Nouveau BPJEPS AGFF : le BPJEPS haltérophilie

bpjeps halterophilie front squat

Le BPJEPS haltérophilie de A à Z…

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’option « haltérophilie, musculation » du nouveau BPJEPS « Activités de la Forme » qui remplacera progressivement le BPJEPS AGFF (cf. « le nouveau BPJEPS AGFF : bientôt de 10 à 4 UC« ) .

Quelles sont les étapes pour entrer en formation ? De quoi sera-t-elle composée ? En quoi consisteront les épreuves finales ?

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

 

 

Les exigences préalables du BPJEPS haltérophilie

Pour ce nouveau BPJEPS haltérophilie, la première étape de votre parcours de formation consistera à répondre aux Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (EPEF) aussi appelées Tests d’Exigences Préalables (TEP).

L’objectif sera d’attester de votre capacité à accéder à la formation. Pour s’y présenter, vous devez être titulaire d’une attestation de formation en secourisme (PSC 1, AFPS, PSE 1 ou 2, SST par exemple) et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités de la forme » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.

Une fois ces formalités obtenues, vous devrez réaliser deux épreuves physiques pour l’option « haltérophilie, musculation »:

* La première épreuve est un test navette « Luc Léger » : palier 9 (complété) pour les hommes et palier 7 (complété) pour les femmes.

* La seconde épreuve est une démonstration technique composée des exercices suivants :

 

Hommes Femmes
Exercice Nombre de répétition Charge Nombre de répétition Charge
Squat 6 110% poids de corps 5 75% poids de corps
Traction 6 / 1 /
Développé couché 6 80% poids de corps 4 40% poids de corps

reussir son bpjeps bpjeps halterophilie bench press

Les EPEF (ou TEP) sont organisées dans toute la France (dans des centres de formations ou des CREPS) et sont identiques partout.

L’attestation de réussite obtenue vous permet d’accéder à la seconde étape : les épreuves de sélection du BPJEPS haltérophilie.

 

L’entrée en formation du BPJEPS haltérophilie

Pour obtenir l’option « haltérophilie, musculation » du nouveau BPJEPS AGFF, il vous faudra réussir les épreuves de sélection du centre dans lequel vous souhaitez entrer en formation.

Chaque centre organise ses épreuves comme il le souhaite et il n’existe aucune base commune.

Toutefois, je vais vous lister quelques types d’épreuves qui peuvent être mis en place et pourquoi il est utile de s’y préparer :

 

1) Un QCM (questionnaire à choix multiple) de culture générale sportive

Vous souhaitez devenir « coach sportif » et il serait dommage de rentrer en formation sans avoir la moindre idée du domaine dans lequel vous allez être amené à travailler. C’est pourquoi ce type d’épreuve peut permettre à un centre de sélectionner ses candidats sur ce critère assez simple.

 

2) Une épreuve de bureautique

Ici, l’objectif est de filtrer les candidats n’ayant pas les bases en traitement de texte et tableur car, vous le verrez plus loin, certaines épreuves nécessitent la production de document écrit et peuvent remettre en cause votre réussite au diplôme.

 

3) Une prise de note synthétique

Beaucoup d’enseignement ont encore lieu sous forme de cours magistraux. La capacité à prendre des notes peut s’avérer très utile pour filtrer les informations à retenir. Cette compétence peut être facilement décelée avec ce type d’épreuve.

 

4) Une rédaction

A partir d’un sujet général sur la pratique sportive, une rédaction permet de relever votre capacité d’analyse, de réflexion et d’expression écrite (l’orthographe est capital pour ce type d’épreuve).

 

5) Un entretien de motivation

Pour cette étape, l’objectif n’est pas seulement de montrer à l’évaluateur quelles sont les motivations qui vous ont fait pousser la porte du centre. Il vous appartiendra également de prouver votre capacité à suivre et rester dans la formation du BPJEPS haltérophilie. L’entretien s’effectue généralement sur la base d’un dossier que vous aurez remis lors de votre inscription.

