Tout savoir sur les UC du BPJEPS AGFF (1ère partie)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram

Reussir son BPJEPS AF AGFF TOUT SAVOIR SUR LES UC DU BPJEPS AGFF (2EME PARTIE) etudes travailler etudier cours

En quoi consiste la formation BPJEPS AGFF ?

 

La formation est réalisée à la fois dans votre centre de formation et en entreprise (club de Fitness, box CrossFit, studio de coaching…).

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

 

Chaque centre de formation a une politique particulière concernant les stages. Ce peut être un certain nombre d’heures à effectuer chaque semaine, un certain nombre d’heures à totaliser durant la formation ou encore un stage à effectuer à temps plein certaines semaines de l’année.

Le nombre d’heures à passer en formation et en stage est très disparate entre les centres de formation. Dans certains centres, le nombre d’heures de formation ne représentent qu’une minorité d’heures, dans d’autres une majorité. Plus d’heures de formation ne signifie pas forcément un meilleur contenu.

Examen UC Devenir coach sportif Diplôme BPJEPS AGFF BP formationLa formation dans votre centre est divisée entre une formation théorique (sur les notions de base que vous devez maîtriser) et une formation pratique spécifique selon que vous soyez en mention C et/ou en mention D.

Concrètement, vous aurez donc une partie où vous serez assis sur une chaise à écouter un formateur, et une autre partie où vous serez dans la pratique, dans une salle de musculation, une salle de cours collectif ou en extérieur.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de votre centre de formation, je vous invite à télécharger gratuitement le livret « Bien choisir votre centre de formation BPJEPS AGFF » (sur la barre latérale droite).

 

En quoi consistent les examens (UC) ?

Pour obtenir votre diplôme, vous devez valider 10 unités capitalisables, que l’on appelle plus communément les UC. S’il vous en manque une seule, vous n’avez pas votre diplôme. Il ne s’agit pas d’une moyenne de notes. Il n’y a d’ailleurs pas de notes. Soit vos UC sont validées, soit elles ne le sont pas. Vous pouvez briller sur 9 UC et en rater une seule, vous n’aurez pas votre diplôme… Du moins dans l’immédiat.

 

UC communes / UC spécifiques aux 2 mentions

Le BPJEPS AGFF est en effet constitué de 2 mentions, la C et la D, que vous pouvez présenter séparément ou ensemble.

Pour plus d’information sur les 2 mentions, je vous invite à consulter l’article « Mention C et/ou mention D ? »

 

Il y a des UC communes à ces 2 mentions et des UC spécifiques :

  • Les 7 UC communes sont les 1-2-3-4-5-6-10
  • Les 3 UC spécifiques sont les 7-8-9

 

Contenu des UC

Les UC communes aux 2 mentions

UC 1 Etre capable de communiquer dans les situations professionnelles
UC 2 Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
UC 3 Etre capable de préparer et d’évaluer un projet d’animation
UC 4 Etre capable de participer au fonctionnement de la structure
UC 5 Etre capable de préparer une action d’animation dans les activités de la Forme
Que ce soit en mention D ou en mention C, il s’agit ici de votre dossier pédagogique,

UC 6 Etre capable d’encadrer une ou plusieurs personnes dans l’animation des activités de la forme
UC 10 Etre capable de prodiguer des conseils relatifs à la prévention et à la santé via l’activité physique et l’alimentation

 

Les UC spécifiques aux 2 mentions

Pour la mention C :

UC 7C Etre capable de mobiliser les connaissances utiles à la conduite des activités de la forme « en cours collectifs »
UC 8C Etre capable de conduire une action éducative dans les activités de la forme « en cours collectifs »
UC 9C Etre capable de maîtriser les techniques des activités de la forme « en cours collectifs »

 

Pour la mention D :

UC 7D Etre capable de mobiliser les connaissances utiles à la conduite des activités de la forme « sur plateau »
UC 8D Etre capable de conduire une action éducative dans les activités de la forme « sur plateau »
UC 9D Etre capable de maîtriser les techniques des activités de la forme « sur plateau »
  

Comment les UC sont-elles regroupées ?

Vous n’allez pas passer un examen par UC. Certaines UC sont regroupées et vous n’avez in fine qu’à passer généralement 4 examens si vous ne suivez qu’une mention ou 5 examens si vous suivez les deux.

 

UC 1-2-3 : il s’agit de votre projet d’animation

Le projet d’animation a pour objectif de voir si vous arrivez à organiser et à gérer un projet au sein de votre lieu de stage. Vous serez donc jugé en fonction de vos compétences en termes de préparation, de communication, de marketing voire dans certains cas de management, de financement ou de gestion d’un budget.

Il s’agit d’un projet d’une certaine envergure qui nécessite en général de commencer à s’y prendre quelques mois en avance.

