Cet article a été initialement rédigé en mars 2020 et la dernière mise à jour date de juin 2025, suite à la réforme du CQP IF.

Sommaire

Qu’est-ce que le CQP Instructeur Fitness ?

Le CQP Instructeur Fitness (ou CQP IF) est un certificat qui permet de devenir coach sportif (Personal Trainer) et/ou Instructeur Fitness (prof de cours collectifs). Y compris à temps plein, donc sans limitation d’heures.

Ce certificat révolutionne la formation Fitness depuis 2022 et constitue une alternative au BPJEPS AF ou au BPJEPS APSF.

Commençons par une petite définition. CQP signifie « Certificat de Qualification Professionnelle ». Il s’agit d’un titre délivré par une branche professionnelle.

Concernant le CQP Instructeur Fitness, il s’agit de la branche du Sport.

Livret gratuit à télécharger : "Mes conseils avant la formation".

Diplôme ou certificat : quelle différence ?

Un diplôme émane de l’Etat alors qu’un certificat émane d’une branche professionnelle.

Qu’est-ce que cela change pour vous ? Concrètement, pas grand-chose. Dans tous les cas, vous avez légalement l’autorisation d’exercer. Dans le cas du CQP Instructeur Fitness, il donne les mêmes prérogatives que les diplômes ou brevets actuels tels que le BPJEPS AF ou BPJEPS APSF.

Pourquoi le CQP Instructeur Fitness ?

L’élaboration du CQP Instructeur Fitness a découlé de plusieurs constats :

  • Les formations proposées jusqu’à son apparition n’étaient pas facilement accessibles : que ce soit pour des questions de durée de formation, de coût ou encore de niveau d’exigence des tests d’entrée ;
  • Les coachs sportifs diplômés n’avaient pas forcément les compétences recherchées. Que ce soit du point de vue des clubs de Fitness ou des particuliers ;
  • La reconnaissance des diplômes français à l’extérieur de nos frontières nétait pas aisée ;
  • Il y avait une pénurie de coachs sportifs.

Je sais que le dernier point est difficile à entendre pour les nombreux coachs sportifs qui n’arrivent pas à en vivre. Pourtant, c’est la réalité. Si vous en faites partie, cela est peut-être davantage lié à une problématique de compétences en commerce, marketing et communication, plutôt que d’un manque de demande. Je vous invite, pour remédier à cela, à consulter les dizaines d’articles de la section « L’après BPJEPS / CQP », dont celui de Victorine Perdereau par exemple : « Coach à domicile : évoluer seul mais surtout à plusieurs ».

Le CQP Instructeur Fitness a donc pour objectif de remédier à ces constats, en proposant une formation plus courte, moins chère et dans certains cas mieux adaptée aux besoins du marché. Le tout en étant parfois mieux reconnu au niveau européen.

Historique : comment le CQP Instructeur Fitness est-il né ?

L’histoire débute il y a bien longtemps, à une époque lointaine où certains d’entre vous n’étaient pas encore nés.

Le CQP IF : historique de la création de ce nouveau diplôme.

Les premières démarches ont été initiées dès 1989 par Christophe Andanson, une figure emblématique du Fitness français.

Et comme la création d’un certificat de branche professionnelle est un processus de longue haleine qui nécessite l’aval de l’Etat, les premières pierres posées ont d’abord été politiques.

Mais revenons à un temps plus proche. A l’été 2018, le chantier du CQP Instructeur Fitness est remis sur la table, mobilisant de nombreux intervenants.

Deux organismes mènent alors conjointement la démarche : Active-FNEAPL, présidée par Thierry Doll (syndicat représentant de nombreux clubs de Fitness) et la FNDF  présidée par Christophe Andanson (Fédération nationale de Fitness).

Le 16 mai 2019, les partenaires sociaux de la branche professionnelle du Sport votent en faveur de l’arrivée du CQP Instructeur Fitness.

