La formation BPJEPS AF / AGFF

BPJEPS AF Activite forme AGFF

Le BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – Activités de la Forme) qui prend le relais sur le BPJEPS AGFF est une formation reconnue par l’Etat visant à devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness.

Le BPJEPS AF / AGFF n’est pas le seul diplôme pour devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness (cf. partie : les autres formations possibles ?). Il a cependant l’avantage d’être à la fois rapide (en général 1 an, parfois 2 dans certains cas spécifiques comme les sportifs de haut niveau), particulièrement apprécié des salles de Fitness et pouvant être suivi quelque soit votre âge, à condition d’être majeur (il peut y avoir des étudiants de 18 ans et de plus de 50 ans dans une même classe).

Lorsque vous suivez le BPJEPS AF / AGFF, vous avez le choix entre 3 options :

  • Option « haltérophilie, musculation » (ex mention D) uniquement : pour devenir coach sportif et coach sur plateau de musculation
  • Option « cours collectifs » (ex mention C) uniquement : pour devenir instructeur Fitness et donner des cours collectifs en musique
  • Les 2 options (ex mentions C+D) : pour devenir à la fois coach sportif et instructeur Fitness.
    Un détail plus important est donné dans la section : les différentes options/mentions du BPJEPS AF / AGFF

 

Au vu de l’importance de la pratique du métier, le BPJEPS AF / AGFF s’effectue dans des classes. Il n’y a pas de possibilité de suivre la formation par correspondance. Il est par contre possible dans certains cas d’obtenir une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), qui ne nécessite ni heures de cours dans un centre de formation, ni heures de stage à effectuer (cf. partie « La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) »).

La formation se déroule dans 2 lieux bien distincts : dans le centre de formation pour la partie théorique et pour certains aspects de la partie pratique. En stage (obligatoire) dans une salle de Fitness pour le gros de la partie pratique (cf. « Comment bien choisir son stage BPJEPS AF / AGFF ? »).

Evolution et histoire

Le BPJEPS AF (Activités de la Forme) a été mis en place à partir de fin 2016 et succède au BPEJPS  AGFF, qui avait été mis en place à partir de 2007/2008.

Il a remplacé d’autres diplômes dont le BEMF, le Brevet d’Etat des Métiers de la Forme, qui existait depuis 1996. Les diplômes précédents étaient nommés BEEGDA, BEECPC et HACUMESE.

Les autres formations possibles

Le BPJEPS AF / AGFF n’est pas le seul diplôme pour devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness.

Les autres formations les plus suivies sont la filière universitaire STAPS, via le DEUST Métiers de la Forme (Bac+2) ou la licence professionnelle Métiers de la Forme (Bac+3). Elles sont plus longues que le BPJEPS AF / AGFF et nécessitent d’avoir le bac. Elles s’adaptent moins à une reconversion professionnelle.

Une autre possibilité est de suivre le CQP ALS, (Certificat de Qualification Professionnel – Activités de Loisirs Sportifs). Cette formation relativement basique ne permet en revanche d’exercer que de façon occasionnelle ou saisonnière.

Vous vous demandez si la formation BPJEPS AF / AGFF est faite pour vous ? Je vous invite à consulter l’article suivant : La formation BPJEPS AF / AGFF est-elle faite pour vous ?

 

Niveau d’étude pour passer le BPJEPS AF / AGFF

Vous n’avez pas besoin d’avoir le bac pour passer le BPJEPS AF / AGFF. Le BPJEPS AF / AGFF est un diplôme de niveau IV, au même titre que le bac.

Le niveau IV correspond à des diplômes de type Baccalauréat ou brevets professionnels.

