Prof de cours co : BPJEPS AF ou CQP ALS ?

 

BPJEPS AF CQP ALS Activite forme

 

La différence entre

Un Brevet Professionnel Activité de la Forme, option « cours collectifs »

Et

Un Certificat de Qualification Professionnel Animateur de Loisirs Sportif, option « activités gymniques d’entretien et d’expression » ?

 

 

 

Chers lecteurs, lectrices, amis sportifs,

 

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour un nouvel article, qui va vous permettre d’être au clair sur les deux principales formations professionnelles qui permettent d’encadrer contre rémunération, les activités de la forme en cours collectifs.

 

Nous vous parlons sur ce blog principalement du BP AF/AGFF, mais il existe effectivement un autre diplôme…

En effet, de plus en plus de centres de formation propose cette formation : CQP Animateur sportif de Loisirs (avec l’option Activité Gymniques d’Expression et d’Entretien).

Deux diplômes pour encadrer le même type d’activités ?

Vous, pratiquants, futurs professionnels ou professionnels de ce secteur vous posez la question : sur le marché de l’emploi quelle différence entre le titulaire d’un CQP ALS et le BPJEPS AF /AGFF Option Cours collectif ?

Bonne lecture… et à bientôt,

 

CQP ? BPJEPS ? KESAKO ?

Le CQP ALS AGEE

CQP ALS AGEE = Certificat de Qualification Professionnelle, Animateur de Loisirs Sportif, en Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression

 

 

Le CQP ALS est un certificat qui atteste d’une compétence professionnelle mais il n’est pas un brevet professionnel en tant que tel.

« Le CQP d’animateur de loisir sportif confère à son titulaire des compétences professionnelles dans l’animation des activités physiques de loisirs de l’une des trois familles d’activités ».

(C.F : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13711

Il propose donc trois options :

  • Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (ARPO)
  • Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO)
  • Et l’option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) qui permet d’encadrer les cours collectifs.

 

Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le titulaire doit se recycler tous les 5 ans afin de conserver ses prérogatives et vérifier ses compétences professionnelles.  

Il a l’obligation d’avoir une carte professionnelle et doit présenter l’Attestation de Suivi de Stage de Recyclage d’Animateur de Loisir Sportif valable 5 ans ; en cas de contrôle ou de renouvellement de la carte professionnelle auprès de Jeunesse et Sport (DDCS).

Ce diplôme a été créé par la branche professionnelle du sport, pour des animateurs sportifs occasionnels ou saisonniers (360 heures annuelles), ou souhaitant obtenir une première qualification.

 

Le BPJEPS AF (Activités de la Forme)

BPJEPS AF = Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, Activités de la Forme

 

Le BPJEPS est le brevet professionnel qui atteste les compétences « d’exercer en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités gymniques de la forme ».

Dans la limite des cadres réglementaires, le détenteur d’un BPJEPS est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure. »

(C.F : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=3140)

Ce diplôme a été crée par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, pour des éducateurs sportifs souhaitant exercer leur activité à temps plein en tant que salariés ou indépendants.

 

 

BPJEPS, CQP : quelle formations choisir ? Comparatif

  CQP ALS AGEE BPJEPS Activités de la forme
Nombre moyen d’heures de cours 150 600
Nombre moyen d’heures en entreprise 50 550
Durée moyenne de formation 4-5 mois 10 mois
Coût relatif de la formation Moins cher Plus cher
Nombre d’heures maximales pour exercer le métier 10h/semaine et 360h/an Illimitées

 

 

 

CQP ALS AGEE 

Exigences préalables requises :

- Etre âgé de 18 ans au moment de l’entrée en formation
- Attestation de formation aux premiers secours (AFPS, PSC1 ou équivalent)
- Attestation de pratique d’activités sportives de loisirs ou de performance dans une même famille, d’une durée minimale de 140 heures dans les 3 années qui précèdent l’inscription en formation

 

BPJEPS AF Option Cours Collectif 

Exigences préalables requises :

-Avoir 18 ans

-Avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables

– Avoir satisfait aux épreuves de sélection

– Être titulaire du PSC1 (Premier Secours Civique de Niveau 1), AFPS ou équivalent

 

En ayant un aperçu du volume horaire, l’on se rend compte aisément que le volume de connaissances transmis sera proportionnel au temps de formation !

Le coût sera évidemment dans la même logique.

 

C’est donc en validant votre projet professionnel (disponibilité, possibilités de financement, projection métier) que votre choix se fera naturellement !

 

 

 

BPJEPS, CQP : lequel me permet le plus d’employabilité ?

La loi dit que le CQP ALS, et quelle que soit l’option, vous permet d’animer contre rémunération jusqu’à 10 heures hebdomadaires et 360 heures annuelles.

Pas de notion d’heures minimum ou maximum avec un BPJEPS AF.

 

Selon les offres d’emploi donc, les 10 heures maximum hebdomadaires d’animation pourront être un frein pour le détenteur d’un CQP ALS AGEE.

Maintenant, sur des contrats courts et/ou saisonniers, les deux diplômes offrent les mêmes prérogatives d’encadrement en cours collectif !

 

De plus en plus de structures, pour des contrats avec peu d’heures, emploient donc des titulaires d’un CQP ALS AGEE, ce qui a tendance à agacer les titulaires d’un BPJEPS AF/AGFF.

 

Garder tout de même en tête qu’un CQP ALS a été conçu afin d’exercer un complément d’activité, et/ou une activité saisonnière alors que le titulaire d’un BPJEPS AF/AGFF exerce son métier à temps plein.

 

La formation et l‘expérience sont prises en compte sur le marché de l’emploi, tout comme votre capacité à savoir mettre en avant vos qualités d’encadrement et de connaissances ; d’autant plus lorsque l’on est titulaire d’un brevet professionnel !

Les deux vous permettront l’employabilité, mais il n’y a que le BPJEPS AF/AGFF qui vous permettra d’en vivre à temps plein, comme le défini la loi.

CQP ALS BPJEPS AF

 On fait le bilan !

Concrètement le CQP ALS option activités gymniques d’entretien et d’expression peut vous permettre d’acquérir les bases en animation et en encadrement.

C’est un premier diplôme qui est très intéressant pour débuter dans l’animation sportive et donc sa carrière vers le titre d’éducateur sportif.

Il permet d’ailleurs d’être allégé des tests (TEP/EPEF) du BPJEPS AF/AGFF option Cours Collectifs et de certains modules de formation.

Selon votre profil, il peut donc être une porte d’entrée pertinente.

 

Si par contre vous avez déjà réfléchi un minimum à votre projet professionnel : vous souhaitez devenir éducateur/trice sportif/ve à temps plein, vous pouvez vous orienter directement vers un BPJEPS AF/AGFF option Cours Collectif, d’autant plus que vous êtes sur le blog qui propose de vous accompagner dans cette aventure !

 

Sachez aussi que si un Certificat de qualification professionnel a été conçu en plus du brevet professionnel déjà présent, c’est qu’il y a un besoin d’encadrement grandissant dans les activités de la Forme.

Les titulaires de BPJEPS AF/AGFF n’ont donc pas à se sentir en danger par la présence d’autres profils sur le marché de l’emploi, au contraire !

 

Vous l’aurez compris, même si les prérogatives d’encadrement sont les mêmes, l’évolution et la carrière ne pourra être la même !

 

Les dès sont jetés, à vous de choisir de vous former !

 

Sportivement,

Sophie

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.