TrainMe : l’appli qui vous déniche de nouveaux clients

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif

A quoi sert l’appli TrainMe ?

TrainMe est une appli de mise en relation entre les coachs sportifs d’un côté et les particuliers et entreprises de l’autre.

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif client qualite

 

Vu l’énergie et les moyens que TrainMe déploie dans la communication et pour chercher de nouveaux particuliers et entreprises, elle s’impose comme l’appli idéale pour les coachs cherchant de nouveaux clients. Que ce soit des coachs débutants tout juste diplômés (et même encore en formation) que pour des coachs plus expérimentés mais qui cherchent de nouveaux clients.

 

Mieux : TrainMe crée de la demande en amenant une nouvelle cible de clientèle à faire appel aux coachs. Ainsi, 80% des clients de TrainMe n’avaient jamais fait appel à un coach sportif avant de s’inscrire sur l’appli.

Ce sont donc des clients que vous n’aurez certainement jamais eu autrement.

 

Quand on s’intéresse au profil de client habituel de TrainMe, il y a pire : l’âge moyen est de 36 ans et 60% sont des femmes. Moi, perso, c’est plutôt un profil que j’affectionne.

 

Bien-sûr, TrainMe n’est pas là uniquement pour vous trouver des clients. Elle est également là pour vous faciliter la vie et vous enlever tout ce qui vous prend inutilement du temps : calendrier de réservation, paiement en ligne, gestion des factures, gestion de vos clients… Nous allons voir tout ça plus en détails.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret APRES

 

Les 4 gros points forts de TrainMe sont d’après moi :

 

  1. L’appli idéale pour trouver des clients

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif de nouveau client clients nouveaux avoir

Que vous vous lanciez en tant que coach sportif ou que vous cherchiez de nouveaux clients, l’appli permet à de nombreuses personnes, y compris celles n’ayant au préalable jamais fait appel à un coach, de vous trouver.
Comme les clients bénéficient en plus d’un remboursement de leur séance s’ils ne sont pas satisfaits, ils rechigneront d’autant moins à essayer avec vous.

 

Comme l’appli se bouge les fesses et y met le paquet pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients, que ce soit via le référencement, les évènements organisés et les partenariats créés, vous avez toutes les chances d’avoir de nombreuses personnes qui vous contactent.

 

 

  1. L’appli pour vous ouvrir vers d’autres horizons

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif nouvel horizon nouveaux horizons perspective avenir futur reussite

TrainMe a de nombreuses entreprises partenaires, chez lesquelles elle organise des cours. Si vous n’avez pas déjà un pied dans les entreprises, ça peut être un moyen en or de débuter.

TrainMe créé également des évènements où elle a besoin de coachs sportifs pour animer. Ca peut donc être vous. Non seulement on vous paie très correctement mais en plus les participants se voient offerts un bon de réduction pour le prochain cours avec vous. De quoi vous monter votre clientèle en un temps record.

 

TrainMe propose également aux coachs de créer leur propre événement. Si par exemple vous organisez un méga BootCamp à 50 personnes dans un parc, où vous faites payer via le site 5€ à chaque participant, cela vous fera, après commission reversée, 225€ la session.

Seul de votre côté, ça aurait été beaucoup plus compliqué à organiser, que ce soit pour trouver des personnes intéressées ou récolter leur paiement.

TrainMe propose aussi un accompagnement pour trouver des partenaires marques. Si par exemple vous souhaitez entrer en relation avec Polar pour être pourquoi pas sponsorisé, TrainMe peut vous donner le coup de pouce qui fera la différence.

 

  1. Paiement garanti, même si le client annule ou n’est pas satisfait

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif paiement salaire garanti garantie argent monaie

Si vous êtes seuls et que le client vous paie main à la main, c’est parfois difficile de gérer les annulations de dernière minute. Là, si votre client annule moins de 24h à l’avance, vous touchez votre rémunération comme si vous aviez effectué votre cours.

Pour pousser les clients à « prendre le risque » d’essayer un nouveau coach, TrainMe leur offre une garantie « satisfait ou remboursé ».

 

Si votre client est insatisfait de sa prestation avec vous (ce que je ne vous souhaite pas, mais bon, ça peut arriver), il sera remboursé par TrainMe et… Vous serez quand même payé.

