vae bpjeps AF coach sportif

Qu’est-ce que la VAE ?

VAE-BPJEPS-AF-coach-sportif-laurier-compressorVAE signifie Validation des Acquis de l’Expérience.

C’est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme qui a la même valeur et produit les mêmes effets que les autres modalités de certification.

En d’autres termes, un BPJEPS AF obtenu par VAE a la même valeur que celui obtenu en passant par une école.

La certification repose sur l’examen par un jury des compétences attestées par le candidat, en rapport avec le diplôme visé et identifiées dans un dossier… Un gros dossier …. Nous en reparlons plus loin.

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’imageclient APRES coachs sportifs se lancer demarrer debuter BPJEPS

À qui s’adresse la VAE ?

VAE BPJEPS AF coach sportif profilToute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience significative de 1607 heures minimum sur 12 mois cumulés en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. 1600h correspond à un temps complet (35h par semaine) durant 1 an.

Quelques précisions …

  • Les 12 mois peuvent avoir été réalisés de façon discontinue sans limite d’ancienneté (exemple : 2 heures de cours collectifs par semaine dans une association depuis 2012, 5 heures d’encadrement plateau muscu par semaine depuis 2015…).
  • Il s’agit de 1607h par option
  • On ne peut demander qu’une seule option par an. Il faut donc un minimum de 2 ans pour valider les 2 options.
  • Toute expérience compte, quel que soit le statut : bénévole, stagiaire, apprenti, sportif de haut niveau…
  • Le volume d’heure doit être conséquent et justifié, même les activités bénévoles.

Dans quels cas privilégier une VAE plutôt qu’un BPJEPS AF ?

Nous allons distinguer ici votre situation des qualités indispensables pour réussir votre VAE :

Votre situation

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme international (ex FISAF), vous travaillez et votre employeur vous a demandé de vous mettre dans les règles françaises
  • Vous êtes titulaire d’un CQP ALS ou vous n’avez obtenu qu’une des deux options du BPJEPS AF, ou il vous manque une UC, vous travaillez et un an d’école risque de grever fortement vos revenus.
  • Vous êtes sportif de haut niveau, et vous exercez déjà des missions d’encadrement en lien avec le diplôme.

 Les qualités indispensables pour réussir votre VAE

  • Vous êtes à l’aise avec l’écrit : le dossier est long à rédiger et nécessite une technique rédactionnelle bien particulière.
  • Vous êtes autonome et parvenez à libérer du temps dans la semaine pour travailler sur votre dossier

VAE BPJEPS AF coach sportif smiley

Et si vous vous êtes formés régulièrement : Pilates, LESMILLS, fédérations Haltérophilie, force Athlétique et autres fédérations affinitaires comme la GV ou l’EPMM….

C’est encore mieux !!!

Dans quels cas ne pas tenter une VAE ?

VAE BPJEPS AF coach sportif smiley triste

  • Rédiger un dossier est pour vous un calvaire
  • Votre expérience est limitée à une catégorie de public ou de pratique
  • Pour l’option cours collectifs : vous ne donnez pas de cours cadencés sur la musique, vous ne donnez qu’un seul type de cours, ou toujours auprès du même public (ex : gym seniors)
  • Pour l’option Musculation Haltérophilie : vous ne pratiquez pas l’haltérophilie, ou que du CrossFit…
  • Vous n’avez fait que de l’encadrement de public et vous n’avez jamais organisé de manifestation avec votre structure (portes ouvertes, journée des associations, opérations promotionnelles, lancement de nouvelles activités …)

Comment s’y prendre pour demander un dossier de VAE ?

VAE BPJEPS AF coach sportif comment methode

Ça y est, votre projet professionnel est défini, vous êtes prêt à consacrer du temps personnel à l’obtention du BPJEPS AF en VAE et vous pensez que votre expérience est suffisamment conséquente.

Par où commencer ?

1ʳᵉ étape : RENSEIGNEMENTS

Renseignez-vous auprès de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de votre lieu de résidence.

Demandez-leur :

  • Les dates des réunions publiques d’information sur la VAE
  • Les coordonnées du référent VAE.

Demandez votre dossier de demande de RECEVABILITÉ et la notice !!!!

Et si vous êtes toujours motivé…. On passe à la 2ᵉ étape….

 

 

 

2ᵉ étape : RECEVABILITE

VAE BPJEPS AF coach sportif recevabilite

Il vous faut notamment récapituler et JUSTIFIER de votre expérience selon les critères demandés dans le dossier. TOUTE EXPÉRIENCE DOIT ÊTRE JUSTIFIÉE.

Cette étape peut être compliquée, surtout si vous devez demander des justificatifs à des structures qui sont dissoutes ou si les dirigeants ont changé. MAIS ELLE EST INDISPENSABLE.

Vous démontrez ainsi votre motivation à obtenir le diplôme.

Vous déposez ce dossier en 2 exemplaires à l’adresse qui vous aura été indiquée. La DRAJES vous adresse un accusé de réception et vous attribue un numéro de dossier à rappeler dans toute correspondance. Elle examine votre dossier et vous notifie une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité, dans un délai de deux mois après l’accusé de réception.

