Ce blog a été créé pour permettre à tous les coachs sportifs et instructeurs Fitness en herbe de réussir au mieux leur BPJEPS AF (Activités de la Forme), précédemment BPJEPS AGFF… Afin de réaliser leur rêve.

2 auteurs contribuent actuellement au contenu du blog :

  • Frédéric Balussaud (sur l’option « haltérophilie, musculation » / mention D),
  • Camilia Courtois (actuellement sur l’option « cours collectifs » / mention C)

 

5 auteurs ont contribué ou contribue de manière ponctuelle au contenu du blog :

  • Sophie Quevauvilliers et Pauline Bola (précédemment sur l’option « cours collectifs » / mention C),
  • Christophe Harmand (sur les deux options / mentions ainsi que sur le BPJEPS APT)
  • Frédéric Fabbri (sur l’option «  »haltérophilie, musculation » / mention D » et en préparation physique)
  • Benoît Lavrador, Masseur-Kinésithérapeute (sur l’option « haltérophilie, musculation » / mention D »)

Nous allons brièvement nous présenter en vous indiquant comment nous comptons vous aider.

 

Frédéric Balussaud auteurs Diplôme BPJEPS AGFF formation coach sportif BPJe m’appelle Frédéric Balussaud.

Précédemment analyste financier dans un travail qui me passionnait peu, j’ai décidé de me réorienter vers ma passion : le coaching sportif. J’ai donc décidé de suivre la formation BPJEPS AGFF mention D (actuellement BPJEPS AF option « haltérophilie, musculation ») et je suis diplômé depuis février 2015. Je suis également jury expert pour les UC 7-8-9 de la mention D du BPJEPS AGFF et pour les concours d’entrée en option « haltérophilie, musculation » du BPJEPS AF) : TEP, épreuves physiques spécifiques et entretiens oraux.

J’ai suivi la formation en 2013-2014 mais il me manquait une UC : la 8D. C’est maintenant chose faite.

En 2013-2014, afin d’aider les étudiants de ma classe qui ne pouvaient assister à des cours ou qui cherchaient des explications complémentaires, je partageais avec eux mes cours tout au long de l’année, via Google Drive ou par clés USB. Le fait de savoir que les autres étudiants allaient lire mes cours m’obligeait à relire mes notes et à les présenter de manière claire.

Lors des sessions de révisions collectives que nous avions régulièrement, une partie de la promo me suivait afin que je leur pose des questions sur ce que l’on avait vu et les aide à mieux assimiler les notions. C’est ainsi que je reçus le surnom de « Professeur Balussaud ».

 

Une fois les examens écoulés, je me suis dit que je pourrai peut-être aider d’autres étudiants de France à maximiser leurs chances de réussite au BPJEPS Activités de la Forme / BPJEPS AGFF. Cela me permettait également de réviser pour ne pas tout oublier. Après quelques recherches sur le net, je me suis alors aperçu qu’il n’existait aucun site ou blog de référence sur le sujet.

 

Ce blog a donc concrètement pour objectif de vous accompagner dans la réussite de votre BPJEPS AF / BPJEPS AGFF.

 

En ce qui me concerne, j’aborderai principalement les points suivants :

– Bien se préparer aux concours d’entrée des centres de formation BPJEPS Activités de la Forme, option « haltérophilie, musculation »

– Tester vos connaissances théoriques

– Rédiger une fiche pédagogique complète pour l’option « haltérophilie, musculation »

– Bien exécuter votre séance pédagogique

– Mener à bien votre projet d’animation

– Ecrire un rapport sur votre structure d’accueil en stage

– Vous préparer aux épreuves physiques des examens

– Préparer votre future vie de coach sportif

 

 

Place à Camilia Courtois, qui contribue actuellement au blog sur l’option « cours collectifs » / mention C :

Hello futur coach !

Je suis Camilia Courtois, une éducatrice sportive passionnée par mon métier. Si tu lis ces lignes, c’est que tu envisages de prendre un nouveau tournant dans ta vie… Et comme je te comprends de vouloir passer ton diplôme pour rejoindre cette formidable communauté que forment les professionnels de la forme. Mais bien (trop) souvent, le projet ne dépasse pas le stade de l’envie car le rêve est pollué par de nombreux doutes : vais-je pouvoir gagner ma vie ? Serais-je apte physiquement ? Suis-je prêt à quitter mon emploi pour reprendre une formation ?