Autrement dit c’est TrainMe qui vous assure et qui paie si vous avez mal assuré.
Bon, inutile de dire que ce type de situation doit être exceptionnel, sinon vous n’allez pas resté longtemps sur l’appli. Mais le gros avantage c’est que ça motive vos clients à venir essayé avec vous… Sans que ce soit vous qui preniez le risque.

 

  1. Un suivi et un conseil personnalisé pour vous accompagner

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif aide conseil conseils personalise accompagnement

Une fois que vous êtes inscrit sur TrainMe, votre profil est minutieusement examiné par les équipes de TrainMe. A l’issue d’une première vérification où TrainMe vérifie que vous n’êtes pas un gros pipeauteur, notamment au niveau de votre diplôme et de votre carte pro, vous avez droit à un entretien téléphonique pour vous expliquer le fonctionnement de la plateforme, en savoir davantage sur votre expérience et comprendre votre démarche.

Du coup vous êtes conseillé sur les prix à choisir (car c’est souvent un véritable casse-tête pour choisir), les disponibilités recherchés, comment communiquer sur votre profil… Et vous êtes guidé si vous souhaitez bénéficier de l’agrément Services à la personne.

Vous êtes enfin accompagné par une équipe dédiée pour faciliter la vie des coachs : si vous avez par exemple des questions juridiques, l’équipe est là pour vous répondre.

 

 

TrainMe : avec un bon timing, c’est le double effet Kiss Cool

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif bon timing strategie

L’idéal est d’être dans les premiers coachs qui s’inscrivent dans une zone géographique.

Ce qui vous permet d’avoir peu de concurrence et d’avoir plus de marge de manœuvre sur vos prix.

Autant TrainMe est déjà très présent à Paris et ses environs (plus de 280 coachs) ou à Lyon (une soixantaine de coachs), autant dans d’autres villes, c’est l’océan bleu.

 

L’idéal est donc de se lancer au moment où Train Me met le paquet pour s’implanter dans une région. C’est le cas cet été 2017 sur la Côte d’Azur et à Marseille. Ce sera le cas à la rentrée 2017 pour Bordeaux, Lille et leurs environs.

 

Vous connaissez l’importance du timing ? Ben là, on y est en plein.

 

 

Fonctionnement et caractéristiques de l’appli TrainMe

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif

Vous et vos clients pouvez télécharger gratuitement votre version de l’application via Google Play et Apple Store : une appli qui vous est destinée, une autre pour vos clients.

Une fois l’appli téléchargée, vous complétez votre profil en y joignant votre diplôme et votre carte pro (si vous êtes déjà diplômé). Vous recevez ensuite rapidement l’appel d’un conseiller qui vous explique le fonctionnement de l’appli et vous guide notamment sur le choix des tarifs.

TrainMe fait donc hyper attention avant de valider un nouveau coach et ne le laisse pas seul dans la nature à se démerder. Ca, c’est un vrai plus et un gage de qualité pour vous.

 

 

 

Simplification de la gestion (planning, factures…)

Comme la plupart des applis qui facilitent la vie des coachs sportifs, TrainMe offre les caractéristiques suivantes :

 

Planning en ligne

 

Le planning en ligne est l’un des points forts de TrainMe.

Je dois avouer qu’il est vraiment agréable à utiliser : vous pouvez indiquer les heures où vous pouvez coacher et celles-ci peuvent être soit par heures entières soit par ½ heures. Ce qui est nickel si vous avez par exemple des temps de trajets de 15-25mn entre les clients. Vous pouvez par exemple mettre un premier créneau de 17h à 18h, puis un deuxième de 18h30 à 19h30.

Il est réplicable d’une semaine à l’autre : si votre planning est régulier de semaine en semaine, vous avez juste un bouton à activer, et votre planning se recopie automatiquement sur les 2 prochaines semaines.

 

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportifSynchronisation des calendriers

Comma la plupart de ses concurrents, TrainMe est à mi-chemin sur cette fonctionnalité, qui n’est pas évidente à mettre en place. Lorsque vous acceptez la réservation d’un client, le créneau peut être automatiquement bloqué sur votre calendrier personnel (Google Calendar ou iCal). C’est ce que l’on appelle la synchronisation montante. Et ça c’est cool.

