Savez-vous qu’il existe une formation à la méthode Pilates 100% en ligne, avec un accompagnement personnalisé et une possibilité de prise en charge? Je l’ai suivie de A à Z et j’ai vécu une expérience très enrichissante. Je vous explique pourquoi.

Pourquoi une formation Pilates?

Le choix d’être coach Pilates indépendante

Il existe de nombreuses solutions pour se former à la méthode Pilates. Comme cette discipline est exigeante, je me professionnalise régulièrement depuis 2008 avec des formations, des ateliers ou des conventions, jusqu’à présent en présentiel.

En mai dernier, j’ai mis fin à mon activité salariée pour me consacrer intégralement au métier d’éducateur sportif indépendant. Ma rentrée de septembre s’annonçait avec une quinzaine d’heures hebdomadaires de cours collectifs de Pilates. Je n’avais jamais donné autant de cours par semaine! J’ai eu peur de m’ennuyer et de tomber dans la routine. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre à jour mes connaissances sur la méthode Pilates.

Les inconvénients des formations Pilates traditionnelles

J’ai fait le tour des formations traditionnelles sur la méthode Pilates. Comme j’avais épuisé mon crédit formation, j’étais en autofinancement. J’ai comparé les prix, les lieux, les durées et j’ai rapidement abandonné l’idée. En effet, cela signifiait annuler des prestations pendant plusieurs jours, payer mon déplacement et mon hébergement, en plus du prix de la formation lui-même et cela m’aurait coûté beaucoup trop cher.

J’en ai parlé autour de moi et un collègue, coordonnateur d’un BPJEPS AF, m’a recommandé de contacter Magali Théry. J’ai découvert qu’il existait une formation 100% en ligne sur la méthode Pilates. Avant de commencer, je me suis assurée qu’elle était totalement prise en charge par les organismes comme le FIF-PL, l’AGEFICE ou l’AFDAS. C’était pour moi un gage de sérieux même si je ne pouvais plus obtenir de financement.

Formation Pilates Autrement 100% en ligne

J’ai suivi assidûment le cursus de formation de “Pilates Autrement” et j’ai obtenu ma certification. Dès les premières vidéos, j’ai su que j’allais acquérir bien plus qu’une mise à jour de mes connaissances sur les exercices Pilates. Je n’ai pas été déçue.

La formation Pilates Autrement, deux personnes pour un idéal commun

Deux êtres d’exception passionnés et passionnants sont à l’origine de cette formation : Joseph Pilates et Magali Théry. En faisant leur connaissance, vous comprendrez deux éléments essentiels :

Joseph Pilates, révolutionnaire du fitness

Je vais vous faire une confidence : avant de suivre la formation Pilates Autrement, je n’avais pas pris le temps de m’intéresser au créateur de la méthode. La vidéo de Magali a piqué ma curiosité. « Pilates est bien plus qu’une méthode d’exercice, c’est un mode de fonctionnement, un entraînement à la vie » nous dit-elle avec sourire et conviction.

Alors, je me suis penchée sur la philosophie de vie de Joseph Pilates. J’ai trouvé très structurant de connaître les intentions de cet homme, et de comprendre le pourquoi de la méthode.

Un homme qui a su transformer ses faiblesses en opportunités au profit de
tous

Un enfant malingre qui devient athlète

Né en 1880, Joseph Pilates est un enfant chétif, atteint d’asthme et de rachitisme. Comme il ne peut pas jouer avec ses camarades d’école, il observe leur mobilité, leur posture, leurs gestes. Aidé par son père, il s’entraîne assidûment. A 14 ans, il s’est fabriqué un corps musclé, tonique et flexible. Quelle revanche !

Tout jeune, il comprend l’importance de la conscience du mouvement et du ressenti de l’effort.