Saches que tu es loin d’être le seul à te poser toutes ces questions ! Moi aussi je suis passée par ce cheminement, ô combien tumultueux. Premièrement attirée par le social, je m’étais destinée à une carrière d’éducatrice spécialisée. C’était sans compter sur l’attrait sans faille que je portais pour les activités physiques. Très investie dans le milieu associatif, je consacrais tout mon temps libre à la pratique de différentes disciplines : danse, natation, volley-ball, athlétisme, snowboard… Je ne manquais pas une occasion de transmettre ma passion, que ce soit pendant mes stages d’éduc’ ou lors des colonies de vacances que j’encadrais. J’adorais ça, mais une petite voix sage me répétait : « le sport pour s’amuser d’un côté, « le vrai travail » de l’autre ».

Jusqu’au jour où je suis allée prendre un cours de Gym Suédoise. Juste comme participante, comme ça, pour découvrir le concept. La rencontre que j’y ai faite a changé le cours de ma vie. Grâce à la coach sportive dont j’avais pris le cours, je me suis enfin lancée dans l’aventure : d’abord en passant un brevet fédéral de Gym suédoise. Puis un CQP ALS AGEE. Puis le BPJEPS AGFF mention C et D. Puis une Licence STAPS APAS. Puis le BNSSA. Puis une certification en YOGA. La liste s’arrête ici pour le moment, mais je peux t’assurer que ce n’est qu’un début ! Car il y’a tant à faire dans ce milieu qui évolue en permanence, qu’un bon coach a toujours envie de continuer à se former. On pense naturellement aux grandes salles de sport pour débuter, mais les possibilités sont tellement plus vastes : fédérations sportives, services municipaux, centres hospitaliers, écoles, entreprises… avec une population de plus en plus soucieuse de sa santé et de son bien-être, ce métier a de l’avenir, c’est certain !

Alors si tu te sens prêt à prendre un nouveau départ et à t’engager dans un métier qui donne envie de te lever chaque matin, n’hésite plus ! Je serai là pour t’aider dans ce super challenge, particulièrement en ce qui concerne l’option « cours collectifs ». LIA, STEP, stretching, renforcement musculaire, circuit-training, techniques dansées, petit matériel… tout un programme qui n’aura plus aucun secret pour toi !

A bientôt,

Camilia.

 

 

 

Place à Sophie Quevauvilliers, qui a contribué au blog sur l’option « cours collectifs » / mention C :

Salut à toi, à vous, futurs éducateurs sportifs !

Je suis Sophie. Educatrice sportive depuis 2006, plus de 10 ans déjà, d’un métier qui me passionne.

Titulaire d’un BP JEPS AGFF mention C (actuel BPJEPS AF option « cours collectifs ») et d’un BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) + BAFD, BAPAAT activités de pleine nature, j’ai exploré au fil des années et des différentes structures de travail, les multi facettes de l’éducateur sportif.

Ma spécialité et cœur de métier est le Fitness, bien que je pratique des activités de pleine nature, ce qui me permet bien souvent d’organiser des cours de fitness en extérieur, type cross training etc. le top !

Actuellement, je donne des cours Freestyle en club de fitness (= pas de concepts, pas de cours pré chorégraphiés), sauf pour la Zumba que j’affectionne particulièrement, par son aspect ludique ! Je monte donc mes cours de renforcement musculaire avec ou sans matériel, mes cours de gym douce, de LIA, STEP voir HIA. J’aime également mixer les disciplines (cardio + renfo) et varier régulièrement, fixer de nouveaux objectifs pour mon public, apporter de la nouveauté ; une des clefs pour faire carrière en encadrement de cours collectifs.

 

J’ai également saisi l’opportunité d’intervenir dans un centre de formation pour éducateurs sportifs. Je suis responsable de la promotion BP JEPS AGFF mention C ainsi que formatrice pour les BPJEPS APT depuis 3 ans ! Le combiné professeur de fitness – formatrice est très enrichissant.

 

Vous l’aurez donc compris, j’affectionne les nouvelles expériences et les challenges : ce qui me pousse à vouloir participer au projet de Fréderic et plus précisément en apportant « ma touche » sur les articles et formations de l’option « cours collectifs » du BPJEPS Activités de la Forme (mention C du BPJEPS AGFF).

Mes objectifs seront :

  • dans un premier temps, de vous transmettre la représentation générale du métier, les attentes et exigences préalable à l’entrée en formation etc.
  • Dans un deuxième temps, de vous donner des outils théoriques et pratiques adaptés à chaque module de formation et il y en a !
  • Dans un troisième temps, de partager votre joie lors de l’obtention de votre diplôme

J’espère donc pouvoir vivre cette nouvelle expérience avec vous, le tout très simplement.

