Les 3 qualités indispensables d’un professeur de Fitness

1 Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation mention C qualites professeur fitness instructeur

 

Vous souhaitez devenir professeur de fitness en cours collectifs ?

Vous avez raison, c’est un super métier, passionnant, enrichissant, qui évolue sans cesse !

Mais comment savoir si vous avez les qualités requises, pour exercer un tel métier ?

Cet article va tenter d’y répondre et au mieux, vous conforter dans votre choix de passer la formation du BPJEPS AGFF Mention C !

 

Pour vous rassurer, il y a 3 grandes qualités à posséder, que nous allons détailler ci-dessous :

2 Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation mention C qualites professeur fitness instructeur1ère qualité : la condition physique

Bien évidemment, toutes personnes prétendant à ce métier pense à la condition physique, c’est sûr si vous n’aimez pas le sport, vous vous trompez de vocation ;) Mais un professeur de fitness en cours collectif ne doit pas forcément avoir le physique d’un culturiste ! Un professeur de fitness anime plusieurs heures de cours par jours, plusieurs fois par semaine. Ce sont donc vos qualités d’endurance et de résistance à l’effort que vous allez développer ; mais cela s’acquiert au fur et à mesure. Si vous êtes déjà sportif de nature, foncer ; si vous ne pratiquez pas du tout d’activités physiques, alors foncez vous inscrire en salle de fitness et demandez un programme qui vous permettent de développer en priorité votre endurance, puis votre coordination, votre souplesse, votre force et enfin votre vitesse, les 5 grandes qualités du sportif.

 

3 Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation mention C qualites professeur fitness instructeur2ème qualité : être pédagogue

Une qualité à ne pas négliger, être pédagogue : on n’attend pas de l’éducateur un « Show »(spectacle), une démonstration de fitness, à ne pas confondre, même si le public vous prend en modèle. Votre rôle de pédagogue consiste à être capable de transmettre vos savoirs faire et vos savoirs dans les activités de la Forme. C’est aussi s’adapter au niveau du public, observer, corriger, améliorer, anticiper, faire progresser etc.

 

4 Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation mention C qualites professeur fitness instructeur3ème qualité : le relationnel

La 3ème qualité indispensable est votre relationnel: un éducateur qui ne sourit pas, qui n’est pas motivé et dynamique n’attirera pas de clientèle et de sûr, ne saura pas la fidéliser. Il faut bénéficier en outre d’un sens aiguisé du contact ou apprendre à le développer. Aller « chercher » le public, l’écouter, savoir le conseiller, le motiver, l’accompagner etc.

 

En résumé, les compétences du professeur de fitness aux activités de la forme sont donc triples : physiques, pédagogiques et relationnelles.

Et nous y voilà, quel est votre bilan, après la lecture de cet article ?

Vous posséder déjà toutes ces qualités ?

Vous ne pensez pas les posséder mais vous êtes sur-motivé à exercer ce métier et à travailler pour les développer ???

 

Rien n’est impossible du moment que vous avez l’envie ; en espérant vous avoir éclairé,

 

A tout bientôt,

Sportivement,

Sophie

5 Devenir coach sportif Diplome BPJEPS AGFF BP formation mention C qualites professeur fitness instructeur

 

 

 

One commentaire

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.