Réussissez vos concours d’entrée BPJEPS AF, ou nous vous remboursons intégralement !
Vous ne savez pas trop comment vous préparer pour les épreuves de muscu ou le Luc Léger des TEP (Tests d’Exigences Préalables obligatoires et communs à tous les centres de formation) ?
Vous n’arrivez pas à faire suffisamment de tractions ?
Vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec le STEP, LIA, le renforcement musculaire et les étirements ?
Créer votre propre chorégraphie vous semble mission impossible ?
Les épreuves orales du BPJEPS devant le jury vous font stresser ? Vous voulez savoir comment les convaincre à coup sûr tout en restant vous-même ?
Pour l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D, vous suivrez une formation de Frédéric Balussaud. Il vous explique ci-dessous pourquoi il a créé cette formation :
A un jour près, j’aurai pu ne pas passer les TEP et les concours d’entrée dans les centres de formation BPJEPS AGFF (aujourd’hui appelé BPJEPS AF)… Car j’avais sous-estimé le délai nécessaire pour passer le P.S.C.1 (formation de base aux premiers secours, obligatoire).
Ah, j’aurai bien aimé être un peu guidé à ce moment-là !
Plus tard, lors de tests de Luc Léger, j’ai parlé à des candidats passionnés de musculation, qui avaient de beaux projets et qui souhaitaient aider les autres… Et quelle n’a pas été ma déception lorsque je les ai vu lamentablement échouer au Luc Léger (et c’était plus facile qu’aujourd’hui). Lorsque je leur ai demandé s’ils s’étaient préparés spécifiquement, j’ai vu qu’ils ne s’étaient que très peu préparés, voire pas du tout.
Mais ils avaient tous eu le même problème : ce n’était pas forcément de la mauvaise volonté ou par excès de confiance en eux, c’est tout simplement parce qu’ils ne savaient pas comment se préparer à entrer en formation BPJEPS AGFF.
Plus tard encore, lors des épreuves de musculation des TEP, j’ai parlé à des candidates toutes aussi passionnées et enthousiastes… Mais qui n’ont pas réussi à passer une traction ! Et elles ont donc été recalées.
Si seulement elles avaient su qu’il leur était rapidement possible de réaliser une traction avec un entraînement préalable bien adapté.
Lors des épreuves spécifiques à l’un des centres de formation que je présentais, j’ai vu des candidats en excellente forme physique… Mais qui se sont fait recaler car ils n’arrivaient pas à exécuter correctement des épaulés-jetés.
C’est quand même dommage de voir des candidats avec autant de potentiel qui échouent par manque de préparation. Un tout petit coup de pouce bien ciblé auraient pourtant changer leur vie.
C’est à ce moment-là que je me suis dit que j’essaierai un jour d’aider ces passionnés pour qu’ils puissent au moins avoir la chance d’entrer en formation BPJEPS AF (AGFF).
Pour l’option « cours collectifs » / mention C, vous suivrez une formation de Sophie Quevauvilliers, qui vous explique ci-dessous pourquoi elle a créé cette formation :
De par mon parcours, j’ai participé aux TEP pour le BPJEPS AF option « Cours Collectifs » (AGFF Mention C).
De par mon expérience, je suis maintenant de l’autre côté en tant que Jury.
Ce que je constate toujours, c’est la méconnaissance du contenu du concours BPJEPS AF option « Cous collectifs » (AGFF Mention C).
De ce fait, je vois beaucoup de personne mal préparée. Ce n’est pas par un manque de volonté personnelle, pour l’avoir vérifier sur les entretiens oraux.
Il m’est arrivé d’avoir des candidats qui n’avaient jamais suivi un cours de type STEP, L.I.A (Low Impact Aérobic) et/ou de renforcement musculaire, avant de suivre celui de l’épreuve obligatoire. Et sauf capacité d’adaptation hors du commun, cela ne s’improvise pas !
