« Frédéric Fabbri, préparateur physique de Rugby et diplômé BPJEPS AF, nous livre les 4 livres qui l’ont le plus aidé à réussir sa programmation pour les examens BPJEPS mais aussi et surtout à devenir préparateur physique à succès » (Frédéric Balussaud)
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Sommaire
Rappel : qu’est-ce que la programmation ?
La programmation vise, entre autres, à répondre aux questions suivantes :
- Combien de séances par semaine ?
- Combien d’exercices pour le corps de séance et ce qui l‘entoure ?
- Quels exercices et dans quel but ?
- Comment calculer les temps de repos pour la méthode employée et vérifier que ça entre dans mon temps de séance ?
- Quel retour au calme ?
- Se posent aussi des notions qui deviennent très importantes depuis quelques années : les notions d’intensité et de volume (High or Low Intensity et High or Low Volume) que l’on appréhendait lors des cours, mais qui entraient peu dans la programmation une fois écrite alors que le nombre de reps ou les repos l’ont toujours été. Ou aussi le tempo, qui est aujourd’hui essentiel.
Autant de questions qui font que la planification était une grande élaboration, mais maintenant, on entre vraiment dans les séances et autant de travail nous attend. Les grandes lignes sont posées avec la périodisation et les types de méthodes, de contractions et objectifs. Maintenant, on se sert des exercices que l’on connait et on pose par séance.
La bible de la préparation physique
LE livre référence pour toute l’année de BPJEPS.
Suivant la période (force, hypertrophie, endurance, puissance ou explosivité) où se situe la programmation, sont décrits les pourcentages de charges et nombre de reps, le temps de repos à choisir, le type d’exercices, etc. Comment réussir un bon échauffement et un bon gainage.
Sur certains exercices comme le squat, on trouvera un tableau avec notés les consignes, la respiration, les muscles moteurs et les erreurs courantes. Une véritable aide pour la BP.
– Le livre est au fait des dernières avancées.
– Un des auteurs est intervenant BPJEPS.
– Un véritable dictionnaire qui servira à toutes les étapes de l’année.
Je n’en vois qu’un, il n’y a pas à proprement parler de chapitre sur la programmation, il faudra trouver toutes les infos sur un petit peu tous les chapitres pour les regrouper. Mais faire un chapitre serait une répétition de ce qui avait été dit avant.
Le livre noir des secrets de musculation
Plus ou moins connu en France, Thibaudeau est un des auteurs qui regroupent de façon simple toutes les recherches et leurs mises en situation. Il est coach et pratiquant. Dans une perpétuelle remise en question, chacun de ses ouvrages ouvre des portes.
Ici les programmes se trouvent en nombre de reps, le pourcentage RM et de séries suivant le niveau du pratiquant (donc suivant le sujet tiré pour l’examen, on pioche par rapport au niveau du client).
De très bons exemples de séances sont donnés avec le repos recommandé, son effet sur la récupération physique, sur la récupération neurale, hormonale et générale.
On peut aussi trouver les notions de tempo et d’intensité.
Enfin, il y a des exemples complets de programmation sur 12 semaines.
– Très facile à appréhender malgré le côté complexe de tout ce qui entre en jeu dans ce type de programmation.
– Des notions très peu mises en avant encore dans la littérature mais pourtant essentielles.
– La justification de tout ce qui est dit ; ce qui servira lors de l’examen.
– Des exemples concrets.
– Un livre très anglo-saxon rare dans les éditions françaises.
– Un français québecois et des fautes d’orthographe (nom propres et communs).
– La notion de tempo en 3 temps, que l’on utilise peu maintenant, par rapport à celle sur 4 temps.
Posture et gainage
Après avoir rempli la partie la plus simple de la programmation, le corps de séance, lorsque l’on pratique la musculation, arrive le retour au calme. Essentiel dans une programmation réussie, mais peu abordée lors du BPJEPS, on doit pourtant savoir mener ce moment.
Le livre d’Olivier Pauly est d’une grande richesse et m’a permis d’argumenter à l’examen mais aussi de m’en servir à chaque séance dans l’après BP. Le gainage est expliqué de façon simple et très pointu.
La respiration aussi, ce qui est rare. Sont mises en avant des notions de mobilité et de proprioception.
La partie « retour au calme » devient très simple et facile à justifier.
– Ouvrage rare sur ce thème où l’on apprend les principes et pas seulement une panoplie d’exercices.
– Sur tous les types de sujets tirés, on a des solutions : de l’athlète au sénior en passant par les élèves débutants et intermédiaires.
On a des principes et exercices mais on ne figure pas une séance type (manque que l’on peut combler facilement avec la partie identique dans la Nouvelle Bible de la préparation physique).
A noter que pour accompagner son livre, on peut voir son passage aux rencontres thématiques de l’Insep sur le site de celui-ci ou Dailymotion. Un très bon complément et les exercices en vidéo.
Développé couché : des fondamentaux à la performance
Développé couché : des fondamentaux à la performance
(de Fabian Brenard, Nicolas Piémont et Adrien Poinson, aux éditions Amphora)
Malgré une approche sur une discipline et un mouvement en particulier, on comprend la complexité d’une bonne programmation.
