Sommaire
Vidéo : 3 conseils pour réussir votre UC 3B du BPJEPS AF
Dans cette vidéo, je vais vous donner 3 conseils pour réussir votre UC 3B au BPJEPS Activités de la Forme. 3 conseils pour éviter les erreurs que je vois le plus fréquemment en tant que membre du jury. 3 erreurs que vous pourriez éviter facilement pour maximiser vos chances de valider votre UC 3B.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Script de la vidéo : 3 conseils pour réussir votre UC 3B du BPJEPS AF
Dans cette vidéo, je vais vous donner 3 conseils pour réussir votre UC 3B au BPJEPS Activités de la Forme. 3 conseils tirés directement de mon expérience en tant que jury expert dans 2 centres de formation pour les UC 3B et 4b.
C’est Frédéric Balussaud du blog Réussir son BPJEPS, le blog qui aide les coachs sportifs à obtenir leur diplôme et à vivre de leur passion.
Avant de démarrer, vous pouvez télécharger gratuitement le livret « Réussir votre rapport de structure » pour les UC 1 et 2, et le livret « Législatif et sécurité »
Voici donc les 3 conseils :
Conseil numéro 1 : peaufiner jusque dans les moindres détails votre fiche de séance et votre programmation. Ce sont les 2 documents que regardent principalement le jury. Ils doivent donc être nickel chrome : la fiche séance doit montrer EXACTEMENT ce que vous devez faire durant la séance. Pas un autre exo, pas une autre charge, pas un autre nombre de rep. Pas un autre nom d’exo : genre marquer « leg extension » alors que c’est un « développé couché ».
Et s’il vous plaît, faite gaffe à l’orthographe : n’allez pas écrire « dévellopper coucher » « ll » « pp » « er ». Même si on vous demande pas d’être des pros en orthographe, sachez au moins écrire le nom des exos que vous allez faire.
Conseil numéro 2 : faite un examen blanc avec votre tuteur.
C’est la base : se tester avant, dans une situation la plus proche possible de la réalité.
Vous pensez que ceux qui font des discours en public font de l’impro ? Que dalle. Même si certains y arrivent, la plupart répète en moyenne 10 fois leur discours.
Vous c’est pareil.
Pour faire cet exam blanc, demandez à votre tuteur de regarder la séance, de noter les questions et les conseils qu’il a. Puis, une fois, la séance terminée, de vous interroger 30mn sur la séance.
En plus, dans certaines régions, comme ici en PACA, le tuteur est également membre du jury. Donc le fait de tester avec lui vous rapprochera encore plus de la situation réelle.
Conseil numéro 3 : soyez dynamique et parler fort.
Certains m’ont avoué par la suite. Oui normalement, je suis dynamique, je blague avec mon cobaye. Mais là, c’est différent, en situation d’examen, je contrôle ce que je dis, je suis discret.
Désolé de vous le dire, mais ce n’est pas une bonne idée. Faite comme si le jury n’était pas là.
Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Montrez-nous comment vous pouvez animer une séance. Même en option musculation haltérophilie, l’animation est importante. Vos futurs clients feront appel à vous pas seulement pour vos connaissances mais aussi et surtout pour l’énergie que vous allez leur donner.
D’où l’intérêt je le répète, pour être à l’aise, de faire un examen blanc avec votre tuteur.
Ce dernier point n’est pas pris en compte dans la grille de certification. Donc vous ne serez pas en tant que tel pénalisé par rapport au fait de parler trop doucement ou de ne pas être assez dynamique. Mais, MAIS, si on sent que vous êtes dynamique et que le jury vous perçoit comme un futur coach, ça l’aidera à être plus tolérant sur d’autres erreurs que vous allez faire.
Avant de terminer, j’aurai une question à vous poser : qu’est-ce qui vous pose le plus problème dans cette UC 3B ? Sur quel point aurez-vous le plus besoin de conseil ?
Merci d’indiquer ça en commentaire. Et oui, c’est vous que faite vivre cette chaîne.
Si vous vous allez plus loin dans la préparation de votre UC 3B, vous avez la formation « Un dossier péda en BETON », qui vous accompagnera pas à pas pour monter votre dossier et réussir votre UC 3B.
Si vous avez aimé cette vidéo, un « like » me fera super plaisir. Et oui, pour recevoir, il faut savoir aussi donner.
Si vous connaissez d’autres coachs qui galèrent à valider leurs UC 3B, partagez-leur cette vidéo. Ils vous en seront reconnaissants. Certains ne le feront pas car ils veulent tout garder pour eux et voient les autres coachs comme des concurrents. Mais je vous assure, à penser comme ça, à terme, vous serez perdant.
Pour être averti dès qu’une vidéo sort pour vous aider à obtenir votre diplôme et démarrer votre vie de coach, n’oubliez pas de vous abonner.
C’était Frédéric du blog Réussir son BPJEPS. Ciao a tutti ! Et oui j’apprends l’italien en ce moment. Ma que bella lingua !
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Bonjour, fred. concernant l’uc 3, l’entretien oral, est il possible que le jury pose des questions sur par exemple un muscle qui n’est pas dans le dossier. Par exemple, si mes séances porte que sur le bas du corps, peut il y avoir des questions sur le haut du corps? Et sait tu quel est l’interet de faire un échauffement avec un bâton? Et pour le soulevé de terre, toi qui parlait d’expliquer à l’examen le mouvement tel qu’il est décrit sur notre séance, est ce qu’il est plus judicieux de faire ce mouvement barre à la main ou barre au sol? car barre au sol, expliqué un placement en soulevé de terre c’est un peu complexe.. merci.
Bonjour Julie,
Rien n’interdit formellement à un jury de poser des questions sur un muscle qui n’est pas dans le dossier mais normalement, le jury a pour consigne de ne pas poser de questions en dehors de la séance ou du programme. Il est donc bon d’avoir une idée globale du fonctionnement des autres muscles, sans pour autant tout connaître de façon aussi précises que pour les groupes musculaires sollicités lors de la séance.
L’échauffement au baton permet d’améliorer la mobilité, par exemple lorsque l’on amène les bras derrière soi (mobilité de la chaîne scapulaire), ou que l’on fait des Over-head Squat.
Pour le Soulevé de terre, la démonstration du mouvement se fait barre à la main.
Bonjour,
J’ai beaucoup de difficultés à justifier mes choix de séance. Surtout pour les sujets de renforcement musculaire, perte de poids sport bien etre… comment justifie t’on le nombre de répétitions, la récupération le nombre totale de répétition sur la séance ?
Sportivement,
Joelle
Bonjour Joëlle,
Là, on touche au coeur du contenu du BPJEPS. Si vous n’êtes pas capable de justifier pourquoi vous faites tel nombre de répétitions, pourquoi vous prenez tel temps de récupération ou pourquoi vous avez prévu tel nombre de répétitions sur une séance, c’est effectivement problématique…
Tout cela est expliqué en détails dans les nombreux articles du blog.
Si néanmoins, une fois que vous connaissez quelle séance vous allez devoir présenter, vous souhaitez que je vous interroge comme le fera un jury, c’est possible. Au vu de vos réponses, je vous indiquerai ensuite les explications à apporter pour justifier vos choix.
A ce moment-là, vous pouvez réserver une consultation privée d’1h avec moi, puis m’envoyer votre dossier d’animation.
https://reussirsonbpjeps.com/consultations-privees-2-2/
Effectivement il faut faire attention à l’orthographe développé-couche c’écrit bien avec 1L mais il y a quand-même deux pp merci pour les conseils de l’orthographe 😁