Sommaire
Le BPJEPS haltérophilie de A à Z…
Dans cet article, je vous propose de découvrir l’option « haltérophilie, musculation » du nouveau BPJEPS « Activités de la Forme » qui remplacera progressivement le BPJEPS AGFF (cf. « le nouveau BPJEPS AGFF : bientôt de 10 à 4 UC« ) .
Quelles sont les étapes pour entrer en formation ? De quoi sera-t-elle composée ? En quoi consisteront les épreuves finales ?
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Les exigences préalables du BPJEPS haltérophilie
Pour ce nouveau BPJEPS haltérophilie, la première étape de votre parcours de formation consistera à répondre aux Exigences Préalables à l’Entrée en Formation (EPEF) aussi appelées Tests d’Exigences Préalables (TEP).
L’objectif sera d’attester de votre capacité à accéder à la formation. Pour s’y présenter, vous devez être titulaire d’une attestation de formation en secourisme (PSC 1, AFPS, PSE 1 ou 2, SST par exemple) et présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des « activités de la forme » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
Une fois ces formalités obtenues, vous devrez réaliser deux épreuves physiques pour l’option « haltérophilie, musculation »:
* La première épreuve est un test navette « Luc Léger » : palier 9 (complété) pour les hommes et palier 7 (complété) pour les femmes.
* La seconde épreuve est une démonstration technique composée des exercices suivants :
Les EPEF (ou TEP) sont organisées dans toute la France (dans des centres de formations ou des CREPS) et sont identiques partout.
L’attestation de réussite obtenue vous permet d’accéder à la seconde étape : les épreuves de sélection du BPJEPS haltérophilie.
L’entrée en formation du BPJEPS haltérophilie
Pour obtenir l’option « haltérophilie, musculation » du nouveau BPJEPS AGFF, il vous faudra réussir les épreuves de sélection du centre dans lequel vous souhaitez entrer en formation.
Chaque centre organise ses épreuves comme il le souhaite et il n’existe aucune base commune.
Toutefois, je vais vous lister quelques types d’épreuves qui peuvent être mis en place et pourquoi il est utile de s’y préparer :
1) Un QCM (questionnaire à choix multiple) de culture générale sportive
Vous souhaitez devenir « coach sportif » et il serait dommage de rentrer en formation sans avoir la moindre idée du domaine dans lequel vous allez être amené à travailler. C’est pourquoi ce type d’épreuve peut permettre à un centre de sélectionner ses candidats sur ce critère assez simple.
2) Une épreuve de bureautique
Ici, l’objectif est de filtrer les candidats n’ayant pas les bases en traitement de texte et tableur car, vous le verrez plus loin, certaines épreuves nécessitent la production de document écrit et peuvent remettre en cause votre réussite au diplôme.
3) Une prise de note synthétique
Beaucoup d’enseignement ont encore lieu sous forme de cours magistraux. La capacité à prendre des notes peut s’avérer très utile pour filtrer les informations à retenir. Cette compétence peut être facilement décelée avec ce type d’épreuve.
4) Une rédaction
A partir d’un sujet général sur la pratique sportive, une rédaction permet de relever votre capacité d’analyse, de réflexion et d’expression écrite (l’orthographe est capital pour ce type d’épreuve).
5) Un entretien de motivation
Pour cette étape, l’objectif n’est pas seulement de montrer à l’évaluateur quelles sont les motivations qui vous ont fait pousser la porte du centre. Il vous appartiendra également de prouver votre capacité à suivre et rester dans la formation du BPJEPS haltérophilie. L’entretien s’effectue généralement sur la base d’un dossier que vous aurez remis lors de votre inscription.
6) Une épreuve physique
Deux cas de figure peuvent exister :
– Soit le centre augmenta le barème des TEP pour pouvoir cumuler ces deux épreuves (exemple pour les hommes : réaliser le plus grand nombre de Squats à 110 %, les 6 premiers vous validant les TEP et le reste déterminant votre score pour les sélections).
