Comment vivre au mieux votre STAGE BPJEPS ?

stage BPJEPSLorsque vous débutez votre stage, vous ne savez pas forcément sur quel pied danser. Devez-vous à tout prix chercher à bien vous faire voir en acceptant de faire tout et n’importe quoi ?

Devez-vous au contraire n’accepter de faire que des missions directement liées à votre diplôme ?

 

Comme dans beaucoup de domaines, nous allons voir que les extrêmes sont rarement la meilleure solution et qu’un bon équilibre est la clé de la réussite.

 

Lorsque j’étais en formation BPJEPS AGFF, je divisais mes heures de stage entre un grand groupe de Fitness et une petite salle familiale.

 

Je vais vous livrer ce que j’ai pu apprendre :

  • D’une part en tant que stagiaire de ses deux structures radicalement différentes
  • Et d’autre part en tant qu’interlocuteur de gérants de salle, de gérants de box CrossFit, de gérants de studios de coaching et de tuteurs de grosses structures sur leurs stagiaires respectifs.

 

Le stage : une relation gagnant gagnant entre 3 acteurs

 

Pour vous aider à mieux comprendre la logique d’un stage, mettons-nous dans la peau de chaque acteur :

  • Le responsable de la salle de Fitness
  • Votre tuteur
  • Vous-même

 

Nb : dans les toutes petites structures, le responsable de la salle et votre tuteur seront souvent les mêmes.

 

Chacun d’entre vous doit y trouver son compte. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.

 

 

L’intérêt pour le responsable de la salle de Fitness

 

Pour votre salle de Fitness, l’intérêt principal d’avoir un stagiaire est d’avoir une main d’œuvre bon marché, serviable et qui contribue à augmenter la satisfaction de ses membres.

 

Pour le responsable de la salle, il importe peu que vous fassiez ou non des activités en lien avec votre diplôme. Il pourra donc trouver légitime que vous fassiez des tâches telles que :

  • Du travail commercial et administratif : accueillir les clients, leur faire visiter la salle, faire des relances téléphoniques, remplir les formulaires d’inscription, etc.

stage bpjeps aspirateur

  • Du rangement et du nettoyage : ranger le matériel, passer l’aspirateur et la serpillère (plutôt le cas dans les toutes petites structures), etc.

 

L’intérêt pour votre tuteur

 

C’est celui qui a le moins à gagner dans votre stage : c’est en général celui qui va passer le plus de temps à vous former et en tant que salarié de sa structure, il ne va pas forcément y trouver son compte en contrepartie.

C’est souvent par pur bienveillance et plaisir de former que votre tuteur va accepter son rôle.

Tuteur bpjeps af stage

C’est très important à garder en tête. Contrairement au responsable de la salle, votre tuteur ne va pas vraiment tirer parti du fait que vous êtes une main d’œuvre bon marché.

Par contre, c’est à lui que va incomber le travail principal : vous former.

 

D’où l’importance de savoir vous mettre dans sa peau et de voir comment vous pouvez l’aider en contrepartie.

Vous pouvez par exemple le décharger d’une partie de son travail, si possible des tâches qu’il affectionne le moins.

 

Ce peut être des tâches telles que :

  • Ranger le matériel
  • Checker que le matériel fonctionne bien
  • Entretenir le matériel (plutôt dans les petites structures)
  • Remplacer votre tuteur dans un circuit training qu’il n’apprécie plus trop de faire

 

Voyez les missions qui lui incombent et proposez-lui ensuite de le décharger d’une partie de son travail.

 

 

En contrepartie de ce temps gagné en tâches qui le motivent moyennement, celui-ci acceptera plus volontiers de consacrer du temps à vous former.

 

 

Attention prepa BPJEPS AGFFAttention : ne cherchez pas à court circuiter votre tuteur, même si vous considérez qu’il n’a pas forcément le niveau et que vous avez fait tout le boulot (quand bien même cela est vrai).

Ex : je m’explique. Par exemple lorsque vous êtes à l’initiative d’un nouveau projet et que votre tuteur vous a un petit peu aidé ou conseillé, n’hésitez pas à communiquer autour du fait que votre tuteur a été d’une aide précieuse et que sans lui, le projet n’aurait certainement pas abouti, du moins aussi bien.

Ne risquez pas de blesser son ego ou cela pourra se retourner contre vous.

 

Votre intérêt

De votre côté, l’intérêt de votre stage est principalement de vous faire gagner en expérience ET de vous créer un réseau.

reseau bpjeps af stage

 

Voici quelques idées pour que votre stage vous apporte le plus :

  • Si ce n’est pas déjà fait, mettre en place 1h de coaching gratuit, avec vous, pour les nouveaux adhérents. Cela vous permettra de vous faire la main tout en développant votre future clientèle. Cela augmentera aussi la satisfaction des membres. Cela sera donc gagnant pour vous mais aussi pour votre salle

 

  • Si ce n’est pas déjà fait, mettre en place 1h de coaching gratuit pour les non fréquentants.