A l’inverse, la chorégraphie personnalisée intégrée au concours d’entrée (pour certains centres) sera à travailler plus personnellement. Elle n’impose pas de connaître certains fondamentaux, comme pour la pratique du Step et LIA (postures, pas de base, relation musique mouvement etc.). Mais attention, le jury s’attend donc à une capacité de personnalisation et cela ne s’improvise pas non plus 😉
Viennent se rajouter les tests écrits et oraux, qui permettront de confirmer, ou pas, le positionnement du jury sur votre candidature. Donc, à ne pas négliger, tout comme l’image que vous avez renvoyée le jour J. Il vaut mieux marquer les esprits, que passer inaperçu…
Et oui, croyez moi, le jury appréciera de voir des candidats préparés à leurs tests et pas arrivés en « touriste », car cela reflètera aussi vote motivation pour votre formation !
C’est ce qui m’a poussé à écrire cette formation. Je me suis remise dans la peau de la candidate, peu informée que j’étais. Et celle de la formatrice que je suis aujourd’hui.
Cette formation accessible à tous vous donnera le contenu du concours détaillé et expliqué simplement et des outils concrets pour votre préparation physique et mentale aux différentes épreuves, que peuvent contenir le concours.
Le tout, pour que vous soyez SEREIN, CONFIANT et pleinement VOUS-MÊME, le jour J.
Que ce concours ne soit plus source de stress, mais le début de votre aventure professionnelle en tant que professeur de Fitness !
Imaginez que vous vous rendiez confiant aux TEP et aux concours d’entrée aux centres de formation BPJEPS AF / AGFF car vous savez que vous êtes correctement préparé. Aussi bien pour le Luc Léger (épreuve d’endurance), les épreuves de musculation ou encore les chorégraphies en cours collectifs. Imaginez que vous soyez à l’aise aussi bien dans la rédaction des dossiers à fournir à l’écrit qu’à l’entretien oral ?
Les épreuves ne seront plus que des formalités… Qui vous permettront même d’avoir le luxe de choisir dans quel centre vous allez suivre votre formation BPJEPS.
Ce sera à vous de choisir et non l’inverse. Avouez que c’est quand même plus sympa ?
Dans cette formation, étalée sur 4 modules, vous aurez tous les outils en main pour réussir haut la main votre examen aux TEP. Et surtout pour cartonner aux concours spécifiques de chaque centre de formation BPJEPS.
Cette formation est valable que vous passer le BPEJPS AF option « Cours collectifs » ou bien le BPJEPS AGFF mention C. Les 2 cas sont abordés. Car durant un certain laps de temps, vous pourrez rencontrer les deux types de BPJEPS.
Dans le module 1, nous allons mettre ensemble une stratégie efficace pour réussir la première étape :
Haltérophilie, musculation (Mention D) : valider vos épreuves de force des TEP
Si vous êtes dans un département où vous avez le choix (durant une durée limitée) : dans quel cas vaut-il mieux privilégier le BPJEPS AF du BPJEPS AGFF ?
Qu’est-ce que le jury attend RÉELLEMENT de vous mais que l’on ne voit jamais écrit sur les dossiers d’inscription ?
Pour le BPJEPS AF : quelle option de traction choisir ? Et pour quelles raisons ?
Pour le BPJEPS AGFF : comment choisir votre type d’épreuve ? Comment avoir la meilleure stratégie possible pour le choix des exercices (dossier de 13 pages) ? Savez-vous que vous pouvez éviter de passer les tractions ? Dans quel cas cette option peut être la plus adaptée ?
Vous pouvez être dans certains cas dispensé de passer les TEP. Est-ce votre cas ?
Vous recevrez des fiches techniques pour avoir la meilleure position et la meilleure exécution possible sur chacun des mouvements (dossier ultra complet et illustré de 18 pages).
