Pour visionner le replay :

S’il y a bien un choix stratégique qui n’est pas évident à faire pour des futurs coachs sportifs un peu touche à tout, mais qui aime bien la musculation et le Fitness, c’est bien de choisir le BPEJPS le plus approprié entre le BPJEPS AF (Activités de la Forme) et le BPJEPS APT (Activités pour Tous).

Pour en avoir longuement discuté avec plusieurs formateurs et coachs APT, les possibilités qu’offrent l’un et l’autre des diplômes sont bien plus subtiles, parfois même étonnantes, que ce que l’on peut imaginer de prime abord.

Peut-on par exemple, avec un BPJEPS APT, faire des cours collectifs en musique ?

Peut-on accompagner un groupe de personnes sur un parcours santé ?

Peut-on faire du coaching individuel à domicile ?

Certes, le BPJEPS AF s’adresse plus aux spécialistes du Fitness et de la musculation. Un coach CrossFit, pour pouvoir exercer, doit par exemple, en plus de son CrossFit Level-1, avoir un diplôme de type BPJEPS AF option Haltérophilie, Musculation. Le BPJEPS APT ne le lui permet pas.

Le tableau ci-dessous donne une première idée, dans les grandes lignes, des activités de type Fitness que vous pouvez faire selon si vous choisissez le BPJEPS APT ou bien l’une ou l’autre des options du BPJEPS AF : option HM (Haltérophilie, Musculation) ou option CC (Cours Collectifs) :

Dans ce replay de webinaire, on étudiera également des cas spécifiques en répondant à des questions du type « Peut-on, avec un BPJEPS APT, encadrer :

  • une activité padel ?
  • une activité paddle ?
  • une activité escalade sur mur artificiel extérieur ?
  • une activité escrime ?
  • une activité canoé ?
  • une activité yoga ?

Pour visionner le replay :

Livrets gratuits à télécharger "Les 5 conseils du jury" et "Bien choisir son centre de formation".