Reconversion professionnelle : quotidien, sécurité et passion

 

Reconversion professionnelle Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF AF BP formation

La reconversion professionnelle vers le Fitness ? Des changements en terme de rythme de vie, de sécurité de l’emploi et… De passion

Cet article est tiré d’un échange passionnant avec un lecteur du blog, Alex, qui prépare sa reconversion professionnelle de technicien informatique vers coach sportif.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

 

Le bouleversement de votre quotidien dans votre reconversion professionnelle

Il n’y a pas de normes ou de journée type à proprement parler lorsque l’on est coach sportif ou instructeur Fitness. Les situations et les plannings peuvent sensiblement variées d’un coach à un autre.

 

Certaines similarités peuvent cependant être relevées, notamment concernant les horaires de travail
Reussir son BPJEPS AF AGFF RECONVERSION PROFESSIONNELLE : QUOTIDIEN, SECURITÉ ET PASSION temps organisation changement difficileC’est un domaine où l’on est le plus souvent en horaires décalées. On bosse quand les autres ne bossent pas, c’est-à-dire le midi, le soir, tôt le matin, voire les week-end et les vacances estivales.

Là aussi, il peut y avoir des exceptions, notamment lorsque vous êtes salarié en club. Ces derniers peuvent avoir des horaires un peu plus proches d’un salarié classique, quoique décalés vers le soir : ils commencent plus tard et finissent plus tard que des salariés classiques, pour pouvoir être présents et assurés des cours en soirée. Selon les plannings, ils peuvent en revanche parfois s’arranger pour avoir leur week-end complet.

 

Personnellement, je trouve de nombreux avantages à travailler en horaires décalés : il n’y a pas de monde sur la route ou lorsque je fais mes courses. Les administrations et banques sont ouvertes lorsque je suis disponible et je peux m’entraîner lorsqu’il n’y a que peu de monde.

 

Avant de vous reconvertir, il est donc important que vous vous posiez la question : suis-je prêt à travailler en horaires décalés ?

 

Cela veut dire que vous devrez faire l’impasse sur certaines soirées avec vos amis. Si vous avez un conjoint qui travaille en horaire classique et/ou si vous avez des enfants, vous ne serez pas forcément disponible en même temps qu’eux.

 

Prenez le temps d’imaginer ce que sera votre quotidien, de peser le pour et le contre. Etes-vous prêt à travailler en horaires décalés et en assumer, sur le long terme, les conséquences ?

Réfléchissez-y et partager vos impressions en commentaires !

 

 

La sécurité de l’emploi dans votre reconversion professionnelle

Comme pour votre quotidien, ce facteur dépend beaucoup de votre situation, principalement si vous êtes salarié ou indépendant.

 

Securite du travail fitness Devenir coach sportif diplome BPJEPS AGFF AF BP formationSi vous êtes salarié dans un club, c’est comme dans une entreprise classique. Vous pouvez avoir un CDI, un CDD… Et bénéficier d’une certaine sécurité de l’emploi. Si vous êtes licencié ou si vous avez une période de latence entre 2 CDD, vous serez généralement éligible pour percevoir des indemnités chômage.

Si votre objectif est d’être salarié et d’avoir un contrat de type CDI dans un club de gym traditionnel, je vous conseille alors vivement de passer les 2 mentions.

Je vous renvoie à ce moment-là vers l’article : option « cours collectifs » et/ou option « haltérophilie, musculation » ?

 

Si vous êtes indépendant, en revanche, vous n’avez pas de sécurité de l’emploi. Dans certains cas, vous pouvez gagner bien plus qu’un salarié, mais en revanche, vous n’avez pas vraiment de parachute. Vous pouvez quand même souscrire à des assurances spécifiques, mais celles-ci seront généralement bien moins avantageuses que la couverture dont peut bénéficier un salarié.

Etre indépendant signifie donc que vous devrez avoir une vraie stratégie financière : gagner davantage pour mettre une partie de côté et ainsi vous assurer un matelas de sécurité, que ce soit en cas de baisse de votre activité ou en cas de blessures. Etre en quelque sorte votre propre assureur.

 

Etre indépendant vous prépare en revanche mieux pour les évolutions futures de la société. Il faut garder en tête que la tendance mondiale est vers moins de salariat et plus d’indépendants. D’ici 2020, il y aura d’ailleurs normalement aux Etats-Unis (qui sont en avance sur nous à ce niveau-là) plus d’indépendants que de salariés. Plus vous vous y préparez tôt, plus vous saurez vous placer et vous adapter à ce nouvel environnement. Car la concurrence aujourd’hui est certainement moins intense que la concurrence de demain.

 

La passion dans votre reconversion professionnelle

Faut-il être passionné pour réussir dans le fitness ?

Passion fitness Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF AF BP formationGénéralement, quelque soit le métier, il n’est pas forcément nécessaire d’être passionné pour réussir et parvenir à en vivre.

Il est souvent plus important de savoir faire les bons choix au bon moment (plus facile à dire qu’à faire), d’avoir de la persévérance et d’être un minimum pro.

 

Le cas du coaching sportif et du fitness est cependant quelque peu à part.

En effet, ce secteur regroupe bien plus de passionnés que de nombreux autres secteurs. Et si vous n’êtes pas un passionné dans un monde de passionnés, vous allez souffrir d’un désavantage compétitif. Dans ce milieu où l’image que l’on véhicule de soi est essentielle, vous allez devoir redoubler d’efforts pour être aussi persuasif et entraînant que les passionnés.

 

Si vous êtes passionné, les choses seront plus simples. Et je vous l’annonce : faire un boulot qui vous passionne, c’est le pied ! Pour avoir vécu les 2 situations, à savoir un boulot qui ne me passionnait pas et un boulot qui me passionne, le plaisir et la satisfaction retirés n’ont tout simplement… Rien à voir.

Vous avez moins l’impression de travailler, vous paraissez plus légitime et vous êtes toujours meilleur dans un boulot qui vous passionne.

 

Perd-t-on de sa passion en exerçant au quotidien ?

Reussir son BPJEPS AF AGFF RECONVERSION PROFESSIONNELLE : QUOTIDIEN, SÉCURITE ET PASSION ennui fin de la passion

Cette question pertinente m’avait été posé par un autre lecteur du blog, et j’y avais répondu en vidéo. Je vous invite à la consulter en cliquant ici.

 

Et vous, voudriez-vous vous reconvertir ? Vous êtes-vous déjà reconverti ? Partager votre expérience en commentaire !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

One commentaire

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.