Cours collectifs : Comment faire une bonne introduction ?

Reussir son BPJEPS AF AGFF COURS COLLECTIFS : COMMENT FAIRE UNE BONNE INTRODUCTION ? introduction se presenter

 

En devenant professeur de fitness, vous devez garder en tête que lorsque vous passez le pas de la porte de votre structure de stage ou de votre futur lieu de travail, vous êtes aux yeux des pratiquants un modèle, une personne publique. « Vous n’aurez pas une deuxième chance de faire une première bonne impression », ce proverbe très cliché est pourtant le reflet de notre réalité, d’autant plus dans notre domaine où nous sommes « exposés », d’où l’importance de faire une bonne introduction.

Dans cet article, nous verrons ce qu’il faut faire et dire avant tout cours collectif, qu’il s’agisse de votre passage lors de l’examen ou lorsque vous dispensez des cours au sein de votre structure de stage.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

 

Cours collectifs : Comment faire une bonne introduction ? Dans les couloirs…

Avant le cours, vous allez souvent rencontrer vos pratiquants dans le couloir, attendant impatiemment la fin du cours collectif précédent. Oui, les profs de fitness font souvent des « minutes supplémentaires » !

Saisissez cette occasion pour établir un premier lien ! Montrez-vous disponible et saluez vos adhérents. Si vous le souhaitez : demandez à Martine si elle a bien ressenti le travail sur ses cuisses depuis la séance précédente ou demandez à Jean-Pierre si son trail du week end précédent s’est bien déroulé. Bref, soyez à l’écoute, sympathique. Les contacts deviendront moins personnels une fois que vous serez rentrés dans la salle de cours.

Cours collectifs : Comment faire une bonne introduction ? Dans la salle de cours…

Installez votre matériel (micros, tapis, step, etc.) et essayer de vous tourner face aux personnes qui rentrent.

Saluez les pratiquants. La phrase simple et efficace « Bonjour à tous et Bienvenue au cours de step/lia/stretching/renforcement musculaire ».

Rappelez l’objectif de la séance : Par exemple, « Aujourd’hui, nous allons travailler la mobilité de la chaine postérieure ». Si c’est un cours de step/lia, rappelez le niveau du cours.

Indiquez si besoin, quel matériel sera utilisé et où il se trouve.

Même si vous pensez connaitre toutes les personnes dans l’assemblée, donnez votre prénom systématiquement. Si un nouvel inscrit se cache entre Martine et Jean Pierre, il sera ravi de l’apprendre.

Demandez s’il y a des personnes qui débutent. S’il y en a, demandez leur prénoms et rassurez les sur le cours en mentionnant par exemple, la mise en place d’option en cas de difficulté. Proposez-leur de se placer vers l’avant.

Interrogez les sur leur état de forme en posant une question comme «Ca va ? Vous êtes en forme aujourd’hui ? Pas de problème particulier ? »

Placez votre public de manière à ce qu’il puisse bien vous voir et bien vous entendre.

Tous ces points étant respectés ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité abordés dans un autre article, la séance peut démarrer !

Et vous ? Quelles sont vos principaux freins ou vos principaux conseils à donner ? Donner votre avis en commentaire ! 

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.