 

En revanche, si vous avez déjà un créneau de pris sur votre calendrier personnel, celui-ci n’est pas automatiquement bloqué sur votre calendrier TrainMe. C’est ce que l’on appelle la synchronisation descendante.

 

 

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportifMessagerie en live

C’est également l’un des points forts de TrainMe. Il est très facile au coach de communiquer avec ses clients via une message en live qui regroupent tous les clients. Vous avez ainsi toutes vos communication pro au même endroit. Pas de mélange avec votre vie perso.

 

Vous pouvez également facilement discuter avec TrainMe via un chat en direct ou encore une adresse email dédiée

 

Encaissement

Les clients vous paient via l’application TrainMe. Il n’y a donc aucun échange d’argent entre vous. Tout est sécurisé et centralisé.

Certes, il ne vous est pas possible d’être payé en direct par le client, en chèque ou en espèce, mais vous bénéficiez en parallèle de la garantie d’être payé si votre client annule moins de 24h avant.

 

 

Gestion des clients et des factures

Vous avez accès à toutes les informations dont vous avez besoin pour piloter votre activité. Le tableau de bord est relativement simple, ce qui vous permet d’obtenir les informations essentielles en un coup d’œil, en utilisant des filtres.

Si vous souhaitez faire des analyses plus poussées et personnalisées (quels sont mes clients les plus rentables, quelles sont les évolutions de chacune de mes activités d’un mois à l’autre…) l’ensemble des infos sont téléchargeables au format Excel ou PDF.

 

TrainMe vous permet également de générer automatiquement les factures, que ce soit des factures classiques ou des factures liés à l’agrément Service à la personne.

 

Visibilité

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif visibilité oeil vu etre vu

C’est encore l’une des forces de TrainMe, et ça c’est que du positif pour vous. L’appli met le paquet dans sa stratégie digitale : achat de mots clés pour améliorer son référencement, campagne sur les réseaux sociaux, bannières publicitaires sur le web, campagne d’emailing pour relancer les personnes potentiellement intéressées par un coach, campagnes publicitaires sur l’Apple Store et Google Play pour mettre en avant l’appli…

 

Grâce à un site internet complet et de mieux en mieux référencé, les clients vous trouveront plus facilement s’ils recherchent un coach sportif près de chez eux. TrainMe est par exemple en première page des recherches Google sur le mot clé, pourtant très concurrentiel « coach sportif Paris ».

C’est pour vous de la pub facile, surtout à vos débuts. Il vous faudrait en général en effet payer quelques milliers d’euros pour créer votre propre site internet et faire le travail de référencement nécessaire pour arriver à un tel résultat.

Côté événements, je dois dire que TrainMe se bouge bien les fesses : gros événements pour le lancer dans un nouvel endroit, bootcamp, running pour découvrir la ville… Et c’est encore de la pub facile pour vous.
L’appli organise par exemple son lancement sur la Côte d’Azur fin août 2017 et elle va organiser tous les jours de la semaine des cours gratuits en plein centre du plus grand centre commercial du coin (Cap 3000 pour ceux qui habitent dans les Alpes Maritimes)… Et ce durant 1 mois, soit une bonne vingtaine de cours au milieu de centaines de spectateurs. Autrement dit, un paquet de nouveaux clients potentiels viendront essayer les cours, connaîtront par ce biais TrainMe… Et donc auront l’occasion de voir votre profil sur le site si vous êtes inscrit.

 

Preuve sociale TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif

 

 

Vos clients peuvent vous noter (1 à 5 étoiles) et laisser des commentaires. Si vous êtes un coach sérieux, cela permettra à vos futurs clients d’être rassurés, de vous faire confiance plus facilement.

Souvent les clients ne savent pas trop quoi écrire pour donner leur avis… Donc abandonnent l’idée de le faire. Ici, TrainMe a résolu le problème en permettant à vos clients de vous noter via une série de qualificatifs qu’ils choisissent : ponctuel, pédagogue, ludique, dynamique…

 

Si en revanche vous êtes à l’arrache, que vous ne préparez pas vos cours, que vous arrivez en retard et que vous êtes mou comme une saucisse (ou en mode demi molle), vous allez vite être fiché… Avant de vous voir gentiment montrer la porte de sortie car TrainMe n’a apparemment pas peur de virer un coach pour maintenir sa bonne réputation : au jour où j’écris, la note moyenne parmi 1100 clients qui ont donné leur avis est tout de même de 4,95/5. Difficile de faire mieux !

