RÉUSSIR SON CONCOURS D’ENTRÉE BPJEPS AF / AGFF

Réussissez vos concours d'entrée BPJEPS AF, ou nous vous remboursons INTÉGRALEMENT !

  • Vous ne savez pas trop comment vous préparer pour les épreuves de muscu ou le Luc Léger des TEP/EPEF (Tests d’Exigences Préalables obligatoires et communs à tous les centres de formation) ?
  • Vous n’arrivez pas à faire suffisamment de tractions ?
  • Vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec le STEP, LIA, le renforcement musculaire et les étirements ?
  • Créer votre propre chorégraphie vous semble mission impossible ?
  • Les épreuves orales du BPJEPS devant le jury vous font stresser ? Vous voulez savoir comment les convaincre à coup sûr tout en restant vous-même ?


Pour l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D, vous suivrez une formation de Frédéric Balussaud. Il vous explique ci-dessous pourquoi il a créé cette formation :

"A un jour près, j’aurai pu ne pas passer les TEP et les concours d’entrée dans les centres de formation BPJEPS AGFF (aujourd’hui appelé BPJEPS AF)… Car j’avais sous-estimé le délai nécessaire pour passer le P.S.C.1 (formation de base aux premiers secours, obligatoire).

Ah, j’aurai bien aimé être un peu guidé à ce moment-là !

Plus tard, lors de tests de Luc Léger, j’ai parlé à des candidats passionnés de musculation, qui avaient de beaux projets et qui souhaitaient aider les autres… Et quelle n’a pas été ma déception lorsque je les ai vu lamentablement échouer au Luc Léger (et c’était plus facile qu’aujourd’hui). Lorsque je leur ai demandé s’ils s’étaient préparés spécifiquement, j’ai vu qu’ils ne s’étaient que très peu préparés, voire pas du tout.

Mais ils avaient tous eu le même problème : ce n’était pas forcément de la mauvaise volonté ou par excès de confiance en eux, c’est tout simplement parce qu’ils ne savaient pas comment se préparer à entrer en formation BPJEPS.

Plus tard encore, lors des épreuves de musculation des TEP, j’ai parlé à des candidates toutes aussi passionnées et enthousiastes… Mais qui n’ont pas réussi à passer une traction ! Et elles ont donc été recalées.

Si seulement elles avaient su qu’il leur était rapidement possible de réaliser une traction avec un entraînement préalable bien adapté.

Lors des épreuves spécifiques à l’un des centres de formation que je présentais, j’ai vu des candidats en excellente forme physique… Mais qui se sont fait recaler car ils n’arrivaient pas à exécuter correctement des épaulés-jetés.

C’est quand même dommage de voir des candidats avec autant de potentiel qui échouent par manque de préparation. Un tout petit coup de pouce bien ciblé auraient pourtant changer leur vie.

C’est à ce moment-là que je me suis dit que j’essaierai un jour d’aider ces passionnés pour qu’ils puissent au moins avoir la chance d’entrer en formation BPJEPS."




Pour l’option « cours collectifs » / mention C, vous suivrez une formation de Sophie Quevauvilliers, qui vous explique ci-dessous pourquoi elle a créé cette formation :

De par mon parcours, j’ai participé aux TEP pour le BPJEPS AF option « Cours Collectifs » (AGFF Mention C).
De par mon expérience, je suis maintenant de l’autre côté en tant que Jury.

Ce que je constate toujours, c’est la méconnaissance du contenu du concours BPJEPS AF option « Cous collectifs » (AGFF Mention C).

De ce fait, je vois beaucoup de personnes mal préparées. Ce n’est pas par un manque de volonté personnelle, pour l’avoir vérifier sur les entretiens oraux.

Il m’est arrivé d’avoir des candidats qui n’avaient jamais suivi un cours de type STEP, L.I.A (Low Impact Aérobic) et/ou de renforcement musculaire, avant de suivre celui de l’épreuve obligatoire. Et sauf capacité d’adaptation hors du commun, cela ne s’improvise pas !