 

Les différentes options / mentions du BPJEPS AF / AGFF

Lorsque vous suivez le BPJEPS AF / AGFF, vous avez le choix entre 3 possibilités :

L’option « haltérophilie, musculation » ( ex mention D) uniquement

FORMATION bpjeps agff MENTION D option halterophilie musculationL’option « haltérophilie, musculation » / mention D vous prépare à devenir coach sportif et coach sur les plateaux de musculation et de cardio. C’est également la mention à suivre si vous souhaitez devenir coach dans une box CrossFit (en plus de la certification CrossFit Level 1 Trainer) ou dans un studio de coaching. L’option « haltérophilie, musculation » / mention D est suffisante si vous faite des entraînements en petits groupes (en général moins de 15 personnes) à condition que les entraînements ne soient pas calés sur le tempo de la musique.
Elle vous permet de savoir créer des programmes d’entraînements personnalisés.

 

L’option « cours collectifs » (ex mention C) uniquement

Formation bpjeps agff mention C option cours collectifsL’option « cours collectifs » / mention C vous permet d’un côté de donner des cours à un grand nombre de pratiquants en même temps mais aussi et surtout de savoir caler vos mouvements sur un rythme musical et de savoir comment créer vos propres chorégraphies.
L’option « cours collectifs » / mention C vous prépare donc à monter sur l’estrade et à donner des cours Free Style (que vous créez vous-même) ou pré-chorégraphiés (que vous suivez pas à pas, comme les concepts Zumba ou Les Mills : Body Attack, Body Pump, Sh’bam…)

 

Les 2 options (ex mentions C+D)

Formation BPJEPS AGFF AF BP mention C D option cours collectifs halterophilie musculation

Les 2 options / mentions sont donc complémentaires l’une avec l’autre.
A noter que l’obtention des 2 options / mentions est souvent indispensable pour pouvoir être embauché en tant que salarié dans des clubs de Fitness traditionnels, c’est-à-dire offrant plateau muscu, cardio et cours collectifs.

Vous hésitez entre suivre une seule option / mention ou les 2 : cet article vous aidera à y voir plus clair et faire votre choix en toute connaissance de cause : option « cours collectifs » / mention C et/ou option « haltérophilie, musculation » / mention D ? 

 

Temps complet ou temps partiel en formation ?

Suivre les 2 options / mentions (C+D) correspondra généralement à un temps complet, soit en moyenne 35h entre les cours en centre de formation et les heures de stage à effectuer.

Lorsque vous ne suivez qu’une seule option / mention, cela correspond à un volume horaire généralement inférieur.

J’indique « généralement » car certains centres de formation, particulièrement ceux où il est possible de recevoir un financement de la région, imposent 35h par semaine quelque soit la ou les options / mentions choisies. Autrement dit, les heures de cours en moins sont compensées par des heures de stage en plus.

 

Le programme du BPJEPS AF / AGFF

Le programme du BPJEPS AF « Activités de la Forme » se décompose en 4 UC (Unités Capitalisables) :

  • UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

Les 2 premières UC sont communes aux BPJEPS en 4UC. Si vous les obtenez via un BPJEPS (par exemple APT ou AAN), vous n’avez pas besoin de les repasser lorsque vous passez le BPJEPS AF.

 

  • UC3 : concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
  • UC 4 a) spécifique à l’option « cours collectifs » : mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « cours collectifs »
  • UC 4 b) spécifique à l’option « haltérophilie, musculation » : mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation »

 

Le BPJEPS AGFF se décompose quant-à lui en 10 UC (Unités Capitalisables) que l’on peut séparer en 4 groupes :

  • Les 4 premières UC communes à toutes les spécialités (AGFF, APT, AAN…). Autrement dit, si vous avez déjà un BPJEPS pour un autre sport, vous n’aurez pas besoin de repasser ces 4 premières UC, qui sont :
    – UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    – UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
    – UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
    – UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure
    Ces unités consistent généralement en un rapport présentant votre structure de stage ainsi qu’un projet d’animation. Le projet d’animation a pour objectif de voir si vous arrivez à organiser et à gérer un projet au sein d’un lieu de stage. Cela concerne donc vos compétences en termes de préparation, de communication, de marketing voire dans certains cas de management, de financement ou de gestion d’un budget.