Sportivement,

Sophie

 

Place à Pauline BOLA

Pauline Bola auteurs bpjeps agff mention C coach sportif professeur de fitness bpAyant un parcours similaire à celui de Frédéric (diplômée d’un BTS commerce international et d’un Master marketing-management des entreprises), j’ai décidé il y a 2 ans d’abandonner mon poste dans la gestion et de me réorienter vers le métier passion de coach sportif/professeur de fitness.

Issue d’une famille sportive, mon père était notamment athlète de haut niveau en athlétisme, je baigne dans ce monde depuis toujours et ai pratiqué de nombreux sports (natation, athlétisme, basket) avant de me prendre de passion pour le fitness il y a 8 ans.

Durant ma formation, j’ai découvert ce site qui m’a été d’une aide précieuse lors de mes révisions et fait la connaissance de Frédéric qui m’a proposé de rédiger des articles pour la mention C. Certifiée des deux mentions, je m’associe à lui afin de vous apporter les clefs pour réussir votre BPJEPS.

J’interviendrai principalement sur les UC suivantes de la mention C :

  • UC 5 : l’élaboration de la fiche pédagogique en stretching, step/lia, renforcement musculaire
  • UC 6-8-9 ou comment mener à bien votre séance (encadrement, conduite du cours, maitrise des outils et des techniques)
  • UC 7 : la mobilisation des connaissances théoriques

Contrairement à la mention D qui est davantage axée sur la partie théorique, les aptitudes physiques n’étant plus évalués depuis cette année, le maitre mot de la mention C est la PRATIQUE.

Que vous soyez en préparation des tests d’entrée pour un ou plusieurs organismes ou que vous soyez déjà en formation, suivez, animez, imprégnez vous un maximum des cours collectifs au programme de l’examen : stretching, step/lia et renforcement musculaire.

J’espère que mes publications sauront répondre à vos attentes et vous aideront à progresser pour décrocher le sésame.

Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et de vos impressions.

 

 

Nous espérons que ce blog et ces auteurs vous aideront à réussir votre BPJEPS Activités da la Forme / AGFF et que nous contribuerons ensemble à faire grandir la communauté des coachs sportifs de qualité.

 

Bonne réussite !!

 

 

 

Place à Christophe Harmand, qui contribue au blog pour les 2 options/mentions du BPEJPS AF / AGFF et qui s’occupe du BPJEPS APT :

Christophe-Devenir-coach-sportif-Diplome-BPJEPS-AGFF-BP-formationBonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Christophe.

Je suis coordonnateur d’un organisme de formation qui propose les spécialités APT, AF/AGFF et AAN du BPJEPS.

J’ai été responsable et encadrant d’une salle de musculation puis préparateur physique durant 10 ans avant de prendre mes fonctions actuelles.

Je suis titulaire d’un DEJEPS, d’une Maîtrise STAPS et je suis étudiant en Master Recherche à l’Université Paris-Saclay pendant mon temps libre (si si c’est possible !).

J’ai pratiqué le judo et la force athlétique en compétition et j’essaye depuis peu de coordonner tous mes muscles pour frapper correctement dans une balle de golf…

 

Le blog de Frédéric est une excellente initiative à laquelle je lui ai proposé de participer humblement.

 

Intervenant globalement dans tous les UC du BPJEPS je mettrai à la disposition des lecteurs du blog quelques astuces pour permettre :

– aux candidats de bien préparer leur entrée en formation (TEP et sélection des centres) ;

– aux stagiaires d’optimiser leur temps dans la production de leurs différents écrits et la préparation de leurs épreuves finales;

– aux jeunes diplômés de concrétiser leur projet personnel et de s’insérer avec brio sur le marché de l’emploi.

 

J’essaierai plus spécifiquement de guider les candidats du BPJEPS APT.

Étant au contact des stagiaires toute l’année, je connais la problématique de la formation, les subtilités des évaluations et les attentes des responsables de structure avec qui je travaille en étroite collaboration. Conscient que chaque organisme de formation a ses propres critères d’évaluation j’essaierai de vous aiguiller au mieux pour vous permettre de réussir votre BPJEPS.

Bonne lecture !

Christophe

 

 

Place maintenant à Frédéric Fabbri, préparateur physique de Rugby en fédérale 1 :

Frederic fabbri preparateur physique auteur reussir bpjeps af agffSalut !