Coach sportif dans les camps d’internement

Pendant la première guerre mondiale, il est emprisonné dans un camp humide et froid. Il aurait pu sombrer dans la maladie et la dépression. Il n’en fut rien ! Ses convictions sont renforcées : Même quand on n’a plus rien, il nous reste notre corps pour trouver la sensation de liberté dans le mouvement.

Il s’occupe des soldats blessés et imagine des exercices en utilisant les ressorts de leurs lits pour accélérer leur guérison. Il devient professeur de culture physique, ses amis prisonniers l’écoutent, lui demandent conseil, l’adulent. Même un médecin de l’hôpital a écrit « Grâce à son entraînement, nous sommes arrivés au meilleur de nous-mêmes, non seulement physiquement, mais aussi spirituellement. »

Ce ne sont là que quelques exemples. Joseph Pilates a accueilli les vicissitudes de l’existence comme un laboratoire d’expérimentation du mental et du corps, pour en faire profiter le plus grand nombre.

Un original convaincu et convainquant

Cet homme hors du commun affichait ses convictions, même si elles bousculaient les convenances.
Je vous donne un exemple : Avez-vous remarqué que les photos de Joseph Pilates le représentent toujours vêtu d’un simple short ?

Dans l’Amérique des années 20, il sortait faire des footings par tous les temps… En maillot de de bain ! Pour mémoire, à cette époque, la rigueur imposait aux joueurs de football, tennis ou golf de porter des pantalons et des manches longues !

Il voulait que les sportifs voient leurs muscles vibrer, se tendre, se contracter pour mieux prendre conscience de leur posture et de leurs mouvements, sans nuire à leur corps.

Le respect du corps avec 50 ans d’avance

A partir des années 20, il développe sa méthode la « contrôlogie », l’art de reprendre le contrôle conscient de tous les mouvements musculaires du corps avec respect.

En créant des ponts entre différentes pratiques comme le yoga, la musculation et les arts martiaux, il a édifié des principes de placements et de transferts d’énergie. Il est convaincu que l’essentiel du travail consiste à réinvestir son corps pour s’en sentir maître. Cela passe par de la connexion, du ressenti, de la compréhension, de l’éducation et de la respiration. L’avenir lui donnera raison.

Un visionnaire éclairé et généreux

Les conséquences de la modernisation du monde préoccupaient beaucoup Joseph Pilates. Il savait que la civilisation courait tout droit vers le stress et la sédentarité et avait anticipé les problèmes de dos et le manque d’alignement.

Sa plus grande crainte était que l’homme oublie de s’écouter, ne sache plus prendre soin de lui et de son capital santé.
Avec la « contrôlogie » il voulait réveiller les « cellules endormies » non seulement musculaires, mais aussi cérébrales, qui participent à purifier le sang. Avec son activité codifiée et ses principes de centrage, il avait inventé le sport santé avant l’heure.

La méthode Pilates rayonne aux quatre coins du monde dans les centres de fitness, associations, studios, écoles de danse, auprès des sportifs de haut niveau ainsi que dans les hôpitaux. Ses bienfaits sont tellement nombreux qu’elle est devenue un incontournable de notre métier d’éducateur sportif, tant comme hygiène personnelle que pour le bien-être de nos clients.

Magali Théry, l’audace de transmettre ses convictions

Dès les premiers mots échangés avec Magali Théry, créatrice de la formation e-learning Pilates Autrement, j’ai perçu que je parlais à une femme d’exception.

L’écologie du mouvement pour une santé durable

Magali a débuté comme professeur de danse. Elle a toujours été passionnée par le corps humain, qu’elle appelle une « somptueuse machine mise à notre disposition ». Dans les années 90, tout en gérant son école de danse, elle passe son brevet d’état des métiers de la forme (BEMF) au CREPS d’Aix en Provence et devient rapidement formatrice.

Elle est frappée par les blessures que les sportifs imposent à leur corps sous prétexte de se remuer. Désormais, elle va œuvrer pour développer une activité physique respectueuse du corps. Cela englobe la responsabilisation du pratiquant et l’action de l’éducateur sportif.

