C’est l’une des questions essentielles que vous pouvez être amené à vous poser lorsque vous remplissez un dossier de candidature.
Peut-être avez-vous une nette préférence pour le coaching (option « haltérophilie, musculation », précédemment appelée mention D) ou les cours collectifs (précédemment appelés mention C), mais vous vous demandez s’il n’est pas plus sage et judicieux pour votre avenir professionnelle de choisir les 2 options/ mentions.
Il n’est pas aussi simple que cela de répondre à cette question car cela va dépendre de différents éléments, dont votre projet professionnel, le temps, et dans certains cas l’argent que vous avez à consacrer au BPJEPS AF / AGFF.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Sommaire
Souhaitez-vous être salarié dans un club de Fitness traditionnel ?
Vous rêvez d’obtenir un CDI à temps complet dans une salle de Fitness traditionnelle (plateau muscu et cardio, cours collectifs) ?
Dans votre cas, la réponse est simple. Suivez les 2 options / mentions.
De manière générale, les salles de Fitness cherchent à embaucher des personnes qui vont donner des cours collectifs mais aussi donner des coachings personnels ou en petits groupes. Plus vous avez de cordes à votre arc, plus vous serez adaptable aux besoins du club de Fitness.
Les priorités d’embauches des salles de Fitness concerne généralement un GFM (Group Fitness Manager, qui s’occupe de gérer le planning, de donner certains cours collectifs et des coachings), voire un GFM adjoint pour les salles de plus grande taille.
Et dans ce cas, il n’y a pas trop le choix : vous devez avoir les 2 options / mentions.
Souhaitez-vous travailler dans une salle spécialisée, type box CrossFit ou studio de coaching ?
Si vous souhaitez travailler dans une box CrossFit ou un studio de coaching, l’option « haltérophilie, musculation » / mention D est suffisante.
Gardez en tête qu’une activité d’indépendant en complément sera généralement indispensable pour pouvoir en vivre.
Actuellement, la majeure partie de ce type de structures (sauf les plus importantes) n’ont pas les moyens d’embaucher à temps complet des coachs. Ce sont souvent les gérants qui assurent une bonne partie des cours et ils délèguent une autre partie à des indépendants ou à des stagiaires. Ce type de structures, davantage fragiles financièrement que les clubs traditionnels, ont besoin de plus de flexibilité, qui n’est souvent pas compatible avec une embauche en CDI à temps complet.
En ce qui concerne les Box CrossFit, le BPJEPS AF option « haltérophilie, musculation » / AGFF mention D est une base mais vous allez devoir suivre au minimum une formation complémentaire : le CrossFit Level-1 Trainer. A noter que coacher correctement le CrossFit demande des capacités techniques supplémentaires, notamment en gymnastique.
Quelles options / mentions pour quelles cours ?
La frontière entre l’option « cours collectifs » et « haltérophilie, musculation » / mention C et mention D n’est pas si claire que ça. Ce n’est pas d’un côté, l’option « haltérophilie, musculation » / mention D pour le coaching individuel et de l’autre l’option « cous collectifs » / mention C pour les cours collectifs.
Car entre 2, il y a tout un tas de cours possibles, notamment les cours en petits groupes (WOD CrossFit, généralement limités à 10 voire 12 participants), cuisses abdos fessiers, Pilates…
L’option « cours collectifs » / la mention C, c’est davantage pour savoir donner des cours où il est primordial d’être calé sur la musique, comme en STEP ou en Zumba.
Si vous n’avez pas besoin d’être calé sur la musique et que vous êtes en face d’un petit groupe, n’avoir que l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D ne pose pas problème. On retrouve même des coachs n’ayant que l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D qui donnent des cours de Body Pump ou de cuisses abdos-fessiers. Pourtant, en Body Pump, il est quand même important d’être calé sur la musique…Bref, entre la théorie et la pratique, il y a comme souvent un écart.
L’option « haltérophilie, musculation » / La mention D s’adresse davantage si vous voulez aller plus loin dans les techniques d’entraînement, la programmation, voire vous diriger vers de la préparation physique.
Seuls les cours collectifs vous intéressent ? Est-il judicieux de ne choisir que l’option « cours collectifs » / la mention C ?
Vous ne vous voyez que sur l’estrade et le coaching personnel ou en petits groupes ne vous attire pas ?
La réponse semble de premier abord évidente : vous allez choisir l’option « cours collectifs »/ la mention C uniquement.
Avant de prendre votre décision, je vous invite au préalable à réfléchir aux 2 aspects suivants :
1. La « durée de vie » d’un instructeur fitness. Si vous êtes sur des concepts relativement éprouvants physiquement (RPM, Body Pump, Body Combat…) et que vous enchaînez 10 à 20h par semaine, voire plus, vous risquez de cumuler rapidement les blessures et votre physique risque de ne pas tenir le coup au delà de 5 ou 10 ans. Vous serez à ce moment-là bien content de pouvoir faire du coaching individuel ou en petits groupes.
2. Lorsque vous êtes en option « cours collectifs » / mention C uniquement, vous aurez généralement des contrats de travail plus précaires : principalement en tant qu’autoentrepreneur ou en tant que salarié à temps partiel. Si vous souhaitez travailler en CDI à temps complet dans une structure, les 2 options / mentions sont souvent indispensables.
nb : à noter également que l’emploi d’autoentrepreneur est de plus en plus remis en question dans la profession. Les procès aux clubs de Fitness employant des autoentrepreneurs se multiplient. Un autoentrepreneur est en effet censé facturer directement à ses clients et ne pas avoir de relation hiérarchique avec la salle. Ce qui difficile à justifier lorsque vous ne donnez que des cours collectifs…
Le monde du Fitness vous attire mais vous ne savez pas trop ce que vous voulez faire ?
Dans ce cas, mieux vaut vous ouvrir un maximum de portes. Que ce soit pour les besoins actuels ou futurs des salles, vous serez davantage apte à vous adapter si vous avez les 2 options / mentions.