– Soit des tests spécifiques seront organisés (très variables d’un centre à l’autre) : parcours de motricité, circuit training, épreuve d’haltérophilie…
Les épreuves finales du BPJEPS haltérophilie
La formation se compose de 4 Unités Capitalisables à valider qui sont :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme.
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédérale dans l’option « haltérophilie, musculation ».
Chaque UC est validée à travers un certain nombre d’épreuves.
Épreuves des UC 1 et 2 du BPJEPS haltérophilie
Pour valider ces deux premières UC, vous devez produire un document « projet d’animation » qui sera le support d’une présentation que vous effectuerez devant vos évaluateurs. A l’issue, un entretien se déroulera pour évaluer vos compétences. La durée totale de l’épreuve orale est de 40 minutes maximum dont 20 minutes (maximum) consacrées à votre présentation.
Épreuves de l’ UC 3 du BPJEPS haltérophilie
Pour l’ UC 3, deux épreuves distinctes devront être validées :
* L’épreuve 1 consistera à produire un document écrit comportant deux cycles d’animation en « haltérophilie, musculation » composés chacun de six séances d’animation minimum.
* L’épreuve 2 sera une mise en situation d’animation (conduite d’une séance) de 30 à 60 minutes. La séance sera suivie d’un entretien de 30 minutes au maximum avec les évaluateurs.
Épreuves de l’ UC 4 du BPJEPS haltérophilie
Enfin, l’ UC 4 du BPJEPS haltérophilie se décompose comme suit :
* Une démonstration technique de trois mouvements tirés au sort (1 mouvement entre l’arraché ou l’épaulé jeté ; 2 mouvements parmi le squat clavicule, le soulevé de terre, le tirage poitrine buste penché ou le développé devant debout).
Le nombre de répétition et les charges sont résumés dans le tableau suivant :
Hommes | Femmes | |||
Exercice | Nombre de répétition | Charge | Nombre de répétition | Charge |
Arraché | 2 | 65% poids de corps | 2 | 55% poids de corps |
Épaulé-jeté | 2 | 80% poids de corps | 2 | 65% poids de corps |
Squat clavicule | 5 | 85% poids de corps | 5 | 70% poids de corps |
Soulevé de terre | 2 | 100% poids de corps | 2 | 90% poids de corps |
Tirage poitrine buste penché | 6 | 55% poids de corps | 6 | 40% poids de corps |
Développé devant debout | 6 | 50% poids de corps | 6 | 35% poids de corps |
* La conduite d’une séance d’entraînement en musculation d’une durée de 45 minutes pour un public de une à deux personnes. La séance est suivie d’un entretien de 15 minutes à 20 minutes au maximum portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques et la prise en compte des conditions de sécurité.
Conseils pratiques pour le BPJEPS haltérophilie
1) Ne négligez pas la préparation physique de vos tests avant d’entrer en formation. Une fois dans votre centre, vous n’aurez plus le même temps libre pour vous entraîner.
2) Préparer vous à écrire, réviser et rédiger. Les documents à fournir pour les épreuves finales réclament du temps.
3) L’haltérophilie est omniprésente dans la formation. Si vous avez peu ou jamais pratiqué cette discipline jusque là, mieux vaut vous y mettre dès maintenant.
N’hésitez pas à commenter, à poser vos questions et surtout à nous solliciter pour vous aider dans votre préparation du BPJEPS haltérophilie. Vous pouvez suivre via le blog une classe prépa, des séminaires intensifs de 2 jours ou encore des formations 100% en ligne pour vous préparer aux concours d’entrée.
Christophe
christophe@reussirsonbpjeps.com
Si vous avez une question ou si vous avez besoin de conseil concernant le nouveau BPJEPS, partagez-le en commentaire !
Livrets gratuits à télécharger : cliquez sur l’image
Encadrant d’une salle de musculation, puis préparateur physique durant 10 ans, je suis passé par plusieurs étapes avant de prendre mes fonctions actuelles. Aujourd’hui, je suis devenu coordonnateur d’un organisme de formation BPJEPS, poursuivant en parallèle un Master Recherche (si si c’est possible !).
Sur le blog, j’essaie de vous aiguiller au mieux vers la réussite, en particulier celle du BPJEPS APT.
