Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Éducateur sportif-(BEESAPT et BAMF Pilates- depuis 1990? je trouve votre page intéressante. LEs informations sont claires, simples, précises.
Merci Thierry. Cela fait plaisir d’avoir retour aussi positif d’un professionnel comme vous 🙂
Super article. Par contre j’aimerai comprendre qqchose.
1. Quand on fait un curl Biceps (même sans haltère) ou tout autre mouvement du corps, est ce que les Newton nécessaires pour faire le mouvement sont croissants? (et donc , plus le mouvement se fait et plus les Newton augmentent)
Ou bien sont ils les mêmes tout le long du mouvement? (Genre X Newton pour tout le mouvement)
2. Dans l’exemple du sportif, pourquoi faut -il 300 Newton (soit environ 30kg) pour soulever un haltère de 5kg qui fait 50 Newton? Avec 60 Newton par ex. la force permettrait de le soulever normalement? (puisque supérieure à la résistance )
Bonjour Michael,
C’est bien, tu es du style à approfondir les choses. Ca te mènera loin 🙂
Pour répondre à tes questions :
1. La vraie définition du Newton est la suivante : la force capable de communiquer à une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 mètre s2 (seconde au carré). Il y a donc une notion de poids et de vitesse. Dans le cas d’un curl Biceps, on peut effectivement considérer que la force est différente selon le moment du mouvement. Elle serait de « moyenne » en début du mouvement, « forte » en milieu de mouvement (juste avant que l’avant-bras soit à la verticale) et faible dans la dernière partie du mouvement. Cependant, dans la formule, on estime la force sur l’ensemble du mouvement.
2. Je comprends ta logique. Tu estimes qu’il suffit que la force soit supérieure à la résistance pour la soulever. Ce qui est effectivement le cas s’il n’y a ni levier ni effet de levier.
Cependant, dans notre exemple, il y a un mouvement qui est plus complexe. L’axe de rotation se fait au niveau du coude et l’haltère fait un demi-cercle (en gros). On doit donc inclure dans le calcul le levier et l’effet de levier.
Après, je t’avoue que tes questions atteignent les limites de mes connaissances sur le sujet. Je ne garantie pas à 100% ce que j’écris.
Mais, ne t’en fais pas, le jury ne va jamais aller aussi loin en examen. C’est plus pour répondre à ta curiosité scientifique 😉
Bonjour
Je suis Abdoulaye COULIBALY, Éducateur Sportif, prof d’EPS STAPS et formateur de Pilates, responsable du Studio Pilâtes Abidjan (SPA)
Moi je me régale a vous lire. J’avoue que cette page est riche et nous emmène vers l’essentiel en ce qui concerne l’élaboration dune plaquette de formation. En tout cas chapeau! Je me retrouve tout de suite en STAPS
Merci Abdoulaye ! Cela nous fait plaisir d’avoir des retours comme le tien.
Bonjour,
où peut on trouver des valeurs des bras de levier concernant les adducteurs de l’épaule, est-ce très variable d’un sportif à l’autre ?
Merci pour ce site
Pascale