Vous saurez comment mettre en place une stratégie qui a fait ses preuves pour augmenter rapidement votre force si les poids demandés sont trop lourds ou si vous n’arrivez pas à faire suffisamment de tractions (dossier de 11 pages)
Vous commencez votre premier module avec 3 dossiers complets. Ils totalisent 42 pages d’information pratique ainsi qu’une vidéo que vous pourrez mettre en place immédiatement.
Cours collectifs (Mention C) : comment être parfaitement préparé aux épreuves de STEP et de renforcement musculaire (ou LIA) des TEP
Via 4 vidéos de plus de 26 minutes et 6 fichiers pdf de plus de 50 pages, les objectifs seront :
Connaître et comprendre le contenu du
concours pour le BPJEPS option « Cours collectifs » (ou mention C) :
- Description de l’épreuve obligatoire des TEP
- Ce que le jury attend de vous lors de cette épreuve
- Ce que va observer le jury pendant le cours d’1h : posture, mouvement, rythme
- Comment vous préparer physiquement et mentalement à ce concours
Physiquement, mes conseils avec :
- Les objectifs à atteindre
- La préparation conseillée en salle de Fitness
- Où et comment trouver gratuitement les bonnes musiques, avec le bon tempo
- Les différences précises entre les cours Freestyle et les concepts pré-chorégraphiés
- Les fondamentaux des trois familles d’activité
- Ce que vous devez savoir sur la condition physique à avoir
Mentalement, mes conseils avec :
- Se familiariser avec les pas de bases et les pas alternés en Step et en LIA. Je vous ai préparé pour cela 4 vidéos et une fiche annexe à conserver précieusement
- Comprendre les fondamentaux du renforcement musculaire et des étirements
- Les postures à adapter en STEP, LIA, renforcement musculaire et étirements.
- Travailler sa mémorisation chorégraphique. Je vous ai préparé un exemple de chorégraphie que vous pourrez reproduire ou adapter.
- Comprendre la VRAIE relation entre musique et mouvement : rythmes, tempos, bpm, blocs et phrases musicales. Tous ces termes parfois barbares et les relations entre eux n’auront plus aucun secret pour vous.
Vous aurez droit à des vidéos et des fiches explicatives spécifiques sur :
- Les pas de base en STEP et en LIA (une vidéo pour chaque activité)
- Les pas alternés en STEP et en LIA (une vidéo pour chaque activité)
- Un exemple de chorégraphie TEP en STEP
- La gestuelle technique du Cueing
En mention C, vous commencez votre premier module avec 4 vidéos de formation sur le STEP et le LIA ainsi que 3 dossiers complets et 3 fiches pratiques. Cela totalise 25 minutes de vidéo et 31 pages de conseils que vous pourrez mettre en place immédiatement.
Module 2 : le Luc Léger et le P.S.C.1
Dans le module 2, nous allons voir ensemble comment réussir aisément votre examen à l’épreuve d’endurance des TEP, le fameux « Luc Léger ».
Vous saurez également comment vous préparer au mieux aux épreuves physiques spécifiques des centres de formation BPJEPS AF (AGFF). Vous saurez tout sur le P.S.C.1 obligatoire, et les dates clés à respecter.
Comment savoir où vous en êtes aujourd’hui au Luc Léger . Comment vous tester gratuitement et facilement ?
Vous recevrez un fichier audio qui vous permettra de vous tester… Simplement avec votre téléphone
Vous recevrez des conseils pour optimiser votre technique de course. Dans le cas précis des allers-retours sur 20m… Et moins vous fatiguer.
Vous n’arrivez pas à atteindre les paliers demandés ? Pas de problème, vous saurez comment vous préparer grâce à un entraînement spécifique, que vous n’aurez qu’à suivre pas à pas.
Nous verrons également ensemble comme optimiser votre préparation physique et mentale les jours précédents les épreuves pour être au top de votre forme et avec un état d’esprit gagnant.
