En cherchant à en savoir plus sur la formation BPJEPS, certains centres de formation vous ont déjà peut-être mis en avant une prépa BPJEPS qu’ils proposaient.
Vous vous posez donc aujourd’hui légitimement la question : est-il vraiment nécessaire de suivre une prépa BPJEPS pour réussir ?
Sommaire
Quel est l’intérêt de suivre une prépa BPJEPS ?
Une prépa BPJEPS a normalement(1) comme objectif de vous faire réussir vos tests d’entrée en centres BPJEPS, à savoir :
- Les épreuves physiques communes des TEP/EPEF : épreuve du Luc Léger (course à pied), épreuves de musculation, STEP, LIA, renforcement musculaire et stretching (cours collectifs)
- Les épreuves physiques spécifiques à chaque centre : circuit training, épreuves de musculation, épreuves d’haltérophilie, création d’une chorégraphie personnelle…
- Les épreuves écrites
- L’entretien oral
(1) J’indique normalement car aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines prépas ne prévoient que peu de modules pour réussir les tests d’entrée.
Une prépa BPJEPS vous permet également :
- De savoir si les métiers liés au Fitness sont fait pour vous : coach sportif, instructeur de cours collectif, coach CrossFit… Mieux vaut s’en rendre compte le plus tôt possible afin d’éviter de perdre inutilement temps et argent.
- De ne pas se tromper dans le choix souvent difficile d’option : « Haltérophilie, musculation » et/ou « Cours Collectifs ». Car il y a d’un côté ce que vous aimez (ou parfois ce que vous pensez aimer) et de l’autre la réalité de la profession, avec parfois de nombreuses croyances pas toujours justifiées.
- De prendre de l’avance et de dégrossir ce que vous aurez au programme afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel durant la formation, notamment les gros dossiers à rendre.Vous pourrez par exemple étudier l’anatomie, la biomécanique, le système musculaire, le système cardio-vasculaire, les méthodologie d’entraînement (prise de masse, augmentation de la force…) ou encore développer votre oreille musicale et vous apprendre les notions de base entre musique et mouvement.
- D’étudier avec vous des points annexes mais essentiels comme le financement de la formation ou l’étude de l’industrie du Fitness.
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Est-il vraiment indispensable de suivre une prépa BPJEPS ?
Qu’une chose soit claire : la prépa BPJEPS n’est absolument pas obligatoire pour présenter les tests d’entrée et être accepté en formation.
Si vous êtes débrouillard, confiant, travailleur et que vous arrivez à vous automotiver facilement, vous pouvez très bien réussir sans passer par une prépa BPJEPS.
Le prépa BPJEPS doit plutôt être considérée comme un gros coup de pouce, un moyen d’éviter de galérer et de vivre avec moins de stress sa formation BPJEPS, en ayant davantage confiance en vous.
Avantages et inconvénients d’une prépa BPJEPS classique en présentiel
Les prépas BPJEPS classique en présentiel bénéficient généralement des avantages suivants :
- Elles vous préparent spécifiquement aux tests d’entrée du centre de formation auquel elle est rattachée.
- Pour ceux qui aiment le présentiel, vous voyez les professeurs en face de vous et vous avez des camarades de promotion avec lesquels échanger facilement
- Vous êtes relativement souvent en salle de musculation et de cours collectifs pour pratiquer
Les prépa BPJEPS classiques en présentiel souffrent d’un autre côté de certains inconvénients majeures, comme par exemple :
- Elles nécessitent que vous n’exerciez pas d’autres activités professionnelles durant la prépa, qui peut durer jusqu’à 10 mois. Mieux vaut que vous ayez de bonnes réserves financières à disposition
- Elles nécessitent que vous vous déplaciez en centre de formation
- Elles imposent des horaires
- Elle impose souvent de faire un stage en centre de Fitness. Certes, cela vous fera plus d’expérience mais les stages sont en général pas ou peu rémunérés. Vous gagnerez de toute façon largement assez d’expérience lors du stage obligatoire durant la formation
- Elles représentent un budget conséquent, en moyenne autour de 3500€ (les écarts de prix sont très importants), à payer de votre poche
1ère solution alternative : la prépa online
Comparativement à une prépa classique en présentiel, la prépa BPJEPS online vous permet :
- De continuer une activité professionnelle à côté
- D’éviter de faire un stage. Vous passerez déjà suffisamment d’heures en tant que stagiaire ou apprenti durant la formation
- D’y consacrer moins d’heures : ici on se concentre sur l’essentiel à connaître. Pas de perte de temps, de blabla inutile, d’attente du professeur en retard…
- D’avoir des horaires flexibles : la majeure partie de la formation se fait online aux horaires qui s’adaptent le mieux à votre planning (le soir, le week-end, en journée…).
- De diminuer sensiblement le prix et le coût : outre un coût de formation généralement moins cher, vous pouvez garder votre travail (donc votre rémunération), vous n’avez pas à payer le transport pour aller tous les jours en centre de formation ou en stage, vous n’avez pas à faire face au coût d’un éventuel logement pour être à proximité du centre…
Le blog Réussir son BPJEPS a ouvert dans le passé un certain nombre de sessions de Prépa mais ne prévoit pas d’en ouvrir prochainement (mis à jour en janvier 2024).
2ème solution alternative : les formations online spécifiques aux concours d’entrée
Si vous vous y prenez trop tard (par exemple que vos tests d’entrée sont dans moins de 3 mois), que vous n’avez qu’un très faible budget à consacrer à la préparation aux tests et que vous arrivez facilement à vous prendre en charge, il existe des formations online permettant de vous préparer aux tests d’entrée.
