L’isolement du coach sportif : risques et solutions

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

isolement bpjeps coach sportif Frederic Balussaud

Etre à son compte, être son propre patron, c’est excitant, c’est passionnant. Mais il y a un élément dont on parle moins : l’isolement.

En effet, en tant que coachs sportifs indépendants, nous sommes généralement seul à bord de notre navire. Certes, il n’y a pas de boss, mais il n’y a également pas d’équipes autour, de collègues ou de personnes qui bossent pour nous.

 

Le risque d’isolement est bien plus important et grave de conséquences que ce dont on peut penser au départ.

 

Nous allons voir ici les risques liés à l’isolement et une suggestion de solutions pour rompre cet isolement.

 

 

Les risques liés à l’isolement

 

Le risque d’obsolescence

 

obsolete bpjeps coach sportif isolementComme pour un Smartphone ou un ordi portable, si vous ne vous renouvelez pas, vous allez rapidement devenir has been et prêt à être jeter à la poubelle.

 

Il faut savoir que le monde du Fitness évolue très vite et qu’il suffit de quelques années (et parfois moins) pour devenir complètement périmé.

 

Lorsque vous êtes tout seul dans votre coin et que vous échangez peu avec les professionnels du secteur, le risque est que vous vous recroquevilliez sur vous-même, telle une huitre, ou que vous préférez faire la politique de l’autruche pour ne pas voir ce qui se passe autour de vous. Dans votre trou, vous êtes plus en sécurité, n’est-ce pas ? Vous ne risquez pas de voir le monde qui évolue autour de vous.

 

 

Le risque que vos clients s’ennuient

 

Au bout de quelques années, voire quelques mois, si vous entraînez toujours vos clients de la même manière, vous risquez de provoquer leur ennui, et de les faire aller voir ailleurs.

 

Les clients vous font confiance pour avoir un entraînement adapté à leurs objectifs… Mais pas seulement. Ils veulent aussi que ce soit fun, nouveau et à la mode.

Et oui, comme ça ils peuvent en parler à leur entourage et se sentir valorisé : « Aujourd’hui, j’ai fait un truc avec une corde. C’était super chaud ! ». « Puis après j’ai soulevé un énorme pneu de tracteur. Je pensais pas que j’étais capable de soulever quelque chose d’aussi lourd ».

 

Si au contraire, mois après mois, année après année, vous leur faites toujours la même chose, ils vont se lasser. Et peut-être avoir envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Surtout s’il y a un jeune coach qui a l’air fun et qui pratique des tarifs inférieurs aux vôtres.

 

 

Le risque que vous perdiez votre motivation

 

Et oui, parce que s’isoler et ne pas regarder ailleurs ce qui se passe, c’est… Chiant. On s’emmerde !

La routine tue : que ce soit votre vie de couple, vos performances sportives et même votre motivation.

 

Plus vous vous isolez et moins vous innovez, plus votre métier, qui était hier une passion, deviendra un simple gagne-pain.

Un métier comme les autres.

 

 

Les solutions pour rompre l’isolement

Quelles sont les solutions pour rompre l’isolement et être au courant des nouveautés ?

 

Faire partie d’un groupe de coachs avec un mentor qui vous guide

isolement bpjeps coach sportif independant personal training Body Concept Training BC

Le nec plus ultra en la matière reste d’intégrer un groupe de coachs sportifs indépendants et d’être formé et accompagné par un mentor.

 

Intégrer un tel groupe regroupe pas mal d’avantages :

  • Vous faites partie d’un groupe de coachs qui sont comme vous, certains bien plus avancés, et vous profitez de leurs expériences
  • Vous êtes vous-même suivi et coaché par un mentor qui vous tient au courant des dernières nouveautés du secteur
  • Vous êtes formés sur tous les à-côtés du métier de coach sportif, qui sont souvent au moins aussi importants que vos connaissances techniques : comment communiquer ? Se faire connaître ? Vendre vos services au meilleur prix ?

 

La référence en la matière est Body Concept Training.

Cette solution a un coût, c’est évident. Qui est ensuite rapidement rentabilisé. C’est donc plutôt un investissement sur le long terme.

 

 

Continuer à vous former tout au long de votre carrière

 

En suivant des formations tout au long de votre vie de coach sportif, vous allez rencontrer d’autres coachs et bien entendu, vous former aux nouvelles tendances.

 

Cette solution est intéressante si vous arrivez déjà à vous auto-motiver et à vous imposer un rythme de formation, à raisons de plusieurs par an.

 

Des exemples de formations de ce type sont celles proposées par Christophe Bats ou par Leaderfit. Ou encore des formations plus spécifiques. Je vais par exemple passer dans 10 jour ma formation CrossFit Level 2.

 

 

Participer à des congrès ou des évènements Fitness

 

En participant à des rassemblements de professionnels de la forme, vous allez immanquablement faire de nouvelles rencontres tout en vous tenant informé des dernières nouveautés dans le secteur du Fitness.

L’évènement majeur en France est le salon du Body Fitness, qui se déroule tous les ans en mars à Paris. L’idéal est de vous y rendre le vendredi, le jour réservé aux professionnels. Le week-end, vous allez vous retrouver avec le grand public, ce qui rend plus difficile les rencontres qualitatives car les professionnels auront moins de temps à vous consacrer.

Des conférences sont également organisées tout au long du salon.

Salon Body Fitness 2018 bpjeps isolement

 

Et, cerise sur le gâteau, ça peut être l’occasion de m’y rencontrer car je suis généralement présent durant les 3 jours, parfois sur un stand, parfois en vadrouille.

 

Un évènement majeur, si vous êtes Manager d’un club de Fitness, est le Congrès Fitness Challenges, qui a lieu en juin à Aix-en-Provence. Il regroupe de nombreux Managers de club et les conférences sont spécifiques à leurs besoins.

 

 

Vous abonner à des revues Fitness ou à des blogs spécialisés

 

En tant que tel, vous n’allez pas directement faire des rencontres en lisant des blogs ou des magazines. L’effet est plutôt indirect. A leur lecture, vous aurez certainement envie d’en savoir plus sur tel sujet, de contacter l’un des auteurs ou encore de participer à une formation.

 

Coachs Challenges BPJEPS magasine coach sportifOutre naturellement les newsletters que vous recevez du blog Réussir on BPJEPS après avoir téléchargé l’un des livrets gratuits, je vous conseille de vous abonner à des revues du Fitness : la majeure partie sont gratuites. L’une d’elles est payante. Et malheureusement, c’est celle qui vous apportera le plus d’informations qualitatives :

 

Ce magasine est clairement une mine d’or. J’attends avec impatience de le recevoir car les articles et les auteurs sont de qualité.

 

Les magazines gratuits qui vous apporteront des éléments intéressants à savoir :

 

 

Rejoindre ou créer des groupes

 

isolement bpjeps coach sportif independant personal training seulA vous peut-être après de vous créer votre propre communauté de coachs qui s’entraident.

A commencer peut-être par votre promotion en formation BPJEPS AF ou autre. Et oui, vous avez passé un an ensemble, vous habitez généralement dans la même zone géographique.

 

Ça semble évident. Et pourtant, quand je regarde autour de moi, les promotions de formation ne se donnent plus trop de nouvelles une fois le diplôme passé, si ce n’est par groupes de 2 ou 3 diplômés qui s’apprécient bien.

 

 

 

Allez, je compte sur vous pour sortir de votre isolement, continuer à vous former pour… Vous faire plaisir dans votre métier passion.

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram
3 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussir son BPJEPS