Pour elle, la mission du coach sportif est de guider ses clients vers une approche plus juste du sport plus « éco-logique ». Il s’agit de ses propres mots : « Eco = sans gaspillage d’énergie, sans compensation – Logique : Adapté à la personne en fonction de ses objectifs et avec le respect des forces en jeu. »

Apprendre et transmettre

La méthode Pilates était en phase avec son souci de bienveillance envers soi-même et envers son corps. C’est tout naturellement qu’elle s’est formée auprès de l’école d’Evelyne Frugier à Cannes.

Elle a continué à développer son expertise sur deux grands axes :

  • La gestion des pressions abdominales avec “Abdos sans risques” de Blandine Calais-Germain et l’approche posturo-respiratoire du Dr Bernadette de Gasquet, auteur de “Abdominaux : arrêtez le massacre”.
  • La connaissance de l’humain et de la pédagogie à travers les neurosciences et la psychologie positive.

Son but ultime au travers de cette acquisition de
compétences a toujours été de mieux transmettre, à ses clients et pratiquants ainsi
qu’aux éducateurs sportifs.

Un précurseur convaincu…

Dès 1997, Magali a prôné une pratique sportive respectueuse de l’intégrité du corps, notamment du périnée dans les cours d’abdos-fessiers. Elle a bravé les moqueries et a fait face aux arguments apparemment imparables de ses collègues experts du fitness : « J’ai 80 personnes à mes cours, si ce n’était pas bon pour la santé, je n’aurais pas autant de monde. »

Magali est restée fidèle à ses convictions et 20 ans plus tard, l’évolution des pratiques lui donne raison.

… Du potentiel digital!

Magali a la même intuition en 2017 en ce qui concerne les formations en e-learning, alors que la profession sous-entend qu’une formation à distance est synonyme de « bas de gamme », « amateur ». Elle continue à avancer et donne naissance à la première formation à la méthode Pilates certifiante 100% en ligne en France, répertoriée DataDock. Ce dernier point est essentiel pour Magali. Lever les freins financiers et permettre au plus grand nombre d’éducateurs sportifs d’accéder à l’acquisition de connaissances est une de ses priorités.

Avec la formation e-learning Pilates Autrement, les professeurs de fitness ont la possibilité de se former depuis chez eux à temps choisi en continuant à assurer leurs prestations.

Un réseau de partenaires en expansion

Comme vous le savez, le blog Réussir son BPJEPS milite activement pour le développement des formations en ligne, car l’ensemble de l’équipe est convaincue des avantages indéniables que représente le digital dans l’évolution de notre société actuelle. C’est la raison pour laquelle nous n’hésitons pas à développer un partenariat solide avec différents acteurs du e-learning qui proposent un travail sérieux et de qualité.

Nous vous avions déjà fait connaitre Kévin Sala et Audrey Delater qui disposent de contenus numériques formidables dans leurs domaines respectifs, à savoir le STEP et la Nutrition du Sport. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous faire bénéficier d’une réduction de 40% sur la formation e-learning Pilates Autrement de Magali Théry. Pour découvrir cette remise réservée exclusivement aux lecteurs du blog, cliquez sur ce lien.

Quelles sont les règles pour enseigner la méthode Pilates en France ?

Magali Théry prend soin de planter le décor réglementaire dès le premier module. Je partage ces informations pour vous faire comprendre le cadre de l’activité Pilates.

Le Pilates est-il une marque déposée ?

Joseph Pilates avait créé la « contrôlogie » et n’avait pas pensé à protéger l’utilisation de son nom de famille. Un élève, Sean Gallagher, créateur du New York Pilates Studio® a eu l’idée en 1992 de déposer la marque « Pilates ». Seuls ceux qui étaient formés par lui avaient le droit de donner ce nom à leur enseignement.