Je m’appelle Frédéric Fabbri. BPJEPS en poche depuis peu, j’ai toujours dans tous les sports que j’ai pratiqués eu un regard très particulier sur ma préparation physique. En salle ou sur terrain.

Il y a 4 ans, on me propose de préparer une équipe de roller derby. Après quelques hésitations je me lance. Comme je ne fais pas les choses à moitié je commence à lire les plus gros éditeurs de prépa physique. En parallèle, j’essaie de nombreuses méthodes de musculation.

Je vis d’un emploi dans la fonction publique. Mais les journées deviennent très vites consacrées le reste du temps à m’occuper bénévolement d’équipes de basket, de football, de boxeurs etc.

Il est clair que je veux en faire mon métier. Ça me passionne, je suis sur le terrain ou dans les gymnases, en salle, je lis, je visionne.

 

Il est trop tard pour me lancer à staps (quoique), alors je me dirige vers le BPJEPS. Formation plus courte, que je vais financer.

Je déchante lors de mon premier passage. Je me présente avec le boxeur alors champion du monde de boxe thaï. Et je n’arrive pas à parler le même langage que mes examinateurs. Quand je parle de glycogène musculaire et hépatique ils me parlent de « glycogène du foie ». Je ressors avec aucun UC.

J’ai la chance de rencontrer Frédéric Balusaud qui comprend que je suis passionné et que je n’ai aucune idée de ce qu’attend un jury. Qu’il prend pour prétention ma passion. De rien, il ne me manque qu’un seul UC après son intervention. Par chance, sur la grille de certification le reproche qui m’est fait est une erreur du jury. Le recours me donne raison. Si on demande à un sportif quel que soit son niveau de ne pas lâcher, il faut alors soi-même l’appliquer.

Dans la lancée, je passe le level 1 kettlebell, une certification mobilité et taping, je participe à de nombreux séminaires et colloques. Mes horizons s’ouvrent avec le level 1 real movement. Je m’engage dans une formation de 5 mois au Rugby Conditionning de Fred Marcerou.

 

Avec les difficultés que j’ai connues pour le BPJEPS AGFF je pense pouvoir donner quelques conseils pour réussir certains défis qui se dressent pendant le BP mais aussi après pour la préparation physique. Actuellement j’ai une équipe de rugby de fédérale 1 (oui avec un BP), des boxeurs de hauts niveaux et je donne des cours particuliers à un public varié ainsi des cours collectifs en extérieur.

 

J’interviendrai ici principalement sur les lectures. Pour moi un essentiel. Pendant le BP et après. On a un permis mais on doit apprendre perpétuellement. Et pour l’axe préparation physique qui est plus ou moins abordé suivant les écoles.

 

Il y a beaucoup d’opportunités dans ce métier. Il faut le faire avec passion. Et ne jamais oublier qu’un autre coach ou futur coach n’est pas un concurrent mais un collègue animé d’une même passion.

 

 

Benoît Lavrador et Pauline Bola ont également contribué au blog dans le passé :

Benoît Lavrador, Kiné et coach sportif, diplômé BPJEPS AGFF mention D (actuellement BPJEPS AF option « haltérophilie, musculation ») :

Bonjour à tous,

BENOIT LAVRADOR BPJEPS AGFF REUSSIRJe m’appelle Benoît.

        Je suis Masseur-Kinésithérapeute dans un cabinet libéral depuis 2014. J’ai, cette année, réussi à obtenir, en parallèle de mon activité, mon BPJEPS AGFF Mention D.
        Prochainement, je compte ouvrir un cabinet hybride avec un studio de coaching intégré me permettant d’exercer les 2 activités en parallèle. Je souhaite faire le lien entre ces 2 professions complémentaires.
        Passionné de sport depuis ma plus tendre enfance, j’ai pratiqué beaucoup de sports aussi bien collectifs qu’individuels mais pas que puisque j’ai aussi été arbitre ainsi qu’entraîneur.
        Après une année sous la tutelle de Frédéric dans le cadre du coaching haut niveau couronné du précieux Graal sans encombre, je lui ai proposé de contribuer à l’aventure reussirsonbpjeps.com, proposition qu’il a vu d’un très bon œil.
        J’interviendrais uniquement pour la mention D, à la fois par la rédaction d’articles de façon régulière ainsi que par du coaching spécifique pour l’obtention du diplôme BPJEPS AGFF mention D.
        Bonne navigation sur le site et on mettra tout en œuvre pour vous faire obtenir votre diplôme.
        Bien sportivement
        Benoît

 

 

Vous souhaitez nous contacter ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message