3 fondamentaux pour ouvrir votre studio de coaching

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

 

Dans cette interview, Anaïs Royer, une des icônes françaises du Fitness, va vous donner 3 fondamentaux avant de vous lancer dans l’ouverture de votre propre studio de coaching.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

 

3 fondamentaux pour ouvrir un studio de coaching

Anaïs va notamment répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce une bonne idée d’ouvrir un studio sitôt diplômé ? Ou mieux vaut-il attendre d’avoir davantage d’expériences ?
  • Quelles sont les 3 principales qualités qui sont d’après toi indispensable pour ouvrir un studio de coaching ?
  • Selon toi, l’innovation est-elle un axe essentiel au succès d’un studio ?

Vous pouvez retrouver Anaïs sur le site internet de son studio de coaching : La Salle, un corps sur mesure.

 

Retranscription de l’interview d’Anaïs Royer

–  Dans cette interview, Anaïs Royer, une des icônes du fitness français, va nous donner les trois fondamentaux avant de vous lancer dans un studio de coaching. Anaïs bonjour !

–  Bonjour Fred !

–  Alors c’est Frédéric Balussaud du blog réussir son BPJEPS, le blog qui aide les coachs sportifs à obtenir leur diplôme et à vivre de leur passion ! Avant de démarrer cette interview passionnante, vous pouvez télécharger gratuitement le guide 5 étapes pour vous lancer, qui va s’afficher ici ou dans le descriptif de la vidéo. Alors Anaïs Royer elle a un parcours très riche Elle a ouvert le studio de coaching qui s’appelle La Salle, un corps sur mesure. Elle est également chorégraphe à l’Orange Bleue et est formatrice dans le centre formation BPJEPS AF horizon sur la côte d’azur. Alors Anaïs tu as en face de toi des gens qui sont en formation, qui viennent juste d’être diplômé et qui rêvent peut-être eux aussi d’ouvrir un studio de coaching. Par rapport à ça, un de tes LIKE MOTIVE sur lequel on te connaît c’est : imite, assimile et innove. C’est ça ?

–  Tout à fait !

–  Alors par rapport à ça justement, est-ce que pour toi c’est une bonne idée d’ouvrir un studio de coaching sitôt diplômé ?

–  Ok Fred, la première chose malheureusement c’est l’expérience. Et quand on sort du diplôme et de cette année de formation, on a besoin d’expérience pour pouvoir entrevoir d’entreprendre quelque chose. L’expérience pour moi elle est fondamentale pour monter un studio de coaching. Elle est surtout fondamentale de manière globale. D’avoir une expérience sur tous les secteurs du marché, que ce soit les salles traditionnelles (les middles market), les salles low cost qui sont très nombreuses aujourd’hui et les studios de coaching. Donc avoir une expérience dans un de ces domaines ou avoir une expérience dans les trois serait indispensable pour ouvrir un studio ou une salle traditionnelle.

–  D’accord. En faite, faire un stage dans un studio à la base ne sera pas forcément suffisant pour avoir une image globale du marché.

–  A mon sens non. Il faudrait avoir vraiment une vision plus large de tout le marché dans lequel on veut travailler. Alors effectivement, être déjà stagiaire dans un studio de coaching pour ouvrir un studio de coaching serait superbe. Mais je recommanderais quand même de comprendre et de connaître le marché dans lequel on veut travailler. Et surtout dans lequel on va pouvoir se différencier.

–  D’accord. Donc première étape : une expérience dans un studio de coaching. Et ensuite avoir des expériences diverses dans les salles de fitness traditionnelle, dans une salle low cost avant de se lancer.

–  C’est ça. Et puis plus précisément, quand on veut ouvrir un studio de coaching, ce qui va être très important c’est la crédibilité. Une crédibilité que vous allez avoir à proposer vos services à un prix beaucoup plus important que dans une salle traditionnelle. Donc pour justifier cette crédibilité, il va falloir justifier d’une expérience. Donc d’année de travail que vos clients vont avoir besoin de lire et de comprendre avant de se lancer avec vous.

