Les trois types de qualités indispensables du rôle modèle

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

bpjeps agff rôle modèle professeur de fitness

 

Qu’il s’agisse d’une séance de coaching ou d’un cours collectif, l’éducateur sportif se doit de posséder plusieurs qualités qui le qualifieront de « rôle modèle » et qui seront évaluées lors de l’UC 6 (mention C + D).

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

 

Qualités physiques du rôle modèle

C’est-à-dire refléter une image de rôle modèle en concordance et représentative de l’orientation choisie :

  • Préparateur physique
  • Professeur de fitness
  • Coach privé

En fitness, le professeur doit être capable d’avoir une polyvalence motrice et une bonne condition physique afin d’être apte à enseigner différents cours (stretching, renforcement musculaire, activités cardiovasculaires).

Qualités morales du rôle modèle

Reussir son BPJEPS AF AGFF LES TROIS TYPES DE QUALITES INDISPENSABLES DU RoLE MODELE

Le savoir : Le professeur doit posséder toutes les connaissances anatomiques, physiologiques, méthodes de l’entraînement. C’est la base pour assurer la sécurité des pratiquants et fournir des interventions de qualités.

Le savoir-être : Le professeur doit analyser le comportement des différents types de pratiquants et adapter sa pédagogie en fonction  (nous verrons plus tard un cours sur les caractéristiques des différents publics). Il sait se rendre disponible, empathique et placer ses pratiquants au centre des priorités.

Le savoir faire : La démonstration est primordiale : la majorité des personnes étant visuelles, elles exécuteront les mouvements par mimétisme.

Le savoir faire faire : C’est généralement la qualité la plus difficile à développer lorsqu’on débute. Comme je l’ai précisé dans mon introduction, tout est dans l’entrainement : au plus vous allez participer à des cours et comprendre les pédagogies des différents professeurs, au plus vous allez enseigner et au plus vous allez obtenir le « savoir faire faire ».

 

Je me rappelle d’un cours, où l’une de nos formatrices nous a demandé de réfléchir sur : « Aptitudes VS Attitudes, qu’est ce qui est le plus important ? » On s’est tous accordé à dire que les aptitudes primaient sur notre attitude. C’est faux, certes vous devez être capable de mener à bien votre pédagogie lorsque vous enseignez un cours de step ou faire une parfaite démonstration des exercices présentés lors de votre cours de cuisses-abdos-fessiers, mais vous vous différencierez grâce à votre comportement, votre personnalité et votre manière de communiquer.

 

Qualités professionnelles du rôle modèle

  • La ponctualité
  • La polyvalence : encadrer différents types de cours avec tous les types de public.
  • Le respect du matériel : au niveau de l’utilisation, de l’entretien et du rangement
  • La présentation : il ne faut pas négliger l’aspect esthétique qui prédomine dans la profession, il y a une grande part de « séduction » il faut donc veiller être propre sur soi.
  • Le sens relationnel : vous devez être réceptif et savoir entretenir le dialogue (je vous proposerai également un article sur la communication avant, pendant et après le cours).

 

Vous reconnaissez-vous dans les qualités citées dans cet article ? Avez-vous des conseils à partager (par exemple concernant les savoir-faire faire) ? Partagez-les en commentaire !

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Rajouter un commentaire

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.