RÉUSSIR SA VAE pour devenir coach sportif (diplômé BPJEPS AF)

Obtenez votre VAE grâce à l'accompagnement d'une pro

- Vous avez déjà une bonne expérience en encadrement sportif ?

- Vous êtes titulaire d’un diplôme international (ex FISAF), vous travaillez et votre employeur vous a demandé de vous mettre dans les règles Françaises ?

- Vous êtes titulaire d’un CQP ALS ou vous n’avez obtenu qu’une des deux options du BPJEPS AF, ou il vous manque une UC, vous travaillez et un an d’école risque de grever fortement vos revenus ?

- Vous êtes sportif de haut niveau, et vous exercez déjà des missions d’encadrement en lien avec le diplôme ? 

Bref, vous vous dites que la VAE est certainement LA solution qui convient le mieux à votre profil :
     - Pas besoin de retourner sur les bancs de l'école
     - Pas besoin de perdre un an sans pouvoir travailler à côté
     - Pas besoin de payer de 4000 à 8000€ la formation si vous devez vous la financer vous-même

Mais d’un autre côté, on vous a dit que :
     - La VAE était difficile à obtenir
     - Que les démarches à entreprendre et le dossier à monter étaient une vraie galère
     - Que les chances de réussite étaient maigres si l'on était pas bien accompagné

Tout cela est vrai et pour vous aider dans ce parcours du combattant, le blog Réussir son BPJEPS a déniché l’une des personnes les mieux placées en France pour vous aider : Laurence

Elle-même diplômée du BPJEPS AGFF (ex BPJEPS AF), membre du jury pour l’affectation des VAE, membre du jury plénier pour le BPJEPS AF, elle connaît par cœur la démarche et a l’habitude des gros dossiers.

On la laisse se présenter elle-même ci-dessous :




Je me présente : Laurence. Je suis devenue professionnelle du fitness après une reconversion professionnelle en 2008. J’étais alors pratiquante acharnée des salles de fitness parisiennes et cadre marketing dans une boîte d’assurances. 

J’ai tout plaqué pour créer mon club dans une petite ville de province… et passer mon BPJEPS AGFF mention C.

ET LA je vis une expérience fabuleuse.

J’ai dirigé des équipes pendant 20 ans et me voici en formation avec des jeunes plus brillants que moi sur tous les aspects pratique !!! Ils apprenaient à une vitesse déconcertante là où je devais ramer pendant des heures.

Lors des évaluations, je me suis retrouvée dans la difficile position du candidat qui est recadré, corrigé, alors que par ailleurs j’étais le patron de mon entreprise dans laquelle j’avais placé mes économies. 

Cette remise en question a été très dure au départ. Je vivais mes erreurs de pratique comme des échecs et des humiliations. 

J’ai ravalé ma fierté et j’ai compris que ceux qui m’entouraient voulaient simplement m’aider à progresser. J’ai déconstruit des certitudes pour reconstruire sur des bases saines. Et ma pratique s’est rapidement améliorée parce que j’acceptais les axes d’amélioration proposés. 

Est venu le temps de rendre des dossiers rédigés. J’étais dans mon domaine de facilité. Issue d’une école supérieure de commerce avec 20 ans de marketing dans l’assurance, la création de mon entreprise… Concevoir un dossier était pour moi une action naturelle sans obstacle. 

C’était à mon tour d’aider mes collègues de formation, de leur donner de la méthode pour qu’ils parviennent à rédiger les dossiers attendus pour l’obtention du diplôme. 

Les épreuves du BP sont arrivées, et je me suis surprise à être stressée, le cœur qui accélère, les rougeurs sur le décolleté, la bouche sèche. Parce que j’étais bien préparée avec méthode, j’ai obtenu mon diplôme du 1ercoup.

J’ai ensuite intégré des stagiaires en BP dans mon club et je les ai accompagnés vers le succès. Je suis devenue jury dans les épreuves d’obtention du BP puis formateur sur l’option cours collectif. 

Aujourd’hui, je vis une nouvelle expérience en tant que membre du jury pleinier de la région Grand Est. J’exerce toujours avec passion le métier d’éducateur sportif et je continue à tutorer de futurs collègues. 

Comment se passe l’accompagnement VAE ?