A l’inverse, la chorégraphie personnalisée intégrée au concours d’entrée (pour certains centres) sera à travailler plus personnellement. Elle n’impose pas de connaître certains fondamentaux, comme pour la pratique du STEP et du LIA (postures, pas de base, relation musique mouvement etc.). Mais attention, le jury s’attend donc à une capacité de personnalisation et cela ne s’improvise pas non plus;)

Viennent se rajouter les tests écrits et oraux, qui permettront de confirmer, ou pas, le positionnement du jury sur votre candidature. Donc, à ne pas négliger, tout comme l’image que vous allez renvoyer le jour J. Il vaut mieux marquer les esprits que passer inaperçu


Et oui, croyez moi, le jury appréciera de voir des candidats préparés à leurs tests et pas arriver en « touriste », car cela reflètera aussi vote motivation pour votre formation !

C’est ce qui m’a poussé à écrire cette formation. Je me suis remise dans la peau de la candidate peu informée que j’étais. Et celle de la formatrice que je suis aujourd’hui.

Cette formation accessible à tous vous donnera le contenu du concours détaillé et expliqué simplement et des outils concrets pour votre préparation physique et mentale aux différentes épreuves, que peuvent contenir le concours.

Le tout, pour que vous soyez SEREIN, CONFIANT et pleinement VOUS-MÊME, le jour J.

Que ce concours ne soit plus source de stress, mais le début de votre aventure professionnelle en tant que professeur de Fitness !

Imaginez que vous vous rendiez confiant aux TEP et aux concours d’entrée aux centres de formation BPJEPS AF / AGFF car vous savez que vous êtes correctement préparé(e). Aussi bien pour le Luc Léger (épreuve d’endurance), les épreuves de musculation ou encore les chorégraphies en cours collectifs. Imaginez que vous soyez à l’aise aussi bien dans la rédaction des dossiers à fournir à l’écrit qu’à l’entretien oral ?

Les épreuves ne seront plus que des formalités… Qui vous permettront même d’avoir le luxe de choisir dans quel centre vous allez suivre votre formation BPJEPS.
Ce sera à vous de choisir et non l’inverse. Avouez que c’est quand même plus sympa ?
Dans cette formation, étalée sur 4 modules, vous aurez tous les outils en main pour réussir haut la main votre examen aux TEP/EPEF. Et surtout pour cartonner aux concours spécifiques de chaque centre de formation BPJEPS.

Cette formation est valable que vous passiez le BPJEPS AF option "Cours collectif" ou bien le BPJEPS AGFF mention C. Les 2 cas sont abordés. Car durant un certain laps de temps, vous pourrez rencontrer les deux types de BPJEPS.

Dans le module 1, nous allons mettre ensemble une stratégie efficace pour réussir la première étape :

Haltérophile, Musculation (Mention D) :
Valider vos épreuves de force des TEP/EPEF

Devenir coach sportif Diplôme BPJEPS AGFF formation coach sportif TEP Tests d'Exigences Préalables  Développé couché Tractions Squat Soulevé de terre

Si vous êtes dans un département où vous avez le choix (durant une durée limitée) : dans quel cas vaut-il mieux privilégier le BPJEPS Activités de la Forme au BPJEPS AGFF ?

Qu’est-ce que le jury attend REELLEMENT de vous mais que l’on ne voit jamais écrit dans les dossiers d’inscription ?

Pour le BPJEPS Activités de la Forme : quelle option de traction choisir selon les cas ? Et pour quelles raisons ?

Pour le BPJEPS AGFF : comment choisir votre type d’épreuve et avoir la meilleure stratégie possible pour le choix des exercices (dossier de 13 pages) ? Savez-vous que vous pouvez éviter de passer les tractions ? Dans quel cas cette option peut être la plus adaptée ?

Vous pouvez être dans certains cas dispensé de passer les TEP. Est-ce votre cas ?

Vous recevrez des fiches techniques pour avoir la meilleure position et la meilleure exécution possible sur chacun des mouvements (dossier ultra complet et illustré de 18 pages).