Selon si vous prévoyez ou non de donner des cours collectifs (option « Cours Collectifs ») ou d’être coach en musculation ou CrossFit (option « Haltérophilie, musculation »), selon si vous avez besoin d’une aide pour les épreuves physiques ou seulement pour les épreuves écrites et orales, vous pouvez vous préparer rapidement (quelques semaines) et à moindre coût.
Le blog Réussir son BPJEPS propose les formations suivantes :
Formation « Réussir son concours d’entrée BPJEPS AF option « Haltérophilie, Musculation »
Formation « Réussir ses épreuves écrites et son entretien oral BPJEPS AF »
Quelle stratégie adopter ?
C’est vous qui vous connaissez le mieux, à vous donc de choisir la meilleure stratégie selon votre personnalité, votre connaissance du monde du Fitness, votre préparation physique, le temps et le budget que vous avez à y consacrer.
Si vous vous y prenez en avance et que vous êtes du genre à investir pleinement dans votre avenir, la prépa BPJEPS online reste LA préparation la plus complète.
Si vous vous y prenez que quelques mois en avance et/ou que vous arrivez facilement à vous motiver et/ou que vous n’avez qu’un budget faible à consacrer, les formations préparant spécifiquement aux concours d’entrée sont un bon compromis
Attention ! si vous choisissez de ne pas suivre de prépa BPJEPS, il peut être judicieux de choisir de présenter au moins un centre de formation qui ne propose pas de prépa BPJEPS.
Les centres proposant une prépa BPJEPS en interne vont en effet avoir tendance à privilégier les élèves ayant suivi leur prépa. Ce serait donc dommage d’être mis sur la touche simplement parce que vous n’avez pas suivi leur prépa BPJEPS.
Si vous êtes déjà un fin connaisseur du monde du Fitness, que vous avez des années de pratique derrière vous, que vous pensez arriver haut la main à réussir les épreuves physiques, les examens écrits et les entretiens oraux, et que vous gérez parfaitement le stress, alors vous pouvez bien entendu vous préparer tout seul.
Pour vous y aider, le blog Réussir son BPJEPS vous a ciblé les articles suivants, pour vous épauler durant votre préparation.
Pour vous aider dans la préparation de votre entretien oral
Entretien oral BPJEPS AF : 1 astuce pour vous démarquer
Entretien oral BPJEPS AF : mettez le jury dans votre poche !
Interview d’un membre du jury BPJEPS AF
Que pensez-vous de suivre une prépa BPJEPS ? Est-ce utile selon vous pour réussir les concours d’entrée et faciliter l’apprentissage lors de la formation ? Cela permet-il également une meilleure orientation ?
Avez-vous déjà senti que certains centres favorisaient les élèves de leur prépa BPJEPS ?
Partagez vos avis dans les commentaires
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Dommage que je n’aie pas lu ça avant : « Attention ! si vous choisissez de ne pas suivre de prépa BPJEPS, il peut être judicieux de choisir de présenter au moins un centre de formation qui ne propose pas de prépa BPJEPS.
Les centres proposant une prépa BPJEPS en interne vont en effet avoir tendance à privilégier les élèves ayant suivi leur prépa. Ce serait donc dommage d’être mis sur la touche simplement parce que vous n’avez pas suivi leur prépa BPJEPS. »
C’est exactement ce qui s’est produit lors de la sélection de l’UCPA en juillet 2017 ! 160 candidats, 20 places = les 20 reçus avaient fait la pré-formation !!!
De quoi dégoûter tous ceux qui ont tenté sans vouloir débourser le prix d’une pré-formation…
A quand une pré-pré-formation pour être sélectionnés à la pré-formation ?
Merci pour cette page 🙂
Merci pour ton retour d’expériences ! Ce n’est en effet pas très juste. Et les centres de formation se protègent généralement en indiquant que les candidats qui ont suivi la prépa étaient mieux préparés que les autres. Difficile de remettre en cause leurs décisions dans ces conditions…
En effet c’est imparrable : les personnes pré-formées sont mieux pré-formées à la formation : cqfd !
Cependant, j’ai moyennement apprécié le courrier que tu reçois ensuite et qui t’indique que ton « niveau est un peu juste (sic) au regard de ce qui est attendu et qu’une pré-formation est conseillée »… Être clair et honnête et dire que désormais une formation BPJEPS s’accompagne obligatoirement d’une pré-formation sera mieux 🙂
A savoir : à Paris et Ile de France, tous les centres de formation ont une prépa-formation ! Donc impossible d’échapper aux 1600€ (en moyenne) de pré-formation qu’il faudra ajouter aux 7000€ (en moyenne) de la formation… A compter dans son budget 🙂
Merci pour ton retour d’expérience. Les centres sont rarement aussi explicites dans leurs explications, surtout par écrit. Encore les prix de leur prépa sont raisonnables par rapport à d’autres centres (3000 à 4000€). Peut-être parce qu’elles sont plus courtes. En espérant que le blog t’aide au mieux dans ta préparation
Bonjour Frédéric,
Est-ce que pour les tests d’entrée les structures nous préparent au LUC LEGER ? Non pas le test en lui-même, mais plutôt l’aspect technique du test, l’explosivité etc… S’il te plaît.
Bonjour,
Non, c’est à vous de préparer au test du Luc Léger. Les structures peuvent éventuellement avoir des journées de formation préalables (payantes) où ils vous donnent quelques conseils, mais ça s’arrête généralement là.
C’est en partie pour cela que nous avons créé nos formations.
Normalement, le Luc Léger est inclus dans les formations de préparation aux concours d’entrée du BPJEPS AF mais si c’est le seul module qui vous intéresse, je l’ai détaché pour vous en en créant une mini formation spécifique. Vous y avez accès ici : https://reussirsonbpjeps.systeme.io/ff8fbae6