Vous souhaitez devenir professeur de fitness en cours collectifs ?
Vous avez raison, c’est un super métier, passionnant, enrichissant, qui évolue sans cesse !
Mais comment savoir si vous avez les qualités requises, pour exercer un tel métier ?
Cet article va tenter d’y répondre et au mieux, vous conforter dans votre choix de passer la formation du BPJEPS AF Option cours collectifs !
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Pour vous rassurer, il y a 3 grandes qualités à posséder, que nous allons détailler ci-dessous :
Sommaire
1ère qualité : la condition physique
Bien évidemment, toutes personnes prétendant à ce métier pense à la condition physique, c’est sûr si vous n’aimez pas le sport, vous vous trompez de vocation 😉 Mais un professeur de fitness en cours collectif ne doit pas forcément avoir le physique d’un culturiste ! Un professeur de fitness anime plusieurs heures de cours par jours, plusieurs fois par semaine. Ce sont donc vos qualités d’endurance et de résistance à l’effort que vous allez développer ; mais cela s’acquiert au fur et à mesure. Si vous êtes déjà sportif de nature, foncer ; si vous ne pratiquez pas du tout d’activités physiques, alors foncez vous inscrire en salle de fitness et demandez un programme qui vous permettent de développer en priorité votre endurance, puis votre coordination, votre souplesse, votre force et enfin votre vitesse, les 5 grandes qualités du sportif.
2ème qualité : être pédagogue
Une qualité à ne pas négliger, être pédagogue : on n’attend pas de l’éducateur un « Show »(spectacle), une démonstration de fitness, à ne pas confondre, même si le public vous prend en modèle. Votre rôle de pédagogue consiste à être capable de transmettre vos savoirs faire et vos savoirs dans les activités de la Forme. C’est aussi s’adapter au niveau du public, observer, corriger, améliorer, anticiper, faire progresser etc.
3ème qualité : le relationnel
La 3ème qualité indispensable est votre relationnel: un éducateur qui ne sourit pas, qui n’est pas motivé et dynamique n’attirera pas de clientèle et de sûr, ne saura pas la fidéliser. Il faut bénéficier en outre d’un sens aiguisé du contact ou apprendre à le développer. Aller « chercher » le public, l’écouter, savoir le conseiller, le motiver, l’accompagner etc.
En résumé, les compétences du professeur de fitness aux activités de la forme sont donc triples : physiques, pédagogiques et relationnelles.
Et nous y voilà, quel est votre bilan, après la lecture de cet article ?
Vous posséder déjà toutes ces qualités ?
Vous ne pensez pas les posséder mais vous êtes sur-motivé à exercer ce métier et à travailler pour les développer ???
Rien n’est impossible du moment que vous avez l’envie ; en espérant vous avoir éclairé,
A tout bientôt,
Sportivement,
Sophie
Quelle est la qualité indispensable qui vous pose le plus problème ? Selon vous comment l’améliorer ? Partagez vos impressions en commentaire !
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Educatrice sportive depuis 2006, mon cœur de métier est le fitness. Forte de plus de 10 ans d’expérience sur le terrain, j’ai pu explorer les multi-facettes de l’éducateur sportif.
Aujourd’hui responsable d’une promotion BPJEPS AF et formatrice BPJEPS APT, je contribue aux articles et formations du blog relatifs à l’option « Cours collectifs ».
Rétroliens/Pings