Ce dossier de recevabilité constitue la 1ʳᵉ partie de votre dossier de VAE.

Vous êtes recevable !!! Avec la notification de recevabilité, vous recevrez également la date et le lieu des prochains jurys.

3ᵉ étape : ACCOMPAGNEMENT

VAE BPJEPS AF coach sportif accompagnement

Cette étape est la rédaction de vos expériences qui vont permettre au jury de vérifier que vous avez les compétences requises pour obtenir le diplôme.

Ce dossier doit permettre au jury de vérifier, d’évaluer, et d’avoir la certitude des compétences du candidat. Au travers des lignes, le jury doit comprendre que c’est vous et personne d’autre qui a préparé, effectué et évalué les actions.

Il s’agit d’un gros travail de description des compétences acquises sur le public, les activités et l’implication dans la structure.

Un accompagnement est fortement recommandé pour avoir une méthodologie adaptée, et le bon mode de description des expériences.

Sans accompagnement, le risque est de bosser dur et de présenter un dossier qui sera « à côté de la plaque », tant au niveau du plan que du choix des expériences ou encore de la manière de présenter les choses dans la rédaction….

Votre interlocuteur VAE de la DRAJES poura vous indiquer des organismes de formation pour vous faire accompagner.

L’accompagnement débute toujours à partir du moment où l’étape 2 est validée, c’est-à-dire à partir du moment où votre dossier est recevable.

4ᵉ étape : VALIDATION

balance VAE BPJEPS AF coach sportif

Votre dossier de validation complet est constitué de 2 parties :

  • Votre dossier de recevabilité
  • Le descriptif de vos expériences (étape accompagnement)

Vous adressez quatre exemplaires de votre dossier complet en veillant à respecter le délai de clôture des inscriptions (2 mois avant la date de réunion du jury).

Vous serez ensuite convoqué pour un entretien avec un jury.

Cet entretien n’est en aucun cas un rattrapage, mais l’occasion d’obtenir des éclaircissements. Le jury prend sa décision à partir du dossier écrit et de l’entretien oral.

Vous recevez ensuite la notification de la décision du jury qui peut :

  • vous attribuer le diplôme,
  • ne pas vous attribuer le diplôme,
  • vous attribuer une partie du diplôme : vous devrez dans les 5 ans obtenir la totalité du diplôme pour ne pas tout perdre.

Les délais

Entre la mise en route du projet et la notification du jury, il faut compter une durée moyenne de 10 mois.Delai duree VAE BPJEPS AF coach sportif

La constitution du dossier de recevabilité peut être plus longue pour ceux qui ont une expérience ancienne, morcelée ou dans une autre région.

La durée nécessaire à la rédaction du dossier de validation est de l’ordre de 4 mois. Elle pourra varier selon les disponibilités laissées par la vie familiale et professionnelle, et l’aisance à l’écrit.

Les 10 astuces pour maximiser les chances de réussite

  1. Vous y prendre 1 an en avance
  2. Vérifier que les activités que vous avez choisies correspondent aux attendus du diplôme
  3. Être prêt pour le volume d’heures de travail que ça nécessite : en moyenne 4h par semaine durant 10 mois
  4. Vous faire accompagner par une personne compétente qui connaît le fonctionnent de la VAE
  5. Donner de l’importance et du sens à chacune des activités décrites, même si elles semblent insignifiantes.
  6. Être prêt à se remettre en question, à s’autoévaluer et à proposer des solutions alternatives
  7. Être prêt à faire un travail de fourmi pour rechercher toutes les preuves justifiant notre expérience (participation à un bureau d’association, participation à une journée portes ouvertes…)
  8. Être très soigneux dans la forme et la rédaction
  9. Relire et faire relire son dossier avant envoi
  10. Être conscient que vous allez démarrer un marathon qui pourra ressembler aux 100 kilomètres de Millau

LA VAE EST-ELLE LA MEILLEURE SOLUTION ?

Vous l’avez compris, entamer une démarche d’obtention du BPJEPS AF par la VAE nécessite un gros travail. Pour réussir, il est important de réunir le maximum d’astuces citées ci-dessus. L’avantage est qu’une fois votre recevabilité en poche, vous pouvez postuler dans plusieurs régions, en fonction des dates des jurys. Pour cela, rendez-vous sur Foromes. Prenez soin de bien vous renseigner. Certaines régions n’acceptent que les dossiers provenant de personnes résidant sur leur territoire. Prenez contact avec eux avant d’envoyer votre dossier.

L’arrivée du CQP IF nécessite de bien réfléchir avant de vous lancer dans une démarche de VAE. Selon votre profil, et votre projet, passer un CQP IF peut être plus rapide, et moins coûteux que de passer par la VAE pour obtenir un BPJEPS AF. Pour vous aider dans vos choix, nous vous recommandons de réserver une consultation privée. Vous bénéficierez d’une écoute attentive par un expert du secteur du fitness, et vous saurez quelle est la meilleure solution pour vous.

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’imageclient APRES coachs sportifs se lancer demarrer debuter BPJEPS