Connaissez-vous le P.S.C.1 ? Si vous ne vous y prenez pas à temps, il vous fera perdre à lui tout seul une année. Comment l’obtenir facilement ? Auprès de quels organismes ?
Dans le module 3, nous allons continuer ensemble avec la préparation des épreuves spécifiques pour les 2 options/mentions
Mention D : les épreuves physiques spécifiques aux centres de formation BPJEPS
Vous n’avez pas l’habitude des exercices demandés aux épreuves spécifiques des centres BPJEPS AGFF ? Comment vous y préparer ?
Vous n’arrivez pas à exécuter dans les temps et au poids indiqué les exercices demandés ? Comment y parvenir ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté lors des épreuves physiques spécifiques ? Comment vous laisser une marge de manœuvre pour laisser place à l’imprévu ?
Nous verrons également ensemble comme optimiser votre préparation physique et mentale les jours précédents les épreuves pour être au top de votre forme et avec un état d’esprit gagnant.
En mention D, vous suivrez votre deuxième module avec 3 dossiers complets ainsi qu’un fichier audio. Ils totalisent 15 pages d’information pratique que vous pourrez mettre en place immédiatement.
Mention C : la chorégraphie personnalisée et les postures à adopter
1. Créer sa propre chorée personnalisée à partir de zéro
- Quelle style de chorée choisir ?
- Comment choisir une chorée qui correspond à votre personnalité ?
- Quels éléments intégrer dans votre chorée ?
- Est-ce une bonne idée de choisir une chorée de STEP ou de LIA ?
- Comment choisir une musique qui fasse de l’effet ? Et où la trouver ?
- Vaut-il mieux choisir une chorée difficile pour vous différencier ou une chorée simple pour limiter les risques d’erreurs ?
2. Conseils pratiques pour assurer le jour de l’épreuve
-
- Quelle tenue mettre ?
- Que devez-vous penser à prendre avec vous le jour J ?
- Comment booster votre confiance en vous ?
- Quelle attitude avoir devant le jury ?
En mention C, vous suivrez votre deuxième module avec 2 dossiers complets totalisant 23 pages de conseils que vous pourrez mettre en place immédiatement.
Dans le module 4, vous vous préparerez aux :
Epreuves écrites et orales spécifiques aux centres de formation BPJEPS
On vous demande une lettre de motivation ou un projet professionnel. Qu’est-ce qui plaît le plus aux jurys ?
Quels sont les éléments dont il vaut mieux « oublier » de parler ?
Quels sont les questions types que peuvent vous poser le jury ? Comment vous y préparer au mieux ?
Comment les convaincre à coup sûr tout en restant vous-même ?
Comment gérer votre stress juste avant les examens ?
Vous recevrez également en bonus les « petits plus » qui feront pencher la balance en votre faveur…
Vous recevrez 2 dossiers de formation de 10 pages chacun ainsi que 2 dossiers d’exemples. Soit un total de 29 pages, spécifiquement dédié à la préparation des épreuves écrites et orales des centres de formation BPJEPS.
Vous recevrez également un tutoriel vidéo pour vous faire gagner un temps monstre et rendre vos documents plus professionnels lorsque vous rédigez sous Word : les sommaires automatisés et l’outil de révisions.
nb : pour celles et ceux qui se sentent complètement à l’aise dans les épreuves physiques en endurance (Luc Léger), en haltérophilie/musculation (épreuves de musculation, épreuves physiques spécifiques…) et en cours collectifs (STEP, LIA, renforcement musculaire, étirements, création d’une chorée personnalisée…) et qui souhaitent simplement suivre le dernier module de cette formation, consacrée aux épreuves écrites et orales, cliquez ici
Vous ne prenez bien-sûr aucun risque. Soit vous êtes accepté(e) dans un centre de formation BPJEPS, soit nous vous REMBOURSONS INTEGRALEMENT !
Vous investissez dans un résultat, pas dans une promesse
[maxbutton id= »23″]