Coach sportif, découvrez comment être sûr de bien choisir votre formation Pilates.

Vous envisagez de vous former à la méthode Pilates, mais vous êtes perdu face à l’abondance de formations ? Bien choisir son centre de formation à la méthode Pilates est un enjeu de taille pour les coachs sportifs.

Si le Pilates connait un succès grandissant dans le monde du fitness, c’est notamment parce qu’il associe entraînement fonctionnel du corps et maîtrise du souffle et de la concentration. Connaître la méthode Pilates est devenu incontournable pour un coach sportif tant ses nombreux bénéfices lui assurent son succès. De nouveaux courants voient le jour et l’offre de formations pour devenir instructeurs Pilates se multiplie. Ce n’est pas facile de s’y retrouver d’autant plus que les budgets à y consacrer peuvent être très élevés.

Laurence BROUSSIER, elle-même coach sportif Pilates et auteure sur le blog, vous livre ses connaissances et son expérience pour guider vos choix.

Après un rappel sur la réglementation, 8 questions fondamentales vous aideront à choisir votre formation Pilates. Vous découvrirez ensuite ses 3 conseils personnels pour être sûr de sélectionner la bonne formation pour vous.

À la fin de votre lecture, vous détiendrez toutes les clés pour choisir judicieusement votre centre de formation Pilates et faire fructifier votre activité.

L’équipe éditoriale

Réussir son BPJEPS : livret gratuit Quelles démarches après le BPJEPS ? Idéal pour démarrer votre carrière de coach sportif dans le secteur du fitness.

Ce que vous devez savoir avant de choisir votre formation Pilates

Le Pilates est-il une marque déposée ?

Tout le monde parle du Pilates, cette méthode inspirée du yoga, des arts martiaux et de la gymnastique. Elle porte le nom de son inventeur, l’allemand Joseph Hubertus Pilates né en 1883 et décédé en 1967. Pour information, Joseph Pilates avait nommé sa méthode « Contrology » sans penser qu’un jour son nom de famille porterait le nom d’une technique de remise en forme de portée mondiale.

Les éducateurs sportifs me posent souvent la question : « Le nom Pilates est-il une marque déposée comme le CrossFit® ou la Zumba® ? »

La réponse est non ! En l’an 2000, suite au procès Gallagher, le tribunal fédéral de Manhattan a déclaré que le Pilates est une méthode d’exercice et pas une marque. Le nom Pilates est tombé dans le domaine public. Tout le monde peut l’utiliser comme c’est le cas pour le yoga, le karaté ou le hip-hop. Pour les curieux, lisez la première partie de mon article où je raconte qui était Joseph Pilates et l’histoire de sa méthode.

Pour bien choisir sa formation Pilates, il est utile de connaître les grands courants du Pilates 100 ans après les débuts de Joseph Pilates.

Quel diplôme est nécessaire pour enseigner le Pilates en France ?

Depuis avril 2012, l’enseignement du Pilates en France est rattaché au Code du Sport, que ce soit pour des cours collectifs en clubs de fitness ou en associations, des cours en petits groupes ou des coachings privés en studio de Pilates ou à domicile.

Concrètement, cela signifie que pour donner des cours de Pilates contre rémunération en France, un éducateur sportif doit être titulaire d’un BPJEPS AF ou APT (activités de la forme ou activités physiques pour tous), prochainement un CQP IF (instructeur fitness), un CQP ALS (animateur de loisirs sportifs), un DEUST métiers de la forme ou une licence STAPS. La liste complète des diplômes figure dans cette annexe II I de l’article A 212-1 du Code du Sport.

Les masseurs-kinésithérapeutes sont également qualifiés pour encadrer des activités physiques ou sportives. À ce titre, ils sont autorisés à demander leur carte professionnelle d’éducateur sportif et à enseigner la méthode Pilates contre rémunération.

À noter : le Diplôme d’État de Danse ne permet pas de donner des cours de Pilates contre rémunération. Si vous êtes concerné, le plus pratique est de passer un CQP ALS auprès d’une fédération affinitaire comme l’EPGV, l’EPMM sports pour tous ou l’UFOLEP.