Quel temps avez-vous à consacrer à la formation ?
Si vous ne pouvez pas vous consacrer à 100% durant un an au BPJEPS AF / AGFF, pour des raisons professionnelles, familiales ou autre, inutile d’imaginer pouvoir suivre les 2 options / mentions dans de bonnes conditions.
Le programme des 2 options / mentions est exigeant et vous avez de nombreuses heures à passer en stage. Cela équivaut souvent à un 35h auquel vous rajoutez l’ensemble des travaux que vous aurez à rendre et des chorégraphies à apprendre.
Quel budget avez-vous à consacrer à la formation ?
Comme vous le verrez dans les fiches d’inscription des centres de formation, le prix n’est pas le même entre l’option « cours collectifs » / la mention C seule, l’option « haltérophilie, musculation » / la mention D seule ou les 2 options / mentions. Le coût de la formation est encadré par la règlementation de la formation professionnelle et dépend, entre autres, de votre statut (formation initiale, contrat d’apprentissage ou formation continue) et de la durée de la formation en centre.
Il existe bien entendu de multiples façons d’obtenir un financement intégral ou partiel de votre formation. Je vous invite pour cela à télécharger gratuitement mon livret « Bien choisir votre centre de formation BPJEPS », que vous trouverez ici.
Si vous devez vous financer vous-même votre formation, il est évident que le prix pourra avoir un impact sur votre choix.
D’une part, suivre les 2 options / mentions coûtent plus cher que suivre une seule option/ mention. D’autre part, suivre une seule option / mention vous permet généralement de pouvoir continuer une activité professionnelle à temps partiel à côté, alors que lorsque vous suivez les 2 options / mentions, c’est beaucoup plus difficile.
Ce n’est certes pas impossible. Certaines personnes courageuses que je connais ont continué à travailler à temps partiel en plus de suivre les 2 options / mentions et de faire leur stage. Mais cela s’adresse à des personnes ayant une capacité de travail sensiblement au-dessus de la moyenne. Et souvent au prix de gros sacrifices.
Avez-vous plus de chance d’être accepté dans un centre si vous présentez les 2 options/mentions ?
Cette question m’a été posée par une lectrice du blog à qui un membre du jury avait confié que le centre de formation dans lequel il intervenait allait privilégier aux concours d’entrée les candidats présentant les 2 options/mentions.
Bien que théoriquement (et pour de nombreux centres), ce choix n’ait pas d’impact, il peut en effet arriver que certains centres privilégient officieusement les candidats présentant les 2 options/mentions. C’est généralement pour une question d’argent car les candidats présentant les 2 options/mentions paient plus cher que ceux n’en présentant qu’une.
Il m’est donc difficile de donner un conseil sur ce dernier point. Ca reste pour moi quelque peu dommage de suivre une option/mention qui ne vous plaît pas simplement par peur de ne pas être accepté en formation. Ca me rappelle un peu quand j’étais ado et qu’on me disait qu’il fallait faire du latin, choisir l’allemand à la place de l’espagnol ou encore suivre le bac S (scientifique) à la place du bac ES (économique et social).Oui, en effet, statistiquement, il aurait mieux fallu. Mais bon, personnellement, j’ai toujours préféré choisir en fonction de mes goûts et de mes préférences et jusqu’à présent, cela ne m’a pas empêché d’être sélectionné et de réussir.
A vous donc de prendre la décision en connaissance de cause. Mais pour moi, si vous êtes vraiment bon et que vous savez bien vous vendre en entretien oral, un bon centre de formation ne laissera pas passer votre candidature.
Sinon, cela veut peut-être dire qu’ils ne vous méritent pas et que vous ferez mieux d’aller voir ailleurs.
Tous les cas particuliers ne sont bien-sûr pas listés dans l’article. Si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas ci-dessus, exposez-moi votre cas dans les commentaires pour que je vous réponde directement tout en faisant profiter les autres lecteurs de nos échanges.
Et vous ? Êtes-vous plutôt cours collectifs, haltérophilie et musculation ou les deux ? Pourquoi ? Partagez vos avis en commentaire !
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
BonjourFrédéric,
Donc j’ai bien lu ton article ici présent, et donc moi en ce qui me concerne je suis plus intéressé par le coaching personnel on va dire. Voilà moi je ne suis pas intéressé par les cours collectif, ou la zumba ou dans ce genre. Je suis intéressé par le fait d’être salarié et surtout manager d’une salle de musculation type amazonia (je m’entraîne dans cette salle actuellement). Je suis plus intéressé par le fait donc d’être manager coach sportif et d’établir des programmes personnalisés aux adhérents s’ils m’en font la demande. Quelle mention dois-je choisir?
Merci en tout cas pous vos articles
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Je te remercie pour ton commentaire.
En ce qui te concerne, tu as un projet professionnel bien précis. Ma dernière visite dans un club Amazonia date d’il y a quelques années mais si ça n’a pas changé, il n’y aucun cours collectifs avec instructeurs. Les seuls cours proposés sont des cours virtuels.
Tu n’as donc a priori aucune raison de suivre la mention C. La mention D te sera suffisante.
En complément, il serait intéressant que tu te rapproches du gérant de ta salle, voire que tu te mettes en contact avec la direction d’Amazonia pour connaître leurs besoins et leur mode de fonctionnement. La majeure partie de leurs clubs sont en franchise mais l’enseigne a également quelques clubs en nom propre.
Bonjour Frédéric,
Je compte m’orienter vers la mention D car j’ai obtenu une promesse d’embauche de la part d’une salle de coaching qui ne pratique pas les cours collectifs. De plus, je ne suis absolument pas intéressé par méthodes type step et LIA.
Ici, à la Réunion, seul le CREPS dispense les formations BPJEPS AG2F et le fait de ne choisir qu’une mention pourrait me fermer leurs portes.
Quel est ton point de vue?