Vous saurez comment mettre en place une stratégie qui a fait ses preuves pour augmenter rapidement votre force si les poids demandés sont trop lourds ou si vous n’arrivez pas à faire suffisamment de tractions (dossier de 11 pages).

Vous commencez votre premier module avec 3 dossiers complets totalisant 42 pages d’information pratiques et une vidéo que vous pourrez mettre en place immédiatement.

Développer Force Tractions Développé couché squat soulevé de terre Devenir coach sportif Diplôme BPJEPS AGFF formation coach sportif

Cours collectifs (Mention C) :
Comment être parfaitement préparé aux épreuves de STEP, de renforcement musculaire et d'étirements (ou LIA) des TEP/EPEF


Via 4 vidéos de plus de 26 minutes et 6 fichiers pdf de plus de 50 pages, les objectifs seront :

1. Connaître et comprendre le contenu du concours pour le BPJEPS option "Cours collectifs" (ou mention C) :
         - Description de l'épreuve obligatoire des TEP
           - Ce que le jury attend de vous lors de cette épreuve
           - Ce que va observer le jury pendant le cours d'1h : posture, mouvement, rythme

2. Comment vous préparer physiquement et mentalement à ce concours

Physiquement, mes conseils avec :

         - Les objectifs à atteindre
         - La préparation conseillée en salle de Fitness
         - Où et comment trouver gratuitement les bonnes musiques, avec le bon tempo
         - Les différences précises entre les cours Freestyle et les concepts pré-chorégraphiés
         - Les fondamentaux des trois familles d'activité
         - Ce que vous devez savoir sur la 
condition physique à avoir

   

Mentalement, mes conseils avec :

          - Se familiariser avec les pas de bases et les pas alternés en STEP et en LIA. Je vous ai préparé pour cela 4 vidéos et une fiche annexe à conserver précieusement
          - Comprendre les fondamentaux du renforcement musculaire et des étirements
          - Les postures à adapter en STEP, LIA, renforcement musculaire et étirements
          - Travailler sa mémorisation chorégraphique. Je vous ai préparé un exemple de chorégraphie que vous pourrez reproduire ou adapter.
          - Comprendre la VRAIE relation entre musique et mouvement : rythme, tempos, ppm, blocs et phrases musicales. Tous ces termes parfois barbares et les relations entre eux n'auront plus aucun secret pour vous.
      

Vous aurez droit à des vidéos et des fiches explicatives spécifiques sur :

- Les pas de base en STEP et en LIA (une vidéo pour chaque activité)
- Les pas alternés en STEP et en LIA (une vidéo pour chaque activité)
- Un exemple de chorégraphie TEP en STEP
- La gestuelle technique du Cueing


 En mention C, vous commencez votre premier module avec 4 vidéos de formation sur le STEP et le LIA ainsi que 3 dossiers complets et 3 fiches pratiques. Cela totalise 25 minutes de vidéoS et 31 pages de conseils que vous pourrez mettre en place immédiatement.

Module 2 :Le Luc Léger et le P.S.C.1

Dans le module 2, nous allons voir ensemble comment réussir aisément votre examen à l’épreuve d’endurance des TEP, le fameux « Luc Léger ».

luc leger test navette

Vous saurez également tout sur le P.S.C.1, obligatoire, et les dates clés à respecter... Pour éviter de vous faire recaler, comme ça a bien failli être le cas pour moi.

Comment savoir où vous en êtes aujourd’hui au Luc Léger et vous tester gratuitement et facilement ?

Vous recevrez un fichier audio qui vous permettra de vous tester… Simplement avec votre téléphone.

Vous recevrez des conseils pour optimiser votre technique de course dans le cas précis des allers-retours sur 20m… Et moins vous fatiguer.

Vous n’arrivez pas à atteindre les paliers demandés ? Pas de problème ! Vous saurez comment vous préparer grâce à un entraînement spécifique, que vous n’aurez qu’à suivre pas à pas.

