La formation BPJEPS AF / AGFF est-elle faite pour vous ?

BPJEPS-AGFF-AF-BP-formation-coach-sportif-reconversion-professionnelle

Le BPJEPS AF / AGFF est-elle la formation la plus appropriée pour une reconversion professionnelle ?

Le BPJEPS AF / AGFF n’est pas la seule formation pour devenir coach sportif et/ou instructeur Fitness. Il existe notamment également la filière universitaire (STAPS).

 

 

L’encart ci-dessous vous fait le résumé des différentes formations qu’il existe pour pouvoir exercer en France. Cet encart a été tiré du magasine pour professionnels du Fitness « Fitness Challenge » d’août-septembre 2015. L’article lié cet encart a été écrit par Emma Delahaye, qui est notamment coordinatrice pédagogique du DEUST des métiers de la forme à l’UPEC (université de Paris-Est Créteil).

Reconversion professionnelle Formation coach sportif diplomes BPJEPS AGFF AF BP

Il existe une grande disparité dans la qualité des formations dispensés par les écoles de formation BPJEPS AF / AGFF. Le diplôme a cependant la même valeur quelque soit les centres.

 

Le BPJEPS AF / AGFF détient 3 atouts principaux par rapport aux formations universitaires :

  1. La formation ne dure qu’un an. Au bout d’un an, si vous réussissez, vous pouvez légalement exercer en tant que coach sportif et/ou instructeur Fitness
  2. Elle est plébiscitée par les clubs de Fitness car elle prépare très exactement à ce qu’ils recherchent, à savoir des coachs et instructeurs directement opérationnels.
  3. Vous pouvez la faire quelque soit votre âge. Il n’est pas rare de voir des personnes de la quarantaine ou de la cinquantaine sur les bancs du BPJEPS AF / AGFF. Alors que retourner plusieurs années sur les bancs de l’université après une carrière professionnelle est moins évident.

 

A l’inverse, les formations BPJEPS AF / AGFF sont généralement moins complètes et plus chères que leurs homologues universitaires. J’emploie volontairement le terme « généralement » car certaines centres de formation BPJEPS AF / AGFF font l’effort d’être à la pointe des avancées (et il y en a constamment) dans le secteur du Fitness.

 

En résumé, le BPJEPS AF / AGFF est bien adapté à une reconversion professionnelle : courte, concrète, accessible quelque soit votre âge et particulièrement adaptée aux besoins des clubs de Fitness… A condition de bien choisir son centre de formation.

Je vous invite pour cela à télécharger gratuitement mon guide « Bien choisir son centre de formation BPJEPS AF ».

 

BPJEPS AF / AGFF : âge minimum, baccalauréat et niveau du diplôme

Vous devez être majeur, donc avoir au minimum 18 ans, pour présenter le BPJEPS AF / AGFF. Il peut ensuite y avoir des dérogations sous certaines conditions. Si vous avez moins de 18 ans, je vous conseille de vous mettre en rapport directement avec le centre de formation et/ou avec la DRJSCS de votre région.

Vous n’avez pas besoin d’avoir le bac pour passer le BPJEPS AF / AGFF. Le BPJEPS AF / AGFF est un diplôme de niveau IV, au même titre que le bac.

 

Le terme « niveau IV » ne vous dit peut-être rien : voici donc quelques éléments vous éclairer.

Plus le chiffre est faible, plus le niveau est  haut :

  • Les diplômes de niveau I et II correspondent aux diplômes universitaires (licences, maîtrises, doctorats) et d’écoles post bac tels que les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur. On est donc généralement sur des diplômes Bac+3 ou supérieurs.
  • Les diplômes de niveau III correspondent aux Brevets d’Etat (le BPJEPS AF / AGFF n’est pas un Brevet d’Etat mais un Brevet Professionnel, d’un niveau donc en-dessous) et à des diplômes de BTS, DUT ou DEUST. On est donc généralement sur des diplômes Bac+2.
  • Les diplômes de niveau IV comme le baccalauréat et les brevets professionnels comme le BPJEPS AF / AGFF.
  • Les diplômes de niveau V comme le brevet des collèges

Si vous voulez avoir plus de précisions sur le niveau des différents diplômes, je vous invite à consulter cet article de Wikipédia.

 

La formation BPJEPS AF / AGFF est-elle faite pour vous ?

Contrairement à d’autres BPJEPS, le BPJEPS AF / AGFF ne requiert pas forcément d’avoir eu une pratique importante de la musculation et/ou des cours collectifs. Il n’est pas rare de voir des étudiants quasiment débutants, que ce soit en musculation, en haltérophilie ou dans les cours collectifs.

 

L’important va donc davantage se situer dans vos capacités (physique, de travail, de temps, d’argent…), vos goûts et votre motivation, que dans votre niveau actuel de pratique.

 

Quand je parle de goût, ce n’est pas simplement aimer la musculation ou certains cours de Fitness. C’est aussi et surtout :

  • Aimer accompagner les autres à atteindre leurs objectifs… Quelque soit leur âge et leur condition physique
  • Avoir des qualités pédagogiques
  • Inspirer confiance
  • Etre professionnel et à l’écoute
  • Etre ouvert d’esprit

 

Pouvez-vous envisager le contrat d’apprentissage par rapport à votre âge ?

Le contrat d’apprentissage, parfois également appelé « alternance », est normalement destiné aux personnes de 16 à 25 ans. Il existe dans certains cas des dérogations.

Le contrat d’apprentissage est certainement la meilleure option que vous pouvez avoir. Il permet notamment de vous payer la formation et de vous rémunérer en plus.

Peu de centres acceptent cependant ce type de contrat, préférant la formule stagiaire, moins chère et plus flexible. Si votre centre est plébiscité par les stagiaires, vous aurez plus de mal à le convaincre de vous prendre en contrat d’apprentissage.

 

Je vous rassure cependant, les contrats d’apprentissage ne sont pas la seule manière de vous faire rémunérer durant votre formation. J’explique tout cela dans mon livret gratuit « Bien choisir votre centre BPJEPS AF« .

 

Pouvez-vous rapidement trouver une structure dans laquelle exercer à temps complet après l’obtention du BPJEPS AF / AGFF ?

Pour avoir la possibilité d’être salarié à temps complet dans un club de Fitness traditionnel, il vous faudra généralement obtenir les 2 options / mentions. Les places sont limités (généralement 1 à 3 personnes par club).

Si vous n’avez qu’une seule option/mention, c’est plutôt à temps partiel ou le statut d’indépendant (autoentrepreneur…) et là, tout dépend du nombre d’heures que vous obtenez ou du nombre de clients que vous avez.

Pour être sûr d’avoir tous les éléments en main avant de déterminer la ou les options/mentions que vous allez suivre, je vous renvoie à l’article option « cours collectifs » / mention C et/ou option « haltérophilie, musculation » / mention D ?

 

 

Tous les cas particuliers ne sont bien-sûr pas listés dans l’article. Si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas ci-dessus, exposez-moi votre cas dans les commentaires pour que je vous réponde directement tout en faisant profiter les autres lecteurs de nos échanges.

 

18 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.