3 astuces pour créer vos propres cours collectifs dansés

Les cours collectifs dansés sont fondés sur une approche aérobique/fitness, où sont incorporés des mouvements de danse. Ce type d’entraînement dynamique, considéré comme faisant partie des techniques cardio, vise à équilibrer le travail d’endurance cardio-vasculaire, de renforcement musculaire et de flexibilité. Mais ce qui fait la particularité des cours collectifs dansés, c’est leur aspect ludique : ils permettent à chaque participant de s’exprimer sans complexe et dans une ambiance festive.

Pour créer l’alchimie indispensable à des cours collectifs dansés réussis, voici 3 astuces qui vous aideront à construire vos propres chorégraphies dans une séance montée de manière cohérente.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Essai 3 visu livrets

 Cours collectifs dansés : la musicalité

Le choix de la musique est l’un des aspects essentiels des cours collectifs dansés. Elle place le cours dans une ambiance conviviale, motive les participants et procure de l’émotion. Car la plus-value d’un cours de gym dansé en comparaison à un cours de gym traditionnel se trouve dans sa dimension artistique. Le participant a envie de voyager et de se laisser emporter par le rythme. Il est donc fondamental de sélectionner des morceaux percutants qui provoquent une envie et un plaisir de bouger immédiat.

En termes de composition musicale, il y a deux écoles :

– soit proposer un cours très orienté sur un genre précis, comme c’est le cas de la Zumba ou du Bollywood Fitness par exemple ; ce parti pris permet de proposer une playlist homogène et de cibler un type de public particulier.

– soit proposer une diversité des styles et des époques (instruments, orchestration, voix…) ; ce choix plus éclectique permet de s’adresser à une population beaucoup plus large et de varier plus facilement le cours.

 

BPJEPS AF Cours collectifs mention C 3 astuces pour creer vos propres cours collectifs danses danse fitness

Le plus important, c’est que vous animiez sur des morceaux qui vous plaisent d’abord à vous, car votre joie sera communicative. Alors amusez-vous dans le montage de votre playlist, et écoutez la bien car vous devrez la connaître par cœur. En effet, il faut bien comprendre la structure de chaque morceau sélectionné pour pouvoir élaborer un schéma musical et créer votre chorégraphie.

Tous les morceaux musicaux sont composés de différentes sections : intro, couplet, refrain, pont musical, interlude, etc. L’idée étant d’associer le mouvement au rythme d’une chanson spécifique, de sorte qu’à chaque partie du morceau corresponde un mouvement.

Par exemple (chanson type Hip-Hop) :

  1. Intro : squat sumo lent
  2. Couplet : grapevine contretemps + slide
  3. Refrain : jumping jack + roulement d’épaules
  4. Couplet : grapevine contretemps + slide
  5. Pont : vagues avec les bras et isolations buste
  6. Refrain : jumping jack + roulement d’épaules

L’efficacité

Avant d’être des cours qui incorporent des pas de danse, vos cours collectifs dansés doivent avant tout être des cours de fitness. N’oubliez donc pas :

  • de proposer des pas de danse simples et accessibles (car vous n’avez pas le temps de travailler en profondeur la technique, comme le fait un professeur de danse)
  • et surtout d’élaborer votre séance en visant à sculpter le corps dans son ensemble, c’est-à-dire en ciblant les grands groupes musculaires (quadriceps, fessiers, mollets, deltoïdes, abdominaux, spinaux, trapèzes…) et le cœur.

D’autre part, le schéma des cours collectifs dansés est composé d’une alternance de phases d’entraînement intenses et de récupération variables, c’est-à-dire d’une courbe intermittente.

Reussir son BPJEPS AF 3 astuces pour creer vos propres cours collectifs graphique cardio

Voici un exemple de séquences, pour une séance durant 1 heure (temps de pause boisson inclus) :

  • Echauffement : 10 à 12 minutes
    • 3 à 4 morceaux, d’une vitesse croissante (rythme de plus en plus rapide)
  • Corps de séance : 30 minutes – 3 blocs
    • Bloc 1 = 6 minutes renfo (2 morceaux) + 6 minutes cardio (2 morceaux) + 3 minutes récup (1 morceau)
    • Bloc 2 = idem
    • Bloc 3 = idem
  • Retour au calme : 8 à 10 minutes
    • 2 à 3 morceaux, rythme calme

 

Pour le choix des mouvements, il convient de le faire en accord avec l’objectif de la séquence:

  • Echauffement > enchaînement de pas de base gymniques (step touch, talons fesses, grapevine, montées de genoux…) et de pas de base dansés (mambo, jazz square, échappée, pas de bourré…). Pendant l’échauffement, les mouvements sont proposés dans l’optique d’une « découverte ». Il ne faut pas chercher à créer de combinaisons compliquées, mais plutôt présenter les mouvements qui seront utilisés dans les chorégraphies du corps de séance. L’objectif est que le participant se mette en mouvement progressivement (mouvements de plus en plus amples et rapides), et se familiarise avec les gestes et leurs techniques.