BPJEPS AF halterophilie entretien bras de fer

6) Une épreuve physique

Deux cas de figure peuvent exister :

- Soit le centre augmenta le barème des TEP pour pouvoir cumuler ces deux épreuves (exemple pour les hommes : réaliser le plus grand nombre de Squats à 110 %, les 6 premiers vous validant les TEP et le reste déterminant votre score pour les sélections).

- Soit des tests spécifiques seront organisés (très variables d’un centre à l’autre) : parcours de motricité, circuit training, épreuve d’haltérophilie…

 

Les épreuves finales du BPJEPS haltérophilie

 

La formation se compose de 4 Unités Capitalisables à valider qui sont :

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme.

UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation ».

Chaque UC est validée à travers un certain nombre d’épreuves.

 

Épreuves des UC 1 et 2 du BPJEPS haltérophilie

Pour valider ces deux premières UC, vous devez produire un document « projet d’animation » qui sera le support d’une présentation que vous effectuerez devant vos évaluateurs.  A l’issue, un entretien se déroulera pour évaluer vos compétences. La durée totale de l’épreuve orale est de 40 minutes maximum dont 20 minutes (maximum) consacrées à votre présentation.

 

Épreuves de l’ UC 3 du BPJEPS haltérophilie

Pour l’ UC 3, deux épreuves distinctes devront être validées :

* L’épreuve 1 consistera à produire un document écrit comportant deux cycles d’animation en « haltérophilie, musculation » composés chacun de six séances d’animation minimum.

* L’épreuve 2 sera une mise en situation d’animation (conduite d’une séance) de 30 à 60 minutes. La séance sera suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum avec les évaluateurs.

 

Épreuves de l’ UC 4 du BPJEPS haltérophilie

Enfin, l’ UC 4 du BPJEPS haltérophilie se décompose comme suit :

* Une démonstration technique de trois mouvements tirés au sort (1 mouvement entre l’arraché ou l’épaulé jeté ; 2 mouvements parmi le squat clavicule, le soulevé de terre, le tirage poitrine buste penché ou le développé devant debout).

Le nombre de répétition et les charges sont résumés dans le tableau suivant :

 

Hommes Femmes
Exercice Nombre de répétition Charge Nombre de répétition Charge
Arraché 2 65% poids de corps 2 55% poids de corps
Épaulé-jeté 2 80% poids de corps 2 65% poids de corps
Squat clavicule 5 85% poids de corps 5 70% poids de corps
Soulevé de terre 2 100% poids de corps 2 90% poids de corps
Tirage poitrine buste penché 6 55% poids de corps 6 40% poids de corps
Développé devant debout 6 50% poids de corps 6 35% poids de corps

 

* La conduite d’une séance d’entraînement en musculation d’une durée de 45 minutes pour un public de une à deux personnes. La séance est suivie d’un  entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques et la prise en compte des conditions de sécurité.

 

BPJEPS halterophilie plateau

Conseils pratiques pour le BPJEPS haltérophilie

 

1) Ne négligez pas la préparation physique de vos tests avant d’entrer en formation. Une fois dans votre centre, vous n’aurez plus le même temps libre pour vous entraîner.

2) Préparer vous à écrire, réviser et rédiger. Les documents à fournir pour les épreuves finales réclament du temps.

3) L’haltérophilie est omniprésente dans la formation. Si vous avez peu ou jamais pratiqué cette discipline jusque là, mieux vaut vous y mettre dès maintenant.

 

N’hésitez pas à commenter, à poser vos questions et surtout à nous solliciter pour vous aider dans votre préparation du BPJEPS  haltérophilie.

Christophe

christophe@reussirsonbpjeps.com

Si vous avez une question ou si vous avez besoin de conseil concernant le nouveau BPJEPS, partagez-le en commentaire !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

4 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.