Le BPJEPS AF : de 10 à 4 UC !

 nouveau bpjeps agff haltero

L’évolution du BPJEPS AGFF

Le BPJEPS AGFF a évolué et a laissé place à une nouvelle mention du BPJEPS : « Activités de la Forme ».

Il est toujours intéressant de suivre l’actualité des formations du secteur de la remise en forme.

Des formations BPJEPS AGFF ont encore lieu en 2016/2017 mais celles-ci céderont progressivement la place à de nouvelles formations « Activités de la Forme » dès 2017-2018.

Cet article devrait donc intéresser tous ceux qui commencent à s’orienter vers le métier de coach sportif, mais également ceux qui envisagent d’ouvrir une structure de remise en forme, les tuteurs qui accompagneront les futurs stagiaires et… Les curieux !

Remarque de l’auteur :

Pour les gens qui ont connu l’époque des Brevets d’État, cette nouvelle appellation leur rappellera étrangement la spécialité « Métiers de la Forme ». Comme tout est cyclique en matière de textes et de réglementation, ce retour en arrière n’étonnera personne…

 

Pour ceux qui envisagent dans les deux ans de rentrer en formation et devenir coach sportif, cette première partie de l’article a pour but de vous présenter les raisons d’être de cette nouvelle mention « Activités de la Forme » qui, vous le constaterez est une suite logique du BPJEPS AGFF !

 

Pourquoi un nouveau BPJEPS AF?

Créé en 2005, le BPJEPS AGFF répondait à un secteur marchand en pleine croissance et à une demande forte des employeurs d’avoir des coachs sportifs formés sur le principe de l’alternance. Autrement dit, une période en centre de formation alternée avec une période dans une structure de remise en forme. Le contenu de la formation devait également répondre aux attentes des pratiquants.

L’évolution de la remise en forme ces 10 dernières années a été fulgurante. Le nombre de pratiquants du monde du fitness et de la musculation est passé de 2,5 millions en 2005 à plus de 15 millions en 2015. De plus, le secteur a une progression économique constante depuis 1994.

Bref, assez d’arguments pour maintenir en constante évolution la formation qui permet de devenir « coach sportif ». D’où l’arrivée duBPJEPS « Activités de la Forme » en remplacement du BPJEPS AGFF.

 

Ce qui va changer dans le BPJEPS AF

Un BPJEPS AF en 4 UC

Le principal changement interviendra au niveau du nombre d’Unités Capitalisables. Le BPJEPS AGFF comportait 10 UC à valider pour obtenir le diplôme… Le BPJEPS « Activités de la Forme » en aura seulement 4.

Cela ne signifie pas que la formation sera plus courte ou moins dense. Les blocs de compétences seront simplement moins nombreux.

N-B : Dans une deuxième partie sur ce sujet (à paraître prochainement) je traiterai plus en détails chacun des ces 4 UC.

 

Des épreuves harmonisées

Dans un autre registre, la nouvelle réglementation prévoit des épreuves déjà bien régies et harmonisera donc ces dernières entre les différents centres de formation.

Là où le BPJEPS AGFF laissait libre choix dans les modalités des examens, il faut désormais que le centre de formation organise ses épreuves comme elles sont décrites dans les textes officiels.

C’est d’autant plus vrai pour le projet d’animation et l’entretien qui lui succédera puisque la durée de l’épreuve est par exemple clairement définie dans l’arrêté de création du BPJEPS « Activités de la Forme ».

 

De l’haltérophilie au menu

nouveau bpjeps agff crossfit

Là aussi, c’est une évolution majeure : les épreuves physiques et même le contenu de la formation indiquent très clairement une orientation vers… Lhaltérophilie !

Cette donnée intéressera sûrement tous les candidats qui souhaitent s’orienter vers cette discipline ou le CrossFit (nul doute que l’émergence de ce dernier est à l’origine de cette évolution).

 

 Le BPJEPS AGFF remplacé en 2017

Si votre projet professionnel s’oriente très clairement vers le CrossFit (travailler dans une box ou ouvrir la vôtre), il est peut-être intéressant de trouver un organisme de formation qui mettra en place en 2017 cette nouvelle version du BPJEPS AF.

Reussir son BPJEPS Le nouveau BPJEPS AGFF : bientot de 10 à 4 UC ! crossfit

 En attendant la deuxième partie de cette article, n’hésitez pas à commenter et à poser vos questions !

Christophe

Pour me joindre par mail : christophe@reussirsonbpjeps.com

 

*Références des chiffres clés du secteur marchand 1994-2015 :

Enquête IPSOS (2005) & Rapport Association Europe Active (2015)

*Texte officiel du nouveau BPJEPS AGFF :

Arrêté du 05/09/2016 portant création de la mention « activités de la forme » du bpjeps


8 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.