Comment trouver un stage (rémunéré) en option « haltérophilie, musculation » / mention D ?

 Vidéo sur comment trouver un stage rémunéré en option « haltérophilie, musculation » / mention D

 

 

Trouver un stage en option « haltérophilie, musculation » / mention D vous semble déjà difficile ?

Alors pour ce qui est d’en trouver un rémunéré, cela vous semble impossible ?

Et pourtant…

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT
Dans cette vidéo, nous allons voir :

  • Quelles sont les solutions alternatives de stages pour l’option « haltérophilie, musculation » / mention D ?
  • Pourquoi ces solutions alternatives sont bien souvent plus adaptées à votre projet professionnel que les structures traditionnelles ?
  • Quelle est la méthode à privilégier pour décrocher un stage ?
  • Quelle est la réglementation en ce qui concerne la rémunération des stages ?
    Car oui, bosser gratos n’est pas forcément ce qui vous attend si vous respectez un critère et si vous savez y prendre.
 
Avez-vous des astuces ou des expériences à partager pour obtenir un stage rémunéré ? Partagez-les en commentaire !

Retranscription de la vidéo

Comment trouver un stage rémunéré en ne présentant que la mention D ?C’est Frédéric Balussaud, du blog Réussir son BPJEPS, le blog qui aide les futurs coachs sportifs à obtenir leur diplôme et à vivre de leur passion. J’aborderai les points suivants :

  • On va passer en revue les opportunités de stage, et vous verrez que vous avez d’avantage d’opportunité en présentant seulement la mention D
  • On verra quelle est la meilleure façon d’obtenir un stage
  • On va aborder un point sensible : la rémunération de votre stage

Vous verrez que vous pouvez et que vous devez être rémunéré si vous respectez une condition qui s’applique dans la majeure partie des cas.

 

Premier point : les opportunités de stage en mention D

Ne présenter que la mention D ne pose pas de problème. Au contraire ça ouvre plusieurs possibilités, les principales sont : les box CrossFit et les studios de coaching. Cela peut être plus intéressant que de travailler dans une grosse structure traditionnelle. Par exemple dans une boxe CrossFit vous allez pouvoir apprendre ou vous perfectionner dans de nombreux mouvements complexes, que vous ne verrez pas en salle classique comme l’arraché, l’épaulé-jeté ou muscle-up. Ce sera également plus facile pour vous de vous entraîner qu’en salle traditionnelle. Et vous aurez une clientèle plus impliquée et avide d’avoir des résultats. En ce qui concerne les studios de coaching, si votre objectif est de faire du personal training, il est plus intéressant de bosser pour un studio. Car c’est le type de structure qui se rapproche le plus du personal training, tant sur la relation avec la clientèle que sur le matériel utilisé. Comme le coach est souvent le gérant, vous serez d’avantage confronté aux aspects business, marketing, communication et gestion d’entreprise.

 

Le deuxième point que je voulais aborder avec vous c’est : quelle est la meilleure manière de postuler à un stage ?

N’attendez surtout pas de voir une annonce pour un stage. Postulez même si vous n’avez aucune offre. Quelle que soit la structure. Ce qui est le plus efficace reste de faire le plus traditionnelle et old school porte à porte. Si vous envoyé votre CV par la poste avec une lettre de motivation, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. On n’est pas ici pour chercher un stage en marketing chez l’Oréal ou en finance à BNP Paribas. Dans le monde du sport, on apprécie plus qu’ailleurs les rencontres physiques car c’est un domaine où on est en relation avec les clients. Et on jugera plus facilement notre relationnel s’il nous a devant lui que sur une lettre.

A qui s’adresser ? Dans un club traditionnel vous aller demander à parler au GFM ou à défaut au GFM adjoint. Ce terme un peu barbare signifie Group Fitness Manager. Il est en général salarié et c’est le chef des coachs et instructeurs fitness. Il gère les emplois du temps des cours collectifs et qui doit trouver un remplaçant en cas de prof manquant. En ce qui concerne les box CrossFit, demander à parler au headcoach, il peut être le gérant ou pas. Il coordonne les interventions des différents coachs dans la box. Si vous voulez connaitre l’ensemble des box affiliées près de chez vous je vous invite à utiliser l’outils de la société CrossFit http://map.crossfit.com. Je vais mettre le lien en bas également. Au niveau des studios de coaching, le gérant est également le coach.

 

Troisième point à aborder : la rémunération de votre stage

Au risque de me mettre un certain nombre de structure à dos, je vais vous rappeler la loi. Ça m’a toujours énervé de voir qu’on exploitait des stagiaires. Si on peut trouver un compromis correct et pas très cher pour les structures, c’est plus sympa pour tout le monde. Les employeurs doivent aujourd’hui verser une rémunération minimale à un stagiaire à partir de la 309ème heure de stage. Ce montant est au minimum de 3,60 euros et doit être inférieur au SMIC horaire. Dans le cas où le montant est de 3,6 euros de l’heure, l’employer ne paye pas de cotisation sociale. Ce sera le montant qui sera privilégié. Je prends un exemple pour illustrer comment ça se passe. Supposons que vous faite 20 heures par semaine soit environ 80 heures par mois, vous ne serez donc payé qu’à partir du 4ème mois. Vous recevrez environ 288 euros par mois, et ça ne coutera pas un centime de plus à la structure. En pratique, on observe que beaucoup de centre ne payent pas du tout les stagiaires même en dépassant le quota d’heure. Ils ne risquent rien, sauf si le stagiaire fait valoir ses droits en justice. L’employé risque de payer une amende de maximum 2000 euros à laquelle s’ajoute la rémunération qu’il vous doit. Maintenant, vous connaissez vos droits. Libre à vous de les faire valoir ou non.

Si vous connaissez d’autre personne qui cherchent un stage BPJEPS AF, pensez à elles, ne garder pas toutes les informations pour vous et partagez-leur la vidéo ! Pour être sûr de ne pas rater les prochaines vidéos du blog Réussir son BPJEPS je vous invite à vous abonner en bas à droite de l’écran. Restez encore un peu car j’ai sélectionné deux vidéos qui pourraient vous intéresser. C’était Frédéric Balussaud du blog RéussirsonBPJEPS !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

3 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.