Puis une étape décisive est franchie le 3 juillet 2019, avec l’avis favorable de la CPC (Commission Professionnelle Consultative) des métiers du Sport, autrement dit du Ministère.

L’étape ultime pour que les formations puissent officiellement commencer a été l’inscription au RNCP (le Répertoire National des Certifications Professionnelles), qui a eu lieu au 1er juin 2022.

La première version du CQP IF était validée pour 3 ans, jusqu’en 2025. Et cette nouvelle version du CQP IF est validée pour 5 ans, soit jusqu’en 2030.

Le CQP IF : un certificat reconnu et plébiscité par les professionnels

Il faut savoir que le CQP Instructeur Fitness n’a pas été mis en place en catimini par quelques individus, regroupés entre les quatre murs d’une cave sombre.

Au contraire : de nombreux acteurs du milieu ont été consultés afin d’arriver à une solution qui satisfasse le plus grand nombre. Nous pouvons notamment citer :

  • Des réseaux de franchises du Fitness (Basic Fit, L’Orange Bleue, L’appart fitness, KeepCool…) ;
  • Des salles indépendantes ;
  • Des organismes de formation spécialisés dans les Activités de la Forme ;
  • Des formateurs ;
  • Des coachs sportifs.

En raison de la nature des organismes à l’origine du certificat (fédérations et syndicats), ainsi que de la diversité des acteurs consultés, le CQP Instructeur Fitness est aujourd’hui particulièrement reconnu et plébiscité par les clubs de Fitness.

Un CQP IF qui propose 2 options : « Musculation et Personal training » et/ou « Cours Collectifs »

Afin de donner une certaine flexibilité aux candidats qui souhaitent intégrer la formation du CQP Instructeur Fitness, le choix est laissé entre :

  • Suivre 1 seule option :  » Musculation et Personal Training  » OU  » Cours Collectifs  » ;
  • Suivre les 2 options :  » Musculation et Personal Training  » ET  » Cours Collectifs  » .
Le CQP IF : un diplôme avec deux options.

La durée de formation du CQP Instructeur Fitness

La formation dure au minimum :

  • 14 semaines pour 1 option (soit un peu plus de 3 mois)
  • 25 semaines pour les 2 options (soit environ 6 mois)

Ceci reste un minimum. Certains organismes peuvent choisir des durées plus longues pour enrichir le contenu de leurs formations.

La durée minimum a été légèrement rallongée par rapport à la première version du CQP IF. Cela s’explique par une augmentation du volume horaire.

Le volume horaire du CQP Instructeur Fitness

Les volumes horaires du nouveau CQP IF sont répartis comme suit :

  • 490 heures pour 1 option, dont :
    • 280 heures en cours ;
    • 210 heures en entreprise.
  • 845 heures pour 2 options, dont :
    • 495 heures en cours ;
    • 350 heures en entreprise.

Le volume horaire a sensiblement augmenté par rapport à la première version du CQP IF : environ 20% d’heures en plus, à la fois en cours et en entreprise.

Le prix du CQP Instructeur Fitness

Le tarif de la formation de la première version se situaient généralement dans les tranches suivantes, sachant que les organismes avaient une totale liberté dans les prix qu’ils proposaient :

  • 1 option – De 2500 à 4000€
  • 2 options – De 4000 à 6000€

La nouvelle version du CQP IF devrait coûter un peu plus cher en raison à la fois de l’augmentation du nombre d’heures de formation et de l’inflation.

Le prix du CQP Instructeur Fitness / CQP IF

Le nombre de stagiaires par promotion

Chaque session est limitée à 25 stagiaires.

Le contenu du CQP Instructeur Fitness

La grande nouveauté dans cette formation par rapport à des formations concurrentes sont l’intégration de modules ou d’exigences qui manquaient grandement jusqu’à présent :

  • La nutrition, qui est étudiée dans l’option MPT (Musculation & Personal Training)
  • Le marketing et la communication, notamment via le digital ;
  • Le projet professionnel.

