Option « cours collectifs » et/ou « haltérophilie, musculation » ?

BPJEPS AF AGFF option halterophilie musculation cours collectifs

C’est l’une des questions essentielles que vous pouvez être amené à vous poser lorsque vous remplissez un dossier de candidature.

 

Peut-être avez-vous une nette préférence pour le coaching (option « haltérophilie, musculation », précédemment appelée mention D) ou les cours collectifs (précédemment appelés mention C), mais vous vous demandez s’il n’est pas plus sage et judicieux pour votre avenir professionnelle de choisir les 2 options/ mentions.

Il n’est pas aussi simple que cela de répondre à cette question car cela va dépendre de différents éléments, dont votre projet professionnel, le temps, et dans certains cas l’argent que vous avez à consacrer au BPJEPS AF / AGFF.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

 

Souhaitez-vous être salarié dans un club de Fitness traditionnel ?

Vous rêvez d’obtenir un CDI à temps complet dans une salle de Fitness traditionnelle (plateau muscu et cardio, cours collectifs) ?

Dans votre cas, la réponse est simple. Suivez les 2 options / mentions.

De manière générale, les salles de Fitness cherchent à embaucher des personnes qui vont donner des cours collectifs mais aussi donner des coachings personnels ou en petits groupes. Plus vous avez de cordes à votre arc, plus vous serez adaptable aux besoins du club de Fitness.

Les priorités d’embauches des salles de Fitness concerne généralement un GFM (Group Fitness Manager, qui s’occupe de gérer le planning, de donner certains cours collectifs et des coachings), voire un GFM adjoint pour les salles de plus grande taille.

Et dans ce cas, il n’y a pas trop le choix : vous devez avoir les 2 options / mentions.

 

Souhaitez-vous travailler dans une salle spécialisée, type box CrossFit ou studio de coaching ?

Reussir son BPJEPS OPTION « COURS COLLECTIFS » ET/OU « HALTEROPHILIE, MUSCULATION » ? crossfit

Si vous souhaitez travailler dans une box CrossFit ou un studio de coaching, l’option « haltérophilie, musculation » / mention D est suffisante.

Gardez en tête qu’une activité d’indépendant en complément sera généralement indispensable pour pouvoir en vivre.

Actuellement, la majeure partie de ce type de structures (sauf les plus importantes) n’ont pas les moyens d’embaucher à temps complet des coachs. Ce sont souvent les gérants qui assurent une bonne partie des cours et ils délèguent une autre partie à des indépendants ou à des stagiaires. Ce type de structures, davantage fragiles financièrement que les clubs traditionnels, ont besoin de plus de flexibilité, qui n’est souvent pas compatible avec une embauche en CDI à temps complet.

 

En ce qui concerne les Box CrossFit, le BPJEPS AF option « haltérophilie, musculation » / AGFF mention D est une base mais vous allez devoir suivre au minimum une formation complémentaire : le CrossFit Level-1 Trainer. A noter que coacher correctement le CrossFit demande des capacités techniques supplémentaires, notamment en gymnastique.

 

Quelles options / mentions pour quelles cours ?

La frontière entre l’option « cours collectifs » et « haltérophilie, musculation » / mention C et mention D n’est pas si claire que ça. Ce n’est pas d’un côté, l’option « haltérophilie, musculation » / mention D pour le coaching individuel et de l’autre l’option « cous collectifs » / mention C pour les cours collectifs.

Car entre 2, il y a tout un tas de cours possibles, notamment les cours en petits groupes (WOD CrossFit, généralement limités à 10 voire 12 participants), cuisses abdos fessiers, Pilates…

L’option « cours collectifs » / la mention C, c’est davantage pour savoir donner des cours où il est primordial d’être calé sur la musique, comme en STEP ou en Zumba.

Reussir son BPJEPS AF AGFF OPTION « COURS COLLECTIFS » ET/OU « HALTEROPHILIE, MUSCULATION » ?zumba

Si vous n’avez pas besoin d’être calé sur la musique et que vous êtes en face d’un petit groupe, n’avoir que l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D ne pose pas problème. On retrouve même des coachs n’ayant que l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D qui donnent des cours de Body Pump ou de cuisses abdos-fessiers. Pourtant, en Body Pump, il est quand même important d’être calé sur la musique…
Bref, entre la théorie et la pratique, il y a comme souvent un écart.

 

L’option « haltérophilie, musculation » / La mention D s’adresse davantage si vous voulez aller plus loin dans les techniques d’entraînement, la programmation, voire vous diriger vers de la préparation physique.