Précaution : même si, réglementairement en France, la détention d’un titre reconnu par le Ministère des Sports est suffisante pour donner des cours de Pilates, il est indispensable de se former spécifiquement à la méthode.
En effet, enseigner la méthode Pilates ne s’improvise pas. C’est un art qui exige beaucoup de temps et de pratique afin de parvenir à percevoir et à transmettre finement toutes les subtilités. La pédagogie utilisée en cours de Pilates est différente de celle des cours de remise en forme traditionnels comme les abdos-fessiers par exemple.

Quels sont les grands courants du Pilates ?

Joseph Pilates a mis au point sa méthode dans la première moitié du XXᵉ siècle. Il a formé de nombreux professeurs nommés les elders comme Romana Kryzanowska, Eve Gentry, John Fletcher, Sean Gallagher… Chacun d’entre eux a été formé directement par le maître.
L’enseignement était tellement personnalisé que chacun s’est trouvé détenteur d’un enseignement unique basé sur des fondements communs. Ils ont transmis leur approche personnelle de la méthode avec leur sensibilité et leurs convictions, tout en respectant les 6 principes de la contrologie : concentration, respiration, contrôle, centre, précision, fluidité de mouvement.

C’est ainsi qu’il existe des courants qu’il est utile de connaître pour s’y retrouver dans la jungle onéreuse des formations.

  • Le courant classique

Il s’agit de la méthode originale. Elle repose sur un répertoire de 34 exercices établis dans un ordre bien précis minutieusement réfléchi. Ce courant vise davantage la technicité et l’exercice devient une finalité.

L’association Romana’s Pilates représente le courant classique.

L'association française Romana'sPilates représente le courant classique des formations pilates.
Association Romana’s Pilates

  • Le courant contemporain

Le répertoire contemporain s’est permis de re-réfléchir les exercices, de revoir leur progression, et si nécessaire de les enrichir au fil des découvertes médicales et de l’évolution de notre mode de vie.

Par exemple, Stott Pilates®, variante du Pilates original est une approche contemporaine du Pilates. Elle est le fruit d’une collaboration avec des kinésithérapeutes, des médecins du sport, et des professionnels du fitness.

  • L’évolution des approches Pilates

Depuis quelques années, les enseignements en Pilates s’ouvrent vers d’autres connaissances dans des domaines connexes. Je citerai deux exemples pour que vous compreniez l’évolution des tendances.

Magali Théry avec sa méthode Pilates autrement classe les 34 exercices par chaine musculaire et encourage à prendre en compte la gestion des pressions abdominales, la protection du périnée et l’apport des neurosciences dans la pédagogie.

Elle a conçu un livret sur l’entraînement sans pression. Téléchargez-le gratuitement.

Les dernières découvertes scientifiques sur les fascias ouvrent de nouvelles perspectives sur le Pilates. Regula Calloni et Nicole Pfister, deux Suisses passionnantes et passionnées, animées par l’envie d’apprendre, de partager et de transmettre ont créé la chaine YouTube Fascia-connection. Allez-y, vous découvrirez une autre façon de comprendre le mouvement. Leur objectif est simple : fournir de l’information sur le fonctionnement des fascias au plus grand nombre.

Le Pilates n’a donc pas finit d’évoluer !!!

Fascia-connection.ch se veut un espace de partage d’information collaboratif, sous forme de courtes vidéos, autour du sujet du fascia. À consulter pour bien choisir sa formation Pilates.

Les 8 principales questions pour guider votre choix de formation Pilates

1 – Quel type d’éducateur sportif êtes-vous ?

Que vous soyez éducateur sportif, coach sportif indépendant, personal trainer ou prof de fitness, il est important de savoir comment vous fonctionnez avant de choisir votre formation Pilates.