En 2000, après quatre années de procès, le tribunal fédéral de Manhattan a déclaré que le Pilates est une méthode d’exercice et non une marque, comme le yoga et le karaté. Le nom Pilates tombe dans le domaine public. A partir de ce moment, avec ou sans formation, n’importe qui pouvait prétendre être professeur de Pilates.

Que dit la réglementation française sur les diplômes
de Pilates ?

C’est en avril 2012 qu’une circulaire rattache la méthode au Code du Sport.

Les diplômes de professeurs de Pilates, quand bien-même il s’agit de la prestigieuse école de New-York, ne sont pas reconnus en France. Pour enseigner contre rémunération, comme pour le step ou le renforcement musculaire, il faut être titulaire d’un titre reconnu par le Ministère des Sports comme le BPJEPS AF ou le CQP ALS. La liste complète des diplômes se trouve dans l’annexe II-1 (art. A212-1). Pour en savoir plus, vous pouvez également regarder cette vidéo de Frédéric Balussaud : Diplôme obligatoire… ou pas ?

Attention, même si la loi prévoit que la détention d’un diplôme d’état est suffisante, il est indispensable de se former spécifiquement à la méthode Pilates. Un prof qui anime des cours de Pilates sans formation est vite repéré et sa réputation est rapidement dégradée.

Existe-t-il plusieurs méthodes Pilates ?

Puisqu’il s’agit d’une méthode avec des principes fondamentaux, il existe autant de cours de Pilates que d’instructeurs Pilates, Chaque éducateur sportif adapte les exercices en fonction de son public. Toutefois, il est utile de connaître les différents courants pour s’y retrouver dans la jungle onéreuse des formations.

Le courant classique

Il s’agit de la méthode telle qu’elle a été inventée par Joseph Pilates. L’enseignement repose sur un répertoire de 34 exercices établis dans un ordre bien précis que Joseph Pilates avait minutieusement réfléchis et choisis pour écrire son livre. Ce courant vise d’avantage la technicité et l’exercice devient une finalité.

Le courant contemporain

Le répertoire contemporain s’est enrichi de nouveaux exercices au fil des découvertes médicales et physiologiques, et de l’évolution de notre mode de vie. L’approche pédagogique est différente. La priorité de celui qui enseigne est d’apprendre à l’élève à écouter son corps pour faire le mouvement avec justesse. Le professeur devient un pédagogue, un éducateur, un animateur.

La formation e-learning Pilates Autrement se situe dans le courant contemporain. En effet, l’exercice n’est plus une finalité mais un moyen pour tendre vers un objectif éducatif et sportif.

Le matériel
Pilates est-il indispensable ?

Le seul matériel indispensable est le tapis de sol. Il vaut mieux prévoir un tapis de gymnastique spécifique d’au moins un centimètre d’épaisseur pour accueillir les enroulements du dos et la pointe des ischions.

Le Pilates sur tapis est autrement appelé « mat Pilates ». Il se pratique éventuellement avec de petits accessoires comme le cercle magique, le roller, les haltères, les ballons, les élastiques. C’est le type de Pilates que nous enseignons en association, en club ou à domicile. Pilates Autrement fait partie de cette catégorie.

Dans l’univers du Pilates, il existe également tout une série d’appareils équipés de ressorts dont on peut régler le degré de résistance (réformers, spine corrector…). Ils ont été inventés par le génie de Joseph Pilates. Ils sont encombrants, lourds et coûteux. On les trouve dans les studios spécialisés.

Les atouts de la formation Pilates Autrement

Une formation 100% en ligne bien pensée

Une formation complète facile à suivre

La formation est très complète : 17 modules et plus de 100 vidéos. Le format en e-learning m’a parfaitement convenu. Les vidéos sont courtes et faciles à visionner sur un smartphone. La formation démarre par les fondamentaux de la méthode Pilates et les révisions d’anatomie avant de parvenir aux modules d’exercices. Je les regardais à chaque moment de libre, n’importe où. Dès que j’avais un instant et un espace adapté, je m’entraînais. J’ai même travaillé dehors au soleil… que du bonheur !

