Interview d’un membre du jury BPJEPS AF

 Interview d’Anthony, membre du jury BPJEPS AF

Dans cette vidéo, Anthony Dexmier, membre du jury BPJEPS AF, nous livre ses conseils pour réussir son entretien oral lors des concours d’entrée.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

Il abordera notamment les points suivants :

  • Comment répondre aux questions où l’on ne se sent pas à l’aise ?
  • Comment raconter votre histoire ?
  • De quel type de clientèle parler ?
  • Quelle sera votre contribution à l’industrie du Fitness ?
  • Pourquoi et comment reformuler ?

Anthony parle également des erreurs à éviter si vous voulez parler d’un projet d’ouverture d’une box CrossFit

Ses conseils sont adaptés aux entretiens oraux lors des concours d’entrée BPJEPS AF mais pourront également vous servir dans les entretiens que vous aurez par la suite, notamment les entretiens d’embauche.

 

Si vous avez des conseils à donner pour mieux vous vendre à l’entretien oral, partagez-les en commentaire !

Retranscription de l’interview d’Anthony, membre du jury BPJEPS AF

Introduction:
Dans cette interview, Anthony, jury BPJEPS AGFFF, va vous parler de techniques pour mieux vous vendre pendant l’entretien oral.
Bonjour Anthony
Bonjour Fred
Anthony a son BPJEPS mention D et son studio de remise en forme « Form for you » et également un blog de remise en forme et de nutrition en anglais qui porte son nom: anthonydexmier.com .
Aujourd’hui, Anthony qu’est ce que tu pourrais conseiller à des étudiants qui n’ont pas l’habitude de passer des entretiens oraux pour qu’ils soient plus à l’aise et qu’ils maximisent leur chance de réussite pour rentrer en formation?
Tout le monde à peur pour un entretien, c’est normal, le jury BPJEPS AGFF est au courant donc il faut déjà se relâcher la dessus. Ensuite le jury est la pour vous connaitre, donc il est important de rester soit même. Et comme il est la pour vous connaitre, il faut que vous racontiez votre histoire. Votre parcours est important car c’est ce qui fait que vous avez quelque chose d’unique et que vous avez quelque chose a apporter au fitness. Et c’est ça que le jury BPJEPS AGFF veut voir. Le jury est la pour voir si le fitness est fait pour vous et si vous aller pouvoir y apporter une contribution utile. Si vous inventez une histoire fausse, le jury s’en rendra compte.
Allez chercher dans votre parcours, posez vous des questions comme pourquoi vous en êtes venu au fitness, comment vous voyez le métier, comment votre histoire va vous aider et apporter quelque chose à ce métier.
Ne surtout pas mentir et savoir voir dans votre vie et votre histoire, est ce qui peut intéresser le jury BPJEPS AGFF et ce qui fait que vous êtes unique.
Il ne faut vraiment pas avoir peur de mentionner des problèmes rencontrés dans votre parcours. Avoir eu et su régler des problèmes de poids peut être très intéressant pour le jury BPJEPS AGFF car cela veut dire que vous allez pouvoir travailler avec des clients qui ont eux-mêmes de gros problèmes de poids. Cela peut être un avantage par rapport à quelqu’un qui n’a jamais eu de problèmes de poids et qui aura plus de mal à empâtir.
Un passé de sportif de haut niveau peut également intéresser le jury BPJEPS AGFF car cela veut dire que vous allez plus correspondre à une clientèle de sportif de haut niveau.
Il est par contre important d’essayer de connaitre la clientèle que vous voulez viser par la suite. Le but est d’utiliser son parcours pour réussir à viser une clientèle particulière. Et réussir à se distinguer des autres, il n’y a rien d’unique à ouvrir son studio de cross-fit par exemple.
Il faut donc se poser la question de ce que vous allez apporter au fitness en général et à votre centre de formation en s’appuyant sur ses points forts.
Il ne faut pas hésiter à admettre ses points faibles surtout si la question est posée. Il faut les connaitre pour savoir les expliquer sans pour autant en parler pendant 5 minutes. Cela sera toujours mieux que de prétendre être parfait.
Est ce que tu peux nous expliquer ce qu’est la reformulation?
Quand on est jury BPJEPS AGFF, on n’est pas certain que le question qu’on pose va être bien comprise par le candidat. Il ne faut donc pas se lancer dans une réponse à une question si vous n’êtes pas sur de ce qu’on attend de vous. Donc vous pouvez demander au jury de reformuler.
De plus cela peut vous donner le temps de réfléchir. Mieux vaut redemander au jury BPJEPS AGFF ce qu’il attend de vous plutôt que de répondre à coté de la plaque en étant pas sûr de la question.
Mieux vaut dire que vous ne pouvez pas apporter la réponse si vous ne la connaissez pas plutôt que de s’aventurer dans une réponse dont vous n’êtes pas un minimum sûr et de dire des aberrations.
Attention cependant aux questions de bases, il est tout de même important de connaitre les réponses.
Pour conclure, il faut que vous racontiez votre histoire au jury sans l’inventer. Chaque expérience peut être intéressante pour lui.
Deuxième point, il faut connaitre la clientèle avec qui vous aimeriez travailler.
Ensuite, il faut que vous sachiez ce que vous allez apporter au fitness et à votre centre de formation.
Il ne faut pas hésiter à demander au jury de reformuler ou reformuler sois même la question pour être sûr de bien l’avoir comprise et avoir du temps pour réfléchir à la réponse.
Pour finir, n’affirmez pas quelque chose si vous n’en êtes pas sûr.
Vous pouvez retrouver Anthony et ses formations sur son blog : anthonydexmier.com
Pour aller plus loin dans votre formation pour le concours d’entrée BPJEPS AGFF : http://reussirsonbpjeps.com/concours-dentree-bpjeps-agff/
Plus spécifiquement pour les écrits et les oraux : http://reussirsonbpjeps.com/formation-ecrits-oral-bpjeps-agff/
Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image
Visuel Livret AVANT

3 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.