  • Concevoir vos propres cours et les adapter selon la température et les caractéristiques de votre public vous fait vibrer ? Ressentez-vous le besoin de rester libre ? Êtes-vous convaincu qu’une méthode c’est bien, mais sortir de la méthode c’est important ?
    En ce cas, privilégiez l’approche contemporaine du Pilates et observez les nouvelles tendances. 
  • Préférez-vous coller à une chorégraphie et la décliner dans l’ordre prévu, comme avec les cours Les Mills ?
    Vous vous sentirez mieux avec le courant classique du Pilates.
  • L’innovation est votre moteur ? Prenez le temps d’approfondir les liens cités plus haut et de fouiller sur le net pour découvrir les tendances du Pilates dans les autres pays.

2 – Quel est votre niveau de pratique personnelle en Pilates ?

La méthode Pilates est une discipline exigeante qui nécessite une parfaite connaissance de son propre fonctionnement. Il est indispensable d’avoir expérimenté les exercices et d’avoir vécu les bénéfices de la méthode sur soi-même pour pouvoir donner un cours de qualité.

Je vous recommande de pratiquer et de suivre des cours avec différents profs de Pilates pour enrichir votre vécu et parvenir à trouver VOTRE feeling.

Vous pouvez faire le tour des cours de Pilates autour ce chez vous, et choisir selon votre budget, en association sportive, en club de fitness ou en studio Pilates spécialisé. Discutez avec les profs pour savoir auprès de quel organisme ils se sont formés à la méthode et faites-vous votre propre opinion.

Certaines écoles de Pilates exigent des prérequis, c’est-à-dire un nombre d’heures et une durée de pratique en petit groupe ou en solo avant d’entrer en formation, ce qui représente un investissement conséquent. C’est le cas par exemple du Studio Pilates de Paris®.

Avant de choisir une formation Pilates, il est essentiel pour un coach sportif de pratiquer personnellement.

3 – Dans quel type de structure souhaitez-vous enseigner le Pilates ?

Le Pilates sur tapis

En France, les cours de Pilates se sont bien démocratisés et vous pouvez décider d’enseigner le Pilates dans une salle de sport, une association, dans des studios spécialisés ou encore à domicile.

La plupart du temps, une formation « Mat Pilates » ou Pilates sur tapis sera suffisante pour des coachings privés et des cours collectifs :

  • Dans un club de fitness
  • En association
  • A domicile

Ultérieurement, selon vos besoins, vous pourrez suivre des modules ou des stages complémentaires sur l’utilisation du petit matériel comme le ballon paille, le Magic circle ou le foarm roller.

Pour intervenir en sport santé dans un institut de réadaptation ou à l’hôpital, c’est à étudier avec le centre selon vos besoins et votre maîtrise de la pathologie ou de la réhabilitation concernée.

Pilates sur machine Cadillac : bien définir son projet professionnel avant de choisir sa formation Pilates.

Le Pilates sur machines

Si vous intervenez dans un studio Pilates spécialisé, il est indispensable de choisir votre formation en fonction des exigences du centre.

Si le studio est équipé de machines comme le réformer ou le cadillac – ou si votre projet est d’ouvrir un studio – vous devez impérativement suivre une formation longue.

La durée est de l’ordre de 1 an et demi, compter un minimum de 3000 euros avec les prérequis.

Le studio A-Lyne créé par la très inspirante Martine Curtis prévoit un processus pédagogique très rigoureux.

D’ailleurs, je vous recommande son ouvrage Perfect Pilates, l’art de modeler son corps. J’apprécie particulièrement la finesse et la subtilité de son approche. Les photographies sont de très belle qualité. L’ouvrage est agréable à lire et invite à l’expérimentation.

À noter : La FPMP (Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates) propose de nombreuses ressources pour bien choisir son école de Pilates.

4 – Auprès de quel public allez-vous intervenir en Pilates ?

Bien réfléchir à l’orientation de votre projet professionnel par rapport au type de public va vous orienter dans votre choix de formation Pilates.

Projetez-vous de donner des cours à des adultes, des seniors avec des limitations articulaires ou encore des femmes enceintes ?

Prévoyez-vous de l’utiliser en préparation physique pour les sports collectifs (football, basket…) les sports individuels comme le golf, le tennis ou le cyclisme ? C’est intéressant, car le Pilates permet de limiter les blessures, les risques de hernie inguinales, et la maîtrise du souffle réduit considérablement le stress.