Du temps pour mieux assimiler

Le format digital de la formation laisse du temps pour expérimenter les exercices, envoyer des questions à Magali, puis revenir à la pratique. C’est très bénéfique car cela permet de laisser infuser l’enseignement, et au corps de digérer les pratiques. Chaque module est ponctué d’une évaluation, sous forme de quizz ou de vidéos à renvoyer à Magali. C’est très pratique, car en cas de blocage, nous pouvons repasser l’épreuve sans aucun stress.

Beaucoup d’astuces pour améliorer nos consignes

Magali nous livre régulièrement ses astuces d’enseignement issues de son expérience. Je les utilise dans mes cours et ça marche ! L’effet est immédiat sur la réussite de mes pratiquants.

Un volume de pratique personnelle sur mesure

Que vous soyez débutant ou expérimenté, il est essentiel de pratiquer personnellement. Le gros avantage du format en digital est que chacun choisi son temps en fonction de son niveau et de ses objectifs. J’attire votre attention sur le fait que le volume de travail est important. Je connaissais le Pilates et j’ai travaillé en moyenne 12 heures par semaine pendant 10 semaines plus la mise en application directe dans mes cours.

Je partage l’expérience de Stéphane, un élève maintenant certifié. Il a démarré la formation sans avoir jamais pratiqué la méthode Pilates. Il a travaillé une moyenne de 15 heures par semaine pendant 3 mois.

Une formation à distance couplée à une réelle proximité humaine

Je connais des formations à distance où l’élève est laissé à lui-même. Avec Pilates Autrement, il n’en est rien. Magali est très présente tout au long du cursus. Il est certain que je travaillais seule devant les vidéos sans l’œil d’un professeur sur moi à l’instant T.

Au départ, j’ai été un peu déroutée, et finalement j’ai trouvé que c’était plutôt un avantage. Je m’explique : Lorsque j’avais des interrogations, au lieu de poser la question immédiatement au formateur, je réalisais des vidéos pour demander l’avis de Magali. Et souvent, je trouvais moi-même les ajustements en visionnant mon travail.

J’ai énormément amélioré la qualité de mes placements et la perception de mes gestes. Si je ne parvenais pas à trouver la solution, je postais ma vidéo à Magali qui me répondait dès le lendemain.

Une présence renforcée

Il est vrai qu’elle est très présente pendant et après la formation. Elle réalise :

  • Des corrections personnelles et toujours bienveillantes avec des pistes d’amélioration suite à l’envoi de nos vidéos certificatives
  • L’animation d’un groupe facebook pour le développement de nos compétences techniques et pédagogiques
  • L’organisation de jeux formatifs via whatsapp.
  • Une web masterclass mensuelle
  • L’organisation de journées de formations sans supplément de prix accessibles en live ou en podcast sur la pédagogie

Magali a ajouté l’option “Accompagnement et coaching” avec 15 séances personnalisées. C’est un vrai plus pour les personnes qui ont besoin de plus d’assistance.

Une approche simple et efficace de l’anatomie et de la respiration

Le rappel anatomique sur le squelette et le fonctionnement des abdominaux est très fonctionnel. J’ai pu immédiatement nourrir mes consignes et donner plus de sens à mes actions.

Un autre module est consacré à la respiration spécifique du Pilates. Par expérience, c’est un des points les plus délicats de la méthode. Nous respirons 23 000 fois par jour sans y penser. Et voilà que nous demandons à nos pratiquants de conscientiser leur respiration, tout en pensant à leur mouvement, et à leur posture. Cet aspect représente parfois un cauchemar pour les débutants.

En effet, j’en sais quelque chose : lorsque j’ai débuté en Pilates, je ne comprenais rien. Il m’a fallu plusieurs mois pour parvenir à mettre en place la fameuse inspiration latérale thoracique de façon automatique. Magali a finement découpé la progression de la respiration et propose de nombreuses astuces pour nous nous aider à faire évoluer nos pratiquants sans les frustrer.

