Pour visionner le replay :
S’il y a bien un choix stratégique qui n’est pas évident à faire pour des futurs coachs sportifs un peu touche à tout, mais qui aime bien la musculation et le Fitness, c’est bien de choisir le BPEJPS le plus approprié entre le BPJEPS AF (Activités de la Forme) et le BPJEPS APT (Activités pour Tous).
Pour en avoir longuement discuté avec plusieurs formateurs et coachs APT, les possibilités qu’offrent l’un et l’autre des diplômes sont bien plus subtiles, parfois même étonnantes, que ce que l’on peut imaginer de prime abord.
Peut-on par exemple, avec un BPJEPS APT, faire des cours collectifs en musique ?
Peut-on accompagner un groupe de personnes sur un parcours santé ?
Peut-on faire du coaching individuel à domicile ?
Certes, le BPJEPS AF s’adresse plus aux spécialistes du Fitness et de la musculation. Un coach CrossFit, pour pouvoir exercer, doit par exemple, en plus de son CrossFit Level-1, avoir un diplôme de type BPJEPS AF option Haltérophilie, Musculation. Le BPJEPS APT ne le lui permet pas.
Le tableau ci-dessous donne une première idée, dans les grandes lignes, des activités de type Fitness que vous pouvez faire selon si vous choisissez le BPJEPS APT ou bien l’une ou l’autre des options du BPJEPS AF : option HM (Haltérophilie, Musculation) ou option CC (Cours Collectifs) :
Dans ce replay de webinaire, on étudiera également des cas spécifiques en répondant à des questions du type « Peut-on, avec un BPJEPS APT, encadrer :
- une activité padel ?
- une activité paddle ?
- une activité escalade sur mur artificiel extérieur ?
- une activité escrime ?
- une activité canoé ?
- une activité yoga ?
Pour visionner le replay :
Ancien analyste financier reconverti en coach sportif, j’ai pris ce tournant dans ma vie pour me rapprocher de ma passion. Durant ma formation BPJEPS, j’étais surnommé « Professeur Balussaud » du fait que j’aimais toujours aider mes camarades dans leurs révisions.
Fondateur de ce blog, coach sportif indépendant spécialisé sur la clientèle étrangère, jury du BPJEPS AF et détenteur de nombreux diplômes complémentaires (CrossFit L-2 Trainer, nutrition du sportif, préparation mentale, Pilates, mobilité…), ce blog m’offre l’opportunité, depuis sa création en 2014, d’accompagner d’autres étudiants dans la réussite de leur diplôme et de leur vie de coach sportif.
Ce blog permet aussi aux coachs sportifs talentueux qui s’investissent sur ce blog d’apporter leur précieuse contribution et de créer une belle entraide entre coachs.
Bonjour,
Sportif depuis tout petit et ayant eu la chance de m’entraîner avec de grands athlètes et coach (ambiance Olympique notamment), j’ai assisté le coach depuis très jeune (taekwondo, savate, divers cours collectifs dont HIIT sur fond d’athlétisme, boxes et arts martiaux). Revenu de blessures plusieurs fois par l’écoute de mon corps, la lecture effrénée et l’autotest, je me suis remis à fond au sport en 2020 avec la pandémie et j’ai retrouvé un bon niveau à mon sens.
J’ai redirigé mes sessions (bénévole pour la famille et les amis, groupe de 4-10 personnes) dans une optique toujours ludique avec une valeur ajoutée de posture, réhab, préhab (3 sessions de 40-45 min par semaine, animation d’un groupe whatsapp avec partage des meilleures découvertes que je fais dans la littérature et sur le terrain).
A 40 ans maintenant et comme DAF mais encore au top de ma forme, je réalise suite à une bonne introspection que le coaching (de façon générale mais particulière pour le sport. Je m’intéresse à la PNL etc) a toujours été pour moi une vocation.
Seulement, je ne sais pas comment toucher plus de monde. Autodidacte, je voudrais passer au moins un diplôme. Je suis les MOOC sur le sujet, je bachote un peu les cours STAPS etc. mais j’avoue que même si j’ai pas mal d’expérience, ce « déficit » crée tout de même en moi un « syndrome de l’imposteur » dont je voudrais me débarrasser.
Comme DAF je n’ai que les soirs et weekends comme temps libre. Faut-il que je m’oriente vers du coaching en ligne ?