 

Que vous suiviez une ou deux mentions, vous n’aurez dans tous les cas qu’un seul projet d’animation à faire. Si vous suivez les 2 mentions, ce peut être un projet ne concernant qu’une seule des 2 mentions.

 

UC 4 : il s’agit de votre rapport de structure

Le rapport de structure est un rapport qui décrit précisément le club de Fitness dans lequel vous effectuez votre stage, son fonctionnement ainsi que le contenu de votre stage.

Vous devez généralement rédiger un rapport complet puis le présenter à l’oral devant un jury.

Pour avoir un exemple d’un rapport de structure validé par un jury d’examen, je vous invite à télécharger gratuitement le livret « Rapport de structure UC 4 » (sur la barre latérale droite).

 

 

UC 7C-8C-9C ou 5-6-7C-8C-9C : votre mention C

Il s’agit des UC spécifiques à la mention C, c’est à dire aux cours collectifs. Les UC 5 et 6 sont communs aux mentions C et D. Vous les passerez donc soit avec la mention C, soit avec la mention D, selon la mention que vous passez en premier.

Il s’agit du gros des examens pour ceux qui passent la mention C. Vous serez à la fois jugé sur la qualité de votre dossier pédagogique, sur la manière dont vous donnez votre cours collectif et sur la manière dont vous répondez aux questions du jury à l’oral.

 

UC 7D-8D-9D ou 5-6-7D-8D-9D : votre mention D

Il s’agit des UC spécifiques à la mention D, c’est à dire au coaching. Les UC 5 et 6 sont communs aux mentions C et D. Vous les passerez donc soit avec la mention C, soit avec la mention D, selon la mention que vous passez en premier.

Il s’agit du gros des examens pour ceux qui passent la mention D. Vous serez à la fois jugé sur la qualité de votre dossier pédagogique, sur la manière dont vous donnez votre coaching et sur la manière dont vous répondez aux questions du jury à l’oral.

 

UC 10 : il s’agit de l’UC spécialisante

Il s’agit de l’UC de spécialité de votre centre de formation. Il n’y a aucune règle précise vu que la liberté est donnée à chaque centre de formation. En pratique, l’examen est généralement constitué d’un mixte entre un document écrit à rendre et un oral avec au moins 2 membres du jury.

 

 

Quel type de jury selon les UC ?

Selon les examens que vous avez, vous n’aurez pas le même type de jury :

 

UC 4 et UC 10

Il s’agit d’un jury composé de personnes de votre centre de formation (donc que vous connaîtrez) et de personnes extérieures, choisies par votre centre de formation.

Il s’agit généralement des UC les plus faciles à obtenir.

 

UC 1-2-3

Le jury est composé généralement de personnes n’ayant pas de lien particulier avec le monde du sport mais ayant la capacité de juger la manière dont vous gérez un projet. Il s’agit donc davantage de spécialistes du « Business » que du sport.

 

UC 5-6-7D-8D-9D et/ou 5-6-7C-8C-9CCours collectifs step Devenir coach sportif Diplôme BPJEPS AGFF BP formation

Vous aurez en face de vous un jury composé de professionnels du sport. L’un d’eux est désigné par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) ou la DDJSCS (son équivalent départemental).

L’autre est désigné par votre centre de formation. Il doit cependant être extérieur au centre. Certains centres de formation font en sorte que le 2ème examinateur soit votre tuteur. Celui-ci vous a en effet suivi toute l’année et il est censé avoir une image réaliste de vos capacités.

En théorie, il n’y a aucune hiérarchie entre les 2 examinateurs car ils doivent tous les deux se mettre d’accord pour vous valider ou non chacune des UC.

En pratique, le membre du jury désigné par la DRJSCS est souvent l’élément moteur du jury.

 

Nb :Les UC 5 et 6 ne sont pas identiques selon les 2 mentions mais vous n’aurez à les passer que pour une seule mention. Si par exemple vous passez en premier la mention D et que vous validez les UC 5 et 6, vous n’aurez pas à les repasser pour la mention C.

 

 

J’aborderai dans l’article suivant des points complémentaires, notamment :

  • Sur quoi serez-vous jugé UC par UC ?
  • Quelle est l’UC la plus difficile et à laquelle on vous attend au tournant ?
  • Où se passent les examens ?
  • Comment se passent les rattrapages ?
  • Qu’est-ce qui arrive si vous ratez une UC ?

 

Si vous avez des questions concernant les points déjà évoqués, partagez en commentaire pour en faire bénéficier chacun. Pour d’autre question, veuillez d’abord regarder la deuxième partie concernant les UC, votre réponse y sera peut-être !

 

Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image

Visuel Livret AVANT

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Facebook
YouTube
Instagram
2 commentaires

Rajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réussir son BPJEPS