Nous verrons également ensemble comme optimiser votre préparation physique et mentale les jours précédents les épreuves pour être au top de votre forme et avec un état d’esprit gagnant.

Connaissez-vous le P.S.C.1 ? Si vous ne vous y prenez pas à temps, il vous fera perdre à lui tout seul une année. Comment l’obtenir facilement ? Auprès de quels organismes ?

Dans le module 3, nous allons continuer ensemble avec la préparation des épreuves spécifiques pour les 2 options/mentions

Option "haltérophilie, musculation" : les épreuves spécifiques aux centres de formation BPJEPS

Vous n’avez pas l’habitude des exercices demandés aux épreuves spécifiques des centres BPJEPS AF ? Comment vous y préparer ?

Vous n’arrivez pas à exécuter dans les temps et au poids indiqué les exercices demandés ? Comment y parvenir ?

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté lors des épreuves physiques spécifiques ? Comment vous laisser une marge de manœuvre pour laisser place à l’imprévu ?

Nous verrons également ensemble comme optimiser votre préparation physique et mentale les jours précédents les épreuves pour être au top de votre forme et avec un état d’esprit gagnant.

 En option "haltérophilie, musculation", vous suivrez votre deuxième module avec 3 dossiers complets ainsi qu’un fichier audio. Ils totalisent 15 pages d’informations pratiques que vous pourrez mettre en place immédiatement.

Option "Cours collectifs" : La chorégraphie personnalisée et les postures à adopter

Quelle tenue mettre ?
Que devez-vous penser à prendre avec vous le jour J ?
Comment booster votre confiance en vous ?
Quelle attitude avoir devant le jury ?

En option "Cours collectifs", vous suivrez votre deuxième module avec 2 dossiers complets totalisant 23 pages de conseils que vous pourrez mettre en place immédiatement.

Dans le module 4, vous vous préparerez aux :

Epreuves écrites et orales spécifiques aux centre de formation BPJEPS

On vous demande une lettre de motivation, un projet professionnel ou encore une dissertation : qu’est-ce qui plaît le plus aux jurys ?

Quels sont les éléments dont il vaux mieux « oublier » de parler ?

Quels sont les questions types que peuvent vous poser le jury ? Comment vous y préparer au mieux ?

Quelles informations sur le monde du Fitness devez-vous absolument connaître pour ne pas vous décrédibiliser direct ?

Comment les convaincre à coup sûr tout en restant vous-même ?

Comment gérer votre stress juste avant les examens ?

Vous recevrez également en bonus les « petits plus » qui feront pencher la balance en votre faveur…

Vous recevrez 2 dossiers de formation de 10 pages chacun ainsi que 2 dossiers d’exemples, soit un total de 29 pages, spécifiquement dédiés à la préparation des épreuves écrites et orales des centres de formation BPJEPS AF.

Vous recevrez également un tutoriel vidéo pour vous faire gagner un temps monstre. Vous pourrez rendre vos documents plus professionnels lorsque vous rédigez sous Word : les sommaires automatisés et l’outil de révisions.

Epreuves orales jury BPJEPS AGFF

nb : pour celles et ceux qui se sentent complètement à l’aise dans les épreuves physiques des TEP/EPEF et des épreuves physiques spécifiques, et qui souhaitent simplement suivre le dernier module de cette formation, consacrée aux épreuves écrites et orales, cliquez ici

Vous ne prenez bien-sûr aucun risque. Soit vous êtes accepté(e) dans un centre de formation BPJEPS AF / AGFF, soit nous vous remboursons intégralement.

​​​​Vous investissez dans un résultat, pas dans une promesse

100% Satisfait 

Paiment sécurisé


Frédéric Balussaud
Blogueur, jury BPJEPS AF et coach sportif

Qui suis-je ?

Je me présente rapidement : je m’appelle Frédéric Balussaud et j’ai 35 ans. Précédemment analyste financier dans un travail qui me passionnait peu, j’ai décidé de me réorienter vers ma passion : le coaching sportif. J’ai moi-même suivi cette formation en 2013-2014 (le BPJEPS AGFF mention D).

