Actuellement en formation BPJEPS AF au CREPS de Bordeaux, mon coordinateur de formation a offert un cadeau à ma promo pour la rentrée des classes… Il a donné à chaque futur coach un super livre : “Apprendre l’anatomie musculaire fonctionnelle” de Frédéric Delavier. Un grand merci à M. Frédéric Roeland pour sa générosité et ce gros coup de pouce pédagogique !

Un excellent outil

J’avais entendu parler de différents livres pour apprendre l’anatomie tels que : “Le guide des mouvements de musculation” du même auteur, ou encore “Anatomie pour le mouvement” de Blandine Calais Germain et j’en passe… Mais ce livre là et surtout son format très spécifique, je ne le connaissais pas ! J’ai donc profité de mes premières vacances, après avoir avancé dans les cours d’anatomie du CREPS, pour l’entamer. A la lecture des premières pages, j’ai vite compris que cet ouvrage allait être un excellent outil pour mes révisions… Et vous allez comprendre pourquoi !

Les livres d’anatomie peuvent être parfois effrayants, car ils sont très détaillés… Et denses en informations pour les novices en musculation comme moi ! Ce que j’ai particulièrement apprécié dans celui-ci, c’est la façon dont les auteurs ont pu détourner un contenu habituellement lourd et rébarbatif, en un support ludique et clair. Ils ont réussi à combiner une approche théorique avec une mise en application pratique, grâce à un judicieux système de questions-réponses et des illustrations de qualité. Et pour le coup, moi qui étais au départ perdue en anatomie, plus j’ai avancé dans ce livre, plus ce savoir est devenu limpide.

Composition du livre

Ce livre a été décomposé par chapitre et chaque chapitre représente une partie du corps. Si vous souhaitez vous en faire une idée plus concrète, je vous invite à regarder cette vidéo de présentation de Michael Gundill, co-auteur de l’ouvrage.

Dans chaque chapitre le principe est le suivant :

1 – Tests des connaissances

  • Nous entrons par des coloriages afin d’identifier les muscles que l’on va aborder dans le chapitre. Cette méthode permet d’améliorer la mémorisation des connaissances en visualisant l’emplacement des muscles concernés.
  • Puis, nous répondons à des questions relatives aux muscles que nous venons de cibler. Ce test est sous forme de QCM à choix unique ou multiples.

2- Approfondissement des connaissances

  • Nous découvrons les corrections du coloriage dans un premier temps, afin de vérifier le bons placement des différents muscles.
  • Puis, nous vérifions les réponses aux questions posées dans le QCM. Elles sont accompagnées d’explications et d’illustrations pour que nous puissions bien comprendre les réponses. En effet, dans les illustrations, nous retrouvons non seulement des explications sur le muscle et son emplacement, mais également sur sa ou ses fonctions, ainsi que sur son rôle biomécanique.

Personnellement je me suis très vite prise aux jeu. J’utilise ce livre pour mes révisions, en me fixant un ou deux chapitres par jour afin de tester mes connaissances. Cela m’a permis de bien différencier les parties du corps où j’avais encore besoin d’approfondir mes cours de celles déjà acquises. Je recommande vraiment ce livre car son côté ludique apporte le FUN nécessaire à une matière qui peut très vite devenir terriblement ennuyeuse et redondante.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • L’approche est ludique,
  • Les illustrations claires facilitent l’apprentissage visuel.

Inconvénients :

  • Quelques erreurs ont été relevées (pensez à vérifier les informations auprès de vos formateurs),
  • L’ouvrage reste sur des connaissances de base.

Conclusion

En résumé, je pense qu’ “Apprendre l’anatomie musculaire fonctionnelle” de Frédéric Delavier est un outil pédagogique parfait pour les novices qui débutent en anatomie. Il est tout particulièrement utile pour ceux qui, avant de s’attaquer à des ouvrages plus complexes et techniques, ont encore besoin de bien situer le muscle et de faire le lien avec le mouvement. N’hésitez pas à vous le procurez si vous êtes en formation de coach sportif, car il couvre absolument tous les fondamentaux requis pour réussir les examens du BPJEPS AF. Bonnes révisions !