Mobilité : les 10 enseignements de l’ouvrage de référence

 

Becoming supple leopard couverture Kelly Starrett mobilite souplesse Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation

En novembre 2013, j’ai suivi à Londres le séminaire CrossFit mobility. A l’époque, je ne comprenais rien à la mobilité. J’avais suivi le conseil du formateur de se procurer l’ouvrage « Becoming a supple leopard ».

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

 

J’ai donc une première fois survolé « Becoming a supple leopard ». Faisant exactement l’inverse de ce que les auteurs préconisent, je me suis précipité sur les chapitres finaux où ils expliquent les mouvements de mobilité à faire en fonction de la partie du corps dont on souhaite améliorer la mobilité ou soulager la douleur.

 

Pourquoi était-ce une erreur ?

Parce que j’appliquais les solutions sans réellement comprendre pourquoi et que surtout… J’essayais de résoudre les conséquences (manque de mobilité, douleurs) sans m’attaquer au préalable aux causes (effectuer les mouvements de la manière la plus optimale possible).

 

C’est réellement en LISANT «Becoming a supple leopard », page après page, chaque matin durant 2 mois, et en testant la quasi intégralité des exercices que j’ai réellement compris la richesse que cet ouvrage pouvait apporter à un athlète comme à un coach sportif.

 

Ce bouquin est génial.

 

Les 10 enseignements que la lecture de « Becoming a supple leopard » va vous apporter

1. Ne plus avoir de restrictions de mobilité dans les mouvements

Overhead pistol kettlebell Becoming supple leopard couverture Kelly Starrett mobilite souplesse Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF AF BP formationQue ce ne soit plus des problèmes de mobilité qui vous empêche de pouvoir correctement exécuter certains mouvements, en CrossFit comme dans d’autres sports : pistols, front squat, overhead squat, Clean, Snatch, Hands walk…

 

2. Prévenir les blessures

Blessure genou Becoming supple leopard couverture Kelly Starrett mobilite souplesse Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formationJe me suis par exemple rendu compte en faisant l’un des tests qu’il préconise que je n’arrivais pas à avoir une extension complète d’un de mes genoux, ce qui faisait que mon genou supportait une partie de la charge que mes hanches devrait normalement supporter. Ce qui aurait pu amener à terme à des blessures du genou concerné.

 

3. Pouvoir soulager vous-même certaines douleurs

Tendinite au coude, douleurs au genou… Dans certains cas, vous allez pouvoir vous-même traiter les douleurs.

 

4. Réapprendre une trentaine de mouvements

Front squat Becoming supple leopard couverture Kelly Starrett mobilite souplesse Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formationCeci afin d’optimiser vos performance et d’éviter les blessures. Ça en met un coup à l’ego lorsqu’on est coach sportif et que ça fait 20 ans qu’on a commencé la muscu. Mais oui, en lisant « Becoming a Supple Leopard », j’ai réappris à faire une pompe, un développé couché, une traction, un front squat, un soulevé de terre ou un dips…

 

5. Réapprendre à vous tenir debout

Vous pensez que vous vous tenez bien lorsque vous êtes debout ?
Vous serez peut-être aussi surpris que moi !

 

6. Apprendre ce que le terme « mobilité » englobe vraiment

La mobilité selon Kelly Starrett et Glen Cordoza tourne autour de 3 axes : 

  • « Joint mechanics » : mécanique des articulations. On va chercher à ce que les segments osseux soient les mieux positionnés les uns par rapport aux autres, et donc avoir des articulations optimales.
  • « Sliding surface » : surface de glissement. On va chercher à permettre à la peau de glisser sur les couches inférieures (muscles, tendons, os), aux nerfs de glisser sur les muscles et aux tissus (comme les muscles) de glisser autour des articulations.
  • « Muscle dynamics » : dynamique musculaire. C’est la technique de mobilité qui se rapproche le plus des étirements… En mieux. On va ici plutôt chercher à étirer le muscle dans la position que l’on cherche à améliorer (bas du squat par exemple)

 

7. Comprendre l’importance des « rotations/torsions »

Squat Becoming supple leopard couverture Kelly Starrett mobilite souplesse Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BPLes auteurs accordent une importance toute particulière à une notion appelée « torque » en anglais, à savoir quelque chose qui produit ou tend à produire une torsion ou une rotation.

Ces «  rotations/torsions » (si vous avez une meilleurs traduction pour « torque », je suis preneur) doivent être faites de manière systématique, par exemple dans le placement ou l’exécution du squat ou du soulevé de terre : le fait qu’il faille « visser » ses pieds au sol, faire comme si on voulait écarter le sol avec ses pieds ou encore pousser ses genoux à l’extérieur.

