Il existe une excellente ressource gratuite de préparation vidéo aux TEP du BPJEPS AF, que ce soit en option « haltérophilie, musculation », ou en option « cours collectifs ». Cette préparation inclut la préparation au Luc Léger.

J’ai personnellement testé cette plateforme et je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité, tant du fond que de la forme, de cette ressource. Ils ont demandé à des formateurs du BPJEPS AF ainsi qu’à des étudiants en multimédia de combiner leurs savoirs, et le rendu est professionnel.

La Préparation au Luc Léger

Le Luc Léger est une épreuve de course à pied qui demande, quel que soit le niveau, de la préparation. Il s’agit de l’épreuve qui pose généralement le plus de difficultés aux candidats. Et comme elle est commune aux deux options, rater le Luc Léger est synonyme de rater les concours d’entrée.

Cette plateforme explique précisément en quoi consiste l’épreuve, ce qui est attendu et comment s’y préparer. La bande son de l’épreuve est également mise à disposition.

La préparation aux TEP de l’option « Haltérophilie, Musculation »

Sont mis ici à votre disposition :

  • Des tutoriels pour expliquer comment bien réaliser les mouvements demandés, à savoir les tractions, les squats et le développé couché
  • Des programmes pour parvenir à réaliser son poids de charges ou augmenter son nombre de répétitions

La préparation aux TEP de l’option « Cours Collectifs »

Sont mis à votre disposition :

  • Le référentiel des pas de STEP, toujours en vidéo, afin de comprendre les différents pas
  • Des vidéos de STEP, de renforcement musculaire et de stretching
  • Des vidéos de TEP blancs

Les bonus

En plus des éléments obligatoires pour réussir les TEP, différents bonus ont été rajoutés. La liste ne sera pas forcément exhaustive car des modules sont rajoutés de manière périodique, mais on peut citer des cours de Pilates, de Yoga, de SwissBall, de Cardioboxing ou encore de Cuisses Abdos Fessiers ou d’Aéro.

Qui a créé cette plateforme et pourquoi ?

Cette plateforme de préparation vidéo aux TEP a été créée par un organisme de formation, l’IMS Daunot, situé à Nancy, en Lorraine. L’IMS Daunot prépare notamment au BPJEPS AF.

D’après nos échanges, leurs objectifs sont les suivants :

  • S’assurer que ceux qui postulent à leur centre de formation ait un meilleur niveau
  • Faire connaître leur organisme de formation
  • Mettre à disposition cette plateforme à tous les futurs coachs sportifs. Cela ne leur demande pas plus de travail et ne leur coûte pas plus cher, donc autant que cela bénéficie à tout le monde.

Comment y avoir accès ?

Pour y avoir accès, ils demandent de compléter un sondage où sont demandées des informations personnelles, comme le numéro de téléphone et l’email.

Je n’étais pas très chaud au départ vis-à-vis de ce point-là, mais après avoir longuement échangé avec le responsable, j’ai vu que leurs objectifs étaient a priori louables. L’une des personnes du blog effectue également des missions chez eux et m’a assuré des bonnes intentions de l’organisme de formation.

L’IMS Daunot ne devrait contacter uniquement que ceux vivant aux alentours de Nancy, en Lorraine, pour leur parler de leur organisme de formation. Sinon, ils ne sont pas censés utilisés les informations personnelles recueillies ou les transmettre à un organisme tiers.

Voici le lien vers la plateforme :

Préparation aux TEP de l’IMS Daunot : cliquez ici

Est-ce suffisant pour réussir les tests d’entrée et être accepté en formation BPJEPS AF ?

Cette plateforme est idéale pour une préparation vidéo aux TEP, mais n’est pas complète pour se préparer intégralement aux tests d’entrée.

Pour rappel, pour entrer en BPJEPS AF, il faut réussir :

  • Les TEP
  • Les épreuves physiques spécifiques
  • Les épreuves écrites
  • L’entretien oral
  • Et bien-sûr, avoir ou trouver un financement

Voici donc les ressources complémentaires que je recommande si vous sentez que vous en avez besoin en plus de cette plateforme :

La plateforme nécessite de se préparer tout seul et ne permet d’être corrigé ou d’avoir des conseils personnalisés.

Si vous ne vous sentez pas de préparer tout seul les épreuves d’haltérophilie et de musculation et que vous aimeriez être accompagné personnellement pour les écrits et pour ton entretien oral (notamment en te faisant passer un oral blanc), une solution est possible : choisir l’option PREMIUM de cette formation :

Réussir son concours d’entrée BPJEPS AF option HM

Et vous avez besoin d’aide pour les cours co, notamment pour avoir des ressources supplémentaires que celle de la plateforme des TEP ou bien avoir quelqu’un qui vous conseille personnellement, je conseille ces deux options :

Avec tout ça, j’espère que vous allez vous sentir bien entouré pour réussir vos tests d’entrée du BPJEPS AF 😉