Merci
Très bien merci. Oui effectivement dans la salle où je m’entraîne il y a 3 salles dont une où c’est des cours via 2 écrans de télévision.
D’accord j’irai voir le gérant car on a un peu parlé de ce que je voulais faire, mais pas encore plus en détails d’autant qu’on s’entend bien avec le manager (bon pour le moment il est en vacances). Je te tiens au courant, merci Frédéric.
Bonjour,
Merci pour cet article enrichissant !
Si j’ai bien compris il n’est pas possible de pratiquer du coaching individuel (en plus des cours collectifs) uniquement avec la mention C ?
Merci,
D’accord, je suis intéressé que tu me tiennes au courant lorsque tu auras discuté avec le gérant.
A bientôt Nicolas !
Bonjour,
En effet, il n’est normalement pas possible de pratiquer du coaching individuel avec la mention C. C’est justement spécifiquement pour cela que la mention D existe. La mention D permet notamment d’aborder la planification et d’aller plus en profondeur dans la personnalisation des programmes.
Bonjour Sébastien,
Félicitations pour avoir obtenu une promesse d’embauche avant même d’avoir débuté la formation BPJEPS AGFF, ce n’est pas courant ! C’est que tu dois certainement déjà avoir un certain niveau et des qualités pédagogiques.
Si je comprends bien, tu as peur que si tu ne demandes de suivre que la mention D, tu aies moins de chance d’être accepté qu’une personne qui demanderait les 2 mentions.
On pourrait en effet suivre le cheminement de pensée suivant : vu que suivre une seule mention rapporte moins d’argent au centre, ce dernier va privilégier les étudiants qui présentent les 2 mentions.
En pratique, cela n’est heureusement pas le cas, du moins à ma connaissance. Les centres ont leur propre quota d’élèves en mention D, en mention C et en mention C+D.
Au vu de tes goûts et de ton projet professionnel, il serait selon moi plus approprié que tu t’orientes uniquement vers la mention D.
Pour info, la co-auteur du blog, Pauline Bola, vient s’installer à la Réunion dans le courant du moins d’août. N’hésite pas à te mettre en relation avec elle.
Bonjour Frédéric,
Tout d’abord merci pour cet article et ce site (que j’ai découvert tout récemment) qui est très bien conçu.
Je suis actuellement moniteur sportif au sein de l’armée et je vais bientôt me reconvertir dans le milieu civil. Je suis en train de monter mon dossier d’inscription au centre national des sports de la défense (je n’ai pas eu le choix du centre de formation).
Personnellement, je suis beaucoup plus attiré par le coaching, la conception de programme ainsi que le suivi individualisé. Donc la mention D est indispensable pour moi. Mais je suis bien conscient que la mention C m’ouvrira également des portes.
Le souci est que je ne dispose d’aucune qualité de danseur ou de chorégraphe (création d’une chorégraphie personnelle lors de tests de sélection).
Serait-il plus judicieux pour moi de me consacrer pleinement et uniquement à la mention D?
Bonjour Cyril,
Je te remercie pour ton commentaire.
Ta question est excellente ! C’est bien pour cela qu’il n’est pas évident d’y répondre.
Il est important avant de prendre ta décision que tu te poses la question suivante : est-ce que les cours collectifs m’attirent vraiment ?
Si la réponse est non, peut-être serait-il plus judicieux que tu te concentres sur la mention D, que tu mettes toutes tes chances de côté pour l’obtenir pour ensuite te démarquer lorsque tu seras coach. On peut très bien vivre de sa passion en ayant que la mention D.
Si la réponse est oui, sache qu’il y a beaucoup de débutants, qui ont simplement suivi quelques cours collectifs le ou les mois précédents l’examen, et qui sont acceptés. Certains n’ont aucune réelle qualité de danseur ou de chorégraphe.
L’important, est de déterminer ce qui t’attire.
Si les cours collectifs ne t’attirent pas vraiment, simplement choisir la mention C pour t’ouvrir des portes, me semble hasardeux. Il est bien-sûr également possible que tu te mettes à apprécier les cours collectifs en les pratiquant.
La réponse te viendra donc en te posant les bonnes questions… Et en suivant ton intuition.
Merci de ta réponse.
Il est vrai que je ne me suis pas posé les bonnes questions.
J’étais focalisé sur le potentiel d’embauche d’un BPJEPS mention D.
Personnellement, les cours collectifs ne m’attirent pas vraiment. Pour en avoir fait quelques uns, je ne trouve pas de réelle plaisir dans ce type de travail. Je ne pense pas en avoir plus en les animant.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que de me forcer à choisir la mention C juste pour « étoffer » mon CV n’est pas forcement une bonne chose.
J’avoue que je m’inquiète toujours un peu du marché de l’emploi pour un titulaire de la mention D (et non de la mention c).
Bonjour Cyril,
Il est vrai que le potentiel d’embauche est plus important si tu as les 2 mentions que seulement la mention D.
Mais bon j’imagine que si tu fais cette réorientation professionnelle, c’est pour exercer un métier qui te passionne. Si la mention C ne te passionne pas, avoir l’espoir que la passion vienne avec la pratique, c’est comme si on te présentait une femme qui ne t’attire pas et que tu te dis que tu apprendras à l’aimer avec les années.
Dans la pratique, tu peux réussir à vivre de ta passion uniquement avec la mention D. Il faut certes avoir un tempérament plus entrepreneur. Il te suffit de voir comme exemples les interviews des personnes que j’ai faites sur le blog.
J’aime bien ta métaphore. Je pense la même chose.
Ma décision est prise. Je vais m’orienter vers la mention D uniquement.
Merci de tes conseils Frédéric.
Je viens de découvrir ton site et c’est une mine d’informations. D’ailleurs je pense que je vais soliciter ton aide pour me préparer au mieux.
Merci Cyril !
A ta disposition lorsque tu en auras besoin.
