Coach à domicile : évoluer seul... Mais surtout à plusieurs !

Je suis tout d’abord très contente de réaliser mon premier article pour le blog Réussir son BPJEPS. Après deux années d’évolution en tant que coach à domicile, je vais partager aujourd’hui mon expérience sur ce sujet, pour ceux qui sont en formation actuellement, mais aussi ceux déjà diplômés.

Je tiens à souligner que cette stratégie est assez personnelle mais qu’elle fonctionne pour moi. Dans mes coachings, je propose un accompagnement global de la personne que j’ai en face de moi. J’évolue seule au quotidien, mais surtout à plusieurs sur le long terme, pour pouvoir optimiser un résultat physique puis mental sur mes élèves. Seule je vais plus vite… Mais à plusieurs, je vais plus loin dans ma manière de coacher.

A travers cet article, j’espère t’orienter vers ma définition 2020 du coach à domicile et de comment réussir dans ce domaine.

Livret gratuit à télécharger : quelles démarches après le BPJEPS?

Faire seul n’est pas la solution pour réussir comme coach à domicile !

Explications

Lorsque j’ai commencé mes premiers coachings à domicile, j’ai bien remarqué que j’allais devoir travailler à plusieurs et en équipe pour accompagner chacun de mes élèves. Lorsque nous sommes plusieurs, nous pouvons aller plus loin dans notre manière de coacher.

Aujourd’hui, les personnes qui demandent des coachs à domicile veulent du contenu qualitatif mais aussi un accompagnement global. Ils souhaitent être écoutés, puis entendus sur les raisons qui les amènent à prendre un coach à domicile.

Faire du sport n’est pas le seul enjeu de leur démarche : ils attendent une prestation de service sur-mesure. Et pour la mener à bien, je recommande mes partenaires.

Où trouver ses contacts et partenaires

Pas de secret, il faut se bouger pour aller à la rencontre des autres ! Par mon expérience, j’ai réalisé plusieurs sorties de prospection dans différentes villes et villages, choisis en avance.

Prospecter pour se faire connaitre comme coach à domicile.

En quoi cela consiste ? Tu prends ta plus belle tenue de coach, tes flyers et cartes de visite si tu en as, et tu fais du porte-à-porte dans les commerces. Pour ma part, je recherche des cibles féminines ; donc je vais directement dans les salons de coiffure, les instituts de beauté mais aussi les centres dédiés au bien-être.

En faisant cela, ça m’a apporté de supers échanges et certaines personnes faisaient parties d’un réseau d’entreprise. Elles m’ont donc invité à présenter mon activité lors des réunions de chefs d’entreprise. Les contacts sont venus ainsi principalement.

Faire équipe même dans le coaching à domicile

Sachant la difficulté de se lancer la première année, j’encourage les jeunes diplômés à se développer ainsi. A travers nos échanges et nos différentes compétences, je propose à mon collègue de diriger des personnes vers mon profil (TROUVE TA SPÉCIALITÉ d’ailleurs en amont) et vice-versa.

Travaille en équipe pour ne pas être un coach à domicile isolé et optimiser son service client.

Par exemple, je me suis spécialisée dans le coaching au féminin, particulièrement pour la femme enceinte. Si un collègue coach a une femme enceinte à sa connaissance, il va naturellement me la renvoyer.

A l’inverse, si j’ai une personne qui vient me voir et qui recherche une préparation physique pour une compétition de Street Workout, je vais la rediriger vers un autre coach que je connais avec cette spécialité. C’est le cas d’Alexandre Damiani par exemple, l’un des auteurs du blog.

L’intérêt de faire un bilan personnel avant le programme

Echange et écoute de ton élève

J’ai remarqué que le bilan personnel avait peu d’importance pour certains coachs. Or, cela reste essentiel ! Ce bilan permet de :

  • Partager un moment au calme entre ton « futur » élève et toi-même (prend un café-thé),
  • Mettre en confiance (tout cela reste entre lui et toi),
  • Visualiser les attentes et les objectifs de la personne,
  • Aborder la notion de tarifs plus en douceur,
  • Comprendre le profil physique et psychologique de la personne,
  • Etablir une ligne de route des futurs coachings,
  • Donner tes contacts pour aider la personne dans son accompagnement (elle se sent comprise et soutenue).

nb de Frédéric Balussaud : pour approfondir votre capacité d’écoute, je vous invite à vous référer à l’article “Coach sportif : écouter, c’est vendre“, un article riche en conseils et en cas pratiques.