Le projet professionnel est bien plus étudié et pris en compte dans cette nouvelle version du CQP IF. Je salue cette avancée car prendre le temps de bien construire son projet professionnel n’est pas un luxe et permet d’éviter que de nombreux coachs sportifs baissent les bras au bout de quelques années ou soient surpris par la réalité du marché.

Le format du CQP IF : cours en présentiel et/ou à distance ?

Comme vous pouvez l’imaginer, en raison de la nature de la formation, où l’aspect physique et corporel est fondamental, il serait quelque peu étonnant de pouvoir la suivre entièrement à distance.

Cependant, une partie de celle-ci peut être suivie en ligne, notamment en ce qui concerne les cours théoriques (anatomie, biomécanique…). Le volume maximum des cours à distance a été fixé à 30% des heures totales.

Le détail du contenu et des horaires du CQP Instructeur Fitness

Dans le détail, voici le contenu de la formation CQP Instructeur Fitness :

Blocs de compétences spécifiques à chaque option

BC 1 (le bloc de compétences de l’option « Cours Collectifs ») et BC 2 (Le bloc de compétences de l’option « Musculation et Personal TraininG »)

Ils se décomposent chacun en 6 sous-blocs :
A.1.1 – Repérage des caractéristiques et des besoins des participants
A.1.2 – Construction de séances d’initiation et de découverte
A.1.3 – Préparation du matériel et accueil des participants
A.1.4 – Animation d’une séance
A.1.5 – Mise en sécurité des participants et des tiers
A.1.6 – Réalisation de l’évaluation d’une séance

Le tronc commun de compétences liées aux 2 options « Cours Collectifs » et « Musculation et Personal Training »


Bloc de compétences 3 : Organisation, information et communication autour des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

Il se décompose en 3 sous-blocs :
A.3.1 – Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
A 3.2 – Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
A.3.3 – Communication et travail en équipe

Bloc de compétences 4 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Il se décompose en 2 sous-blocs :
A.4.1 – Recherche d’emploi et d’activités à animer
A.4.2 – Programmation d’actions de formation et de professionnalisation


Bloc de compétences 5 : Participer aux actions de marketing et de vente pour l’acquisition et la fidélisation des adhérents dans une structure de fitness

Il se décompose en 5 sous-blocs :
A.5.1 – Participation à la réalisation d’un état des lieux dans une structure de fitness avec identification des forces et des faiblesses et des leviers pour la diversification des activités
A.5.2 – Participation aux actions de prospection de nouveaux clients en utilisant les outils et méthodes de la structure
A.5.3 – Participation aux actions de fidélisation des clients en utilisant les outils et méthodes de la structure
A.5.4 – Utilisation d’outils de marketing afin de faire la promotion des actions de prospection et de fidélisation
A.5.5 – Utilisation des techniques de vente adaptées au contexte et à la structure


Les conditions d’admission et les épreuves de sélection

Les pré-requis obligatoires pour le CQP IF et communs aux 2 options

Ce sont les organismes de formation habilités qui mettront eux-mêmes en œuvre ces épreuves de sélection. A noter que chaque organisme de formation pourra avoir ses propres critères de sélection, en plus des éléments listés ci-dessous (qui sont relatifs aux conditions d’entrée et par conséquent, communs à tous les centres).

