Perte de poids : le rôle primordial des cellules graisseuses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

BPJEPS AF perte de poids obese medecin

 

Pourquoi une personne qui n’a jamais été en excès de poids a plus de facilité qu’un ancien obèse à mincir ou à maintenir un poids stable ?

 

Pourquoi le corps est-il si intransigeant dès qu’un ancien obèse fait un écart ?

 

Cela s’explique en bonne partie par… La création de cellules graisseuses. Qui ne pourront plus disparaître.

 

Nous allons voir ça de plus près pour essayer de comprendre. Mais surtout pour mieux comprendre et conseiller nos clients qui recherchent à perdre du poids.

 

 

 

Excès de poids et création de cellules adipeuses

Le message clé est le suivant :

 

 

Nous pouvons créer de nouvelles cellules adipeuses mais nous ne pouvons pas en supprimer, si ce n’est par un acte médical tel que la liposuccion. 

 

Cellules graisseuses BPJEPS AF perte de poids

 

Une fois les cellules adipeuses créées, il n’est pas possible de les supprimer MAIS il est possible de les désengorger. Autrement dit de les vider plus ou moins partiellement de leurs graisses.

 

Qu’est-ce que cela change ?

Ca change que ces cellules adipeuses, même désengorgées, s’engorgeront de graisse bien plus vite… Que si elles n’existaient pas et que le surplus de graisse allait engorger des cellules adipeuses déjà existantes.

 

Cela explique, du moins en partie, toutes choses étant égales par ailleurs (vieux souvenir des cours de math du lycée)  pourquoi un ancien obèse qui a minci a tendance à prendre plus rapidement du gras qu’une personne qui n’a jamais été obèse.

 

Les 3 périodes de la vie où il faut être hyper vigilant

 

 

Il y a 3 périodes dans la vie particulièrement critiques pour la création de cellules adipeuses. Enfin, 3 périodes chez les femmes et 2 chez les hommes. Les voici :

  • La 1ère année de vie
  • L’adolescence
  • Les grossesses

Durant ces 3 périodes, il est critique de surveiller l’alimentation de très près. Car malheureusement, si des cellules adipeuses sont créées, elles ne disparaîtront plus.

 

Donc typiquement si :

  • Durant la 1ère année de vie, les parents nourrissent leur bébé avec des sirops ou en rajoutant beaucoup de sucre
  • L’adolescent va souvent au Mc Do et se goinfre de biscuits
  • La future maman mange pour 3 et se lève par exemple la nuit pour un “petit creux” (une boîte de cassoulet)

Et bien cette personne-là va le payer très (trop) cher pour la suite.

 

Liposuccion et retrait de cellules adipeuses

 

BPJEPS AF perte de poids liposuccion

Et la liposuccion dans tout ça ?

Oui, en effet, la liposuccion va éliminer des cellules adipeuses… MAIS, comme la nature a horreur du vide, si la personne qui a eu une liposuccion n’est pas bien suivie (ce qui est majoritairement le cas) ou bien ne modifie pas ses habitudes alimentaires (ce qui est aussi souvent le cas), la probabilité de créer de nouvelles cellules adipeuses est importante.

 

 

 

 

Comment utiliser ces informations avec vos clients ?

D’une part pour vous et vos proches. Si vous êtes parent, il est important de prendre conscience que si votre bébé est obèse et qu’il va souffrir plus tard de cette situation, et bien c’est en grande partie… Votre faute.

Sauf cas minoritaires, l’obésité des tout jeune est lié à une alimentation inadaptée. Même si vous êtes vous-même obèse ou en excès de poids important et que vous vous en foutez, intéressez-vous à ce sujet… Pour lui.

BPJEPS AF perte de poids balance bebe obese

 

Si votre enfant est ado, c’est plus difficile à contrôler. On ne peut pas dire que les conseils des parents soient parole d’évangile à ce moment-là de leur vie. A vous donc de trouver les bons arguments pour lui faire prendre conscience que les cochonneries qu’il ingère, il va s’en VRAIMENT s’en mordre les doigts.

Si vous ne trouvez pas les mots pour le dire, une petite référence « sans faire exprès » à cet article pourrait l’aider.

BPJEPS AF perte de poids mc do hamburger

 

Si vous êtes enceinte ou que votre femme l’est, c’est également à vous de (faire) prendre conscience de cette réalité.

 

Enfin, pour vos clients (c’est quand même le but ici), ça vous permettra de comprendre pourquoi il est plus difficile pour un ancien obèse de ne pas reprendre du poids. D’où l’importance de vous former en nutrition… Où d’orienter vos clients vers un bon diététicien ou nutritionniste avec lequel vous serez en étroite collaboration.

 

Bien-sûr, l’exercice physique joue un rôle fondamental ici car il diminue ce risque de création de cellules adipeuses. Mais, malheureusement, l’impact de l’exercice physique est insuffisant si l’alimentation n’est pas modifiée en parallèle.

 

 

Je remercie Perfodiet et sa formatrice Audrey Delater, qui m’a appris ce processus lors du 3ème module de la formation passionnante « La Nutrition du sportif » chez Perfodiet.

 

 

Bon ap’

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Rajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.