La fluidité de l’approche des exercices par position

Au lieu de présenter les exercices de façon traditionnelle de l’exercice 1 au 34ème, Magali a choisi de reclasser les exercices du répertoire par chaîne musculaire : Allongé sur le dos (décubitus dorsal), sur le côté, quatre pattes (quadrupédie) etc. J’ai trouvé que la logique de progression était plus pertinente et l’entrainement plus logique. Il devient très facile d’équilibrer la séance entre agonistes et antagonistes.

En effet, rendre conscient l’acte de passer de la position « allongé sur le dos » à « allongé sur le côté » puis « assis » représente des bénéfices fonctionnels immédiats pour éviter les lombalgies. C’est un véritable entraînement à la vie quotidienne très apprécié des adhérents.

Des exercices progressifs et une pédagogie ouverte

Plusieurs de mes clients m’ont expliqué avoir abandonné le Pilates dans le passé parce que c’était trop dur. Après leur journée de travail, ils avaient plus envie de se vider la tête que de se la prendre sur une coordination respiration-mouvement avec des règles strictes et parfois incompréhensibles.

Pour rendre la pratique du Pilates plus accessible, Magali a intégré deux évolutions dans sa méthode :

  • Des exercices plus progressifs découpés par étapes, simples à mettre en œuvre
  • Une pédagogie inversée qui rend le pratiquant actif de son apprentissage sans pression inutile

Je mets en œuvre ces outils depuis le mois de septembre dans mes cours. Cela rend ma mission encore plus passionnante. Je ne demande plus à mes adhérents de réaliser des exercices, je les guide pour qu’ils trouvent leurs ressources intérieures afin de parvenir au mouvement juste et respectueux. J’anime 15 cours de Pilates par semaine et je ne m’ennuie jamais !

La protection du périnée et la gestion des pressions
abdominales

Certains exercices de la méthode Pilates entraînent des hyperpressions dans l’abdomen. Magali a été sensibilisée très tôt à la problématique des fuites urinaires chez les sportives.

Magali a revisité les exercices Pilates pour prendre en compte la protection du plancher pelvien. Pour cela, elle nous propose en plus des solutions et des conseils pour aider nos pratiquants à devenir autonomes dans la gestion de leurs pressions abdominales.

Le Pilates perçu comme un art de vivre

Une phrase de Magali m’a marquée : « Le Pilates est l’école de la patience ». Elle nous explique que cette notion est fondamentale à transmettre à nos pratiquants. Nous vivons dans la civilisation de l’immédiat, du « tout, tout de suite ». Nos pratiquants fitness sont habitués au rôle modèle de l’éducateur sportif. Ils se contentent de reproduire ce qu’ils voient.

Avec la formation e-learning Pilates Autrement, nous conduisons nos pratiquants à ressentir, chercher comment réaliser un exercice en conscience. Ce n’est pas toujours facile de convaincre nos adhérents du bien-fondé d’une telle pratique.

Magali sait trouver les arguments pour que le Pilates soit plus qu’une pratique corporelle mais devienne un art de vivre. J’ai remarqué que j’ai naturellement modifié mon approche dans mes cours dès les premiers modules. J’étais plus ancrée et apaisée; j’étais ravie… Et mon fils et mes adhérents aussi !

La richesse de la communauté des élèves

Dès que je suis entrée dans la formation e-learning Pilates Autrement, j’ai été intégrée à la communauté des élèves. Il y règne un état d’esprit d’entraide et de partage, avec les animations hebdomadaires de Magali. Et cela m’a bien servi car lorsque j’ai démarré mes nouveaux cours collectifs en septembre, j’ai traversé une période de doutes.

