Quelque soit les cours collectifs enseignés (renforcement musculaire, activités cardiovasculaires, stretching, etc.), il est de notre devoir d’éduquer les pratiquants aux règles d’hygiène et de sécurité. C’est d’ailleurs un point qui sera évalué dans le cadre de votre UC 8.
Focus sur les points à vérifier avant de démarrer votre cours collectif afin de placer votre public dans les conditions optimales de sécurité.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
1. Les règles de sécurité en cours collectifs
– L’espace : S’assurer que les pratiquants ont un espace suffisant autour d’eux pour la pratique du cours collectifs et qu’il n’y a pas d’objet au sol, les bouteilles d’eau doivent être également mises de côté.
Pour une séance de step, les plateformes doivent être placées en ligne et en quinconce, et pas trop proche du mur. Vérifier également si les participants peuvent tourner autour du step sans se gêner.
Pour un cours de renforcement musculaire, si l’échauffement de ce dernier inclut des déplacements dans l’espace, demander au public de mettre le matériel de côté.
– Le sol : Veiller à ce que le sol soit sec pour prévenir tout risque de chute.
– Le matériel : Les tapis de sol utilisés en renforcement musculaire et stretching ainsi que les steps doivent être antidérapants. Vérifier de manière générale, si le matériel choisi pour le cours n’est pas défectueux.
– Les portes et les fenêtres : Si les fenêtres sont ouvertes, vérifier qu’elles ne gênent pas au bon déroulement de la séance. Bien dégager les issues de secours.
– La tenue : S’assurer que les participants ont une tenue adéquate à l’activité exercée, portent des baskets lacées et ont retiré tout bijou trop « volumineux ». Demander aussi de retirer les chewing gum !
2. Les règles d’hygiène en cours collectifs
– Penser à aérer la salle de cours avant, pendant et après le cours.
– Vérifier si vos pratiquants disposent tous d’une serviette et d’une bouteille d’eau.
Si vous avez des conseils mnémoniques à proposer pour retenir ces points ou des questions, partagez-les en commentaire !
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

Issue d’une famille sportive, j’ai décidé de quitter mon poste dans la gestion pour retrouver le monde au sein duquel j’ai toujours baigné. Lorsque j’étais en formation, le blog de Frédéric m’a été d’une aide précieuse dans l’obtention du précieux sésame.
Aujourd’hui, certifiée des deux mentions, c’est à mon tour de vous apporter les clés pour réussir votre BPJEPS.
Bonjour – renseignements intéressants mais nous voudrions savoir( car nous avons du mal à trouver) la surface minimum par adhérents dans les salles de gym – tant on voit des petites salles ou les sportifs sont entassés -Il semble qu’il minimum demandé calculé en m3
– Merci
Bonjour,
Question intéressante. Je ne crois pas qu’il y ait officiellement une surface minimum par adhérent.
Y-a-t-il un nombre minimum de participants pour assurer un cours collectif en salle ou en aquagym ou aquabike ? On nous dit qu’il faut être minimum 5 personnes selon une loi paraît-il ? Merci pour votre réponse
Bonjour Catherine,
Il n’y a aucune loi indiquant qu’il faille un minimum de personnes pour assurer un cours collectif.
2 stratégies sont généralement adoptées par les salles :
– Soit elles mettent en avant la satisfaction client et elles font tout pour assurer le cours collectif, même s’il n’y a qu’une seule personne
– Soit elles se soucient davantage de la rentabilité du cours et décident qu’il doit y avoir un minimum de participants pour assurer le cours et payer le prof.
Bonjour, je souhaite confirmer le nombre de pratiquant minimum pour donner un cours collectifs, les justifications de sécurité et dans quel article de la loi ?
Mon employeur souhaite que l’on donne cours pour 2 personnes, voire 1 seule. Je crois qu’au niveau de la sécurité il faut 3 personnes minimum plus l’éducateur sportif ? En cas d’incident, 1 personne doit porter secours, 1 autre doit securiser le périmètre et la 3 ème doit prévenir des services de secours. Merci
Bonjour,
A l’inverse, y a t-il un nombre maximum de participants à ne pas dépasser (un texte officiel pour s’appuyer ?). Je cherche l’information mais je trouve pas la réponse…
Bonne journée. Eric
Bonjour Eric,
Il n’y a pas de nombre maximum de participants fixés officiellement. Dans certaines conventions ou salons, il y a des centaines de participants qui suivent les chorégraphies. Et les professionnels n’ont pas pour autant un diplôme spécifique.