 

  • Les unités capitalisables génériques de la spécialité « AGFF» :
    UC 5 : être capable de préparer une action d’animation dans le cadre «activités gymniques, de la forme et de la force »
    UC 6 : être capable d’encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d’une action d’animation utilisant des « activités gymniques, de la forme et de la force ».

 

  • Les unités capitalisables spécifiques à la mention choisie (C et/ou D):
    – UC 7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le domaine de la mention choisie
    – UC 8 : EC de conduire une action éducative dans les activités liées à la mention choisie
    – UC 9 : Maîtriser les outils ou techniques des activités liées à la mention choisie.

 

  • Une UC spécifique, l’UC 10, que chaque centre peut choisir. Cette unité doit avoir un lien avec l’adaptation à l’emploi : il peut s’agir de savoir enseigner en anglais, de connaître les bases de la nutrition sportive ou encore de s’occuper de la préparation physique d’un athlète ou d’une équipe.

Pour en savoir plus sur le contenu des 10 UC, vous pouvez consulter l’article suivant, en 2 parties : Tout savoir sur les UC du BPJEPS AGFF.

 

Coût et financement

BPJEPS AGFF AF formation cout financementLe coût de la formation est librement fixé par les centres de formation. Les écarts peuvent donc être très importants.

Le financement de formation peut être totale, partielle ou entièrement à vos frais.
Cela dépend de votre âge, de votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, au RSA…).

Si vous avez moins de 26 ans, il est conseillé de vous rapprocher de votre mission locale.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il est conseillé de vous rapprocher de votre agence Pôle Emploi.

Vous pouvez également obtenir des financements de votre région.

Le ou les centres de formation dans lesquels vous postulez peuvent également vous expliquer les aides en fonction de votre profil.

Vous pouvez dans certains cas obtenir un financement total en sus d’une rémunération.

Certains clubs de Fitness offrent également la possibilité d’obtenir un contrat d’alternance : votre formation sera donc entièrement financée et vous recevrez en plus une rémunération.

 

Concours d’entrée

Pour être accepté dans un centre de formation BPJEPS AF / AGFF, 2 étapes principales sont nécessaires.

Première étape : valider vos TEP/EPEF

 

Les TEP/EPEF signifient « Tests des Exigences Préalables » ou « Exigences Préalables à l’Entrée en Formation » et correspondent à des examens. Pour réussir ces TEP/EPEF, vous devez démontrer que vous avez un certain niveau, que ce soit dans en endurance et en force (pour l’option « haltérophilie, musculation » / mention D) et/ou dans votre capacité à suivre une chorégraphie de base de STEP, de renforcement musculaire ou de LIA (pour l’option « cours collectifs » / mention C).
Il s’agit donc d’épreuves physiques.

Deuxième étape : valider les épreuves spécifiques des centres de formation que vous présentez.

Il s’agit ici d’un concours. Autrement dit, comme dans le cadre d’une compétition, votre classement final va dépendre du niveau des autres candidats.
Plus les autres candidats ont un niveau important, moins vous avez de chance de réussir votre concours. Il y a un certain nombre de places allouées, ce sont donc les meilleurs qui sont sélectionnés.
Les épreuves de ces concours d’entrée sont divisées en épreuves physiques, écrites et orales.

Si vous cherchez à une préparation rapide, efficace et adaptée aux concours d’entrée, vous pouvez consulter les pages suivantes selon la mention que vous souhaitez présenter :

 

La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)

vae formation bpjeps agff af activite forme

Si vous avez déjà une expérience significative dans la musculation et/ou le Fitness mais que vous n’avez pas de diplôme, par exemple si vous êtes gérant d’une salle de Fitness ou que vous travaillez à titre bénévole dans une association liée au Fitness depuis plusieurs années, il peut être intéressant pour vous de suivre une VAE.

Celle-ci vous permet de ne pas devoir passer de concours d’entrée, de ne pas suivre une formation et de ne pas faire de stage.

Le VAE est un dossier à monter qui doit être validé par un jury d’experts.

 

Article annexe :

Liste des diplômes en France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dipl%C3%B4mes_en_France

 

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.