Avez-vous une clientèle de musiciens et de chanteurs qui auraient besoin de l’approche respiratoire et posturale du Pilates ?

Que vous décidiez d’enseigner le Pilates auprès de monsieur madame tout le monde ou d’un public spécifique, vous devrez passer par la base, c’est-à-dire le Pilates sur tapis, avant de pouvoir suivre des modules complémentaires.

5 – Comment allez-vous utiliser le Pilates ?

Cette question renvoie également à votre projet professionnel.

Prévoyez-vous de donner des cours 100% Pilates, ou avez-vous envie d’apporter des touches de Pilates dans ce que vous faites déjà.

Les Mills a incorporé des exercices de Pilates dans son célèbre Bodybalance. Peut-être avez-vous envie de faire de la « danse Pilates » ou du « yoga Pilates » ou encore de « l’active Pilates ». Dès lors que l’utilisation de l’esprit Pilates a du sens pour vous, le mariage peut être fructueux et bénéfique à condition de vous former avec un enseignant qui pourra vous accompagner dans cette ouverture.

Vous éviterez ainsi les dérives marketing. Mettre le mot Pilates juste pour vendre un produit serait en opposition complète avec la raison d’être du Pilates et nuirait à votre réputation de coach sportif.

Julie Midgley au studio biopilates de Paris. Cours avec reformer. À essayer avant de choisir sa formation Pilates.
Julie Midgley, formatrice Stott Pilates®

6 – Quel budget avez-vous prévu pour votre formation Pilates ?

Plus exactement, combien avez-vous prévu d’investir pour devenir instructeur Pilates.

Il ne s’agit pas que du coût de la formation (déduction faite de l’éventuelle prise en charge dont vous pourriez bénéficier).

Lorsque l’on est coach sportif indépendant, le temps c’est de l’argent. Pendant que nous sommes en formation, nous ne sommes pas présents pour nos clients. Il est important de prendre en compte tous ces éléments pour ne pas se retrouver dans le rouge :

  • Le temps pour suivre votre formation en elle-même,
  • Les cours ou les prestations que vous devrez annuler pour suivre votre formation,
  • Les frais de route et d’hébergement pour vous rendre sur le lieu de formation,
  • Les frais de garde d’enfant pendant votre absence,
  • Le temps de travail personnel de pratique,
  • Les prix des cours collectifs ou séances personnelles,
  • Et l’énergie que vous allez-y consacrer.

Lorsqu’en été 2019 j’ai ressenti le besoin de me former à nouveau en Pilates, mon budget était serré. Je ne pouvais pas me permettre d’annuler des prestations, mon chiffre d’affaires aurait trop diminué. C’est ainsi que j’ai découvert Pilates autrement, une formation certifiante intégralement à distance, mais avec une vraie présence humaine. Je raconte mon expérience dans cet article.

7 – Quel chiffre d’affaires allez-vous générer avec l’enseignement du Pilates ?

Qui dit investissement dit retour sur investissement. Un coach sportif indépendant doit mesurer sa rentabilité.

  • Combien de séances de Pilates hebdomadaires avez-vous prévu ?
  • Avez-vous des cours qui s’enchaînent dans la même salle ou devez-vous changer d’endroit à chaque séance ?
  • À quelle distance sont vos lieux de pratiques (en km et en temps) ? Le stationnement est-il facile ? Gratuit ?
  • Avez-vous un protocole sanitaire à mettre en place avant ou après les cours ? Quelle est sa durée ?
  • Combien allez-vous facturer vos cours ou vos séances ?
  • En combien de temps votre budget formation Pilates sera-t-il rentabilisé ?

Ces questions fondamentales vont guider votre choix de formation Pilates, et vous aideront à pratiquer le juste prix auprès des structures et de vos clients. Parfois, il sera préférable de refuser une prestation…

8 – Sous quel délai commencerez-vous à donner des cours de Pilates ?

Selon que vous devez être prêt dans deux mois ou dans un an, vous n’allez pas choisir le même cursus de formation Pilates.

