Les 10 étapes pour préparer sa formation BPJEPS AF

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Votre décision est prise ! Vous souhaitez devenir coach sportif : Personal Trainer, coach CrossFit, prof de cours co ou encore donner des Small-group training ?

 

Félicitations ! On a qu’une vie, et pas question de faire majoritairement des choses que l’on n’apprécie pas.

 

Après être passé moi-même par là et avoir conseillé de nombreux candidats, voici les étapes que je vous recommande de suivre pour préparer votre formation BPJEPS AF de coach sportif.

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

 

Etape 1 : savoir si la formation BPJEPS AF est la plus appropriée par rapport à votre projet professionnel

avenirr BPJEPS coach sportif

Pour ceux qui se posent encore la question, oui, il est obligatoire de passer un diplôme en France pour pouvoir exercer la profession de coach sportif contre rémunération.

 

Si vous ne passez pas de diplôme et que vous décidiez de quand même exercer la profession, voici en résumé les limites que vous allez rencontrer :

  • Impossibilité de travailler dans un club de Fitness (au sens large)
  • Impossibilité de pouvoir souscrire une assurance RC Pro. Pour aller droit à l’essentiel, si votre client se blesse durant l’un de vos entraînements et qu’il décide de porter plainte contre vous, ça va vous coûter bonbon. Peut-être toute une vie à rembourser ses frais médicaux…
  • Impossibilité de demander l’agrément SAP, qui permet à vos clients de déduire 50% du prix de vos prestations aux impôts.
  • Impossibilité d’accéder aux meilleures plateformes de mise en relation entre coachs sportifs et particuliers
  • Perte de crédibilité et de confiance si l’un de vos clients vous demande un jour votre diplôme ou votre carte professionnelle (des campagnes de sensibilisation sont actuellement menées)

 

Et les risques encourus :

  • 1 an d’emprisonnement
  • 15 000€ d’amendes

 

Voilà voilà. Toujours envie de prendre le risque d’exercer sans diplôme ?

 

 

Nb : pour ceux qui ont des diplômes étrangers de qualité, il est possible de faire une demande d’équivalence. Je ne vous cache pas que cette procédure est actuellement assez longue et fastidieuse.

Vous pouvez faire votre demande en allant sur le site Arquedi.

 

 

 

Etape 2 : savoir si vous voulez présenter une ou 2 options

choix question coach sportif BPJEPS AF option choisir (1)

C’est souvent LA grande question que l’on se pose et pour laquelle on entend tous les sons de cloche.

Les personnes que vous interrogez sont souvent sincères et vous disent ce qu’elles pensent être bon. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas dans vos baskets. La meilleure personne pour prendre cette décision stratégique, c’est vous-même.

 

Et pour vous donner à choisir, sans vous faire influencer, je vous renvoie à l’article : Option « cours collectifs » et/ou « haltérophilie, musculation » ?

 

 

Etape 3 : choisir les centres de formation BPJEPS AF qui correspondent à vos attentes

Je suis souvent étonné de la manière dont s’y prennent les candidats pour choisir un centre de formation BPJEPS. Parfois, ils n’en présentent qu’un seul, ce qui est une première grosse erreur. Souvent, ils le font par rapport à la recommandation d’un tel ou parce que c’est le premier centre qu’ils ont trouvé sur une recherche Google.

 

Non non, choisir les centres de formation BPJEPS que vous allez présenter puis LE centre de formation que vous allez intégrer, ça demande d’avoir une approche bien plus fine, une approche d’investisseur. Car oui, vous allez investir sur ce qu’il y a de plus important : vous-même. Et vous voulez prendre cette décision à la va-vite ?

 

Pour vous y aider, j’ai rédigé pour vous ce livret que vous pouvez téléchargez gratuitement : Bien choisir son centre BPJEPS AF

 

 

Etape 4 : télécharger ou demander les dossiers d’inscription

Que les infos se trouvent sur le site internet du centre de formation ou que vous deviez les demander, je vous recommande de le faire au plus vite.

