Partons à la rencontre de Guillaume Schroll, l’un des principaux créateurs du nouveau diplôme pour coachs sportifs, le CQP IF.
Dans cette interview d’environ 15mn en mode confinement, nous abordons de nombreuses interrogations liées au CQP Instructeur Fitness, notamment :
- Pourquoi un nouveau diplôme alors qu’il en existe déjà d’autres (BPJEPS AF…) ?
- Quels sont les principaux points forts du CQP Instructeur Fitness ?
- Quels sont les points de vigilance du CQP IF ?
- Ce diplôme est-il adapté à ceux qui veulent travailler en salle ? Ou aux futurs Personal Trainers à domicile ?
- Est-il adapté aux personnes en reconversions professionnelles ? Aux étudiants ?
- Peut-on obtenir des financements ?
Je m’excuse pour le son et le cadrage, qui ne sont pas au top. Mais la qualité du contenu vient compenser tout cela 😉
2 articles que je vous recommande vivement :
Pour connaître en détail le CQP Instructeur Fitness : Le CQP Instructeur Fitness / CQP IF : le nouveau graal des futurs coachs sportifs ?
Pour comparer avec le BPJEPS AF : CQP IF vs BPJEPS AF
Retrouvez Guillaume Schroll :
- Sur la page Facebook du CQP Instructeur Fitness
- Profil LinkedIn de Guillaume Schroll
- Son livre “Deux secondes”
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Une formation qui m’intéresse beaucoup ! Ayant 45 ans et venant tout juste d’obtenir mon CQP ALS, j’ai un temps envisagé de passer mon BPJEPS, mais la formation est longue et surtout pas envie de me retrouver dans un système scolaire avec tout ce qu’il comprend. Je trouve qu’un diplôme de la branche professionnelle correspond mieux à mon profil, et le programme m’intéresse beaucoup ! J’ai juste une petite appréhension sur la partie coordination, mais c’est comme le reste, ça se travaille ! Merci beaucoup pour cette formation et tout le travail nécessaire à sa mise en place
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Le CQP IF répond parfaitement à mes attentes. Je rejoins entièrement G. Schroll. Pour moi ce sera un diplôme qui me permettra d’avoir un accès au monde professionnel du coaching tout en continuant à acquérir des connaissances par le biais de lectures ou de formations.
Hâte de pouvoir participer au CQP ! 🙂
Bonjour, merci pour cette super ITW et cela donne envie de passer son CQP IF rapidement , plus facile, plus adapté, et moins contraignant que le BPGEPS. Merci pour ces explications très claires.
Bonne journée
Dorothée
Mais avec plaisir Christelle 😉
Merci pour ce retour positif Dorothée 😀
bonjour .etant salarié , j aimerais savoir si je peux suivre la formation tout en continuant a travailler ?
cordialement
pascal vuilleumier
Bonjour Pascal.
Il est encore un peu tôt pour répondre à cette question, car les centres de formation qui proposeront le CQP IF n’ont pas encore communiqué leurs programmes.
Si certains optent pour un rythme filé sur plusieurs mois, avec des regroupements réguliers mais espacés dans le temps (comme dans un DU par exemple), il vous sera peut-être possible de cumuler cette formation en parallèle de votre emploi.
En revanche, si l’organisation proposée est fondée sur un unique bloc massé de plusieurs mois, vous n’aurez pas d’autre choix que de suspendre votre activité salariée afin de vous y consacrer à plein temps (par un congé sans soldes par exemple).
Tout cela demeure aujourd’hui à l’état d’hypothèse, mais nous ne manquerons pas de tenir informés les lecteurs du blog des prochaines avancées du CQP IF. Alors resté connecté 😉
Merci pour cette vidéo, vivement les nouvelles actualités pour avoir tous les tenants et les aboutissants. Je vais peut être enfin pouvoir réaliser ce qui me trotte dans la tête depuis des dizaines d’années
Oui Marie, en effet.
Le CQP IF va ouvrir la voie de nombreuses reconversions professionnelles, j’en suis certaine !
