BPJEPS : que faire si vous ratez une UC ?

Vidéo « Que faire si vous ratez une UC ? »

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT
L’objectif de cette vidéo est de vous permettre d’adopter la meilleure stratégie si jamais vous ratez une UC du BPJEPS AF / AGFF.

En effet, à ce stade, prendre une mauvaise décision, une seule, reviendrait soit :

  • A tirer une croix sur la vie de vos rêves. Avouez que ce serait quand même dommage, surtout si vous aimez le Fitness et que vous êtes doué.
  • Soit à prendre le risque de perdre de nouveau une année… Pour rien.

J’étais dans ce cas en juin 2014. Je n’avais pas validé mon UC 8D (dans la version BPJEPS AGFF en 10 UC, avant le BPJEPS AF). Et j’ai choisi une stratégie risquée, mais qui a payé : passer mon UC manquante dans un autre département.

Certains étudiants ont choisi une stratégie plus facile et soi-disant « moins risquée » : repasser l’UC manquante dans le même centre de formation… Dans la majeure partie des cas pour échouer de nouveau l’année suivante.

Via la réponse aux 3 questions abordées lors de cette vidéo, vous pourrez donc mettre en place la stratégie la mieux adaptée à votre situation.

 

Avez-vous aussi raté vos UC ? Quelle stratégie comptez-vous adopter et pourquoi ? Partagez votre expérience en commentaire !

Retranscription de la vidéo

Que faire si vous ratez une UC ?

Comme vous le savez peut-être j’ai raté une UC lors de la première année où j’ai passé le BPJEPS AGFF. Il s’agissait de l’UC 8 D portant sur la séance péda. J’ai au final choisi de passer mon UC manquante dans un autre centre de formation qui était situé dans un autre département. Ce choix n’était pas par hasard. Et d’ailleurs ça a été en ce qui me concerne le bon choix. C’est par rapport à ça que je vais vous aider. Dans cette vidéo nous allons aborder les 3 questions essentielles à vous poser si vous ratez une UC.

Première question : est-ce que ça vaut le coup de retenter votre chance ?

Honnêtement, si vous êtes fasciné par le fitness, ce serait dommage de passer à côté de votre passion et d’avoir sacrifié une année pour rien. Je ne peux que vous conseiller de retenter votre chance. En général, la persistance paye d’une manière ou d’une autre. La vie n’est quand même pas si injuste que ça. Êtes-vous assez motivé pour retenter votre chance ? Très bien. Vous vous demandez peut-être si vous devez vous inscrire à un centre de formation pour valider votre UC manquante. La réponse est oui. Vous ne pouvez pas la repasser en candidat libre quel que soit l’UC. Les VAE autrement dit les validations des acquis de l’expérience ne fonctionne pas dans ce cadre-là. Pas dans le cadre d’un redoublement et d’une UC manquante.

 

Deuxième question à vous poser : Est-ce que les membres du jury que vous et vos camarades avez eu au premier passage et aux rattrapages sont globalement neutres et compétents ?

Si la réponse est oui, et que vous êtes satisfait de votre centre de formation, la marche à suivre est relativement simple. Vous allez simplement demander de passer votre UC manquante dans votre centre de formation. Cela se fait en deux étapes. Envoyez un courrier de demande de redoublement à la DDJSCS ou à la DRGSS dont vous dépendez. Ensuite contactez votre centre de formation pour signaler que vous souhaitez repasser l’UC manquante chez eux. Si les jurys ne sont pas neutres, je vous conseille d’abord de faire un recours auprès de votre DDJSCS ou à la DRGSS en expliquant les raisons pour lesquelles vous remettez en question la décision du jury. Vous devez être concret et ponctuel, vous centrer sur les faits. En attendant la réponse, vous devriez passer votre UC dans un autre département. Cela ne signifie pas que vous allez devoir déménager. Après avoir fait le recours, demandez à votre tuteur de stage une lettre de recommandation. Ce sera quelque chose en plus qui renforcera votre dossier. Si votre recours n’aboutit pas, envoyez un courrier de demande de redoublement.

Troisième question : quels centres de formations choisir ?

Choisir de redoubler dans son centre de formation initial n’est pas toujours la meilleure stratégie à avoir. Pourtant de ce que j’ai vu très peu de candidat demandent à repasser leur UC manquantes ailleurs. Dans quels cas choisir un autre centre ? Si vous n’avez pas été satisfait de la manière dont s’est déroulé votre formation ou si vous avez un mauvais contact avec vos responsables pédagogique, rien ne sert de vous faire massacrer plus longtemps. Dans quel cas choisir un centre dans un autre département ? Si vous considérez que les jurys manquent de neutralité. Autant aller voir ailleurs. Vous serez dans un environnement plus propice.

Première étape : si ce n’est pas déjà fait, télécharger mon guide gratuit bien choisir son centre BPJEPS AF en vous rendant sur le site reussirsonbpjeps.com

Deuxième étape : demandez au centre sélectionné deux choses principalement :

  • Peuvent-ils vous prendre ou non ? Car les centres peuvent prendre un certain nombre de redoublants qui ne sont pas prioritaires face aux nouveaux étudiants. Ils vont privilégier leurs redoublants.
  • Quelles sont les modalités au vu des UC qu’il vous manque ? Vous verrez, la différence entre les centres que vous allez contacter est juste hallucinante. Pour repasser l’UC 8 D, les différences entre les centres que j’avais contacté étaient les suivantes : pour les prix, ça s’échelonnait de 150 à plus de 2000 euros. De treize à quinze fois plus cher entre les centres. En ce qui concerne le nombre d’heure de cours ça allait de 0 à plus de 200 heures. Pour les stages, certains centres vont vous demander de refaire un stage de plusieurs centaines d’heure et d’autre ne demanderont rien. Je ne peux que vous conseiller de choisir un centre avec le minimum d’heure de cours et de stage. Si vous n’avez aucune ou très peu d’heure à faire, vous pouvez vous permettre de passer votre UC manquante dans un autre département sans départements. Ce sera que quelque voyage et aller-retour durant l’année.

J’espère que cette vidéo va vous aider à y voir plus clair, dans une telle situation on ne sait pas du tout quoi faire. Maintenant, si vous ne vous voyez pas gérer ça tout seul, si vous avez besoin d’être accompagné pas à pas, j’ai créé la formation « Que faire si vous ratez une UC ». Vous retrouverez notamment toutes les lettres types à envoyer. Lettre de recours, lettre à envoyer pour le redoublement. Même au niveau de la conversation téléphonique avec les centres, il faut savoir quoi dire. Si vous connaissez d’autres personnes qui ont raté leurs UC, partagez-leurs la vidéo, ça pourrait changer leur vie. Pour ne pas manquez les prochaines vidéos sur le BPJEPS AF, cliquez sur s’abonner en bas à droite. Et restez encore deux secondes car j’ai sélectionné pour vous deux vidéos ! C’était Frédéric Balussaud du blog RéussirsonBPJEPS, merci !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.