Faut-il suivre une prépa BPJEPS ?

PREPA BPJEPS mental physique final

 

En cherchant à en savoir plus sur la formation BPJEPS, certains centres de formation vous ont déjà peut-être mis en avant une prépa BPJEPS qu’ils proposaient.

Vous vous posez donc aujourd’hui légitimement la question : est-il vraiment nécessaire de suivre une prépa BPJEPS pour réussir ?

 

 

Quel est l’intérêt de suivre une prépa BPJEPS ?

 

Une prépa BPJEPS a normalement(1) comme objectif de vous faire réussir vos tests d’entrée en centres BPJEPS, à savoir :

  • Les épreuves physiques communes des TEP/EPEF: épreuve du Luc Léger (course à pied), épreuves de musculation, STEP et LIA (cours collectifs)
  • Les épreuves physiques spécifiques à chaque centre : circuit training, épreuves de musculation, création d’une chorégraphie personnelle…
  • Les épreuves écrites
  • L’entretien oral

 

(1) J’indique normalement car aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines prépas ne prévoient que peu de modules pour réussir les tests d’entrée.

 

 

Une prépa BPJEPS vous permet également :

  • De savoir si les métiers liés au Fitness sont fait pour vous : coach sportif, instructeur de cours collectif, coach CrossFit… Mieux vaut s’en rendre compte le plus tôt possible afin d’éviter de perdre inutilement temps et argent.
  • De ne pas se tromper dans le choix souvent difficile de la mention : mention C (cours collectifs) et/ou mention D (musculation). Car il y a d’un côté ce que vous aimez (ou parfois ce que vous pensez aimer) et de l’autre la réalité de la profession, avec parfois de nombreuses croyances pas toujours justifiées.
  • De prendre de l’avance et de dégrossir ce que vous aurez au programme afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel durant la formation, notamment les gros dossiers à rendre.
    Vous pourrez par exemple étudier l’anatomie, la biomécanique, le système musculaire, le système cardio-vasculaire, les méthodologie d’entraînement (prise de masse, augmentation de la force…) ou encore développer votre oreille musicale et vous apprendre les notions de base entre musique et mouvements.
  • D’étudier avec vous des points annexes mais essentiels comme le financement de la formation ou l’étude de l’industrie du Fitness

 

 

Est-il vraiment indispensable de suivre une prépa BPJEPS ?

 

Qu’une chose soit claire : la prépa BPJEPS n’est absolument pas obligatoire pour présenter les tests d’entrée et être accepté en formation.

Si vous êtes débrouillard, travailleur et que vous arrivez à vous automotiver facilement, vous pouvez très bien réussir sans passer par une prépa BPJEPS.

 

Le prépa BPJEPS doit plutôt être considéré comme un gros coup de pouce, un moyen d’éviter de galérer et de vivre avec moins de stress sa formation BPJEPS, en ayant davantage confiance en vous.PREPA BPJEPS confiance en soi

 

 

 

Avantages et inconvénients d’une prépa BPJEPS classique en présentiel

 

Une prépas BPJEPS classique en présentiel bénéficient généralement des avantages suivants :

  • Elles vous préparent spécifiquement aux tests d’entrée du centre de formation auquel elle est rattachée.
  • Pour ceux qui aiment le présentiel, vous voyez les professeurs en face de vous et vous avez des camarades de promotion avec lesquels échanger facilement
  • Vous êtes relativement souvent en salle de musculation et de cours collectifs pour pratiquer

 

 

Les prépas BPJEPS classiques en présentiel souffrent d’un autre côté de certains inconvénients majeures, comme par exemple :

  • Elles nécessitent que vous n’exerciez pas d’autres activités professionnelles durant la prépa, qui peut durer jusqu’à 9 mois. Mieux vaut que vous ayez de bonnes réserves financières à disposition.
  • Elles nécessitent que vous vous déplaciez en centre de formation
  • Elles imposent des horaires
  • Elle impose souvent de faire un stage en centre de Fitness. Certes, cela vous fera plus d’expérience mais les stages sont en général pas ou peu rémunérés. Vous gagnerez de toute façon largement assez d’expérience lors du stage obligatoire durant la formation
  • Elles représentent un budget conséquent, souvent autour de 3000€, à payer de votre poche

 

 

1ère solution alternative : la prépa online

 

Comparativement à une prépa classique en présentiel, la prépa BPJEPS online vous permet :

  • De continuer une activité professionnelle à côté
  • D’éviter de passer des heures carrées en stage. Vous en ferez déjà suffisamment durant la formation
  • D’avoir des horaires flexibles : la majeure partie de la formation se fait online aux horaires qui s’adaptent le mieux à votre planning (le soir, le week-end, en journée…).
  • De diminuer sensiblement le prix et le coût : outre un coût de formation généralement moins cher, vous n’avez pas à payer le transport pour aller tous les jours en centre de formation ou en stage, le coût d’un éventuel logement pour être à proximité du centre…

 

Le blog Réussir son BPJEPS a développé la 1ère prépa BPJEPS en ligne, que vous trouverez ici.