Voici donc les points incontournables pour pouvoir se présenter aux tests d’entrée du CQP Instructeur Fitness :

  • Avoir 18 ans révolus le jour de l’entrée en formation. Vous pouvez donc très bien avoir 17 ans lors de vos tests d’entrée si vous avez bien 18 ans le premier jour de formation.
  • Être titulaire d’un certificat validant une formation initiale ou continue relative à l’unité d’enseignement « Premiers Secours Citoyen » ou d’une formation équivalente à celui-ci.
  • Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement du Fitness en cours collectifs et/ou de la musculation.
    Il ne s’agit pas d’un simple certificat médical de pratique de la musculation mais inclue aussi le fait d’être autorisé à encadrer d’autres pratiquants.
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour l’un des délits prévus par le code pénal, le code de la santé publique, le code du sport ou le code des impôts (article L.212-9 du code du sport).
  • Avoir satisfait aux tests techniques dans la ou les option(s) choisie(s).
  • Et nouveauté par rapport à l’ancien CQP IF : avoir satisfait au test oral des prérequis de présentation du projet de formation en cohérence avec le parcours personnel, l’expérience dans la ou les option(s) choisie(s) et la capacité de projection vers une situation professionnelle.
    Ce dernier point permet de s’assurer que les candidats aient réfléchi à leur projet professionnel et connaissent la réalité du marché.

De manière plus précise, voyons maintenant le détail des épreuves de sélection.

L’épreuve de sélection obligatoire pour le CQP IF option « Cours Collectifs »

Il s’agit d’une épreuve de suivi de cours, d’une durée de 45 minutes et comprenant 3 parties :

  • 15 minutes de cardio, coordination et endurance (avec STEP ou sans STEP) ;
  • 15 minutes de renforcement musculaire avec barre et poids ;
  • 15 minutes de flexibilité et mobilité (que l’on pourrait apparenter à du stretching).

L’objet de l’épreuve est de s’assurer de la base technique des candidats dans les trois grandes catégories de cours collectifs, notamment de leur aptitude à être coordonnés sur le rythme de la musique.

L'option Cours Collectifs du CQP IF.

Si vous pratiquez régulièrement et avec facilité ces 3 types de cours, cette épreuve devrait être relativement facile et accessible.

Les épreuves de sélection obligatoires pour l’option CQP IF option « Musculation et Personal Training »

Une épreuve de démonstration avec 8 répétitions* sur 5 mouvements de musculation :

  • Squat : 100% du poids de corps pour les hommes, 60% du poids de corps pour les femmes (hanches à hauteur des genoux, fémur parallèle au sol, mise en place d’un élastique à toucher avec le postérieur) ;
  • Développé Couché : 80% du poids de corps pour les hommes, 40% du poids de corps pour les femmes (obligation de toucher la poitrine sans rebond) ;
  • Soulevé de terre : 80% du poids de corps pour les hommes, 40% du poids de corps pour les femmes ;
  • Fentes : 30 kg pour les hommes et 20 kg pour les femmes ;
  • Développé militaire : 40% du poids de corps pour les hommes, 30% du poids de corps pour les femmes.

Comparativement à l’ancien CQP IF, quelques modifications ont été apportées :

  • Passage de 5 à 8 répétitions*
  • Remplacement de l’épaulé-jeté par le développé militaire
  • Fentes plus lourdes

* Il y a 8 répétitions à réaliser mais les évaluateurs exigent un minimum 5 répétitions réussies. Ces-derniers peuvent arrêter le candidat après 5 répétitions réussies. Une certaine tolérance est donc laissée, surtout d’un point de vue technique : vous devez réussir parfaitement au moins 5 des 8 répétitions. De petits ajustements peuvent donc être tolérés sur les 3 autres répétitions.

Outre la capacité à soulever la charge demandée, le jury porte une vigilence toute particulière à la sécurité des mouvements, comme par exemple l’absence de dos rond au soulevé de terre.

Nous sommes ici sur des charges relativement accessibles à atteindre pour toute personne pratiquant sérieusement la musculation depuis 6 mois à 1 an.

Les épreuves spécifiques aux centres de formation

Le choix est laissé aux centres de formation d’organiser des épreuves spécifiques en dehors des épreuves communes citées ci-dessus.

Ces épreuves peuvent se diviser en 3 catégories :

  • Les épreuves physiques spécifiques, que ce soit pour l’option  » Musculation et Personal Training  » ou pour l’option  » Cours Collectifs  » ;
  • Les épreuves écrites ;
  • L’entretien oral.