Bonjour,
Je passe mon Tests d’Exigences Préalables (TEP) dans deux semaines et c’est toujours flou pour moi les conditions de réussite pour la première épreuve du test navette « Luc Léger » : « palier 7 (complété) pour les femmes ».
Pouvez vous m’éclaircir jusqu’à l’annonce de quel palier faut-il courir pour les filles : 7ème ou 8ème palier ?
Merci beaucoup d’avance 🙂
Cordialement
Anna
Bonjour Anna,
Tu devras courir jusqu’à l’annonce du palier 8.
Bonjour, je souhaiterais avoir une information que j’ai du mal à obtenir sur internet : la validation de l’UC 4 par la démonstration de 3 mouvements techniques d’haltérophilie est-elle commune à tous les centres de formation nationaux ? Cette validation remplace bien l’ancienne formule qui consistait à obtenir une moyenne de 16 sur 20 sur les 3 mouvements identiques au test d’entrée (squat, bench et traction), c’est bien cela ?
D’avance merci 🙂
Pierre
Bonjour Pierre,
Les critères de validation des UC 3 et 4 sont effectivement maintenant homogènes et communes à tous les centres.
L’ancienne formule dont vous faites référence était spécifique à votre centre de formation, elle n’était pas nationale.
Bonjour, après une année de bpjeps hm il me manque un UC 4 que je n’ai pas validé, puis je le passer au sein d’un club d halterophilie afin de valider mon diplôme ? Merci
Bonjour Maxime.
Le brevet fédéral moniteur ou assistant animateur national délivré par la FFHMFAC permet effectivement de valider l’UC 4b (option haltérophilie, musculation)
bonjour,
quelles seront les matieres etudiées pendant la formation?
j’aimerais prendre de l’avance
cordialement
Bonjour. Si vous lisez tous les articles du blog, vous serez déjà bien avancé dans votre formation. Surtout ceux des parties anatomie, filières énergétiques, fatigues et récupération, méthodologie de l’entraînement, option cours collectifs (si c’est le cas), système musculaire et système respiratoire et cardio-vasculaire
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Pour l’UC4 et le tableau concernant le nombre de répétition de % poids de corps. Est ce que ces conditions sont les mêmes dans tous les centres ou est ce que certains d’entre eux peuvent décider de faire passer les épreuves avec des répétitions/ % poids de corps différents ?
Merci !
Autre question. Est ce que l’échec à un UC est éliminatoire, ou est ce qu’ils se compensent entre eux ?
De la même manière est ce que les exercices se compensent entre eux ?
Exemple pour l’UC4 : Si échec au 1er mouvement, mais réussite aux 2 autres mouvements. Est ce que cela se compense pour une note au dessus de la moyenne ou est ce éliminatoire?
Merci !
Bonjour Roxane,
Les TEP sont identiques quelles que soient les centres que vous présentez.
Mais les centres proposent ensuite des épreuves physiques spécifiques.
Rebonjour Roxane,
Si vous ratez une UC, vous avez le rattrapage. Si vous ratez le rattrapage, vous n’avez pas votre diplôme. Mais vous pouvez repasser la ou les UC ratées l’année suivante.
Les UC ne se compensent donc pas entre elles.
Pour l’UC, l’échec à l’un des 2 mouvements d’haltérophilie est éliminatoire.
bonjour je finalise mon dossier d’inscription au BPJEPS option HM et je dois rendre la fiche épreuves complémentaires/épreuves techniques 1 et 2 en haltérophilie et en endurance aérobie. Course de régularité-durée. Or il y a des barèmes et je dois faire un choix mais admettons que je choisisse 70% du poids de mon corps en arraché et que finalement le jour de l’épreuve je soulève 80%, ils vont retenir le choix coché ou la performance réelle ?
Merci d’avance
Bonjour Mathéo,
Les épreuves dont vous parlez sont des épreuves spécifiques à votre centre de formation. Ce ne sont pas des épreuves communes à tous les centres.
Pour cette raison, je vous recommande de poser votre question directement au Responsable Pédagogique de votre centre.
