Guide des mouvements de musculation de Frédéric Delavier

Guide des mouvements de musculation de Frédéric Delavier

 

Ayant utilisé cet excellent ouvrage de Frédéric Delavier pour illustrer l’article Les 7 mouvements de base en musculation, je vous fais ici une présentation plus détaillée.

 

Le Guide des mouvements de musculation de Frédéric Delavier a fait partie des 2 bouquins que j’amenai constamment avec moi en cours, avec Anatomie pour le mouvement, tome 1.

Je continue d’ailleurs toujours fréquemment à m’en référer aujourd’hui.

 

L’auteur Frédéric Delavier

L’auteur, Frédéric Delavier (ce n’est pas simplement parce qu’il s’appelle aussi Frédéric que je vous le conseille ;-) est connu mondialement. Son parcours varié et complémentaire (Vice-Champion de France de Power-lifting, étude aux Beaux-Arts et en médecine, rédacteur en chef…) a certainement aidé à la qualité à la fois rédactionnelle que des illustrations.

 

Grand prix reçu

Ce livre qui a reçu en France le grand prix de technique et de pédagogie sportive s’est imposé comme ouvrage de référence pour les étudiants et les enseignants, notamment en sport et en kinésithérapie. L’ouvrage est noté 4,7 sur 5 sur Amazon et il est classé n°9 sur l’ensemble des encyclopédies et dictionnaires thématiques.

 

 Qu’est-ce que va vous apporter cet ouvrage de Frédéric Delavier ?

Tout d’abord, et c’est pour cela que j’ai acheté à la base le Guide des mouvements de musculation de Frédéric Delavier, une excellente illustration des muscles principaux et secondaires sollicités lors des exercices de musculation. Et on ne parle pas de 20 ou 30 mouvements mais de plus de 150. Le fait que les schémas soient d’une qualité remarquable et que les muscles principaux soient nommés et coloriés en rouge font qu’on mémorise tout cela en un clin d’œil.

Curl biceps Guide des mouvements Frédéric Delavier

Pour chaque mouvement, vous aurez donc :

  • L’illustration des principaux muscles sollicités : leur nom est écrit en gras et ils sont coloriés en rouge sur le schéma
  • L’illustration et le nom des muscles secondaires
  • L’illustration des muscles principaux sous différents angles : durant l’exercice en lui-même, puis debout de face, sur le côté et de dos
  • Illustration du mouvement en lui-même : début et fin du mouvement
  • La description de la mise en place et de l’exécution du mouvement : elle est succincte mais elle vous servira de base lorsque vous rédigerez votre séance pédagogique
  • Variations principales possibles
  • Parfois des remarques sur la biomécanique liée au mouvement
  • Parfois des mises en garde sur les points de vigilance pour éviter les risques de blessures
  • Parfois les insertions des muscles sur un segment osseux

 

Recherchez un exercice est extrêmement simple, vous avez un sommaire divisé par segment du corps (bras, épaules, pectoraux, dos, jambes, fessiers, abdominaux) puis pour chaque segment du corps, une division par exercice de musculation (soulevé de terre, développé couché, curl biceps…).

Sommaire Guide des mouvements Frédéric DelavierSommaire bras Guide des mouvements Frédéric Delavier

Vous avez également un mini lexique en fin d’ouvrage concernant les principaux muscles, les principaux mouvements et quelques autres notions. Pourquoi pas mais celui-ci n’est pas suffisamment complet pour être un lexique sur lequel vous référer par défaut.

 

Est-il nécessaire d’acheter la dernière édition (5ème édition) ?

Ou une édition antérieur peut-elle faire l’affaire ?

 

J’ai chez moi la 2ème édition, qui date de 1998. La 5ème édition date de 2010.

On pourrait se dire qu’en 12 ans, les mouvements de musculation et les muscles sollicités restent les mêmes. Et qu’il n’y aurait donc a priori pas vraiment d’intérêt à acheter la dernière édition si l’on trouve une version antérieure d’occasion moins chères.

 

Oui mais voilà, Frédéric Delavier a mis certains éléments à jour, et pas des moindres. Des ajouts thèmes ont également été abordés.

 

Comparativement à la 2ème édition, la 5ème édition :

  • Utilise la nouvelle nomenclature pour nommer les muscles. Et c’est selon moi LE critère principal pour privilégier la 5ème édition. Vous aurez directement les nouveaux noms des muscles sans devoir constamment rechercher l’équivalence.
  • Intègre des exercices de stretching musculation en fonction des segments du corps sollicités. Ceux-ci sont directement intégrés dans les chapitres en question, ce qui est pratique
  • Inclut des articles traitant des principales blessures qui peuvent survenir en musculation
  • La 5ème édition fait 192 pages vs 123 pour la 2ème

 

 Points forts et points faible du guide

Points forts Points faibles
Illustrations de grande qualité La description de la mise en place et de l’exécution des exercices pourrait être plus détaillée. Elle sera généralement insuffisante par rapport à ce que l’on vous demande en examen
Nouvelles nomenclature dans la 5ème édition On reste sur des mouvements de musculation traditionnels : les mouvements d’haltérophilie, les exercices spécifiques au CrossFit ou les exercices utilisant du petit matériel de type TRX, Bosu, Viper, Kettlebells… Ne sont pas présents
Simplicité d’utilisation La biomécanique aurait pu être davantage abordée, notamment en ce qui concerne les plans (frontal, sagittal, horizontal) ou les types de mouvements (flexion, extension, abduction…)
Intuitif Lexique peu complet
Description de la mise en place et de l’exécutions des exercices Pas de programme de musculation (mais ce n’est pas l’objet de ce livre)

  

Informations sur les liens d’affiliation : cet article n’est pas sponsorisé (je ne touche aucune rémunération directe pour le publier) mais le lien vers ce produit est affilié, c’est-à-dire qu’au lieu qu’Amazon se touche 100% de la commission, Amazon m’en reverse un peu. Cela ne change en rien le prix que vous allez payer mais si vous voulez aider au développement de ce blog sans effort et sans coût, voici un excellent moyen !
Guide des mouvements de musculation de Frédéric Delavier

 

Il est évident que je ne vous recommanderais pas des produits ou services que je ne recommanderais pas à mes amis. Je donne un avis sur ce que je pense du produit car j’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros.

 

2 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.