On a un tableau de la planification puis on entre à partir de celui-ci vers les séances. Autant dire que c’est exactement ce que l’on va faire quand on va créer notre programmation dans notre document pour l’examen.
– Très clair et agréable à lire.
– Un cas concret avec toutes les explications des choix.
– La théorie.
– La certitude du résultat puisque c’est par un trio gagnant sur cette épreuve.
– On suit ici un très grand athlète. Il faudra réadapter suivant le sujet que l’on a, mais les principes restent les mêmes.
Les autres lectures recommandées
D’autres ouvrages pourront servir de compléments comme ceux de Frédéric Delavier pour les mouvements que l’on choisira ou l’excellent (et court) « Approche moderne du développement de la force » pour comprendre la notion de tempo HIIT, d’Olivier Bolliet et Aurélien Broussal-Derval si on choisit de présenter un circuit.
Informations sur les liens d’affiliation : cet article n’est pas sponsorisé (nous ne touchons aucune rémunération directe pour le publier) mais le lien vers ce produit est affilié, c’est-à-dire qu’au lieu qu’Amazon se touche 100% de la commission, Amazon en reverse un peu au blog. Cela ne change en rien le prix que vous allez payer, mais si vous voulez aider au développement de ce blog sans effort et sans coût, voici un excellent moyen !
Il est évident que nous ne vous recommanderions pas des produits ou services que nous ne recommanderions pas nous-mêmes à nos amis. Nous donnons un avis sur ce que nous pensons du produit car nous avons à cœur de vous apporter du contenu de qualité et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant ces lectures, n’hésitez pas à le faire savoir en commentant ci-dessous ! Vous pouvez également conseiller d’autre ouvrage qui vous ont servi.
Date de première publication : 30 mars 2017
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Mon parcours vers le BPJEPS AGFF fut semé d’embûches. Après un premier échec (aucune UC), Frédéric Balussaud me fut d’une aide précieuse pour comprendre les réelles attentes du jury.
Aujourd’hui, BPJEPS en poche, c’est à mon tour de vous donner mes conseils, plus particulièrement sur le thème de la préparation physique.
Salut,
J’ai lu ces livres sauf celui sur le gainage (un de mes livres référence en matière de gainage : Musculation aux éditions Hachette traduit par Gilles Mourier)
La Bible de la Préparation Physique m’a mieux éclairé sur certaines sujets polémiques et notamment, celui des étirements. Ainsi, on y apprend qu’on peut s’étirer à froid (on retrouve cette idée dans les livres d’Olivier Lafay) et qu’il est préférable d’étirer 4 fois un muscle pendant 30 secondes que de l’étirer 1 seule fois pendant 2 minutes. Cependant, j’ai également lu un livre de préparation physique pour le judo où l’auteur conseille d’étirer un muscle plus de 2 minutes lors d’une même série. On y trouve aussi des variantes différentes des techniques CRE, CRAC… Par ailleurs, ce livre que je vais relire m’a permis de faire des liens avec d’autres livres axés sur la préparation physique et de mieux comprendre la logique des auteurs. Il va falloir que je fasse des fiches pour clarifier toutes les informations.
Le livre sur le développé couché m’a donné des indications claires sur les placements et la programmation à tenir selon l’objectif visé : masse/volume, force ou force-endurance. La pyramide culturiste y est très bien expliquée. Chaque mouvement est passé au peigne fin. Par exemple, j’ai appris qu’il est préférable de faire un développé décliné aux altères avec un angle maxi de 15 degrés sinon on risque la blessure et qu’un développé incliné est efficace avec un angle de 30 degré (sur le livre de Frédéric Delavier, l’angle au DC est de 45 degré). Ainsi, un candidat qui souhaite faire 20 répétitions au DC lors des tests d’entrée du BPJEPS alors qu’il n’effectue que 15 répétitions peut s’inspirer de la programmation du livre pour l’épreuve du 100 kg au développé couché. Je me souviens avoir posé la question à plusieurs conseillers sportifs qui n’ont pas su me donner une réponse argumentée. Il faut savoir que des auteurs ont supprimé le développé couché de leur programmation. C’est le cas notamment de Christophe Carrio. Je n’ai pas eu le temps de comprendre l’argumentation des pratiquants de sa méthode d’entrainement. Ils m’ont bannis de leur groupe de discution sur Facebook à cause de ma vidéo polémique sur le développé couché et son efficace en matière de préparation physique.
Le guide des mouvements de musculation de Frédéric Delavier est très bien pour effectuer au mieux les mouvements et identifier les muscles travaillés. Ce guide était consultable à l’entrée de mon ancienne salle de muscu au quartier de la Reynerie à Toulouse. Au moindre doute sur un mouvement donné, il me suffisait de le consulter. Il est dommage que les salles privées ne mettent pas ce guide pratique à disposition de leurs pratiquants.
Merci pour ton retour sur 3 des ouvrages et tes conseils 🙂
Et ouais ça m’intéresse merci merci beaucoup je vais vous féliciter en fait tu es bon tu es bon coach c’est moi Bakary
Merci Bakary 🙂