Bonjour,
J’ai mes tests dans pas longtemps pour entrer dans la formations BP Jeps AGFF, à la base j’étais très motivé par la mention D, suite a un stage de découverte dans une salle muscu-fitness, on ma fortement conseiller de faire la mention C, j’aime beaucoup certains cours comme le RPM, le bodypump, le streching mais d’autres que j’aime beaucoup moins comme le STEP et le LIA je ne m’imagine pas du tout animer un cours de STEP, parcontre du RPM aucun soucis,
Actuellement je pratique uniquement de la musculation et forme sur plateau (mention D), j’ai également pratiquer le crossfit ce sont disciplines que j’adorerait enseigner,
Donc je suis sur de vouloir faire la mention D mais en hésitation sur la mention C,
Je ne pas de préférence entre coacher individuellement et collectivement, mais certaines disciplines de la mention C ne me plaise pas (STEP, LIA),
De plus j’habite a 1 heure de la ville ou je vais faire ma formation j’ai donc peur que les 2 mentions me face trop,
je suis très indécis, j’aurais besoin d’aide, je ne trouve pas de réponse tout seul
Bonjour Etienne,
J’étais à peu près dans ta situation lorsque j’ai dû prendre la décision difficile du choix des mentions à suivre. Je comprends bien tes doutes, surtout que tu entends différentes sons de cloche.
Au vu de ta situation, à savoir :
– Tu habites loin de la ville où tu vas faire ta formation
– Tu n’apprécies pas les cours de type STEP et LIA (car ça va pas mal être sur ces 2 disciplines, que ce soit pour les concours d’entrée ou durant la formation)
A moins que tu n’envisages d’être salarié dans une salle de Fitness traditionnelle (auquel cas, il te faudrait passer les 2 mentions), le choix de la mention D uniquement me semble plus judicieux dans ton cas.
Le fait d’avoir la mention D te permettra de toute façon d’enseigner des cours tels que le RPM ou le BodyPump (à conditions que tu passes les certifications Les Mills correspondantes) et que les GFM des salles où tu te proposeras acceptent.
J’hésitais comme toi mais je me suis finalement dit que je ne faisais pas une reconversion professionnelle pour faire des choses qui ne me plaisaient pas. Tu peux très bien réussir à en vivre uniquement avec la mention D. Surtout qu’aujourd’hui, il y a également de plus en plus de demandes de coachs dans les box CrossFit.
J’espère t’avoir éclairé un petit peu 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse,
Très dur de se décider, après avoir bien réfléchi je vais me concentrer sur la mention D du coup,
Encore merci !
Salut Frédéric,
je suis un jeune vieux de 40 balais , cadre dans l’industrie qui découvre depuis deux ans entrainement au poids du corps , crossfit, alimentation..Etc…Etc.. j’en ai fait une véritable passion dévorante. Tellement dévorante que je souhaite en faire ma vie à brève échéance.
la question que je souhaite te poser est la suivante: penses tu ou , encore mieux, sais tu , si le BP JEPS me permettrait légalement d’ouvrir une salle à mon nom?
si tel était le cas, la mention D serait elle suffisante ou la mention utile également ? qui peut le plus , peut le moins…
merci de ton retour.
D
Salut Dam,
Tu n’as pas besoin d’un diplôme pour ouvrir une salle, que ce soit une salle de Fitness traditionnelle ou une box CrossFit.
Tu as simplement besoin d’un diplôme si tu souhaites donner un cours contre rémunération.
Après dans la pratique, un certain nombre de gérants de salles traditionnelles décident de passer le diplôme et une proportion importante de gérants de box CrossFit choisissent de passer la mention D.
Bienvenue dans le monde des passionnés du Fitness dans sa globalité !!
Frédéric
Bonjour,
Merci pour cette article très intéressant !! Pour ma part, je suis plus intéressée par la mention C.. De plus, j’ai un léger souci au poignet qui m’empêche de faire correctement des pompes et des tractions. Dans l’éventualité où je passerais uniquement la mention C, est-il vraiment compliqué d’être embauchée dans une salle de sport après ?
Dans quelles autres types de structures est-il possible de travailler avec la mention C ?
Bonjour Margaux,
Merci pour ton commentaire.
Pour te répondre, tout dépend de ce que tu entends par le terme « embauchée ».
La majeure partie de ceux qui ne passent que la mention C partagent leur temps entre différentes salles de Fitness où ils donnent des cours collectifs. Il s’agit principalement de personnes en freelance (type microentrepreneur). Si ensuite tu veux être embauchée en CDI dans une salle commerciale, c’est plutôt pour être GFM (Group Fitness Manager, le responsable de la planification et des cours collectifs) ou GFM adjoint. Et là, mieux vaut avoir les 2 mentions.
Il n’y a cependant pas que les salles de Fitness. Tu peux également avoir des contrats avec des associations, des salles municipales ou encore des salles d’entreprise.
Bonjour Frédéric,
Votre site est d’une aide précieuse, merci pour ces conseils.
Je suis actuellement en train de chercher une structure d’accueil, un stage non rémunéré (financement Fongecif) et j’ai eu des propositions, mais je n’arrive pas à faire mon choix.
Ma première question est : est-il possible de prendre une structure qui ne propose pas de cours de step et lia?
Je pratique moi-même ces disciplines et j’apprécie ces cours, mais je suis face à un club parisien qui est plus orienté sur des disciplines que je ne connaissais pas et que j’ai moi-même envie de découvrir.
Le problème étant que je n’ai pas envie de partir non plus avec des lacunes, car d’après ce que j’ai compris, le step et lia font parties du programme de formation.
Je suis inscrite en double mention, la salle dispose d’un tout petit espace avec machines guidées uniquement.
Merci pour votre retour.
Bonjour Shaima,
Je te remercie pour ton mail.
il n’est en soit pas obligatoire que ton centre propose spécifiquement du STEP et du LIA.
Autant c’est important de connaître le STEP (et un peu le LIA) pour les épreuves de sélection, autant le STEP et le LIA ne sont pas obligatoires pour les épreuves d’obtention du diplôme. Tu devras maîtriser des séances d’animation en « cardio chorégraphié », en « renforcement musculaire » et en « étirement ». Libre à toi ensuite de choisir quel type de cours tu feras.