Lorsque vous consultez les organismes de formation Pilates, pensez-à indiquer tout de suite cette contrainte pour vérifier les places disponibles selon les dates.

À noter : La formation à distance de Pilates autrement lève les contraintes de programmation de dates. Vous commencez quand vous voulez. Il faut un minimum de 6 semaines pour obtenir la certification selon votre assiduité et votre niveau de pratique.

Mes conseils pour être sûr de bien choisir votre formation Pilates

Suivre des cours de Pilates avec différents profs et différents courants

Je l’ai déjà dit plus haut et je l’affirme à nouveau. Pratiquez, pratiquez et pratiquez que ce soit en cours particulier ou en cours collectifs, pendant l’année ou en vacances, même si vous êtes déjà formé.

Personnellement, j’ai également beaucoup utilisé des livres pour expérimenter des exercices.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe d’excellents cours de Pilates en ligne.

J’ai expérimenté Wellness Pilates Online de Sabrina Berbié. J’aime beaucoup son approche pédagogique et la finesse des exercices qu’elle propose avec le respect du périnée. Les vidéos sont de qualité et le son est excellent. Le prix est très attractif avec en plus des tutoriels pédagogiques qui rendent l’anatomie accessible. Sabrina propose 30 jours offerts, vous ne prenez aucun risque.

Sur PilatesAnytime, vous trouverez des milliers de cours en streaming pour pas cher. L’avantage est qu’il y a vraiment tout type de Pilates, de thématiques et de matériel, même si j’avoue avoir été un peu moins convaincue. Je trouvais qu’il y avait trop de choix et je me perdais sur le site. Essayez les 15 jours offerts, vous verrez bien !

Plus vous aurez pratiqué, plus vous profiterez des subtilités de votre formation.

Sabrina Berbié a créé Wellness Pilates on line, idéal pour pratiquer le Pilates depuis chez soi avant de choisir sa formation Pilates.
Sabrina Berbié – Wellness Pilates on line

Être à l’écoute de vos ressentis

Ces temps de pratique personnelle ont de nombreux avantages. Ils vont vous nourrir et améliorer la perception des subtilités de votre corps.

Vous allez récolter de précieuses informations qui vont approfondir votre expérience. Lorsque je suis des cours de Pilates (ou autre), je me place dans une attitude d’accueil et j’écoute mes perceptions sur les aspects suivants :

  • La méthode utilisée,
  • L’approche pédagogique,
  • Le feeling avec l’enseignant,
  • La découverte de zones endormies et de fonctionnements inconnus,
  • La réaction des autres participants (déformation professionnelle… un petit coup d’œil sur les voisins et vous repérez les principales difficultés à la réalisation d’un exercice).

Ce qui est top, c’est de pouvoir échanger sur ces points avec la personne qui donne le cours de Pilates. Je suis certaine que vous trouverez des enseignants passionnés et disponibles qui partageront leur expérience avec vous. Si vous pouvez échanger avec votre futur formateur Pilates, c’est encore mieux !

Étudier le cursus de l’équipe pédagogique

Avant de vous décider pour une formation Pilates, prenez le temps d’étudier le parcours de votre formateur Pilates, et de l’équipe qui constitue le centre de formation. C’est selon moi une démarche essentielle et tellement riche !

Comme je le raconte dans cet article, avant de m’inscrire à la formation Pilates Autrement, j’ai pris soin de faire la connaissance de sa créatrice Magali Thery. J’ai découvert sa générosité et sa vision du métier d’éducateur sportif. Son approche pédagogique et ses valeurs profondes me correspondaient parfaitement. Au-delà du prix attractif et du format à distance, c’est la personnalité de Magali qui a déclenché mon inscription.

Magali Théry, créatrice de la formation en ligne Pilates Autrement.
Magali Théry – Pilates autrement

Voici quelques autres exemples pour illustrer mon propos.