En effet, vous trouverez 2 informations clés dans ce dossier :

  • Les dates des concours
  • La nature des épreuves spécifiques du centre, que ce soit les épreuves physiques ou écrites

 

Les épreuves orales varient peu d’un centre à l’autre.

 

 

Etape 5 : choisir les dates des TEP

temps BPJEPS coach sportif

Les TEP sont les épreuves physiques obligatoires et communes à tous les centres de formation BPJEPS AF. Ils sont un préalable nécessaire mais non suffisant pour entrer en formation.

 

Pour avoir le détail des épreuves des TEP, je vous renvoie vers l’article : Concours d’entrée BPJEPS AF : les TEP

 

Une fois que vous connaissez les dates des concours des différents centres que vous allez présenter, voici ce que vous allez faire : prendre la date la plus proche et choisir des dates de TEP qui sont immédiatement avant.

 

Cela vous permettra d’avoir le maximum de temps pour vous préparer et de débuter votre programmation pour arriver au niveau, que ce soit pour la musculation, pour les cours co, la course à pied et éventuellement pour l’haltérophilie.

 

 

Etape 6 : testez-vous

Maintenant que vous connaissez ce qui vous attend aux tests, il est maintenant nécessaire de vous tester sur les différentes épreuves.

 

Vous saurez donc ainsi où vous devez aller et où vous en êtes. Reste à combler l’écart.

 

 

Etape 7 : organisez votre préparation comme un athlète

organisation du temps BPJEPS coach sportif

2 grands choix s’offrent ici à vous :

  1. Soit vous vous sentez de tout préparer tout seul. Vous avez déjà à peu près le niveau et vous êtes totalement confiant en vos capacités à combler vos lacunes efficacement.
  2. Soit vous ne vous sentez pas de rester seul et un coup de pouce ne sera pas de refus pour vous préparer en toute confiance.

 

Si vous choisissez la 2ème possibilité, la question à vous poser maintenant est : combien de temps ai-je devant moi ?

 

 

Vous avez au moins 4 mois devant vous ?

Il existe des préparations de plusieurs mois, qui vous préparent aux concours d’entrée mais pas seulement. Elles vous aident à déjà intégrer un certain nombre de notions importantes, qui vous allègera ensuite votre année de BPJEPS. Si vous suivez les 2 options, il faut en effet savoir que cette année est très dense, parfois d’ailleurs trop pour certains. Le fait de voir certaines notions avant vous permettra de vous concentrer sur tous les dossiers à rendre ensuite.

 

Ces préparations de plusieurs mois, on les appelle les « Prépas BPJEPS ».

 

Pour savoir s’il est intéressant ou pas pour vous de suivre une prépa BPJEPS, qu’elle soit en présentiel ou online, je vous invite à lire l’article : Faut-il suivre une prépa BPJEPS ?

 

 

Vous avez moins de 4 mois devant vous ?

Là, en général, vous pouvez oublier les prépas BPJEPS. Mais ce n’est pas forcément problématique car il existe de bonnes alternatives.

 

 

Les formations du blog Réussir son BPJPES

Ces formations, élaborées par la très professionnelle Camilia Courtois pour la partie cours collectifs, et par moi-même pour le reste, permettent de vous préparer depuis chez vous et à votre rythme aux différentes épreuves : physiques, écrites et orales. Avec la possibilité de ne choisir qu’une seule option, ou les 2.

 

Ces formations vous sont intégralement remboursées si vous échouez à vos concours alors que vous en avez présenté au moins deux. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les formations du blog Réussir son BPJEPS.

 

 

 Les formations courtes organisées par les centres de formation

Certains centres de formation proposent des formations courtes (souvent 2 jours) qui visent à préparer spécifiquement à leurs épreuves de sélection.

Celles-ci ont l’avantage d’être en présentiel mais les désavantages de ne préparer qu’aux épreuves de leur propre centre de formation.