Pour connaître le détail de ces épreuves, vous devrez vous adresser à chaque centre de formation dans lequel vous souhaitez postuler.

Comment se préparer aux tests d’entrée du CQP Instructeur Fitness ?

Il existe diverses méthodes pour vous préparer aux tests d’entrée : seul, avec un coach que vous connaissez, en suivant un séminaire ou encore en intégrant une Prépa.

Les épreuves certifiantes pour obtenir le CQP Instructeur Fitness

L’organisation des épreuves certifiantes

Les épreuves certifiantes sont évaluées par l’organisme, mais aussi par des commissions d’évaluations professionnelles.

Les épreuves de l'examen du CQP IF.

Un jury de 2 personnes évalue les compétences du candidat.

Seul l’un des deux évaluateurs peut être un formateur de la session de la certification professionnelle à laquelle le candidat est inscrit. En cas de désaccord entre les deux évaluateurs, la voix de l’évaluateur non formateur est prépondérante.

Les épreuves certifiantes spécifiques à l’option « Cours Collectifs » (BC 1)

Pour le bloc de compétences 1 relatif aux cours collectifs, il y a un pré-requis et 2 épreuves :

  • Pré-requis : il s’agit d’une épreuve QCU (Questionnaire à choix unique – Une seule réponse juste sur 2 à 4 possibilités) de 40 questions à réaliser en 30 minutes (15 minutes par thématique) et décomposé en :
    • 20 questions en anatomie et biomécanique
    • 20 questions en physiologie

L’épreuve de QCU est réalisée sous surveillance de deux formateurs et les candidats se connectent sur une plateforme informatique du site cqp-fitness.fr. Les questions tombent de façon aléatoires et différenciées pour chaque candidat.

  • Épreuve 1 : dossier et oral

Il s’agit ici d’un dossier écrit complété par un oral de 30 minutes maximum. Le candidat doit présenter 6 séances construites sur chacun des 3 grands domaines (cardio- vasculaire, renforcement musculaire, flexibilité et mobilité).

  • Épreuve 2 : évaluation technique et pédagogique

Il s’agit d’une évaluation technique et pédagogique de 45 minutes auprès d’un groupe d’au minimum 8 personnes, suivi d’un oral de 15 minutes.

La séance présentée est au choix du candidat et préparée en amont. Il peut y avoir au maximum un cours pré-chorégraphié sur les trois domaines.

Les épreuves certifiantes spécifiques à l’option « Musculation et Personal Training » (BC 2)

Pour le bloc de compétences 2 relatif à l’option MPT, il y a un pré-requis et 3 épreuves :

  • Pré-requis : Il s’agit d’une épreuve QCU (Questionnaire à choix unique – Une seule réponse juste sur 2 à 4 possibilités) de 60 questions à réaliser en 45 minutes (15 minutes par thématique) et décomposé en :
    • 20 questions en anatomie et biomécanique
    • 20 questions en physiologie
    • 20 questions sur l’équilibre alimentaire

L’épreuve de QCU est réalisée sous surveillance de deux formateurs et les candidats se connectent sur une plateforme informatique du site cqp-fitness.fr. Les questions tombent de façon aléatoires et différenciées pour chaque candidat.

  • Épreuve 1 : dossier et oral

Il s’agit ici d’un dossier écrit complété par un oral de 30 minutes maximum. Le candidat doit présenter 12 séances construites adaptées au profil de pratiquant tiré au sort.

  • Épreuve 2 : Small group Training

Il s’agit de l’animation d’une séance d’entraînement fonctionnel en petit groupe de 5 personnes sur 5 ateliers, que le candidat choisit, pendant 25 minutes maximum, suivie d’un entretien de 15 minutes maximum.
Le candidat fait une première fois le parcours entier avec une démonstration de chaque mouvement sur 5 répétitions (évaluation de la technique), suivi de 2 rotations des 5 ateliers pour les 5 encadrés.

