rate UC echec Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

 

La stratégie et les outils pour rebondir au plus vite

 

Le verdict vient de tomber après les épreuves de rattrapage : vous n’avez pas validé une ou plusieurs UC.

Vous ne savez pas quoi faire. Vous ressentez un mélange d’amertume, d’énervement, de dégoût et certainement un sentiment d’injustice.

 

Vous avez vu des étudiants qui n’y connaissent pas grand chose obtenir facilement leur diplôme alors que vous qui êtes passionné et ultra motivé, on ne vous l’a pas donné.

Mais pourquoi ?

 

Est-ce vraiment parce que vous n’êtes pas fait pour ça ? Alors que c’est votre rêve.

Est-ce parce que vous êtes tombé sur un jury qui ne pouvez pas vous encadrer ?

 

Après ce coup de massue, vous vous demandez quoi faire : continuer ou abandonner ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de réessayer ?

 

 

 

J’étais dans ce cas en juin 2014.

Je m’en rappelle comme si c’était hier.

 

Quelques jours auparavant, j’avais passé mon rattrapage des UC 6 et 8D. Lorsque j’ai entendu le nom des membres du jury, je me suis dit « Et merde !!! ». Je connaissais l’un d’eux et je savais qu’il se vantait de faire échouer les étudiants des autres centres de formation que le sien. Il privilégiait les gens qu’il aimait bien et s’amuser à « casser » les autres. Manque de pot, il ne m’aimait pas.

 

Lorsque le jury est venu me chercher pour repasser la séance péda, j’ai su au premier échange de regard que ça n’allait pas être une partie de plaisir. Et ça ne l’a pas été.

 

J’ai pourtant donner ce jour-là le meilleur de moi-même.

 

Quelques jours plus tard, n’ayant toujours pas la réponse et ayant entendu que beaucoup d’autres élèves avaient reçu leur réponse, j’envoie un texto au responsable du centre de formation. La réponse tarde à venir. Lorsque je reçois le texto, j’étais dans le vestiaire du centre de Fitness dans lequel j’effectuais mon stage.

 

J’avais le téléphone dans les mains et je n’avais absolument pas hâte de lire la réponse… Car je la connaissais déjà au fond de moi.

 

J’ouvre le message et voit marqué

 

Bonjour Frédéric. UC 6 validé et UC 8D non validée

 

Grand moment de solitude. J’ai l’impression que le monde s’effondre autour de moi.

monde effondre uc ratee non validee Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

Mais au moins je sais.

 

 

En parlant aux autres élèves de ma promo, je m’aperçois que nous sommes presque une dizaine à être dans mon cas : sentiment d’injustice, propos déplacés de le part du jury, menaces, favoritisme à peine masqué.

Devant cette situation grotesque, je motive les autres élèves pour que l’on fasse un recours collectif auprès de la DRJSCS de notre région et je récolte les preuves et témoignages des étudiants. Motif : manque de neutralité d’un des membres du jury.

 

On ne nous a finalement pas donné raison lors du recours.

Il fallait donc que j’accepte l’évidence : je n’allais pas être diplômé cette année-là.

 

Et je ne voulais surtout pas prendre le risque de repasser mon UC manquante auprès d’un jury semblable. J’ai donc appelé à peu près tous les centres de formation de ma région, et même d’autres régions, pour voir comment j’allais pouvoir faire.

 

 

Ce n’était pas du tout évident, la plupart des centres me demandant des sommes ahurissantes et ou un nombre d’heures démesurées de cours, voire un stage à refaire… En totalité. Et ça, c’était lorsqu’ils acceptaient de me prendre.

 

J’ai finalement été accepté dans un centre où la responsable pédagogique était compréhensive. Je la sentais à la fois juste et neutre. Les modalités étaient tout à fait raisonnables. Ouf !

Les modalités de passage étaient sensiblement différentes de mon centre de formation initial. Je devais notamment monter 3 dossiers péda différents et avoir 3 cobayes correspondant chacun aux profils des 3 dossiers. Ce n’a pas été évident à trouver surtout… Que dans la salle où j’avais fait mon stage, ils n’ont pas accepté que je vienne faire des séances pour simuler l’examen avec mes cobayes.

Je suis finalement tombé le jour de l’examen sur un jury particulièrement exigent… Mais juste. Mon UC 8D était validée. ENFIN !!!!

 

Victoire reussite Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

 

 

Tout cela pour vous dire que je ne vous dis pas que cela va être facile. Vous allez devoir vous battre et mériter votre diplôme plus que quiconque.

Mais les plus belles victoires s’obtiennent après les batailles les plus difficiles, n’est-ce pas ?

 

Vous allez vous battre mais… Vous saurez quelle stratégie adopter. Car à ce stage, il suffit d’UNE mauvaise décision pour faire une croix sur la vie de vos rêves.

 

Dans cette courte formation complémentaire à la vidéo « Que faire si vous ratez une UC ? », vous allez avoir entre les mains des modèles et exemples :

  • De recours auprès de la DRDJSCS ou DDCS
  • De lettre de recommandation à faire compléter à votre tuteur
  • De demande de redoublement

UC ratee Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

Les modèles vous servent de trame à compléter. Vous avez simplement à renseigner les informations personnelle. Tout le reste est fait.

Les exemples vous donnent des idées de formulation sur lesquels vous pouvez vous inspirer (ou simplement copier).

 

En complément, vous recevez un dossier complet qui vient approfondir les thèmes abordées lors de la vidéo :

  • Est-ce que ça vaut le coup de retenter votre chance ?
  • Comment reconnaître qu’un jury manque de neutralité ? Les signes qui ne trompent pas
  • Quel centre de formation choisir ?

Dossier UC ratee Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

 

C’est toujours plus agréable de se faire guider dans des moments aussi critiques.

 

Recevez immédiatement le dossiers de formation ainsi que les modèles et exemples dont vous aurez besoin.

 

Ok, je n'abandonne pas mes rêves et j'adopte la meilleure stratégie