Reussir son BPJPEPS AF AGFF OPTION « COURS COLLECTIFS » ET/OU « HALTEROPHILIE, MUSCULATION » ? mention C halterophilie musculation

Seuls les cours collectifs vous intéressent ? Est-il judicieux de ne choisir que l’option « cours collectifs » / la mention C ?

Vous ne vous voyez que sur l’estrade et le coaching personnel ou en petits groupes ne vous attire pas ?

La réponse semble de premier abord évidente : vous allez choisir l’option « cours collectifs »/ la mention C uniquement.

 

Avant de prendre votre décision, je vous invite au préalable à réfléchir aux 2 aspects suivants :

 

1. La « durée de vie » d’un instructeur fitness. Si vous êtes sur des concepts relativement éprouvants physiquement (RPM, Body Pump, Body Combat…) et que vous enchaînez 10 à 20h par semaine, voire plus, vous risquez de cumuler rapidement les blessures et votre physique risque de ne pas tenir le coup au delà de 5 ou 10 ans. Vous serez à ce moment-là bien content de pouvoir faire du coaching individuel ou en petits groupes.

2. Lorsque vous êtes en option « cours collectifs » / mention C uniquement, vous aurez généralement des contrats de travail plus précaires : principalement en tant qu’autoentrepreneur ou en tant que salarié à temps partiel. Si vous souhaitez travailler en CDI à temps complet dans une structure, les 2 options / mentions sont souvent indispensables.

 

nb : à noter également que l’emploi d’autoentrepreneur est de plus en plus remis en question dans la profession. Les procès aux clubs de Fitness employant des autoentrepreneurs se multiplient. Un autoentrepreneur est en effet censé facturer directement à ses clients et ne pas avoir de relation hiérarchique avec la salle. Ce qui difficile à justifier lorsque vous ne donnez que des cours collectifs…

 

Le monde du Fitness vous attire mais vous ne savez pas trop ce que vous voulez faire ?

Reussir son BPJEPS AF AGFF COURS COLLECTIFS : COMMENT EVITER LES TROUS DE MEMOIRE ? question

Dans ce cas, mieux vaut vous ouvrir un maximum de portes. Que ce soit pour les besoins actuels ou futurs des salles, vous serez davantage apte à vous adapter si vous avez les 2 options / mentions.

 

Quel temps avez-vous à consacrer à la formation ?

Si vous ne pouvez pas vous consacrer à 100% durant un an au BPJEPS AF / AGFF, pour des raisons professionnelles, familiales ou autre, inutile d’imaginer pouvoir suivre les 2 options / mentions dans de bonnes conditions.

Le programme des 2 options / mentions est exigeant et vous avez de nombreuses heures à passer en stage. Cela équivaut souvent à un 35h auquel vous rajoutez l’ensemble des travaux que vous aurez à rendre et des chorégraphies à apprendre.

 

Quel budget avez-vous à consacrer à la formation ?

Reussir son BPJEPS AF LA FORMATION BPJEPS AF / AGFF

Comme vous le verrez dans les fiches d’inscription des centres de formation, le prix n’est pas le même entre l’option « cours collectifs » / la mention C seule, l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D seule ou les 2 options / mentions. Le coût de la formation est encadré par la règlementation de la formation professionnelle et dépend, entre autres, de votre statut (formation initiale, contrat d’apprentissage ou formation continue) et de la durée de la formation en centre.

Il existe bien entendu de multiples façons d’obtenir un financement intégral ou partiel de votre formation. Je vous invite pour cela à télécharger gratuitement mon livret « Bien choisir votre centre de formation BPJEPS », que vous trouverez ici.

 

Si vous devez vous financer vous-même votre formation, il est évident que le prix pourra avoir un impact sur votre choix.

D’une part, suivre les 2 options / mentions coûtent plus cher que suivre une seule option/ mention. D’autre part, suivre une seule option / mention vous permet généralement de pouvoir continuer une activité professionnelle à temps partiel à côté, alors que lorsque vous suivez les 2 options / mentions, c’est beaucoup plus difficile.

Ce n’est certes pas impossible. Certaines personnes courageuses que je connais ont continué à travailler à temps partiel en plus de suivre les 2 options / mentions et de faire leur stage. Mais cela s’adresse à des personnes ayant une capacité de travail sensiblement au-dessus de la moyenne. Et souvent au prix de gros sacrifices.

 

 

Tous les cas particuliers ne sont bien-sûr pas listés dans l’article. Si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas ci-dessus, exposez-moi votre cas dans les commentaires pour que je vous réponde directement tout en faisant profiter les autres lecteurs de nos échanges.

Et vous ? Êtes-vous plutôt cours collectifs, haltérophilie et musculation ou les deux ? Pourquoi ? Partagez vos avis en commentaire !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

30 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.