Ca fait beaucoup de questions et je vous remercie par avance de votre attention. David
Bonjour David,
Vous semblez effectivement avoir une vraie vocation dans le coaching sportif.
Je peux comprendre que vous ressentiez quelque peu le syndrome de l’imposteur car malgré une grosse expérience et une bonne légitimité de la part des personnes que vous coachez, vous n’avez pas de diplôme officiel.
Si vous souhaitez enseigner contre rémunération, vous êtes dans l’obligation de passer un diplôme de type BPJEPS. Si en revanche, vous souhaitez continuer à le faire de manière bénévole, vous n’en avez pas besoin.
Vous indiquez différentes disciplines sportives, notamment dans les sports de combat et le Fitness. Cela nécessiterait effectivement de creuser un peu plus la question pour savoir s’il vous faudrait plutôt un diplôme généraliste comme le BPJEPS APT ou un diplôme plus spécifique comme le BPJEPS AF (Fitness, musculation) ou un BPJEPS lié à un sport de combat.
Vous ne pourrez par contre pas suivre un BPEJPS en ayant une activité professionnelle à temps complet, avec des contraintes horaires, à côté. Celui-ci demande de mettre de côté, au moins en partie, sa vie professionnelle, durant un an.
Pour vous, la VAE n’est pas non plus a priori adaptée car il vous faudrait pour cela que des organismes ou des clubs puissent attester que vous ayez enseigné telle ou telle discipline durant un laps de temps important.
Peut-être que pour vous, suivre notre Prépa BPJEPS online, mixte AF/APT, pourrait être intéressante et vous éclairez davantage dans vos choix. Celle-ci peut être suivie en cours du soir et/ou le week-end et dure 2 mois, entre le 25 avril et le 17 juin.
Vous pouvez toujours postuler et parler de votre projet à Laetitia, que vous aurez en visio ou au téléphone.
Voici la page de présentation : https://reussirsonbpjeps.com/prepa-bpjeps-af-et-apt/
J’espère vous avoir apporté quelques éléments supplémentaires à votre réflexion.
Pour m’orienter plus vers les sports collectifs étant passionné de pleins de sport collectifs, vers qu’elle type de BPJEPS devrais-je m’orienter ( AF ou APT ) ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Benjamin,
L’APT est plus adapté à ce que vous souhaitez faire.
Bonjour, pour m’orienter vers le coaching de tout types de personne à domicile ou à distance. Mais en salle de muscu au début le temps de trouver mes clients. BPJEPS AF ou APT ?
Pour Nathan,
Au vu des quelques éléments que tu indiques, le BPJEPS AF serait plus adapté que l’APT
Bonjour,
Quel bpjeps devrais je passer dans le but du coatching à domicile et extérieur et en parallèle de ça coatcher des petits groupes sur plusieurs sports différents ou remise en forme pour des entreprise par exemple ou association ? Je ne sais pas si je suis assez précis dans mes explications dsl
En vous remerciant par avance
Bonjour Romain,
Coaching (attention, sans « t ») à domicile et extérieur pour un particulier ou des entreprises, plutôt orienté Muscu Fitness = BPJEPS AF
Coaching sur des petits groupes sur plusieurs sports différents : BPJEPS APT
De ce que je comprends, les 2 BPJEPS seraient complémentaires pour ton projet pro. La bonne nouvelle est que les UC 1 et 2 de ces 2 BPJEPS sont communes et que tu n’as qu’à les passer qu’une seule fois.
Bonjour Frédéric,
Je me présente, Karine , je suis coach bénévole depuis 1 an au sein de mon club de boxe où je donne des cours d’aéroboxe (Discipline de la FF de boxe). Je passe mon Brevet animateur aéroboxe en Avril au creps de Bourges.
Mon objectif serait de donner des cours d’ aéroboxe incluant du renforcement musculaire sans charge en individuel et en collectif en étant rémunérée. le bénévolat c’est bien mais cela ne nourrit pas…
Je m’orientais plus vers l’APT afin de pouvoir exercer dans un cadre plus associatif, centre omnisport car les salles de fitness/musculation ne me correspondent pas et les activités sont plus larges de ce que j’ai compris. Ceci dit ce n’est peut être pas le bon angle de vue, peut -être que le BPJEPS AF me permettait justement plus de proposer des cours de fitness avec cette spécification aéroboxe justement dans n’importe quelle structure?