–  Ok, donc à la fois l’expérience pour avoir une vision globale du marché et de la concurrence, et à la fois gagner en crédibilité.

–  Exactement.

–  Très bien. Par rapport à ça justement quelles sont les trois qualités les plus importantes pour ouvrir un studio de coaching ?

–  Le ménage !

–  Ahaha ! C’est vrai que c’est niquel ici hein !

–  Alors la première fondamentalement c’est d’être un bon professionnel. De maîtriser le produit que l’on propose. C’est-à-dire en terme de technique, donc ça c’est vraiment la base du brevet professionnel et des autres formations que vous allez pouvoir suivre. Donc c’est un point très important c’est d’être à jour sur les techniques que l’on va proposer, sur les cours, sur le coaching et de se mettre à jour sur ces techniques. Donc c’est la première chose. La deuxième c’est d’être un très bon commercial. Une fois qu’on a compris son produit c’est de pouvoir le vendre. Et savoir se vendre. Et la troisième chose c’est d’être un bon gestionnaire. Donc avoir des notions de comptabilité, de comprendre la législation sur laquelle s’inscrit ce genre de structure. Et du coup avoir une petite expérience en tant que profession libérale soit même peut déjà être une première étape avant d’ouvrir un studio.

–  D’accord, par exemple en tant qu’auto entrepreneur profession libérale ça donne une première étape. Très bien ! Tu parlais d’innovation dans le fait d’être professionnel, tu parlais de se mettre à jour. Et par rapport à ça, quel est la place de la mise à jour et de l’innovation dans la réussite d’un studio de coaching ?

–  Alors, il faut comprendre que le studio de coaching c’est déjà une forme innovante de l’entraînement. De part la taille de l’emplacement, la taille du studio dans lequel on est. Il faut déjà bien comprendre la forme et la respecter. Ce que je dis souvent c’est surtout de ne pas faire ce que font les grosses structures dans une petite structure. C’est de proposer un vrai produit différent et innovant de ce qui se fait ailleurs, dans cet espace qui est singulier.

–  C’est ça, par exemple ne pas faire un cours de bodypump dans un studio de coaching pour 5 personnes.

–  C’est faisable, mais aujourd’hui les gens vont être de plus en plus au courant de ce qu’est un vrai cours de body pump, c’est à dire avec une vraie expérience musicale, avec un prof sur l’estrade avec un micro, et effectivement l’appliquer dans un petit studio avec moins de monde.. On va pas trouver l’expérience qu’on a eu dans une autre salle. Du coup le produit est dénaturé et le prix pour le coup est moins justifié.

–  Très bien ! Merci Anaïs pour ces conseils qui seront certainement très utiles à ceux qui nous regarde ! As-tu une question à poser au lecteur du blog ?

–  Alors une question non, plutôt une réflexion. Aujourd’hui, l’émergence des studios arrive en France. C’est ce qui va se passer pendant les dix prochaines années. Innover c’est une bonne chose mais c’est surtout avoir déjà la réflexion de : “Et dans 10 ans, qu’est ce qu’il va se passer ?” Donc c’est peut être déjà avoir envie de se projeter sur l’avenir du monde du fitness dans 10 ans.

–  D’accord ! Si vous avez des réflexions par rapport à ça vous pouvez les indiquer dans le descriptif de la vidéo ! Anaïs, où peut-on te retrouver ?

–  L’adresse du studio est à Cagnes-sur-mer au 14 avenue de Grasse. Et sur le site http:/lasalle-coaching.com. On a un studio ouvert du lundi au dimanche. Et nous proposerons certainement à la rentrée de septembre des créneaux ouverts pour les professionnels (des coachs ou des coachs en formations) pour pratiquer avec nous et se former.

–  Super ! Vous qui voulez vous former ! Si vous avez liké la vidéo, un gros pouce nous ferait super plaisir ! Si vous connaissez d’autre coach sportif vous pouvez leur partager la vidéo ça pourrait également les aider ! C’était Frédéric Balussaud du blog Réussir son BPJEPS avec Anaïs Royer de La Salle un corps sur mesure. Merci Anaïs !

–  Merci à toi !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussir son BPJEPS