Bonne préparation de dossier 🙂
Bonjour
J’envisage de m’inscrire au bpjeps af, en revanche une question me travaille depuis que je suis tombé sur un dossier d’inscription qui m’a mis un gros doute sur les poids au % du poids de corps. Inclus t il le poids de la barre ou correspond t il au poids à mettre sur la barre sans tenir compte du poids de la barre ?
Merci d’a
Bonjour Sabrina. Oui, bien-sûr, il correspond au poids total : barre + disques. Les barres olympiques font habituellement 20kg, sauf certaines barres spécifiques pour femmes qui font 15kg.
Bonjour,
Je souhaite débuter la formation BPJEPS AF en Septembre. J’ai passé les TEP, il me reste maintenant les tests de sélection. Pour l’écrit et l’oral, je ne m’inquiète pas vraiment car je sais ce qu’ils vont me demander. En revanche, après ces 2 épreuves ils parlent d’une séance d’animation de 10 minutes et d’un entretien de 15minutes avec le jury pour l’autocritique. Hors, je suis un peu perdue pour la séance d’animation. Je sais que 6-7 pratiquants seront avec moi pour me servir de « cobaye » mais je n’en sais pas plus… Que dois-je faire ? Quelque chose de ludique ? L’échauffement doit-il en faire partie ? Vais-je avoir des infos avant de débuter la séance (par exemple, focaliser votre entraînement sur le bas du corps )? Merci de votre aide
Bonjour Tiphaine,
Les épreuves spécifiques sont propres à chaque centre de formation. Si vous souhaitez un complément d’information, demandez directement au centre de formation de vous donner quelques détails supplémentaires. Il sera le mieux placé pour vous répondre… Vu que c’est lui qui a créé cette épreuve.
bonjours
je passe mes epreuve dans 4 jours et je n’arrive toujours pas a faire 1 tractions complète cela est -il éliminatoire
bonjour
si je n’arrive pas a effectuer une traction demander pour les femmes lors de TEP est ce eliminatoire?
Bonjour Vanessa.
Oui, c’est éliminatoire.
Si vous voulez une bonne préparation pour les tractions, il y a l’excellente formation de Kevin : https://kscoaching.learnybox.com/tractions-power-presentation/?aff=5a82bf&cpg=wczwm5xb
Bonjour Vanessa. Je vous confirme que la traction est obligatoire pour valider les TEP. Une femme doit réaliser une répétition soit une traction complète, sans quoi elle est éliminée. Sportivement.
Bonjour, concernant les tests physique pour l’entrée en formation faut il savoir effectué avec précision les techniques tel que arraché, épaulé.. ?
Bonjour Sarah. En ce qui concerne les TEP (qui sont communs à tous les centres de formation), il y’a des critères de réussite définis par le référentiel concernant les 3 mouvements demandés. Par exemple, pour le squat : « Exécuter le nombre requis de mouvement, alignement tête, dos droit et naturellement cambré sans hyperlordose excessive, hanches à hauteur des genoux, tête droite et regard, pieds à plat, alignement tête-dos-fessiers, dos droit et naturellement cambré sans hyperlordose excessive, hanches à hauteur des genoux et regard à l’horizontal ». Le jury va donc évaluer ta technique et sa précision au regard de ces critères. En revanche, chaque centre de formation pose ses propres exigences pour les tests de sélection.
Bonjour,
Savez vous qui ( organisme, fédération?) a défini les critères de réussite? Ou se trouve se référentiel Camilia?
je mesure 1m93 et je trouve qu’il existe une injustice par rapport à une personne de plus petite taille. Existent-ils des équivalences en fonction de la taille scientifiquement prouvées et si oui sont-elles prises en compte?
Merci d’avance.
Bonjour Pierrick. Les critères de réussite sont généralement définis par une commission qui regroupe plusieurs professionnels du secteur : représentants du ministère des sports, membres affiliés à la FFHMC, formateurs d’organismes habilités, etc. Vous trouverez le référentiel en cliquant sur ce lien : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/bp_af_-_annexes_-_5_septembre_2016.pdf (critères UC4b page 14, critères TEP/EPEF page 20).