  • Epreuve 3 – Personal Training

Il s’agit de la prise en charge individuelle d’un pratiquant pour un coaching de 30 minutes maximum suivi d’un entretien de 15 minutes maximum.
La séquence est choisie par les évaluateurs parmi les 12 séances présentées dans le dossier de l’épreuve 1.

Les épreuves communes aux 2 options du CQP Instructeur Fitness (BC 3 à 5)

BC 3 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif

L’épreuve certifiante se décompose en 3 parties :

  • Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame
  • Avis consultatif du tuteur sur l’écrit (grille d’observation mise à disposition par le certificateur)
  • Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation de l’écrit par le candidat et 20 minutes de questions)

BC 4 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

L’épreuve certifiante se décompose en 2 parties :

  • Présentation d’un projet professionnel par le candidat à partir d’une trame
  • Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation- du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

BC 5 : Participer aux actions de marketing et de vente pour l’acquisition et la fidélisation des adhérents dans une structure de fitness

Il s’agit de la présentation d’un dossier écrit avec une soutenance orale de 35mn maximum (20 minutes de présentation + 15 minutes de questionnement maximum).

Le candidat part de l’exemple concret de sa structure, explique une démarche d’acquisition et de fidélisation client à partir d’un état des lieux et et prévoit l’évaluation des actions menées.

A minima le dossier comprend les parties suivantes :

  • État des lieux
  • Concurrence
  • Cibles
  • Actions de prospections vers les nouveaux clients
  • Actions pour la fidélisation
  • Techniques de vente utilisées
  • Évaluation des actions

Les équivalences de diplômes

Les équivalences du diplôme CQP IF.

L’équivalence avec un BPJEPS AF

Excellente nouvelle pour ceux qui n’ont qu’une seule option du BPJEPS AF et qui souhaitent passer l’autre option ! Vous n’avez pas forcément à refaire un an de BPJEPS pour valider l’option manquante ! Une autre option s’offre à vous.

En effet, un système d’équivalence a été mis en place avec le CQP Instructeur Fitness. Le titulaire d’un BPJEPS AF ayant une seule option a automatiquement les BC 3 et 4 du CQP Instructeur Fitness acquis, ainsi que le BC 1 ou 2 selon l’option qu’il a déjà. Il lui reste donc à passer deux blocs de compétences : le 5 ainsi que le 1 ou le 2.

Cela lui fait économiser 42 heures de cours…. Permettant par là-même de peut-être réduire le coût de la formation, voire sa durée.

L’équivalence avec d’autres CQP

Pour les titulaires d’un autre CQP (dont le le CQP ALS AGEE), bonne nouvelle également ! Ils n’ont pas besoins de passer les BC 3 et 4.

La reconnaissance européenne et l’annuaire européen des coachs sportifs

Selon les organismes de formation, le CQP Instructeur Fitness peut faire l’objet d’une reconnaissance européenne. Mais contrairement à la première version du CQP IF, cette reconnaissance ne sera plus automatique. Vous pouvez consulter le site internet de l’organisme de formation, qui a comme obligation de le mentionner dessus.

S’il y a reconnaissance, cela permet de pouvoir exercer au sein d’un pays de l’Union Européenne, sans avoir besoin de passer d’équivalence.

Vous avez aussi la possibilité d’être intégré au futur annuaire européen de référence pour les coachs sportifs : l’EREPS.

Celui-ci est accessible à la fois par les employeurs et les particuliers, vous permettant ainsi de bénéficier d’une visibilité et d’une crédibilité renforcées.

Attention toutefois : pour pouvoir rester dans cet annuaire, vous devez prouver que vous vous formez régulièrement, à raison d’un minimum de 10 heures par an.