Nb : les non fréquentants sont les membres qui paient mais qui ne viennent pas depuis un certain temps. Disons depuis plus de 2 mois. A court-terme, cela est intéressant pour la salle car ce sont des membres qui paient et qui ne « consomment » pas. A long terme cependant, la salle sera perdante car ce sont des membres qui ne renouvelleront pas leur abonnement ou qui stopperont leur prélèvement automatique.

 

En appelant ces non fréquentants, vous pouvez prendre de leurs nouvelles, écouter les raisons qu’ils avancent pour expliquer leur absence et leur proposer 1h de coaching gratuite, avec vous, pour leur remettre le pied à l’étrier.

C’est hyper apprécié des membres. Cela augmente la satisfaction des membres (intérêt pour votre salle) et de votre côté, cela augmente votre expérience et votre réseau. De mon côté, j’avais fait environ 150h de coaching gratuite dans les salles où je faisais mon stage, et cela apporte vraiment une expérience précieuse.

 

 

  • Proposer à votre tuteur de le remplacer dans les small group trainings ou tout cours qu’il n’apprécie plus trop faire : ce sera gagnant pour votre tuteur, qui aura plus de temps, et pour vous (plus d’expérience et de réseau)

 

  • Etre généreux en conseils : observez les membres qui s’entraînent. Leur technique peut en général être améliorée, même chez les gros bras et les drogués des cours co.
    Cela augmentera la satisfaction des membres (intérêt pour la salle), votre expérience et votre réseau.

 

  • Documentez-vous sur les profils particuliers

Lorsqu’un adhérent est dans une situation particulière que vous ne maîtrisez pas forcément bien, faites des recherches pour trouver la solution la plus adaptée.

Cela m’était arrivé avec une femme enceinte et un aveugle. Je n’avais pas vu ses cas en cours et en prenant le temps de me documenter, j’avais su les conseiller de manière adaptée.

Cela augmentera la satisfaction des membres (intérêt pour la salle), votre expérience et votre réseau.

 

  • Cartes de visite

N’attendez pas d’être diplômé pour créer vos cartes de visite.

Vous ne pourrez certes pas marquer que vous êtes coach sportif (mettez par exemple, « en formation BPJEPS AF »), mais au moins les membres auront une trace de vous une fois diplômé. Car il arrive souvent qu’une fois le diplôme en poche, vous ne retombez pas sur des membres qui vous avez pourtant aidé et qui vous ont beaucoup apprécié votre professionnalisme.

 

 

Le juste équilibre à trouver

Entre les missions visant à satisfaire l’intérêt de votre salle, l’intérêt de votre tuteur et le votre, un juste équilibre est à trouver.

balance bpjeps stage af

Les 2 extrêmes à éviter sont les suivants :

  • Accepter tout et n’importe quoi. Si vous passez les ¾ du temps à faire de la prospection clients, à rangez le matériel et à faire le ménage, vous ne gagnez ni en expérience ni en réseau.

 

Vous n’êtes pas non plus une main d’œuvre corvéable à merci !

 

  • Votre responsable de salle ou votre tuteur vous respecteront de toute façon davantage si vous fixez des limites et si vous les rappelez à l’ordre lorsqu’elles sont trop souvent franchies.

 

  • N’accepter que des tâches en lien avec votre diplôme

Gardez à l’esprit que pour que la relation soit gagnant gagnant, vous devez parfois accepter des tâches qui ne vous font gagner ni en expérience ni en réseau. Ne vous sentez pas offusqué et acceptez avec plaisir si on vous demande parfois de nettoyer la salle, de réparer du matériel ou de faire de la relance clientèle.

 

 

 

Peut-on s’entraîner durant ses heures de stage ?

 

Que les choses soient claires : à la base, vous n’êtes pas censé vous entraîner durant vos heures de stage. Votre entraînement est à part et ne rentre pas dans le contenu du stage.

entrainement stage bpjeps af

Vous pouvez cependant négocier avec votre salle pour pouvoir vous entraîner durant vos heures de stage, plus particulièrement si vous effectuez votre stage en partie durant des heures à faible affluence (14h-17h et dans une moindre mesure avant midi, ou encore le week-end).

Votre entraînement doit cependant rester à la marge. Si par exemple, vous effectuez 10h de stage par semaine, ne dépassez pas les 2h d’entraînement par semaine.

 

 

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.