Merci de ton avis
Cordialement
Karine
Bonjour Karine,
Question très intéressante.
D’après les informations que tu indiques, les deux diplômes (AF ou APT) seraient appropriés et te permettraient d’exercer dans des structures associatives.
La stratégie la plus pertinente est peut-être d’orienter tes choix en fonction :
– De ce que tu as envie d’approfondir comme notions en suivant un BPJEPS : plutôt la partie renfo musculaire (à ce moment-là, plutôt AF) ou plutôt d’autres parties comme le plein air, un sport en particulier…
– Du lieu où tu veux faire ton stage ou ton alternance (tu peux normalement en faire en asso dans les deux cas, mais ce sera peut-être un peu plus difficile à faire accepter pour de l’AF)
– De la facilité à passer tel ou tel diplôme à proximité de chez toi
Bonjour je souhaite devenir prof de Pilates, quel BPJEPS serait le plus recommandé selon vous entre AF CC ou APT ? Sachant que je souhaite également faire des cours spécifiques au femmes enceinte. Merci de votre retour.
Bonjour Célia,
Sans hésiter l’AF CC avec en plus une formation spécifique au Pilates.
Ou bien le CQP IF option cours collectifs.
Il est également possible, surtout s’il s’agit de cours particuliers, de passer l’AF option HM ou le CQP IF option MPT.
Bonjour ! Je suis en reconversion professionnelle. Je possède un BP JEPS Loisirs Tous Publics et le diplôme d’état d’éducateur spécialisé. Je suis expérimentée et formée depuis dix dans l’accompagnement global des publics notamment jeunes sourds, secteur social et handicap, ados en difficulté, etc. . Public à besoins spécifiques.
Je souhaite devenir coach sportive, auprès d’adultes en individuel et petits groupes, prioritairement adultes (femmes) en indépendant, et je souhaite aussi combiner ma double casquette éduc spé et ltp pour proposer des ateliers auprès des institutions médico sociales, collectivités, assos, mais aussi parents d’enfants en souffrance. Mon projet est donc polyvalent mais au vu de mes autres diplômes et expériences n’est-il pas judicieux de choisir AF ? Et mon expérience valide mes compétences dans la connaissance et l’outillage éducatif pour public ?j’hésite donc entre AF HMCC ou APT. Merci pour votre conseil afin que je puisse m’orienter vers la meilleure formation rapidement !
Bonjour Emilie,
Vu votre projet et vu que vous avez déjà un BPJEPS, je m’orienterai plutôt vers un BPJEPS AF option HM. L’option Cours Collectifs ne me semble pas indispensable vu que vous ne prévoyez a priori pas de faire des cours calés sur la musique. Et que l’option HM permet de gérer des petits groupes.
Le fait d’avoir un autre BPJEPS vous dispense de la moitié des UC. Il ne vous reste donc qu’à passer les UC 3 et 4.
Vous pouvez d’ailleurs les passer par équivalence via les formations « Coach Musculation Fonctionnelle » et « Coach Haltéro » de la FFHM.
Bonjour,
Mon projet est d’accompagner des personnes dans le cadre d’une remise en forme santé (notamment la reprise du sport après une blessure) ou d’une préparation spécifique pour des sports tels que la course à pied, la natation, le vélo ou autres (préparatrice physique ?).
Je pensais suite au BPJEPS suivre les certificats de spécialisation « Athlétisme et discipline associées » et « Préparateur physique de haut niveau » afin d’avoir une approche la plus complète possible.
Au vu de mon projet, je ne sais pas quel BPJEPS choisir.
Dans un second temps, j’aimerais travailler avec des enfants handicapés autour de la pratique sportive. C’est pourquoi j’aimerais compléter le BPJEPS avec un certificat de spécialisation « Accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap ». Dans ce cas là, le BPJEPS APT me semble plus approprié.
Pourriez-vous me conseiller vers quels BPJEPS me tourner ?
Merci
Bonjour Jennie,
Bravo pour vos recherches, vous vous êtes déjà très bien renseignée.
Dans le cadre d’une remise en forme santé et de la préparation physique, le BPJEPS AF est le plus approprié (option haltérophilie, musculation), suivi de l’un ou l’autre des certificats de spécialisation.
Dans le cadre de l’accompagnement d’enfants handicapés, tout va dépendre des disciplines sportives que vous comptez leur faire faire (plutôt orienté musculation/fitness ou multi-sports).