Et oui, on ne le répétera jamais assez : il est indispensable de continuer à se former durant toute sa vie de coach, pour ne pas risquer d’être mis sur le banc de touche, après quelques années d’exercice seulement !

Le CQP Instructeur Fitness et la reconversion professionnelle

Au vu de sa durée et de son coût, de son programme enrichi et de sa flexibilité logistique, le CQP Instructeur Fitness est généralement bien adapté à ceux qui s’orientent vers une reconversion professionnelle.

Le CQP Instructeur Fitness et le handicap

Cette nouvelle version du CQP IF met les bouchés doubles pour l’intégration des personnes en situation de handicap.

L’organisme peut prévoir les aménagements suivants :

  • Un prolongement de la durée de la formation
  • Un aménagement des durées et des formats des épreuves d’évaluations
  • Tout autre aménagement qui pourrait répondre à un besoin identifié du candidat et qui garantirait le respect des conditions de réalisation et de validation de la certification.

De plus, chaque organisme habilité doit disposer d’un référent handicap, qui intervient, si nécessaire, pour adapter les épreuves d’évaluation pour un candidat en situation de handicap.

Concrètrement, voici comment procéder :

  • Etape 1 : le candidat en situation de handicap fait une demande d’aménagement d’épreuves à l’organisme de formation
  • Etape 2 : le référent handicap le reçoit en entretien pour lui proposer une solution d’aménagement, couplée parfois à l’étude d’une prise en charge financière

Possibilité d’exercer contre rémunération durant la formation

Sous certaines conditions, le candidat en cours de formation peut exercer contre rémunération.
Il doit pour cela remplir 3 conditions :

  1. Réussir les EPMSP (Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle). Il s’agit de mini épreuves organisées durant le premier tiers de la formation
  2. En faire la demande au préfet de leur département
  3. Etre encadré par un tuteur

Cette dernière condition ne permet donc pas de coacher en autonomie, ce qui est assez cohérent vu que le candidat n’est pas encore diplômé.

Quels centres de formation pour le CQP Instructeur Fitness ?

Voici la liste officielle des organismes de formation proposant le CQP IF.

Petite astuce car j’ai mis du mal à trouver la première fois : il existe une carte interactive bien pratique pour voir en un coup d’oeil les organismes de formation près de chez vous.
Pour cela, vous devez cliquez sur la petite flèche (que j’ai encadrée en rouge).

Liste des organismes de formation où vous pouvez suivre le CQP IF
Carte des organismes de formation où vous pouvez suivre le CQP IF

Les membres de l’équipe du blog ne sauraient vous recommander d’organisme en particulier, car nous n’avons pas pour habitude de nous prononcer sur la qualité de tel ou tel centre de formation. Tout simplement parce que les choses peuvent rapidement évoluer et qu’il y a un certain nombre de critères qui sont totalement subjectifs. Cette démarche vous appartient pleinement et c’est donc à vous de vous l’approprier.

Pour choisir votre centre de formation en fonction de critères objectifs, mais aussi en fonction de vos critères subjectifs, nous vous invitons à télécharger le livret gratuit « Bien choisir votre centre de formation CQP Instructeur Fitness ou BPJEPS AF ». Celui-ci vous fournira de précieux conseils pour aiguiller votre choix !

Et si vous avez besoin d’aller plus loin, n’hésitez pas d’autre part à réserver un coaching stratégique 1:1, auprès du professionnel dont la spécialité est la plus en adéquation avec votre projet de formation. Ce dernier mettra tout en oeuvre pour vous aider à avancer sereinement, et ce, quelles que soient vos interrogations.

La comparaison avec le BPJEPS AF

Le CQP IF ouvre exactement les mêmes perspectives que le BPJEPS AF :

  • L’option « Musculation et Personal Training » permet d’exercer autant en salle qu’à domicile ou en extérieur
  • L’option « Cours Collectifs » permet d’exercer aussi bien en salle que dans d’autres environnements, sans limites d’heures

Nous n’effectuons volontairement pas davantage de comparaisons avec le BPJEPS AF dans cet article car cela fait l’objet d’un article séparé : CQP IF VS BPJEPS AF. Celui-ci vous aidera à déterminer, en toute connaissance de cause, le diplôme le plus approprié à votre situation.