A ma connaissance, il n’existe pas d’équivalences qui soient liées à la taille mais plutôt à des qualifications ou à des titres obtenus dans la spécialité choisie (la liste se trouve en page 25 du référentiel).
Bonjour,
J’ai échoué sur le rattrapage UC1 donc UC2 non validé
Est il judicieux de les repasser dans le même centre de formation ou de changer de centre.
Merci Théo
Bonjour Théo.
Il est est difficile de nous prononcer sur cette question car, qu’il s’agisse d’un centre ou d’un autre, tous ont leurs forces et leurs faiblesses. Un bon indicateur demeure ton ressenti. Pose-toi simplement cette question : est-ce que je me vois repasser mes examens dans le même lieu ? Est-ce que ce centre m’inspire confiance et est-ce que j’ai envie de leur confier mon rattrapage ?
Tu verras que la réponse coulera de source 😉 Bon courage à toi pour la prochaine session !
Frédéric Balussaud sur 31 juillet 2018 à 15 h 59 min
Bonjour Maxime.
Le brevet fédéral moniteur ou assistant animateur national délivré par la FFHMFAC permet effectivement de valider l’UC 4b (option haltérophilie, musculation)
bonjour, ça vaut encore aujourd’hui ?
Bonjour Axelle,
La FFHM a sorti la formation « Coach haltéro » qui permet d’obtenir par équivalence l’UC 4b du BPJEPS AF
Bonjour,
Je passe les TEP prochainement, je suis inscrite dans deux écoles. La première me demande de lui remettre un dossier de motivation de mon projet personnel pour valider mon inscription (maximum 8 pages avec CV +LM). J’ai du mal a identifier leur demande et ils ne sont pas très explicite quand je leur pose la question. Que pensez vous que ce dossier doit contenir (de manière générale)?
Bonjour Coralie,
Je ne suis pas à leur place mais a minima, votre dossier devra contenir CV + LM + projet professionnel. Si vous avez besoin d’aide sur ce dernier, nous abordons le sujet dans la cette formation : Réussir ses écrits et son entretien oral BPJEPS https://reussirsonbpjeps.com/formation-ecrits-entretien-oral-bpjeps-af/
Bonjour, j’ai un bpjeps agff mention C, quelle uc dois-je validé pour avoir la parti musculation svp ? Existe t’il un organisme qui permettent de le passez plus rapidement que en 12 mois ? Merci
Bonjour,
Il vous reste à passer l’UC 4b, que vous pouvez obtenir par équivalence auprès de la FFHM en passant la formation « Coach Haltéro »
Bonjour, je passe prochainement l UC3 et 4 et ont me demande de produire une séance en haltérophilie ou musculation d une compétition fédérale niveau 1 . Est ce que vous pouvez me dire quels sont les mouvements à effectuer pour cette séance ?
Bonjour Stéphane,
Ce qui est à préparer est très différent entre l’UC 3 et 4b.
Pour la partie UC 3 / musculation, nous avons une formation très complète sur le sujet : https://reussirsonbpjeps.com/formation-bpjeps-uc-3b/
Pour la partie UC 4, s’il s’agit de la préparation d’une séance en haltérophilie, nous ne sommes pas les mieux placés pour vous conseiller. Je vous recommande de vous renseigner auprès d’un club ou d’une association d’haltérophilie. A défaut auprès d’une Box CrossFit
Bonjour, est-il possible de passer les UC séparément ou avoir des équivalences ?
En effet je suis issu d’une formation d’ingénieur (Bac+5) et d’une Licence Chimie-Biologie (Bac+3) et j’aimerais me ré-orienter pour donner des cours de coaching dans une salle.
Le BPJEPS sur 1 ans est-il obligatoire ? Des alternatives existent-elles pour ce genre de situation ?
Bonjour,
Vous avez la possibilité de passer le CQP IF qui donne les mêmes prérogatives que le BPJEPS AF, mais qui est plus court : https://reussirsonbpjeps.com/cqp-instructeur-fitness-cqp-if/