BPJEPS AF perte de poids obese medecin

Pourquoi une personne qui n’a jamais été en excès de poids a plus de facilité qu’un ancien obèse à mincir ou à maintenir un poids stable ?

Pourquoi le corps est-il si intransigeant avec un ancien obèse dès qu’il fait un écart ?

Cela s’explique en partie par la création de cellules graisseuses. Qui ne pourront plus disparaître.

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Excès de poids et création de cellules adipeuses

Le message clé est le suivant :

Nous pouvons créer de nouvelles cellules adipeuses mais nous ne pouvons pas en supprimer, si ce n’est par un acte médical tel que la liposuccion. 

Cellules graisseuses BPJEPS AF perte de poids

Une fois les cellules adipeuses créées, il n’est pas possible de les supprimer MAIS il est possible de les désengorger, autrement dit de les vider plus ou moins partiellement de leurs graisses.

Qu’est-ce que cela change ?

Cela change que ces cellules adipeuses, même désengorgées, s’engorgeront de graisse bien plus vite que si elles n’existaient pas.

Cela explique, du moins en partie, toutes choses étant égales par ailleurs (vieux souvenir des cours de math du lycée) pourquoi un ancien obèse qui a minci a tendance à prendre plus rapidement du gras qu’une personne qui n’a jamais été obèse.

Les 3 périodes de la vie où il faut être hyper vigilant

Il y a 3 périodes dans la vie particulièrement critiques pour la création de cellules adipeuses. Enfin, 3 périodes chez les femmes et 2 chez les hommes.

Les voici :

  • La 1ère année de vie
  • L’adolescence
  • Les grossesses

Durant ces 3 périodes, il est critique de surveiller l’alimentation de très près. Car malheureusement, si des cellules adipeuses sont créées, elles ne disparaîtront plus.

Donc typiquement si :

  • Durant la 1ère année de vie, les parents nourrissent leur bébé avec des sirops ou en rajoutant beaucoup de sucre
  • L’adolescent va souvent au Mc Do et se goinfre de biscuits
  • La future maman mange pour 3 et se lève par exemple la nuit pour un « petit creux » rempli par une boîte de cassoulet

Et bien ces personnes-là vont avoir davantage de difficultés à maigrir que si elles avaient commis leurs écarts à d’autres moments de leur vie.

Liposuccion et retrait de cellules adipeuses

BPJEPS AF perte de poids liposuccion

Et la liposuccion dans tout ça ?

Oui, en effet, la liposuccion va éliminer des cellules adipeuses. Mais comme la nature a horreur du vide, si la personne qui a eu une liposuccion n’est pas bien suivie (ce qui est souvent le cas) ou bien ne modifie pas ses habitudes alimentaires (ce qui est aussi souvent le cas), la probabilité de créer de nouvelles cellules adipeuses est importante.

Comment utiliser ces informations avec vos clients ou vos proches ?

Si vous êtes parent, il est important de prendre conscience que si votre bébé est obèse, c’est généralement lié à une alimentation inadaptée.

Il existe bien-sûr aussi des causes génétiques.

BPJEPS AF perte de poids balance bebe obese

Si votre enfant est ado, c’est plus difficile à contrôler. On ne peut pas dire que les conseils des parents soient paroles d’évangile à ce moment-là de leur vie. A vous donc de trouver les bons arguments pour le sensibiliser sur le fait que les écarts qu’il fait aujourd’hui seront payés au prix cher une fois adulte.

BPJEPS AF perte de poids mc do hamburger

Si vous êtes enceinte ou que votre femme l’est, c’est également important de prendre conscience de l’importance de cette période de la vie pour la suite.

Enfin, pour vos clients (c’est quand même le but ici), cela vous permettra de comprendre pourquoi il est plus difficile pour un ancien obèse de ne pas reprendre du poids. D’où l’importance de vous former en nutrition ou d’orienter vos clients vers un bon diététicien ou nutritionniste avec lequel vous travaillerez en étroite collaboration.

Bien-sûr, l’exercice physique joue un rôle fondamental ici car il diminue le risque de création de cellules adipeuses. Mais, malheureusement, l’impact de l’exercice physique est insuffisant si l’alimentation n’est pas modifiée en parallèle.

Je remercie Audrey Delater, qui m’a appris ce processus lors du 3ème module de la formation passionnante « La Nutrition du sportif » chez Perfodiet.

Bon ap’

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image