Pour rester informé, vous pouvez télécharger les livrets gratuits ci-dessous et/ou vous inscrire à notre groupe FB privé et gratuit.

Le CQP IF et la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience)

Il est possible d’obtenir le CQP IF, totalement ou partiellement (uniquement certains blocs de compétences), via une VAE.

Contrairement à avant, il n’est plus exigé de durée d’expérience pour l’examen de la recevabilité. Celle-ci était avant fixée à 1607 heures minimum.

Qui peut demander une VAE ? : toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du Code du Travail.

Conclusion sur le CQP Instructeur Fitness

Le CQP Instructeur Fitness a été mis en place par une équipe dynamique et soucieuse de collaborer avec l’ensemble des acteurs du marché. Il a de nombreux atouts : durée de formation plus courte, prix abordable, modules sur l’alimentation, le marketing et la communication, parfois une reconnaissance européenne.

Les tests d’entrée, qui excluent les tractions et le Luc Léger, les deux épreuves les plus éliminatoires, sont relativement accessibles.

Les sources de financement, plus réduites que pour d’autres diplômes (pas de contrats d’apprentissage possibles), peuvent être un frein pour certains profils.

Entre la première version du CQP IF et celle-ci, les principales évolutions sont les suivantes :

  • Pour les tests d’entrée de l’option « Musculation et Personal Training » : passage de 5 à 8 répétitions et remplacement de l’épaulé-jeté par le développé militaire
  • Augmentation du volume horaire de 20% environ, ce qui augmente mécaniquement la durée minimale de formation (2 à 4 semaines de plus)
  • Blocs de Compétences communs à tous les CQP (le 3 et le 4), permettant d’alléger la formation, que ce soit avec d’autres CQP ou avec certaines BPJEPS
  • La reconnaissance européenne n’est plus systématique mais dépendant de l’organisme de formation

Le CQP IF : un super diplôme pour coachs sportifs !

L’équipe du blog vous tiendra informé en continu. En attendant, vous pouvez dès à présent télécharger le guide gratuit pour bien choisir votre centre de formation CQP IF ou BPJEPS AF ou encore nous rejoindre dans le groupe FB privé gratuit Réussir son BPJEPS, très actif.

La fiche RNCP du nouveau CQP IF, sera bientôt disponible sur le site de France Compétences.

Livret gratuit à télécharger : "Mes conseils avant la formation".

Remerciements

Je tiens tout particulièrement à remercier Guillaume Schroll**, qui a été généreux dans le temps qu’il a passé à m’informer et à répondre à mes nombreuses questions concernant le CQP Instructeur Fitness (et ce, tout aussi enquiquinant que je puisse parfois être !).

Je me suis également inspiré de plusieurs articles qu’il a écrit pour certains magazines à destination des professionnels du Fitness, notamment Fitness Challenges et bien-sûr, de ses publications sur la page Facebook du CQP IF.

A propos de publications : rien à voir avec le sujet de cet article, mais il se trouve que lorsque je rencontre une personne et que celle-ci a écrit des ouvrages, j’aime les lire afin d’en apprendre davantage sur elle. C’est souvent très instructif.

Et cela a été le cas avec Guillaume Schroll. Il se trouve qu’il a écrit trois thrillers qui m’ont tenu en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai adoré et si vous êtes curieux, il s’agit des livres Deux secondes, Le Pacte Noah et Lumières noires.

** Guillaume Schroll est Directeur de Gesticert, la structure de gestion du CQP IF. Il est également Directeur Général de Human Active (société de consulting pour la formation Fitness et le Fitness en entreprise).