Une fois les examens écoulés, je me suis dit que je pourrai peut-être aider d’autres étudiants de France à maximiser leurs chances de réussite au BPJEPS AF/AGFF. Ce blog a donc concrètement pour objectif de vous accompagner dans la réussite de votre BPJEPS.



Formule INTEGRALE

Vous êtes autonome dans cette formation et allez suivre les 4 modules.

Vous avez néanmoins la possibilité, pour résoudre des points bloquants, de nous contacter par email à :

           - frederic@reussirsonbpjeps.com pour les questions relatives à l'haltérophilie, la musculation, le Luc Léger et aux écrits/oraux
           - sophie@reussirsonbpjeps.com pour les questions relatives aux cours collectifs

Si vous passiez par une prépa BPJEPS AF pour vous préparer aux 2 options/mentions, cela vous coûtera habituellement entre 3000 et 4000€. Vous serez de plus contraint par un lieu géographique et des horaires précises, le tout sans aucun remboursement en cas d’échec. Il n’y a que vous qui prendriez un risque.

Ici, la formation est en ligne et vous pouvez commencer à la suivre immédiatementquand vous le voulez et d’où vous le souhaitez. Le tout pour une fraction du prix que cela vous coûterait habituellement.

​​​​
Nous avons fait le choix délibéré d’étaler cette formation sur 4 semaines car nous avons remarqué que c’était de cette façon que les étudiants avançaient le mieux. Si vous avez trop d’informations d’un coup, cela peut ralentir voire bloquer l’apprentissage… Mais : si vous vous y êtes pris au dernier moment et que souhaitez donc suivre la formation en accéléré, c’est également possible. Ecrivez simplement à support@reussirsonbpjeps.com en précisant dans l’objet du mail « Demande d’accès immédiat » et on vous débloquera l’ensemble du contenu des 4 modules pour que vous y ayez accès dans les 24h suivant votre demande.

L’ensemble du contenu est consultable et téléchargeable depuis l’espace client du blog Réussir son BPJEPS. Vous ne recevrez donc rien par courrier. Tout est disponible en ligne.  

Nous offrons de plus ici une garantie : si vous n’êtes pas pris dans un centre de formation alors que vous en avez présenté un minimum de 2, vous êtes intégralement remboursé. Nous prenons donc également un risque… Ce qui montre que nous sommes sûr de la qualité de ce que nous vous proposons.

La formation est vendue au prix de 397€

* Dans le cas du paiement en 1 fois, la formation est étalée sur 4 semaines. Vous aurez donc accès au 1er module immédiatement, au 2ème module une semaine après, au 3ème module 2 semaines après et au dernier module 3 semaines après. Vous pouvez demander à bénéficier de l’accès immédiat.

* Le règlement en 3 fois engendre des frais de 16,67€ par paiement. Vous payez donc 3 x 16,67€ = 50€ plus cher en réglant en 3 fois. De plus, pour éviter les fraudes, nous sommes obligés de caler la disponibilité des modules en fonction des paiements. Vous aurez donc accès au 1er module immédiatement, au 2ème module 1 mois après et au dernier module 2 mois après. Vous aurez donc accès à la totalité de la formation en 2 mois (contre 3 semaines pour la formule paiement en 1 fois). Avec le paiement en 3x, vous ne pouvez pas non plus demander un accès immédiat à l’ensemble des modules.



Formule hors module " Ecrits/oraux "

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi la formation « Réussir ses épreuves écrites et son entretien oral BPJEPS »

Vous n’allez pas acheter 2 fois le même module. Vous ne payez donc pas ce module-là. Vous avez droit à une remise de 97€.

Pour la demander, envoyer un email à contact@reussirsonbpjeps.com, en précisant dans l’objet du mail « Remise écrits oraux Concours Activités de la forme ». Après que notre équipe ait vérifié que vous avez bien acheté la formation « Réussir ses épreuves écrites et son entretien oral BPJEPS », vous recevrez un code promo vous permettant de bénéficier d’une remise de 97€.