Cours collectifs: les 7 règles de sécurité et d’hygiène à vérifier

 

Reussir son BPJEPS AF AGFF COURS COLLECTIFS: LES 7 REGLES DE SECURITÉ ET D’HYGIENE A VERIFIER regles

 

Quelque soit les cours collectifs enseignés (renforcement musculaire, activités cardiovasculaires, stretching, etc.), il est de notre devoir d’éduquer les pratiquants aux règles d’hygiène et de sécurité. C’est d’ailleurs un point qui sera évalué dans le cadre de votre UC 8.

Focus sur les points à vérifier avant de démarrer votre cours collectif afin de placer votre public dans les conditions optimales de sécurité.

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

 

1. Les règles de sécurité en cours collectifs

L’espace : S’assurer que les pratiquants ont un espace suffisant autour d’eux pour la pratique du cours collectifs et qu’il n’y a pas d’objet au sol, les bouteilles d’eau doivent être également mises de côté.

Pour une séance de step, les plateformes doivent être placées en ligne et en quinconce, et pas trop proche du mur. Vérifier également si les participants peuvent tourner autour du step sans se gêner.

Pour un cours de renforcement musculaire, si l’échauffement de ce dernier inclut des déplacements dans l’espace, demander au public de mettre le matériel de côté.

Le sol : Veiller à ce que le sol soit sec pour prévenir tout risque de chute.

- Le matériel : Les tapis de sol utilisés en renforcement musculaire et stretching ainsi que les steps doivent être antidérapants. Vérifier de manière générale, si le matériel choisi pour le cours n’est pas défectueux.

Les portes et les fenêtres : Si les fenêtres sont ouvertes, vérifier qu’elles ne gênent pas au bon déroulement de la séance. Bien dégager les issues de secours.

La tenue : S’assurer que les participants ont une tenue adéquate à l’activité exercée, portent des baskets lacées et ont retiré tout bijou trop « volumineux ». Demander aussi de retirer les chewing gum !

2. Les règles d’hygiène en cours collectifs

– Penser à aérer la salle de cours avant, pendant et après le cours.

– Vérifier si vos pratiquants disposent tous d’une serviette et d’une bouteille d’eau.

 

Si vous avez des conseils mnémoniques à proposer pour retenir ces points ou des questions, partagez-les en commentaire !

 

Livret gratuit à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret PENDANT

4 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.