Salut Frédéric. Je souhaite à terme me lancer dans la coaching à domicile, individuel, la mention D semble suffisante d’après ce que j’ai pu lire?
Codrdialement
Bonjour Thibault,
Oui, c’est suffisant. Je n’ai moi-même que la mention D et ça ne pose aucun problème.
Bonjour Frédéric,
Ton article est très intéressant et très utile.
J’ai pour objectif d’ouvrir une salle de sport qui donnerai des cours collectif de Hiit (cardio et renforcement musculaire), j’aimerai passer mon bpjeps et en regardant la formation cours collectif, qui je pense est obligatoire pour dispenser ce genre de cours, moi qui n’est pas du tout attiré par le LIA ou STEP ait un peu peur du coup… Est il vraiment obligé d’en faire beaucoup et d’apprendre à en dispenser pour obtenir le diplome?
Je préfère la musculation mais est il possible de donner des cours de hiit avec une mention D ou est ce juste interdit? Si je suis gérant puis je le faire ou est ce contre la loi?
Merci beaucoup de ton aide!
Salut David,
La législation n’est pas très claire là-dessus mais rassure-toi, on ne te prendra pas la tête sur ça. Tant que tu as le BPJEPS AF option haltérophilie, musculation, tu es protégé.
Bonjour, tout d’abord merci pour ces informations précieuses! j’ai plusieurs questions…tout d’abord existe t-ils des aides financières pour la formation? j’ai entendu qu’il y a des cours de biologie,est ce que nous devons avoir un haut niveau en science ou un bac L peut suffire? la mention D se compose juste de musculation et d’altherophilie ou alors il y a aussi du fitness? et si oui quel genre? et enfin combien d’heure de théorie y’a t’il dans une semaine ? merci d’avance pour tes réponses!
Bonjour Léa,
– Oui, il existe des aides financières. Une formation sort bientôt sur le sujet : pour être tenu au courant : http://reussirsonbpjeps.fr/financer-bpjeps-pre-sortie/
– Pas besoin d’un haut niveau en science. Le bac n’est d’ailleurs pas obligatoire pour postuler
– Mention D = option « haltérophilie, musculation ». Non, il n’y a pas de Fitness
– Heures en centre de formation (hors entreprise) : très variable, en général autour de 14h/semaine (2 jours)
Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle, j’ai 25 ans et je voudrais me diriger vers un BPJEPS AGFF option cours collectif pour débuter salarié dans un club puis idéalement ouvrir mon propre Studio.
J’ai plusieurs doute pour cette orientation, j’ai de nombreuses années de danses derrière moi en tout genres ( classique, jazz, orientale, africaine, pole dance…) je donne de temps à autre des cours particuliers à mes amies, mais je n’ai pas d’expérience professionnelle dans l’animation, ni dans les activités proposées dans cette formation ( j’ai du faire juste un cours de step dans ma vie ). Comme, il n’existe pas d’équivalent de formation en danse ( hormis le DE pour le classique jazz et contemporain que je ne souhaite pas enseigner ) je me demande si j’aurais ma place dans cette formation ? ( projet en indépendante : Danse bien être et confiance en soi, stretching, pole dance, et collaborer avec d’autres enseignantes dans cet univers ) Le BPJEPS me paraît la meilleure option pour apprendre l’anatomie, la sécurité, l’animation etc…
Merci !! Bonne journée à tous, Gaïa
Bonjour Gaïa,
Effectivement, le BPJEPS AF (une option ou les 2) te permettront de mieux apprendre l’anatomie, l’animation, la sécurité… Je connais certains diplômés du BPJEPS AF qui ont ouverts suite à leur diplôme des studios de coaching en danse/fitness ou en Pole Dance et disciplines associées (anneaux…). L’une n’avait que l’option cours co, l’autre que l’option Haltéro, muscu.
Bonjour, je souhaite intégrer un BPJEPS AF à la fin de l’année. J’ai prévu de devenir coach à domicile et donc de me focaliser plus sur l’accompagnement personnel de ceux qui souhaitent débuter le sport ou ceux qui souhaitent augmenter leur performances (préparation physique,…). Pourriez vous me renseigner sur quelle option choisir en fonction de mon projet professionnel ? Merci et bonne journée !
Bonjour. Pour vous, il s’agit clairement de l’option « Haltérophilie, musculation »
Bonjour
Super blog Merci pour toutes ces infos.
Je souhaiterais connaitre le niveau demandé pendant la formation de la mention D.
Je me reconverti en prof de pilates mais je souhaite donner des cours privés j ai donc il me semble besoin de la mention D pour faire du solo ?
J ai un cqp als agee.
Cependant mon vieux corps de sportifs a pas mal de blessure et je me demande le niveau demandé pendant la formation .?
Merci
Bonjour Nico et merci pour votre commentaire.
Je ne suis pas tout à fait sûr concernant le Pilates. Légalement, le BPJEPS AF option HM vous permettra effectivement d’exercer.
Après, est-ce la formation la plus appropriée. Il y a effectivement en formation pas mal d’haltérophilie et ce peut être un frein (surtout que l’haltéro ne correspond pas à votre projet professionnel).
Pourquoi ne demandez-vous pas également à la FPMP ? https://www.fpmp.fr/
Merci pour cet article précis et détaillé.
Je suis titulaire du Cqpals Agee et souhaiterais faire mon activité de prof de pilates à temps plein en studio et en small group.
Est-ce que la mention cours collectifs me suffirait pour ce projet, sachant qu’en pilates on est sur du petit matériel.
Merci pour votre retour.