Et nous souhaitons que ce soit le cas pour vous 😉
Un grand merci à l’équipe pour cette vidéo, j’étais en effet surprise de ne pas avoir trouvé en France une formation « pour adultes » facilement accessible pour une reconversion professionnelle, comme il peut par ailleurs en exister ailleurs en Europe. Quelle chance que je me décide pour la reconversion l’année où le CQP IF est en cours de création! En ce qui me concerne, le CQP IF me sera beaucoup plus accessible. Au lieu de passer un an dans une formation considérée comme « de base », je suis ravie d’en trouver une plus rapide que je pourrai compléter de façon autonome en fonction de ce qui m’intéresse et du public avec lequel je voudrai travailler.
Heureusement que je suis tombée sur votre blog qui informe si bien, cela change tout et me rassure par rapport à l’avenir, difficile à définir vues les conditions sanitaires actuelles.
Nous sommes ravis que ce CQP IF vous apporte une lueur d’espoir dans la tempête Virgina 😉
C’est un réel plaisir que d’informer la communauté du blog, et nous ne manquerons de revenir vers l’ensemble des lecteurs dès que nous en saurons plus !
Bonjour,
J’ai découvert aujourd’hui la création du CQP IF ! Génial ! Je suis actuellement en formation CQP ALS AGEE (salariée à temps plein, je le fais sur mon temps personnel avec accord de mon employeur pour les stages et les regroupements… à l’attention de Pascal….) dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle et j’envisageais différentes formations par la suite dont le BPJEPS AF. J’attends avec impatience de connaître les centres de formation. Une question cependant : ayant un CQP ALS AGEE, est-il nécessaire de repasser tous les modules, notamment l’UC1 commun au CQP et au BPJEPS ?
Merci,
à très bientôt j’espère.
Bonjour Marie-Christine.
Oui, en effet, le CQP ALS AGEE permet de valider d’office les blocs 1,2 et 5 du CQP IF.
Sur ce sujet, n’hésitez pas à (re)lire le premier article de Fred où il détaille les spécificités de ce futur nouveau diplôme et ses équivalences.
Bonjour
Pensez vous que l’on pourras passer le cqp if en alternance comme le B.P. jep ?
Merci pour vos réponses
Bonjour Sandrine.
Comme annoncé par Fred il y’a quelques jours dans une de nos newsletters, nous n’avons pour le moment pas d’informations supplémentaires concernant le CQP IF. Je te remets le texte en question juste en dessous.
« L’inscription au RNCP du CQP Instructeur Fitness est reportée à une date ultérieure. Nous n’avons pas plus de renseignements pour le moment et ne manquerons pas de vous tenir informé.
Il est inutile de nous relancer sur le sujet.
Je suis conscient qu’en cette période de très forte incertitude, cette information n’est pas forcément la bienvenue.
Nous naviguons quasiment tous à vue en ce moment. Ce n’est pas très confortable mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer en prenant les moins mauvaises des décisions en fonction du peu d’informations (changeantes) que nous avons.
Sportivement,
Frédéric Balussaud
Le coach des futurs coachs sportifs »
Sois assurée que nous ne manquerons pas de tenir les lecteurs du blog informés de tout changement de situation. D’ici là : reste connectée !
Bonjour
Avez vous du nouveau concernant cette formation CQP IF
Existe t il des centres qui la dispense à ce jour
Je suis basée à Marseille
Merci pour votre retour,
Karine
Bonjour Karine,
Lorsque nous aurons du nouveau, nous tiendrons bien-sûr les lecteurs du blog informés.
Bonjour,
Il faudrait vraiment communiquer auprès des salles de fitness (indépendantes et grosses enseignes),
il y a vraiment une méconnaissance de ce titre et de la législation du travail ; et il serait bien d’ouvrir le CQP à l’apprentissage (oui les CQP sont des accords de branches et donc juste éligible au contrat pro et pas à l’apprentissage … mais qui a pondu ça ?), car le coût salarial est bien trop important pour les salles indépendantes et donc un frein pour les personnes souhaitant suivre cette formation via un contrat d’alternance.
et d’autre part les frais de formation sont assez élevés (ce qui est logique quand on considère les CV des formateurs et le matériel à amortir), peut être une entente avec les OPCO, Pôle Emploi, pour une meilleure prise en charge ?
Merci à vous