 

 

 

2ème solution alternative : les formations online spécifiques aux concours d’entrée

 

Si vous vous y prenez trop tard (les tests d’entrée sont dans moins de 3 mois !!), que vous n’avez qu’un très faible budget à consacrer à la préparation aux tests et que vous arrivez facilement à vous prendre en charge, il existe des formations online permettant de vous préparer aux tests d’entrée.

 

Selon si vous prévoyez ou non de donner des cours collectifs (mention C) ou d’être coach en musculation (mention D), selon si vous avez besoin d’une aide pour les épreuves physiques ou seulement pour les épreuves écrites et orales, vous pouvez vous préparer rapidement (quelques semaines) et à moindre coût.

 

Le blog Réussir son BPJEPS propose les formations suivantes :

 

Formation « Réussir son concours d’entrée BPJEPS AGFF mentions C+D » Mention-C-D-Devenir-coach-sportif-Diplome-BPJEPS-AGFF-formation-coach-sportif-concours-examen-TEP-Tests-Exigences-Prealables

 

 

Mention-C-Devenir-coach-sportif-Diplome-BPJEPS-AGFF-formation-coach-sportif-concours-examen-TEP-Tests-Exigences-PrealablesFormation « Réussir son concours d’entrée BPJEPS AGFF mention C »

 

 

Mention-D-Devenir-coach-sportif-Diplome-BPJEPS-AGFF-formation-coach-sportif-concours-examen-TEP-Tests-Exigences-PrealablesFormation « Réussir son concours d’entrée BPJEPS AGFF mention D »  

 

 

Jury d'examen entretien écrit oral BPJEPS AGFF Devenir coach sportif Diplôme formation coach sportifFormation « Réussir ses épreuves écrites et son entretien oral BPJEPS AGFF » (mention C + D)

 

 

 

Quelle stratégie adopter ?

 

C’est vous qui vous connaissez le mieux, à vous donc de choisir la meilleure stratégie selon votre personnalité, votre connaissance du monde du Fitness, votre préparation physique, le temps et le budget que vous avez à y consacrer.

 

 

Si vous vous y prenez en avance et que vous êtes du genre à investir pleinement dans votre avenir, la prépa BPJEPS reste LA préparation la plus complète

 

Si vous vous y prenez que quelques mois en avance et/ou que vous arrivez facilement à vous motiver et/ou que vous n’avez qu’un budget faible à consacrer, les formations préparant spécifiquement aux concours d’entrée sont un bon compromis

 

Attenattention risque PREPA BPJEPStion ! si vous choisissez de ne pas suivre de prépa BPJEPS, il peut être judicieux de choisir de présenter au moins un centre de formation qui ne propose pas de prépa BPJEPS.

Les centres proposant une prépa BPJEPS en interne vont en effet avoir tendance à privilégier les élèves ayant suivi leur prépa. Ce serait donc dommage d’être mis sur la touche simplement parce que vous n’avez pas suivi leur prépa BPJEPS.

 

 

Si vous êtes déjà un fin connaisseur du monde du Fitness, que vous avez des années de pratique derrière vous, que vous pensez arriver haut la main à réussir les épreuves physiques, les examens écrits et les entretiens oraux, et que vous gérez parfaitement le stress, alors vous pouvez bien entendu vous préparer tout seul.

 

Pour vous y aider, le blog Réussir son BPJEPS vous a ciblé les articles suivants, pour vous épauler durant votre préparation.

 

 

Pour vous aider dans la préparation de votre entretien oral

 

PREPA BPJEPS entretien oral vous

 

Entretien oral BPJEPS AGFF : 1 astuce pour vous démarquer

 

 

PREPA BPJEPS entretien oral je nous

 

Entretien oral BPJEPS AGFF : mettez le jury dans votre poche !

 

 

PREPA BPJEPS entretien oral conseils jury

 

Interview d’un membre du jury BPJEPS AGFF

 

 

 

 

Pour vous aider à mieux comprendre l’ancien BPJEPS AGFF et le nouveau BPJEPS AGFF (appelé BPEJPS AF)

 

nouveau bpjeps agff haltero

 

Le nouveau BPJEPS AGFF : bientôt de 10 à 4 UC !

 

 

 

 

bpjeps halterophilie front squat

 

Nouveau BPJEPS AGFF : le BPJEPS haltérophilie

 

 

 

 

Syndicat nouveau BPJEPS AGFF AF

 

Le nouveau BPJEPS AGFF expliqué par le syndicat des coachs sportifs

 

 

 

 

 

 

 

 

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.