François
Bonjour François. Oui, l’option Cours collectifs sera suffisante. Avec bien-sûr en plus une formation spécifiques Pilates
Bonjour et merci pour cet article…
Reconverti en coach sportif et massage depuis 4ans, j’ai un BEES 2nd degré en sport co (17ans d’expérience)
On vient de me solliciter sur la reprise d’une salle de sport ( très petite) ce qui me conviendrait parfaitement pour pouvoir être le plus disponible possible et garantir un service vraiment personnalisé…De nombreuses questions comme quel BP cours co ? halte Muscu? le BP préparateur physique me permettrait il de faire des cours en petits groupes de 10 à 12 pers max?
Merci d’avance pour vos lumières et suggestions…
Bonjour Philippe. Le type de BP dépendra des séances que vous souhaitez mettre en place au sein de votre salle. Un groupe d’une dizaine de personnes peut correspondre à l’option haltérophilie/musculation, il ne sera pas nécessaire utile de passer l’option cours collectifs. Attention en revanche au matériel utilisé qui joue une importance capitale :les charges lourdes et les machines (guidées ou non) relèvent de l’option B. Et en ce qui concerne la gestion de la salle, la détention d’un diplôme sportif n’est pas obligatoire pour assurer cette fonction. Sportivement.
Bonjour,
Merci pour votre article, j’ai cependant une question peut être déjà posé.
Je suis titulaire du bpjeps af mention haltérophilie,musculation, et j’ai l’opportunité d’être embauché au sein d’une association qui me propose d’encadrer sur le plateau musculation mais me demande de faire des cours collectifs.
Ces cours collectif peuvent compter plus de 20 adhérent sur tout un tas de cours différents.
Je souhaiterais savoir si je suis dans la légalité et couvert pour encadrer ces cours tant qu’ils ne sont pas chorégraphié.
En gros ce sont des cours du style caf, stretching, circuit training, renforcement musculaire etc pouvant atteindre plus de 30 adhérents.
Sachant que je ne dispose que de la mention haltérophilie, musculation.
Puis-je encadrer ces cours ?
En vous remerciant par avance de votre réponse et du temps que cous avez pris afin d’y répondre.
Sportivement.
Bonjour William.
La situation que vous décrivez correspond en effet à l’option cours collectifs. Vous n’êtes pas censé encadrer ce type de séances avec votre option Haltérophilie-Musculation : le groupe de pratiquants est trop important et vous sortez du cadre du programme personnalisé qui est spécifique au small training.
Vous pouvez proposer à votre association d’investir sur un plan de formation, afin que vous soyez en mesure d’assurer ces cours en toute légalité. Vous pouvez soit opter pour l’option cours collectifs du BPJEPS AF (UC4 uniquement) ou pour le CQP ALS AGEE (avec lequel vous bénéficier également d’allègements).
Insistez auprès de votre employeur sur la nécessité de respecter les prérogatives de chaque option. Il en va de votre protection en tant que professionnel et structure en cas d’accident éventuel.
Bonjour Camille,
Merci pour votre réponse.
Par rapport à la différence entre les 2 mentions, je n’ai trouvé aucun texte indiquant le nombre de participant que peuvent encadrer les titulaires de la mention haltérophilie musculation, ni du coup à partir de quand on passe sur la mention cours co.
Rien n’est bien défini là dessus, je prends l’exemple de cours de circuit training que les titulaires de ma mention encadre, de toutes les box de CrossFit dont les coachs encadre des cours pouvant dépasser les 16 personnes.
A partir du moment où le cours n’est pas chorégraphié sur musique, ou bien que ce n’est pas du step, LIA ou autre cours du même genre, les cours de renforcement musculaire de type CAF, circuit training, BodyPump etc.. Avec l’option musculation pourquoi l’on ne pourrait pas les encadrer comme le font les boxs de CrossFit et autre studio de coaching ou même certaine salle de type INTERVAL.( pour l’exemple du CrossTraining)
En vous remerciant par avance.
Bonjour William.
Je suis d’accord avec vous :la réglementation est assez floue et il n’est pas simple de délimiter la frontière entre les deux options du BPJEPS AF. Pour reprendre votre exemple, les séances de type cross-training sont un cas particulier, car elles ne sont pas conçues dans le format des cours traditionnels de type CAF, stretching, step (c’est-à-dire avec une chorégraphie et/ou enchaînement à suivre). En cross-training, il s’agit plus de proposer un « programme », ce qui correspond davantage à l’option musculation. Et pour ce qui est de la taille du groupe, il n’y a en effet pas d’indication précise, mais faites tout de même attention : il devient difficile de prôner un « encadrement personnalisé », cheval de bataille des personal trainers, lorsque le nombre de participants s’envole, c’est indéniable.
Mon conseil : cantonnez-vous aux cours atypiques de type cross-training ou circuit, qui se rapprochent de l’essence même de l’option que vous avez passé. Protégez-vous en évitant autant que possible d’empiéter sur les plates bandes des cours collectifs car, en cas d’accident, les failles du système pourraient vous mettre en danger en tant que professionnel.
Bonjour Camilia,
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement.
Bonjour Camilla et Frédéric,
Tout d’abord bravo pour le site, il y a pleins de réponses précises pour nous aider dans nos choix de reconversion. Je travaille actuellement dans l’informatique depuis plus de 10 ans dans la même société et je souhaiterai me réorienter. L’idée serait double. D’une part ouvrir une salle de « sport-santé » (pas de cours avec de la musique mais cela reste un cours collectif), et donc gérer une quinzaine de personnes simultanément. D’autre part, je souhaiterai proposer un service complémentaire de coach sportif personnel aux personnes qui en auraient besoins.
Ma question est la suivante : est-ce que le BPJEPS haltérophilie / musculation me serait suffisant ? A priori oui mais j’aimerai être sûr (surtout d’un point de vue assurance).
Par ailleurs, une autre question concernant la durée de cette formation et le salaire durant la formation. Est-ce que le CQP me permettrait d’être payer pendant la durée totale de la formation et à quelle hauteur ? Est-ce qu’il est possible de garder son travail actuel tout en suivant la formation (en étant par exemple à temps partiel) ? Enfin, est-il facile de trouver un stage pendant notre formation (je ne me rend pas compte de l’offre et la demande) ?