Avec un handicap, un BPJEPS AF me semble toutefois plus approprié, complété par le certificat de spécialisation que vous mentionnez.
Bonjour,
je souhaiterais devenir coach sportif pour animer des cours collectifs de renforcement musculaire et aussi pour enseigner le vélo (apprentissage SRAV, rouler en ville).
J’hésite entre le BPJEPS AF, le BPJEPS ATP et passer deux CQP différents. Pourriez-vous m’indiquer le choix qui vous parait le plus approprié svp?
Merci par avance pour votre retour.
Bonjour Kevin,
Le BPJEPS APT vous permet légalement d’enseigner les deux. Reste après à voir si l’organisme de formation et les stages (ou autres) que vous choisirez vous permettront d’avoir les connaissances nécessaires.
Il sera certainement utile de compléter par d’autres formations plus courtes et ciblées à côté.
Bonjour,
Titulaire d’un BPJEPS APT, je souhaite désormais devenir auto-entrepreneur pour faire du coaching personnel à domicile.
Pensez-vous que j’ai besoin de repasser les UC3 et 4 d’un BPJEPS AF ou est-ce que mon diplôme me permet déjà légalement d’encadrer
des pratiquants pour les aider à retrouver la forme ? (En travaillant mes compétences de mon côté bien-sûr !)
Merci pour votre réponse !
Bonjour Charlie,
Légalement, vous avez le droit de faire du coaching personnel à domicile, à condition bien-sûr d’avoir votre carte professionnelle.
Bonjour
Je suis en reconversion professionnelle, je souhaite passer un BPJEPS, mais j’hésite entre AF et APT
Mon but étant de faire de l’activité physique auprès des personnes âgées ou d’un public Avec des handicaps
Merci pour votre réponse
Bonsoir Mikael,
Le public que vous souhaitez accompagner peut théoriquement l’être avec un AF ou un APT.
Tout dépend ensuite du type d’activités que vous souhaitez leur faire faire : renforcement musculaire, marche en forêt…
Si votre accompagnement est axé sur le renforcement musculaire, l’AF est une excellente porte d’entrée.
Dans tous les cas, il vous faudra passer une formation complémentaire de type APA. Je vous invite à lire cet article qui en parle : https://reussirsonbpjeps.com/coaching-sante-apa/
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très complètes sur le site et dans les commentaires !
J’ai quelques questionnements, peut être pourriez vous m’aider à préciser les choses.
Je suis animatrice en éducation populaire avec une expérience en coordination d’association d’éducation populaire (les 7 dernières années).
J’ai également une pratique semi professionnelle de la danse depuis plusieurs années (danses non réglementées par l’État).
Je suis en projet de reconversion avec l’envie de créer une activité pour aider les corps à bouger, à travers des ateliers collectifs de mise en mouvement qui peuvent s’appuyer sur différentes techniques (danse, étirements, relaxation, renforcement musculaire).
Je souhaite que ces ateliers soient accessibles à des publics variés, notamment enfants, adultes, seniors, personnes en situation de précarité ou de handicap.
De ce que j’ai compris, les 2 Bpjeps AF et APT pourraient correspondre à l’activité que je souhaite faire, plutôt AF étant donné qu’il n’y a aucune dimension de sport collectif ou de plein air mais plutôt APT étant donné le type de public visé ?
J’envisage une VAE au minimum pour les UC 1et2. Je me demande à quel point la pratique de la danse peut être reconnue et intégrée dans l’AF ou l’APT (dans la mesure où ce n’est pas classique/jazz/contemporain déjà réglementés par ailleurs).
Dans le cadre du sport-santé, la danse-santé commence à se développer. De toutes mes recherches, le Bpjeps semble le plus adapté mais peut être pas ?
Merci pour vos réponses et conseils.
Bonjour Charlotte,
Au vu des activités que vous souhaitez propose (danse, étirements, relaxation, renforcement musculaire), le BPJEPS AF me semble plus approprié que l’APT (hormis la danse bien-sûr, mais vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour l’encadrer).
Le BPJEPS AF permet d’encadrer tous les types de public.
A noter cependant que pour les personnes en situation de handicap, une formation APA complémentaire est fortement conseillé. Vous pouvez lire l’article sur le sujet : https://reussirsonbpjeps.com/coaching-sante-apa/