Ces « rotations/torsions » permettent une plus grande stabilité.
Certes, les bons coachs CrossFit vont vous apprendre cette notion, mais là, vous allez le faire de manière systématique.

 

8. Apprendre la diversité des techniques de mobilité

Pour les plus avancés d’entre vous en mobilité, vous allez mettre en pratique la palette de techniques qu’il existe sur un seul et même mouvement. Car il n’y a pas qu’une seule technique : vous pouvez effectuer des « pressure waves » (vagues de pression), faire du contracté-relâché, du Smash and Floss (écraser et bouger sur la plus grande amplitude de mouvement possible), de l’oscillation ou encore de la compression.


9. Comprendre réellement ce qui se passe dans votre corps

C’est un peu comme lorsque vous passez de pratiquant en CrossFit ou en musculation à Coach. Dans le premier cas, vous suivez ce qui marche « parce que ça marche ». Dans le deuxième cas, vous comprenez pourquoi ça marche, ce qui vous permet d’aller plus loin et de plus facilement vous adapter aux spécificités de chacun.

 

10. La routine quotidienne à mettre en place

Fréquence, durée de chaque séance, ordre (certains exercices sont plutôt à faire avant l’entraînement et d’autres après), prioriser les exercices… Tout cela n’aura plus aucun secret pour vous.

 

 

 

 

Points forts et points faibles du guide

 

Points forts Points faibles
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la mobilité en un seul ouvrage Pas de traduction en français : il a été traduit en allemand pour ceux que ça intéresse
Qualité des illustrations : les positions sont souvent prises sur plusieurs angles, ce qui permet de bien pouvoir les visualiser avant de les reproduire C’est un pavé. A utiliser plutôt comme une encyclopédie de la mobilité
L’un des auteurs, Kelly Starrett, est gérant d’une box CrossFit et est vraiment connu comme le gourou de la mobilité Pas évident pour un néophyte de s’y retrouver et d’aller droit à l’essentiel

 

 

 

Les auteurs Kelly Starrett et Glen Cordoza

 

Kelly Starrett Becoming supple leopard couverture mobilite souplesse Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formationKelly Starrett est docteur en physiothérapie. Il est gérant d’une des 50 premières box de CrossFit dans le monde, dont il se sert également comme « labo de mobilité » (San Francisco CrossFit, que j’ai d’ailleurs testé).
Il a aidé de nombreux athlètes de haut niveau à améliorer leur mobilité, optimiser leurs performances et soigner des douleurs persistantes. Parmi ses athlètes, on retrouve des médaillés d’or aux JO, des champions du monde (dont certains en haltérophilie et en force athlétique), des médaillés des CrossFit Games ou encore des cyclistes du Tour de France.

Kelly Starrett est également coach, auteur, conférencier et créateur du site référence sur la mobilité : MobilityWOD.com

 

 

Glen Cordoza Becoming supple leopard couverture mobilite souplesse Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formationGlen Cordoza est plutôt connu de ceux qui pratique les sports de combat. Il a écrit plus de 70 ouvrages sur le MMA, le Jiu-jitsu, le Muay Thai Kick-Boxing ou encore le Fitness.

 

 

 

 

 

Mes conseils de lecture

Ce n’est pas un bouquin qu’on peut lire en un week-end. Allez-y donc petit à petit.

Même si vous prenez comme moi 2 mois pour le lire, histoire de pouvoir tout tester et digérer le contenu, qu’est-ce que 2 mois dans la vie d’un sportif ?

 

 

 

 

Informations sur les liens d’affiliation : cet article n’est pas sponsorisé (je ne touche aucune rémunération directe pour le publier) mais le lien vers ce produit est affilié, c’est-à-dire qu’au lieu qu’Amazon se touche 100% de la commission, Amazon m’en reverse un peu. Cela ne change en rien le prix que vous allez payer mais si vous voulez aider au développement de ce blog sans effort et sans coût, voici un excellent moyen !

Becoming a supple leopard

 

Il est évident que je ne vous recommanderais pas des produits ou services que je ne recommanderais pas à mes amis. Je donne un avis sur ce que je pense du produit car j’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros.

 

Vous aussi vous passez à côté d’élément en lisant trop vite ? Que pensez-vous de cet ouvrage ? En conseillez-vous d’autres ? Partagez vos avis en commentaire !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

 

2 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.