Merci beaucoup.
Franck
Bonjour Franck.
Avant toute chose : merci de l’intérêt que vous portez au blog et de la confiance que vous nous accordez. C’est toujours extrêmement gratifiant pour nous de percevoir l’impact direct du travail que nous menons au quotidien pour faire évoluer la communauté des coachs sportifs.
Concernant la question du diplôme : oui, le BPJEPS AF option HM sera suffisant pour encadrer le type de pratique que vous souhaitez mettre en place. En revanche, vous aurez peut-être besoin de passer une certification complémentaire en sport-santé, notamment pour l’accueil de personnes venant dans le cadre d’une prescription médicale.
A niveau du CQP IF, nous n’avons malheureusement pas encore assez de visibilité sur la manière dont va se dérouler le rythme de la formation, pour pouvoir vous répondre clairement. Nous devrions avoir davantage d’éléments dans les prochaines semaines, que nous ne manquerons pas de vous communiquer bien sûr.
Restez connecté 😉
Bonjour l’équipe du blog,
Dans le cas où j’ai uniquement la mention D, (j’ai peu pratiqué la musculation mais je souhaite passer rapidement un Bpjeps) si je souhaite donner des cours privés sous le format « cours co » à simple but de remise en forme sans programmation spécifique et sans charge (uniquement petits accessoires) cela est possible ?
En plus des cours de renfo/cardio classiques, je pratique la danse et des techniques douces (pilates, yoga etc) que j’aimerais enseigner en privé.
La programmation de la mention D semble moins axée sur ces méthodes (souplesse, mouvement, poids de corps et cardio).
Dernière question : Apprend on en mention C, à analyser les différentes morphologies/profils de pratiquants pour adapter des mouvements?
J’ai vu qu’en formation Pilates par exemple, un module est abordé pour adapter les cours en fonction des profils (seniors, femmes enceintes, pathologies) avec meme du personal training-prépa physique via pilates.
Ce qui ferait un Bpjeps mention C + « Personal training » via techniques douces. Et sinon continuer sur le Cqp muscu en complément si nécessaire?
En vous remerciant
Bonjour Enzo.
Avant toute chose, nous te remercions pour l’intérêt que tu portes à notre blog et de la confiance que tu nous accordes. Tes questions sont pertinentes, mais il nous est difficile d’y répondre au travers de quelques lignes, car tu évoques plusieurs sujets.
Nous te proposons de rejoindre le groupe FB du blog, qui sera un espace d’échanges plus approprié : https://www.facebook.com/groups/reussirsonbpjeps/
En effet, le groupe FB t’offre l’opportunité de rallier une communauté de coachs et futurs coachs sportifs : tu pourras poser toutes tes questions aux membres qui font partie de cette plateforme collaborative et qui se feront un plaisir de t’aider (notamment la formatrice Laurence Broussier, chargée de réguler le flux d’informations).
Bonjour le blog,
Etant de base animateur et danseur, je maitrise la relation musique mouvement. Je pense me certifier en pilates-yoga en plus d’un Bpjeps.
Je me demandais si en passant l’option B muscu, au niveau de la structure, et en oubliant la musique et l’animation, je serai apte à construire des séances de cours co type caf/renfo tout type, à savoir combien d’exos, combien de temps, nombre de répétition en adaptant selon les niveaux ?
En vous remerciant
Bonjour Axel.
Je n’ai pas bien saisi ta question : pour quelles raisons souhaites-tu passer l’option Haltérophilie-Musculation exactement ? Car les séances de type abdos-fessiers, qu’elles soient en musique ou non, restent du domaine de l’option cours collectifs.
Peux-tu nous expliquer plus précisément la compétence supplémentaire que tu recherches avec l’option B ?
Bonsoir Camilia,
Je souhaite à plus long terme faire du personal training et de l’entrainement fonctionnel. En revanche, je souhaite si besoin à court terme (en club de vacances ou association par ex) pouvoir effectuer des séances types cours co en renfo. Je voulais savoir si avec les apports de l’option B, je saurais programmer et structurer des séances de renfo traditionnel par exemple. J’ai déjà animé des cours co (lors de nos formations en animation club nous avons été initié à animer des cours co : niveau cqp agee par des educateurs sportifs certifés) mais ce qui me manque c’est surtout des billes pour structurer mes séances, le coté animation et rythme me posent pas de problème. Raison pour laquelle je souhaite savoir si passer directement à l’option B suffira ou non
Bien à vous
Bonjour Axel.
Le problème n’est pas tant la compétence, mais plutôt l’autorisation d’exercice. Légalement, tu n’es pas censé donner de cours collectifs contre rémunération, sans la qualification adéquate (même pour une courte durée). Je te conseille donc, quitte à t’engager dans un BPJEPS AF, de passer les deux options.
Au moins, tu ne seras pas limité en termes de prérogatives. Et cela t’évitera sans nul doute de tenter le diable avec des situations fumeuses. Comme le dit l’adage : prudence est mère de sûreté !
Bonsoir Camilia,
Je suis d’accord!
En vous remerciant !
Sage décision Axel : au plaisir de t’avoir renseigné 😉
Bonjour,
Je souhaite devenir instructeur Pilates mais j’ai une attirance pour l’option haltérophilie /musculation puisque j’ai plus d’expérience dans ce domaine. Est ce possible pour moi de n’avoir que le BPJEPS AF avec cette option pour faire du pilates ou suis-je obligé de passé par les cours collectif ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Katia.
Tu peux encadrer des cours de Pilates sous forme de cours collectifs avec uniquement l’option Haltérophilie-Musculation du BPJEPS AF. Pour cela, tu dois respecter les deux points suivants :
– Proposer des séances qui restent à un niveau initiation
– Limiter le nombre de participants à un « small group » (c’est-à-dire jusqu’à 10 personnes maximum).