4 grandes étapes :
Etape 1 : Renseignements
Etape 2 : Recevabilité
Etape 3 : Accompagnement
Etape 4 : Validation


1ère étape : RENSEIGNEMENTS

Renseignez-vous auprès de la DDCS(PP) ou DRDJSCS (ministère de la jeunesse et des sports) de votre lieu de résidence. Demandez-leur :
     - Les dates des réunions publiques d'information sur la VAE.
     - Les coordonnées du référent VAE.

Demandez votre dossier de demande de RECEVABILITE – Il est également téléchargeable (cerfa 12818-02).
Attention il faut impérativement le copier sur l’ordi et l’ouvrir avec la dernière version d’Adobe. 

Téléchargez également la notice !!!!

Et si vous êtes toujours motivé…. On passe à la 2èmeétape….


2ème étape : RECEVABILITÉ

Il vous faut notamment récapituler et JUSTIFIER de votre expérience selon les critères demandés dans le dossier. TOUTE EXPERIENCE DOIT ETRE JUSTIFIEE. 

Cette étape peut être compliquée notamment si vous devez demander des justificatifs à des structures qui sont dissoutes ou si les dirigeants ont changé. MAIS ELLE EST INDISPENSABLE. 

Vous démontrez ainsi votre motivation à obtenir le diplôme. 

Vous déposez ce dossier en 2 exemplaires à l’adresse qui vous aura été indiquée. La DRDJSCS vous adresse un accusé de réception et vous attribue un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance. Elle examine votre dossier et vous notifie une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité, dans un délai de deux mois après l’accusé de réception.

Ce dossier de recevabilité constitue la 1èrepartie de votre dossier de VAE. 

 

Vous êtes recevable !!! Avec la notification de recevabilité, vous recevrez également la date et le lieu des prochains jurys.


3ème étape : ACCOMPAGNEMENT

Cette étape est la rédaction de vos expériencesqui vont permettre au jury de vérifier que vous avez les compétences requises pour obtenir le diplôme. 

Ce dossier doit permettre au jury de vérifier, d’évaluer, et d’avoir la certitude des compétences du candidat. Au travers des lignes, le jury doit comprendre que c’est vous et personne d’autre qui avait préparé, effectué et évalué les actions. 

Il s’agit d’un gros travail de description des compétences acquises sur le public, les activités et l’implication dans la structure.

Un accompagnement est fortement recommandé pour avoir une méthodologie adaptée, et le bon mode de description des expériences. 

Sans accompagnement, le risque est de bosser dur et de présenter un dossier qui sera « à côté de la plaque », tant au niveau du plan que du choix des expériences ou encore de la manière de présenter les choses dans la rédaction….


4ème étape : VALIDATION

Votre dossier de validation complet est constitué de 2 parties :
     - Votre dossier de recevabilité
     - Le descriptif de vos expériences (étape travaillé dans la 3ème étape "Accompagnement"

Vous adressez 4 exemplaires de votre dossier complet en veillant à respecter le délai de clôture des inscriptions (2 mois avant la date de réunion du jury). 

Le jury ou le candidat peuvent éventuellement demander un entretien. 

 

ATTENTION : cet entretien n’est en aucun cas un rattrapage mais l’occasion d’obtenir des éclaircissements. Le jury prend sa décision à partir du dossier écrit.

 

Vous recevez ensuite la notification de la décision du jury qui peut :

  • Vous attribuer le diplôme
  • Ne pas vous attribuer le diplôme
  • Vous attribuer une partie du diplôme : vous devrez dans les 5 ans obtenir la totalité du diplôme pour ne pas tout perdre.

Quel délai ?

Entre la mise en route du projet et la notification du jury, il faut compter une durée moyenne de 10 mois.

R
E
C
E
V
A
B
I
L
I
T
É

Mois M

  • Mise en route du projet
  • Réunion d'information collective
  • Récupération du dossier de recevabilité

2 Mois

  • Constitution du dossier de recevabilité
  • Récupération des attestations signées
  • Envoi du dossier en 2 exemplaires à la DR

2 Mois

  • Délai de réponse de la DR
  • Notification de recevabilité

V
A
L
I
D
A
T
I
O
N

4 Mois

  • Rédaction et constitution du dossier de validation
  • Remise en 4 exemplaires à la DR

2 Mois

  • Jury de validation
  • Eventuel entretien

1 Semaine

  • Réponse de la DR

La constitution du dossier de recevabilité peut être plus longue pour ceux qui ont une expérience ancienne, morcelée ou dans une autre région. 

