Le dossier du projet d’animation du BPJEPS

Reussir son BPJEPS AF Le dossier du projet d’animation du BPJEPS projet animation

Introduction

 

L’une des épreuves phares du BPJEPS est le dossier projet d’animation.

Il est le support d’une présentation et d’un entretien oral qui, au total compterons pour la moitié de la validation de votre diplôme.

Autant dire qu’il ne faut pas en négliger l’importance ni le travail à fournir pour s’y préparer.

Je vous propose de lister les attentes du jury lors de cette épreuve et de voir quelques conseils utiles pour réussir votre dossier projet.

 

Le dossier du projet d’animation : une épreuve transversale

 

Si vous avez lu l’article « le nouveau bpjeps » vous savez dorénavant que le BPJEPS en 10 UC va céder sa place à une nouvelle formation organisée en 4 UC.

Cette évolution n’aura ici que peu d’importance car la majorité des centres de formation organisaient déjà cette épreuve du dossier projet qui servait à valider les UC 1, 2, 3 et 4.

Le dossier du projet d’animation sera maintenant mis en place pour valider les UC 1 et 2 qui sont dit « transversaux » ce qui signifie qu’ils sont identiques pour toutes les spécialités du BPJEPS.

En clair, si vous valider ces 2 UC lors de la formation d’un BPJEPS, il ne sera plus nécessaire de les repasser si vous souhaitez obtenir une autre spécialité du BPJEPS par la suite.

 

Les attentes de l’épreuve du dossier projet

 

Pour présenter cette épreuve, vous devrez transmettre votre dossier du projet d’animation dans les conditions qui vous sont décrites par votre organisme de formation.

Un nombre de pages maximum, un mode de dépôt (courrier et/ou courriel dans la majorité des cas) et un format de document informatique (.pdf, .doc, .docx, .odt, par exemple) vous sont indiqués en début de formation.

Une fois envoyé, ce dossier projet sera ensuite le support d’une présentation et d’un entretien avec le jury.

Il ne s’agira donc nullement de révéler vos qualités pédagogiques ou de démontrer vos capacités physiques.

Ce que le jury cherchera dans votre prestation, ce sont les compétences qui visent à :

  • communiquer,
  • prendre en compte les caractéristiques de vos publics,
  • s’intégrer dans le fonctionnement d’une structure,
  • concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

A travers ces quatre items, on retrouve l’essence de ce qu’il vous faut travailler pour réussir l’épreuve du dossier du projet d’animation.

 

dossier projet

Comment préparer au mieux le dossier du projet d’animation

 

Nous venons de résumer les points généraux sur lesquels le jury va juger votre prestation.

La démarche que vous devez adopter et donc d’apporter le maximum d’éléments pour démontrer votre compétence dans ces domaines.

Je vous livre ici quelques conseils pour la partie « communication » qui devraient vous aider à vous organiser pour préparer l’épreuve :

 

Ici, le support est un document écrit.

  • Si votre organisme de formation ne vous a pas fourni de « charte de rédaction », je vous conseille de vous en imposer une qui servira à harmoniser l’écriture de votre document et à en rendre la lecture plus facile.
  • Soignez l’orthographe et la syntaxe. Utilisez le correcteur d’orthographe de votre traitement de texte et faite vous lire et relire par quelqu’un pour gommer toutes les fautes qui subsisteraient.

 

Le support de présentation n’est pas imposé.

  • Il conviendra toutefois de proposer un diaporama (type Powerpoint) et d’en démontrer votre maîtrise. N’utilisez pas trop d’animation, choisissez un fond neutre et ne chargez pas vos diapos en texte brut. Une image ou une illustration vaut parfois mieux qu’un long texte.

 

Votre présentation durera 20 minutes maximum.

  • J’invite tous mes stagiaires à travailler cette épreuve en apprenant leur discours par cœur. Chaque diapo doit durer entre 30 secondes et 1 minutes, ce qui fait un total de 20 à 40 diapos. Le but du jeu pour vous sera alors d’avoir un timing parfait et de terminer par un traditionnel « Avez vous des questions? » à 19minutes 59 secondes. C’est un exercice difficile qui ne supporte aucune improvisation.

 

Si vous voulez prendre quelques orateurs en modèle, je vous conseille de visionner les conférences « TED » ou les présentations du concours « ma thèse en 180 secondes ».

diplome bpjeps

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous contacter si vous avez besoin d’un coup de pouce…

Pour être guidé pas à pas dans votre projet d’animation, nous avons d’ailleurs créé une formation spécifique complète sur le sujet : Réussir son projet d’animation.

 

Christophe Harmand

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.