N’hésite pas (re)lire l’article de Laurence « Coachs sportifs : comment bien choisir votre formation Pilates » : https://reussirsonbpjeps.com/choisir-formation-pilates/
Tu y trouveras de nombreux conseils très précieux pour t’aiguiller dans ta démarche.
Bonjour,
Je souhaite devenir coach sportif mais j’hésite entre un BPJEPS AF (2 options) ou un DEUST métiers de la forme ..
J’avais une question concernant la structure d’alternance.
Sommes-nous obliger de faire notre stage d’alternance dans une salle de remise en forme ou pouvons-nous l’effectuer ailleurs que ce soit pour un BPJEPS AF ou un DEUST métiers de la forme ?
Si oui, quelles sont les différentes possibilités s’il-vous-plaît ?
Merci d’avance.
Bonjour Francisco,
Vous pouvez parfois effectuer votre stage en association ou dans des établissements spécialisés. Le plus important reste le tuteur que vous aurez et si vous avez la possibilité d’effectuer ce que l’on vous demande. Rapprochez-vous des organismes où vous souhaitez postuler pour connaître leur position sur le sujet.
Bonjour,
Je suis inscrite à une session de CQP ALS qui se termine en juillet pour après entrer en BPJEPS option cours collectifs à priori
Pouvez-vous me confirmer que l’on peut être coach sportif à l’issu du BPJEPS option cours collectifs? Je sais que ce n’est pas le cas à l’issu du CQP (seulement un enseignement possible via une structure)
Je trouve difficilement l’information sur internet et c’est mon objectif de reconversion 🙂
En vous remerciant
Bonjour Chloé,
Tout dépend de ce que vous entendez pas coach sportif.
Mais pour faire simple, vous aurez effectivement le droit de faire du coaching sportif à temps complet, y compris à domicile.
Bonjour,
Je définis encore mon projet sur le fond mais c’est sur l’aspect juridique que j’avais du mal à obtenir l’information
Je veux dire, la formation CQP ALS AGEE ne permet pas légalement de s’inscrire en tant qu’indépendant dans le sport. Elle permet de donner des cours collectifs via une structure dans une limite d’un nombre d’heure par an
Du coup, et d’après votre réponse, je vois que le BPJEPS AF permet lui, de le faire 🙂 – d’obtenir la carte professionnelle permettant d’exercer en tant qu’indépendant dans le sport (c’est ce que je recherche – même si je définis encore les domaines d’exercice de la danse, de l’expression corporelle et du positionnement de la respiration)
Bonjour,
Quel BPJEPS recommanderiez vous afin d’être coach sportif (de dispenser des séances individuelles d’accompagnement sportif, de bien être)?
Je prépare les tests pour le BPJEPS AF option cours collectifs mais il y a peut-être d’autres formations sportives qui permettent de se mettre à son compte?
Bonne fin de week-end
Cdt
Bonjour Frédéric
Ce blog est vraiment d’une aide précieuse tant on trouve peu d’information ailleurs. Il est aussi très bien construit je trouve.
Peut-on faire du coaching individuel à domicile uniquement avec la mention cours collectifs?
Cdt
Julie
Bonjour Julie,
Merci pour votre commentaire, ça nous fait plaisir ! 🙂
Pour répondre à votre questions, la frontière est assez floue. Si vous faites du poids du corps ou que vous utilisez du petit matériel, c’est normalement possible. Par contre si vous utilisez du plus gros matériel (barre d’haltérophilie, KB, haltères…), cela est réservé à l’option HM.
Bonjour,
Je souhaite faire le BPJEPS AF en ayant une nette préférence pour l’option cours collectifs. J’en pratique depuis 7 ans (zumba, step, LIA, stretching, piloxing, kuduro fit, CAF) et souhaite exclusivement donner des cours collectifs et non du coaching individuelle. Seulement, comme j’aimerais travailler en salle de sport du style MagicForm, on me conseil de passer les deux options. Le problème c’est qu’ayant 19 ans et n’ayant pas pu faire de musculation haltérophilie en salle en étant mineure, j’ai très peu d’expérience et vraiment pas assez pour réussir les TEP puis le concours d’entrée.
Pensez vous que j’ai mes chances d’entrée au CREPS en prenant une seule option ? La dame m’a dit qu’il fallait avoir un projet pro béton si on prend qu’une seule option car ils privilégient ceux qui prennent les deux…
Bonjour Anaïs,
S’il n’y a vraiment que les cours collectifs qui t’intéressent, cela sera difficile pour toi de suivre l’option haltérophilie, musculation.
Du peu d’informations que j’ai, je vois 2 options principales :
– Passer le CQP ALS AGEE, qui te permettra de pouvoir donner des cours collectifs. La formation est plus rapide, moins chère et parfois cumulable avec d’autres études (si le centre propose par exemple les cours certains week-ends). Cela ne t’empêchera pas de passer le BPJEPS AF par la suite si tu vois que c’est insuffisant
– Présenter uniquement l’option Cours collectifs du BPJEPS AF. Et à ce moment-là, il vaut mieux effectivement avoir un projet professionnel en béton. Dans ce cas, Laurence Broussier me semble la mieux placée pour t’y aider, via une consultation privée : https://reussirsonbpjeps.com/consultation-privee-coach-sportif/
Bonjour Frédéric,
J’ai obtenu le diplome Level 3 Personal Trainer à Londres et en faisant ma demands de carte professsionnelle sir le site Arquidi on me dit que ma demande s’orienterait vers le BPJEPS AF option cours collectifs alors que ma qualification eat bien cells d’entraineur personnel. Je souhaite en effect poursuivre dans le coaching individuel. Sauriez-vous m’éclairer svp? D’avance merci.
Bonjour Malika,
Si votre diplôme est plus proche de Personal Training que des cours collectifs, insistez pour qu’il soit reconnu comme tel.
Je vous met en lien un article qui parte de comment obtenir la carte professionnelle : https://reussirsonbpjeps.com/carte-professionnelle/