 

Certains étudiants, pour maximiser leurs chances de réussite, choisissent le mixte « formation du blog Réussir son BPJEPS » + 1 ou 2 formations courtes organisées par les centres de formation.

 

 

Seul le STEP vous fait défaut ?

S’il n’y a que le STEP qui vous fait défaut et que vous maîtrisez tout le reste, il existe une excellente solution online, que j’ai testé moi-même.

Vous trouverez mon test de la plateforme sur l’article : comment apprendre le STEP en ligne ?

 

 

 

Etape 8 : trouver votre financement pour la formation BPJEPS AF

financements BPJEPS coach sportif

Le plus simple est bien-sûr de pouvoir vous financer vous-même. Mais entre les coûts de formation BPJEPS, qui ont explosé ces dernières années (souvent en moyenne à 7000€ pour les 2 options) et le fait que vous ne pouvez pas exercer d’activités professionnelles à côté, ça devient chaud !

 

Il existe heureusement la possibilité de vous faire financer votre formation, partiellement ou intégralement.

Les solutions sont nombreuses mais il est souvent difficile de savoir :

  • A quels financements vous êtes éligible ?
  • Quels sont vos chances de l’obtenir ?
  • Comment présenter les choses pour l’obtenir ?

 

Ce sujet étant complexe à traiter, une formation spécifique a été créée pour vous aider : « Comment financer votre BPJEPS et vivre durant votre formation ».

 

 

 

Etape 9 :  trouver votre stage ou votre contrat d’alternance

stage BPJEPS coach sportif

Cette étape peut être liée ou non à la partie financement. Car il existe la possibilité de vous faire financer votre formation et vous faire payer durant votre formation, tout en ayant davantage de portes ouvertes une fois diplômé.

 

 

Trouver un stage ou un contrat d’apprentissage

Le premier est nettement plus facile à trouver. Le second est nettement plus intéressant.

 

Cette partie liée au contrat d’alternance est spécifiquement abordée dans la

formation «Comment financer votre BPJEPS et vivre durant votre formation ».

 

 

Un ou plusieurs stages ?

Peu de candidats se posent la question. Elle est pourtant essentielle, particulièrement avec le nouveau BPJEPS AF option haltérophilie, musculation. Avoir 2 stages, par exemple un dans un centre de Fitness traditionnel et l’autre dans une box CrossFit, peut être un choix judicieux.

 

Pour vous aider à faire ce choix, je vous renvoie à l’article : Pourquoi et dans quels cas choisir 2 stages plutôt qu’un ?

 

Ainsi qu’à la vidéo : Comment trouver un stage (rémunéré) en option « haltérophilie, musculation »

 

 

Une fois que vous avez choisi ce que vous allez faire (stage / contrat d’apprentissage, quels types de structure, un ou deux stages…), il vous reste à aller voir les salles pour postuler.

 

Pourquoi vous y prendre au plus tôt ?

Afin d’obtenir les stages les plus intéressants (c’est souvent premier arrivé premier servi) et afin de montrer au jury que vous êtes proactifs. S’ils savent que vous avez déjà un stage, vous gagnerez des points.

 

 

Etape 10 : continuer à scruter régulièrement les nouveaux articles ou vidéos du blog

Que ce soit pour bien vous préparer aux concours d’entrée ou pour avoir du contenu à dire lors de votre entretien oral, le blog Réussir son BPJEPS vous donne accès à des informations clés qu’il vous sera précieuses de connaître tout au long de votre préparation, de votre formation BPJEPS AF et de votre entrée dans votre nouvelle vie de coach sportif.

Si vous voulez être tenu au courant des sorties des nouveaux articles ou vidéos, vous pouvez télécharger les 2 guides gratuits qui vous aideront à bien vous préparer à la formation BPJEPS AF.

 

 

Des questions par rapport à la préparation de la formation BPJEPS AF ?

Laissez-les en commentaires

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussir son BPJEPS