J’ai partagé mes interrogations avec les éducateurs sportifs du groupe: je me suis sentie écoutée, comprise et j’ai reçu de précieux conseils. Ça m’a fait un bien fou ! J’y ai découvert des profils intéressants et originaux dans des secteurs variés : pole danse, tennis, yoga aérien, arts martiaux. Certains sont personal trainers, d’autres gérants de club de fitness, les autres animent des cours collectifs. Ils sont en France ou au Canada, à Tahiti ou à Dubaï. Une formation en e-learning n’a pas de frontières.

Notre point commun ? Nous sommes tous des passionnés animés par la même envie perfectionner notre activité. Ce qui est certain, c’est que l’humain est au centre de cette communauté, véritable espace d’enrichissement personnel.

De précieux avantages et une garantie qualité

Cette formation présente d’autres points forts qu’on ne trouve pas toujours dans les formations à distance. Je trouve important de les souligner.

  • Les vidéos sont accessibles à vie.
  • Les mises à jours sont régulières : Depuis que j’ai commencé, Magali a ajouté 6 vidéos. J’ai été prévenue par mail, et dans le groupe des élèves.
  • Après l’inscription, chacun bénéficie d’une garantie satisfaction de 21 jours. C’est très rassurant car si au bout de 3 semaines, vous vous rendez compte que le format ne vous convient pas, vous êtes intégralement remboursé.
  • Magali réserve une une réduction de 40% aux lecteurs du blog Réussir son BPJEPS

Mes conseils avant de vous lancer

Une formation idéale pour le Pilates sur tapis

Cette formation est idéale si vous voulez vous lancer dans la méthode Pilates sur tapis. Vous pourrez l’utiliser en cours collectifs, en petits groupes ou encore en coaching privé. Certains élèves de la formation se servent des techniques du Pilates dans la préparation physique de leurs athlètes. Les professeurs de yoga m’ont expliqué qu’ils utilisaient les exercices de la méthode Pilates pour renforcer le dos et les abdominaux de leurs pratiquants.

Si votre projet est d’ouvrir un studio Pilates équipé de machines, mieux vaut vous tourner vers une formation longue en présentiel.

Régularité et organisation, les clés de la réussite

Pour réussir cette formation, comme pour toutes les formations en ligne, il est nécessaire d’être autonome et organisé. Le début de la formation est théorique et ne nécessite pas de lieu spécifique. Vous pouvez travailler n’importe où.

Dès le module 7, il vous faudra prévoir un tapis et un espace au calme pour réaliser les exercices. Si vous suivez votre formation à domicile et que vous avez des enfants, il vous faudra vous isoler car la pratique du Pilates demande de la concentration.

Si vous débutez en Pilates ou dans le métier d’éducateur sportif, mieux vaut souscrire l’option “Accompagnement et Coaching”. Vous bénéficierez de 15 séances de 30 minutes avec Magali.

Si vous avez absolument besoin d’une correction immédiate et d’une motivation en live, mieux vaut vous tourner vers une formation en présentiel.

La nécessité de travailler régulièrement

Un travail régulier est indispensable pour bien assimiler la pratique et expérimenter les consignes à donner à nos adhérents. Pour vivre sereinement cette formation, vous devez vous libérer du temps. Le bon rythme est de travailler régulièrement une à deux heures par jour. Ce temps peut être découpé dans la journée : par exemple 45 minutes le matin, dans l’après-midi et en soirée.

La durée de la formation est variable en fonction de votre profil, prévoyez entre 2 et 4 mois. Certains élèves ont préféré l’été pour démarrer. Avec leur planning allégé, il ont travaillé sur une durée plus courte avec un volume de travail quotidien plus important. Si vous êtes dans une période de grosse activité, mieux vaut attendre pour entamer votre formation.

En guise de conclusion, je souhaite souligner l’importance de la formation continue dans notre métier d’éducateur sportif. Elle est incontournable pour le développement de nos compétences et notre épanouissement professionnel.

Alors, que vous le fassiez en ligne ou en présentiel, continuez à vous former. Vous pouvez d’ailleurs commencer par cette encyclopédie très instructive sur la méthode Pilates... Bonne lecture!