La formation Pilates proposée par Christophe Bats formations

Christophe Bats, coach sportif, formateur et conférencier est une référence dans le secteur du fitness. Sa passion est d’aider les coachs sportifs indépendants à vivre de leur passion. Sa chaîne YouTube regorge de conseils, de connaissances et il sélectionne ses intervenants pour leur professionnalisme et leurs valeurs personnelles.

Il propose une formation Pilates en Seine-et-Marne animée par Grazia dell’Oglio. En plus d’être instructeur Pilates et yoga, Grazia est praticienne en hypnose et en PNL. Elle fait ce métier suite à une révélation « grâce » à un grave accident qui selon les médecins devait mettre un terme à sa carrière de sportive. Le refus de ce diagnostic l’a amenée à se connecter à ses valeurs profondes. Si ce parcours et cette personnalité font écho avec vos valeurs et que le 77 est pratique pour vous, cette formation sera un bon choix.

La formation Fascias Pilates proposée par Fitspro

Fitspro est un célèbre centre de formation situé en Suisse sur Genève et Lausanne. Le centre propose une formation « Pilates approche fasciale ». Les formatrices sont Nicole Pfister et Regula Calloni. Je vous ai parlé d’elles au début de cet article. Elles sont toutes les deux instructeurs Les Mills, se forment et s’investissent dans le monde entier pour partager leurs connaissances sur les découvertes scientifiques sur les fascias. Si vous êtes adeptes d’innovation et d’une autre vision du mouvement, faites connaissance avec elles !

La formation STOTT PILATES® proposée par Planet Fitness

Planet Fitness, vous connaissez ? C’est le groupe qui propose également les concepts Les Mills. Le sérieux de l’organisme ne fait aucun doute. PLANET FITNESS est le représentant France de la marque MERRITHEW ™ STOTT PILATES®, leader mondial de la formation et de l’équipement Mind Body (relation corps-esprit).

Ils ont une approche contemporaine du Pilates. Tous les formateurs sont eux-mêmes formés par des experts du sport-santé (médecins, thérapeutes, coachs sportifs diplômés) et animés par leur passion.

La formatrice sur Aix-en-Provence est la pétillante Julie Midgley, une Canadienne que nous avons la chance d’avoir en France. Elle a été formée au siège de MERRITHEW™ au Canada et possède tous les niveaux de Pilates, y compris sur les machines. Très sensibilisée au sport-santé, elle travaille également en post-réhabilitation grâce à la certification ISP (injuries special populations) reconnue dans le monde entier.

Si votre projet est dans le sport santé, et que vous rendre à Aix-en-Provence est facile pour vous, renseignez-vous et faites la connaissance de Julie.

Je pourrais vous fournir plein d’autres exemples de centres de formation sérieux et de formateurs géniaux. Je vous invite à avoir la même démarche et de prendre le temps de faire connaissance avec les intervenants. Cela vous permettra de vous projeter dans votre nouvelle carrière. Le Pilates n’est-il pas l’école de la patience ?

Julie Midgley, Nicole Pfister, Regula Calloni et Grazia Dell'Oglio, sont des formatrices Pilates inspirées et inspirantes.
Nicole Pfister – Grazia Dell’Oglio – Julie Midgley – Regula Calloni

Mon avis sur ce que représente le choix d’une formation

Choisir une formation Pilates est bien plus qu’un choix d’investissement stratégique. C’est une décision de développement personnel pour se reconnecter à soi-même, vivre plus heureux et mieux servir ses clients. Cela revient à choisir la qualité des graines à faire germer dans son terreau intérieur.

En effet, si une formation, quel qu’en soit le thème, nous permet d’apprendre une technique, elle nous offre surtout l‘opportunité d’apprendre sur nous-même, de découvrir des êtres avec lesquels nous nous sentons en phase, et de grandir encore et encore.

La démarche de questionnement que je vous propose et mes conseils sont valables pour le choix de n’importe quelle formation. Je vous souhaite de continuer à vous former toute votre vie et de vivre passionnément votre métier d’éducateur sportif !

Réussir son BPJEPS : livret gratuit Quelles démarches après le BPJEPS ? Idéal pour démarrer votre carrière de coach sportif dans le secteur du fitness.