La durée nécessaire à la rédaction du dossier de validation est de l’ordre de 4 mois. Elle pourra varier selon les disponibilités laissées par la vie familiale et professionnelle, et l’aisance à l’écrit. 


Comment va se passer l'accompagnement avec Laurence ?

Partie 1 
Vous envoyez le dossier de recevabilité et la date de son jury

Partie 2
Entre 5 et 9 jours plus tard : Rendez-vous SKYPE 

     - Motivation : Projet professionnel

     - Retour sur les expériences

     - Choix des actions sur les 3 domaines (encadrement des publics, encadrement des activités, participation au projet et au fonctionnement de la structure).

     - Pour chaque action, proposition d’une fiche d’exploration. Explicitation et planification de la prochaine étape : restitution d’une à 3 fiches d’exploration. Délai à déterminer ensemble

Partie 3
Vous envoyez les fiches demandées

Partie 4
Entre 5 et 9 jours plus tard : retour de ma part par mail et / ou par téléphone si nécessaire, avec les consignes de rédaction.

Selon les situations :

     - Soit vous commencez à rédiger une fiche avec allers et retours de validation le temps d’adopter le bon ton rédactionnel. Les autres actions seront déclinées sur le même modèle.
Vous reprenez ensuite le même process sur les autres actions : fiche exploration et rédaction. 

     - Soit vous constituez toutes les fiches exploration et commence à rédiger une fiche ensuite.

 Deux entretiens skype vont jalonner la rédaction du dossier.

 

RETROPLANNING : Toutes les fiches doivent être rédigées 15 jours avant la date limite d’envoi du dossier au jury (donc 2,5 mois avant le jury). Objectif : se laisser le temps de la relecture, des ajouts d’annexes, et de la reprographie du dossier en 4 exemplaires.

 

Partie 5
Si le jury pleinier demande un entretien, prévoir 1 nouvel entretien Skype


Partie 6
Dernier entretien Skype après réception de la décision du jury.


2 options s'offrent à vous pour l'accompagnement VAE :

Accompagnement conseillé

Après recevabilité du dossier.

Cet accompagnement correspond aux étapes 3 "Accompagnement " et 4 "Validation".


Paiement en 1 fois

1197€


Paiement en 4 fois

337€/mois durant 4 mois

* Nb : le règlement en 4 fois engendre des frais de 37,75€ par paiement. Vous payez donc 4 x 37,75€ = 151€ plus cher en réglant en 4 fois

Option "Assistance recevabilité"

Les 2 premières étapes "Renseignements" et "Recevabilité" peuvent être faites sans accompagnement. C’est surtout un travail de fourmi pour rassembler toutes les pièces justificatives de vos expériences passées.

Si toutefois vous voulez être rassuré et vous sentir épaulé du début à la fin de votre démarche VAE, vous avez la possibilité de souscrire à cette option.

Envoi préalable du CV détaillé (expériences + diplômes obtenus), du projet professionnel et / ou des motivations éventuelles, ainsi que des démarches entreprises au niveau de la DRJSCS ou DDCS

Entre 5 et 9 jours

     - Synthèse des expériences et du projet professionnel

     - Plan d'action pour contacter la DRJSCS, récupérer les attestations et remplir le dossier de recevabilité

Le candidat contacte sa DRJSCS (ou DDCS)*, collecte les attestations de ses expériences et envoie le projet de dossier de recevabilité. 

* Il est possible que la DRJSCS recommande un autre process au candidat, auquel cas le 2ème RV n’aura pas lieu. 

 Entre 5 et 9 jours

RV Skype : aide à la rédaction finale du dossier.

Prix : 197 €

Attention : il nous est impossible de nous engager sur la recevabilité de votre dossier. Nous ne connaissons pas votre situation personnelle, vos expériences, et il se peut que celles-ci soient insuffisantes. Soyez-en conscient.

Réussir son BPJEPS