprise).

 

Et vous ? Quel serait le lieu de travail qui vous plairait le plus ? Avez-vous d’autres lieux à suggérer ? Partagez vos avis et votre expérience en commentaire !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret APRES

3 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.