Propose tes partenaires, recommande-les

Comme mentionné, j’explique aujourd’hui que le coach à domicile a plutôt un intérêt de recommander ses partenaires. Plus tu recommandes d’autres professionnels et plus ils te recommandent ! C’est une loi dans le business qui a toute son importance.

Créer un réseau de partenaires professionnels complémentaires au métier de coach à domicile.

Si tu donnes, tu vas forcément recevoir. En plus de proposer tes contacts, tu vas établir une relation de confiance puis un suivi TRÈS complet avec ton élève. Tu pourras lui demander comment s’est passé la visite avec « Monsieur ou Madame X » et à travers ses retours, ton coaching sera hautement personnalisé.

Bien sûr, prévois toujours de prendre du temps avec tes partenaires pour échanger sur les différentes personnes qui sont venues de ta part ou de sa part. Entre professionnels, nous avons le même langage.

Avec qui je peux travailler en tant que coach à domicile ?

Les domaines qui sont en lien avec ton métier

Je te donne les principaux domaines de métiers avec qui tu peux travailler. Tout va dépendre après de ta spécialité et de tes choix. Au vu du profil de coach à domicile que je me suis construit, j’ai choisi de m’orienter sur le sport-santé : je suis donc énormément en lien avec les professionnels de cette branche comme les ostéopathes, les kinésithérapeutes mais aussi les sages-femmes et enfin les gynécologues.

Ostéopathie

Pourquoi l’ostéopathie ? Parce que tu vas voir qu’être coach en 2020, c’est devoir accompagner un maximum de personnes avec des pathologies. Autant te dire que c’est important de faire un bilan physique sur l’état de ton élève, puis de l’orienter vers un ostéopathe avant de commencer ton programme. Bien que comme toujours, tout va dépendre des différents cas rencontrés.

Kinésithérapie

Pourquoi la kinésithérapie ? Parce que certains élèves ont besoin de ce type de soins spécifiques dans leur rééducation sportive ou pour d’autres objectifs.

Acupuncture

Faire le lien avec les différents acteurs du sport santé tels que les praticiens en acupuncture.

Pourquoi l’acupuncture ? C’est un choix personnel mais je trouve que cela a beaucoup de bienfaits sur le plan psychique et émotionnel.

Sophrologie

Pourquoi la sophrologie ? Parce que certaines personnes traversent des phases difficiles et veulent être soutenues dans le changement global qu’elles ont initié. Par exemple, j’ai une élève qui présente beaucoup de stress dans son travail. Elle veut faire du sport pour se sentir bien mais je sais qu’elle a besoin d’un soutien pour limiter son anxiété. Je la dirige vers cette méthode douce pour l’accompagner.

Nutritionniste

Pourquoi la nutrition ? Parce qu’il y a des personnes avec des gros problèmes de poids mais aussi de santé. Ainsi, même si en tant que coach à domicile nous pouvons donner des conseils, il est cependant plus judicieux d’orienter son élève vers un professionnel de santé qui aura une solide expertise sur la question.

Psychothérapeute ou Psychologue

Pour comprendre la différence en les deux, je t’invite à aller jeter un œil sur cet article très simple à comprendre.

Pourquoi la psychothérapie ou la psychologie ? Parce qu’il y a de plus en plus de symptômes psychosomatiques liés à notre façon de vivre et à notre société. Aujourd’hui, il y a une pression très importante sur le fait d’être « fit », d’être « mince »… Or, cela entraîne parfois des dépressions, voire des dérèglements avec les comportements alimentaires.

Dans le coaching sportif, il est nécessaire d’aider son élève à s’orienter vers ce genre de professionnel pour travailler sur le plan mental.

Comment les recommander ? Tu vas tester par toi-même !

Tester les prestataires que l'on recommande à sa clientèle pour mieux connaitre la qualité du produit.

Forcément, tu vas devoir tester certains professionnels pour savoir ce qu’ils valent et ce qu’ils peuvent t’apporter. Il vaut mieux savoir à qui tu as affaire avant de recommander ce contact à ta clientèle. Ton bouche-à-oreille peut en prendre un coup, alors fais attention !

En quoi cette méthode t’apporte une valeur ajoutée dans ton coaching ?

Cette méthode va évidemment t’apporter une valeur ajoutée, car tu vas pouvoir aider ton élève avec plusieurs professionnels à tes côtés. De plus, tu gagneras davantage à te centrer sur l’idée de “faire équipe”.

En effet, tu auras le sentiment d’être soutenu, même si au final tu avances seul dans ton entreprise. Alors n’hésite pas à t’entourer en faisant partie d’une communauté, telle que celle composée par le groupe FB officiel de Réussir son BPJEPS !

Livret gratuit à télécharger : quelles démarches après le BPJEPS?