 

 

Prix

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif prix prestations

Le téléchargement de l’appli est gratuit, pour vous comme pour vos clients. Jusque-là, c’est assez classique.

La politique de prix est on ne peut plus simple : 10% de commission. Point à la ligne.

Si vous ne faites aucun cours, vous ne payez rien. Vous n’avez donc rien à perdre à essayer, si ce n’est le peu de temps que vous allez consacrer à créer votre profil.

Pour vous aider à fidéliser vos clients, TrainMe leur propose soit de payer à la séance, soit d’acheter des cartes de 5/10/20 séances. Votre client a alors une réduction variant de 5 à 12,5%.

Cela permet de fidéliser votre clientèle… Mais cela diminue aussi ce que vous touchez. A vous donc de bien prendre en compte cette réduction de 12,5% maximale dans vos tarifs.

 

 

 

SAP : Service A la Personne

L’agrément « Services à la personne » permet à vos clients de déduire de leurs impôts 50% du prix de la prestation, ce qui est un argument de vente important.

TrainMe intègre déjà cet agrément et vous facilite la vie, que ce soit pour obtenir l’agrément ou pour la paperasse. Ce qui est quand même bien cool.

 

Les plus et les moins de l’appli Train Me

 

Points positifs Axes d’améliorations suggérés
Appli idéale pour trouver de nouveaux clients (y compris des entreprises) Personnalisation de la grille tarifaire pour le small group training : le coach pourrait avoir le choix entre percevoir le même prix quelque soit le nombre de participants ou de faire payer un peu plus.
Messagerie en live pour vos clients + Chat avec TrainMe Personnalisation du délai minimum pour réserver : ici, il est de 4h
Garantie « satisfait ou remboursé » pour votre client… Sans que cela ne vous coûte rien Réseau social : possibilité pour un coach de communiquer avec l’ensemble de ses clients sur l’appli, ou bien de se créer facilement des connexions avec d’autres coachs
Possibilité de réserver sur des créneaux flexibles (8h30 par exemple) Calendrier : que lorsque vous rajoutiez un événement dans votre calendrier perso, que le créneau correspondant soit automatiquement enlevé de vos disponibilités sur TrainMe
Personal Training ou en Small Group Training (pour l’instant seulement avec des personnes qui se connaissent déjà)
Chèque CESU acceptés
Le suivi du coach par TrainMe
Agrément SAP proposé (avec accompagnement pour l’obtenir)
Tarification libre des coachs ET conseil sur la tarification
Expérience utilisateur sympa pour vos clients via la « gamification » (points à cumuler, lots à gagner…)

 

 

 

 

Synthèse de l’appli TrainMe

TrainMe Train Me BPJEPS appli coach sportif synthese resume

TrainMe est davantage une appli destinée aux coachs sportifs, débutants comme confirmés, qui souhaitent acquérir de nouveaux clients tout en se concentrant sur leur cœur de métier : le coaching.

 

TrainMe vous ouvre des portes : possibilité d’organiser facilement de gros événements rémunérateurs, de vous mettre en relation avec les entreprises et… De vous faire connaître des clients qui n’auraient sinon jamais fait appel à vous.

 

Exit tous les aspects un peu chiants du genre comptabilité, facturation, prospection, prise de rendez-vous… TrainMe se charge de tout pour 10% de ce que vous facturez aux clients. Au vu du temps que ça vous fait économiser en temps, le prix semble me semble cohérent.

 

TrainMe étant une appli se développant de région en région, le timing d’entrée chez eux me semble important. Si vous rentrez trop tôt, vous aurez peu de concurrence mais peu de clients potentiels autour de vous qui connaissent TrainMe. Si vous rentrez trop tard, vous risquez de vous heurter à une concurrence importante.

Si TrainMe envisage de s’installer dans votre région, c’est donc le moment ou jamais.

 

Ready ?? Train… Me

 

 

Visitez leur site en cliquant ici !

Téléchargez leur application via Google Play ou Apple store

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret APRES

 

2 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.