 

  • Corps de séance > chaque bloc est composé des 3 dimensions à travailler : cardio, renfo et flexibilité.

Réussir son BPJEPS AF 3 astuces pour creer ses cours collectifs danses cardio renforcement flexibilite danse

  • Cardio : augmenter la fréquence cardiaque avec des chorégraphies aux mouvements rapides et aériens (chassé mambo, jack, entrechats, pas de samba…)
  • Renfo : maintenir le pic d’intensité avec des chorégraphies aux mouvements profonds et bien ancrés dans le sol (squat, fentes, dégagés, équilibres sur demi-pointes…)
  • Flexibilité : récupérer avec une chorégraphie douce et fluide (rythme plus lent et mouvements doux de faible amplitude : petit kick, déplacements, rotations de bassin…)

cours collectifs danses bpjeps af duo

Dans le corps de séance, les chorégraphies sont composées de combinaisons plus ou moins complexes en fonction du niveau des participants. Si à l’échauffement, les pas s’enchaînent les uns après les autres (comme dans un catalogue), ils sont au contraire associés dans cette séquence ci.

Par exemple : chanson 1 de l’échauffement : step touch (couplet), mambo, (refrain) v step (couplet), talon fesse (refrain)…

chanson cardio du bloc 1 : step touch + mambo X2 + vstep (combinaison répétée pendant tout le couplet), puis combinaison différente (refrain), et ainsi de suite…

  • Retour au calme > Etirements gracieux, exécutés avec fluidité (cela peut rester une séquence chorégraphiée à part entière)

 

L’originalité

Des cours collectifs dansés réussis seront des cours authentiques où vous mettrez votre personnalité en avant. Ne cherchez pas à faire de pâles imitations de chorégraphies qui vous plaisent, ou pire, d’un coach que vous appréciez. Soyez vous-mêmes et développez votre propre style : c’est cette originalité qui vous permettra de séduire puis de fidéliser vos participants.

BPJEPS AF 3 astuces pour creer vos propres cours collectifs danses original crayon etre different se demarquer

Pour cela, inspirez-vous d’autres cours sans les copier, en gardant à l’esprit de :

  • Ne pas se limiter dans les choix musicaux et oser la différence : morceaux actuels, musiques folkloriques ou remix de tubes. Privilégiez les sonorités modernes afin de ne pas proposer un cours ringard, sans toutefois hésiter à faire découvrir des sons méconnus et à ressortir quelques tubes du grenier (cela fait toujours son effet, même auprès des plus jeunes !).

 

  • Penser à diversifier les mouvements du haut du corps. Ce sont souvent eux qui vont permettre de dégager une attitude et de donner le ton de la chorégraphie particulière (vagues/ondulations, saccadé/robotique, moulinette, coiffage, pointing disco, tamtam afro…)

 

  • Insérer différents types de déplacements pour amener les participants à se défouler au maximum et à casser les codes du cours traditionnel (avance/recule, droite/gauche, en couloir, en dispersion, en carré, en U, en cercle, en diagonale/zig-zag, en tour sur soi-même…). Si vous êtes à l’aise avec la gestion du groupe, vous pouvez même aller jusqu’à proposer des déplacements qui amèneront un côté convivial et interactif (face à face en synchronisation ou en opposition, en grand(s) cercle(s), en ligne(s), en colonne(s), à la queue leu leu, en duo – trio – quatuor…). Osez jouer avec votre public : la complicité n’en sera que meilleure et l’ambiance plus festive que jamais.

Cours collectifs danses bpjeps af idee pensee

Simple, ludique et unique : telle sera la clef de votre succès. A vous de jouer !

 

Il y a-t-il des choses que vous avez du mal à faire lorsque vous créez une choré ?
Mettez-les dans le commentaires et nous y répondrons

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Essai 3 visu livrets

 

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.